URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2925



Guinée: championnat national & Coupe nationale


2009-05-27 18:58:26

Ligue I :
Le fello star reste toujours en tête de la ligue I avec 47 points depuis son élimination de la ligue des champions Africaines. Les poulets de Mandjou Diallo champion en titre veulent conserver ce sacre pour une éventuelle représentation de la Guinée en ligue des champions l’été prochain. A rappeler que ce club est le seul en Guinée à avoir atteint le cap des ¼ de finale de la ligue des champions après le Hafia ‘’77’’. Cette semaine donc, au compte de la 18e journée, le Fello Star a disposé de l’association sportive BARAKA Djoma de 2 buts à 1. Ce qui renvoi ce dernier dans la lanterne rouge derrière l’uni club de Kankan, Baté Nafadji et les Espoirs de Labé. Au stade du 28 septembre, l’athlético a réussi le partage de point avec le club du gbêkan djamana (Bâté).

Ce dimanche plusieurs rencontres se sont déroulés dans les différents stades dans la capitale et de l’intérieur du pays. A Kankan, le Milo a disposé du CIK sur le score de 2 buts à 0. Bathè 2 unis Club 1, Baraka 3 Horoya 1, Sangérédi 2 Satellite FC 0, SAG 0 Fello Star 0.  La  rencontre Athlético et Hafia est reportée pour le 30 mai prochain.

Classement provisoire des cinq 1ers
1)                                         Fello Star : 47 points
2)                                         Horoya : 38 point
3)                                         Athlético : 35 points
4)                                         ASFAG : 32 points
5)                                         Hafia : 30 points

Ligue II :
L’AS Kaloum, tenue en échec par le Simandou de Beyla cette semaine, tient bon les rênes du championnat national de 2e division avec 28 points. Ce match nul ne fait pas couler beaucoup d’encres pour le simple fait que le dauphin de l’ASK, FC Séquence de Belle-vue s’est incliné en déplacement face au club olympique de Kakandé de Boké sur la marque  de 2-1. Pour le moment l’ASK garde confortablement sa place de leader depuis les 1ers matches en début de saison, car aucun autre club n’a réussi à faire planer le doute pour remporter  le titre de champion si ce n’est la victoire du FC séquence sur lui (1-0), c’était au compte de la 1ère journée des matches retour.
Cela dit force est de reconnaître que l’ASK est entrain de faire une véritable démonstration de force face aux autres clubs de la ligue 2. Mais, n’est-ce pas qu’elle est entrain de prouver qu’elle méritait plutôt de jouer en ligue 1 qu’en ligue 2.

Coupe nationale

Comme chaque année, la 50e édition de la coupe nationale de football a démarré il y a trois (3) semaines de cela. 32 équipes sont en compétition pour décrocher une différence près de 5 millions avec celle du championnat national de ligue 1. Au compte des 32eme  de finale, plusieurs rencontres ont eu lieu ces derniers temps dans les différents stades du pays. Au stade M’Balou Madi Diakité de Kankan, l’uni club s’est qualifié par forfait au détriment d’un club de 3e division de la ville de N’Zérékoré. Le Fello Star lui, a disposé de l’équipe de Dalaba sur le score de 2-0. Les 16eme de finale se joueront au mois de juin prochain.  Rappelons que la dernière édition de la coupe nationale de football a été remportée par satellite FC de Benoît Camara face au FC Séquence. C’était à l’issue  des tiers aux buts (5-4)

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

F Camara28/05/2009 01:33:38
Je voudrais juste faire une petite rectification. Hafia 77 n'est pas le dernier club Guineen a atteindre les quarts de finale de la ligue des champions.
En 1985, l'Association Sportive de Kaloum (ASK)avait atteint ce niveau de competition et etait meme a un micron de la demi-finale. L'ASK avait perdu devant les Forces armees Royales (FAR) du Maroc au tirs au but. ce, apres que les Far avaient gagne 3-0 a Rabat. A Conakry, c'etait aussi 3-0 pour ASK. A la serie des penaltis, les FAR avaient gagne pour avancer en demi-finale.
Merci