Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Sidiya Touré: un audit qui s’impose


Sidiya-Toure.jpg
Sidiya Touré

2009-05-30 00:36:58

Dans un article publié le 21 mai 2009 par le journal guinéen La Croisade, dans son numéro 262, info reprise par le site guinéen nlsguinee.com le 25 mai, le président du parti de l'Union des Forces Républicaines (UFR), Sidiya Touré, se serait attribué un domaine important de l’Etat au prix de 35 millions de FG (environ 6000 euros de nos jours) quand il était Premier ministre. Il s’agit du Club de la Minière. Il aurait obtenu le domaine avec toutes les réalisations là-dessus à ce prix cadeau grâce au ministre de tutelle de l’époque, Alpha Ousmane Diallo, qui a été nommé à ce ministère sur proposition de Sidiya Touré.

Pour information, cet Alpha Ousmane Diallo serait aujourd’hui membre du Bureau Politique National de l'UFR, le parti de Sidiya.

Si cette information, concernant ce domaine, est vraie (nous avons demandé à nos journalistes de vérifier), cela les rend tous les deux condamnables pour corruption et abus de pouvoir en Guinée.

Ainsi donc, celui qui était censé être sauveur de la Guinée en 96 y trouverait plutôt l’occasion de s’enrichir vite et illicitement sur le dos de notre pays. Ceci, au moment où lui et son ministre complice Alpha Ousmane Diallo faisaient  des dizaines de milliers de Guinéens des sans-abri à Kaporo Rail. C’est révoltant !

Sidiya Touré avait librement choisi d’être ivoirien au moment des années de calvaire pour les Guinéens sous le PDG et a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en Côte d’Ivoire où il fut même membre du gouvernement. Revenu plus tard en Guinée, Sidiya profite de son poste de Premier ministre pour s’offrir ce qu’un fonctionnaire guinéen ayant servi le pays une quarantaine d’années ne pourrait avoir. C’est déloyal. Précisons que parmi les victimes de Kaporo Rail, il y avait aussi des fonctionnaires à la retraite qui, eux, ont trimé toute leur vie dans l’administration afin d’offrir un toit à leurs familles.

Il n’est pas juste que Sidiya Touré continue de s’approprier ce domaine de l’Etat dans un pays où le CNDD prétend rendre la justice en démolissant les maisons des personnes sans défense et qui n’ont aucun moyen matériel de s’offrir un autre toit;  alors qu’on reproche à ces personnes la même chose que l’on devait reprocher à Sidiya. La plupart de ces personnes avaient pourtant les preuves de l’acquisition légale de leurs domaines. 

SADIO BARRY


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kourouma02/06/2009 11:41:18
Pourquoi mon commentaire n'a pas été publié Monsieurs les redacteurs? il vous derange à ce point?
GuineePresse.info02/06/2009 13:31:47
Monsieur Kourouma,

relisez bien votre texte ! Ce n'est pas un commentaire mais une analyse personnelle sur des hommes politiques guinéens qui n'ont rien à avoir avec cet article. Cet espace est reservé aux commentaires sur l'article et non à d'autres analyses. Aussi, sachez que votre texte a été bloqué à cause de sa longueur excessive. La censure du contenu ne l'a même pas examiné. Le système n'accepte pas des commentaires plus longs que les textes commentés. On vous a toujours attiré l'attention sur cela dans le passé. Si vous voulez faire des analyses ou réponses à un auteur faites des articles et envoyez-les pour une publication dans la rubrique Opinion.
C'est en lisant votre commentaire récent que nous avons vérifié votre texte. Mais il n'aurait pas été autorisé non plus par la censure à cause des termes du genre "Foulèdi" et d'autres que nous trouvons dedans.
Merci pour la compréhension !
Me LAMAH Dakar03/06/2009 12:00:20
Il faut éviter des jugements hatifs sur Sidya TOURE et Alpha Ousmane. Jusqu'à preuve du contraire ils sont citoyens libres et n'ont commis aucune forfaiture. Il n' ya aucune poursuite engagée à leur encontre. Nous devons la culture citoyenne et civique. Pour moi, ils seront redevable de quelque chose quant ils seront reconnus coupable de détournement de bien public, etc. etc.
samoura12/11/2009 00:32:51
Arrete vos commentaires non justifies sur des leaders.On Explique ici que mr sidya a aquerri des terrains de l´etat , a donne l´ordre pour detruire les maisons de koloma, l´arrestation des leaders politiques, qu´est ce qui verifie tout cela. Arretons nos propaganda , et laissons le passe.essayons de batir 1 futur meilleur .Si l´on parlait de ce dit Audit ,on allait accuse tous les Represantants ,qui ont eu a gouverne ds le regime conte.
Quels jugemt pour les citoyens , qui n´ont fait que faire ce qui leur a ete ordonne. Donc si tel est le cas le CNDD qui a meme pris le slogan pour faire sa politik serait a audite aussi. c´EST POUR cela je dirais d´eviter de TEL aRTICLE QUI NS entrainerait ds l´erreur.
Oumar Bah30/05/2009 01:29:24
Voila un exemple typique de la politique de destrctuion de batiments choisis par le CNDD.En fait ils ont arrte de casser les maisons parceque Sidya et Sylla Futurelec sont dans des domaines de l'etat ce qui n'est du tout normal vu que des commercants ont vu leurs batiments etre detruits,des pauvres personnes ont ete videes de leurs maisons a 4 ou 5 h du matin pour aller nullpart vu qu'elles n'ont avaient pas de maisons.Le Cndd favorise Sidya aux autres opposants qui n'ont meme pas le courage de denoncer les exactions contre la classe politique et le fait que le president de la CENI soit de L'UFR alors qu'ils ne veulent pas de cela,ils veulent d'un president qu'ils auraient eux meme elus ,pas elu par la scoiete civile.Quand ils perdront les elections,ils parleront de tricheries alors qu'il est mieux de prevenir que guerrir.On a les politiciens des nuls et ils sont pires que des femmes du 18 eme siecle en Afrique.
Cheik oumar camara30/05/2009 11:43:16
M. Barry,cette information est vraie,c'est pourquoi d'ailleurs ils veulent geler la poursuite des audits parce qu'il s'est avéré que M. Sidiya Touré occupe un domaine de l'etat.Ce qui prouve une fois de plus que ces audits etaient ciblés essentiellement contre certaines personnes pre-selectionnées à l'avance.
Ce domaine en question avait été attribué à l'orchestre Horoya Band par le premier regime.
On accusait continuellement M. Cellou Dalein Diallo de detournements,de malversations etc...Un moment,ces accusations ont fini par créer un certain doute dans mon esprit.Mais au fil du temps,on se rend compte que ce sont que des campagnes de diffamations contre sa personne dans le but de le discrediter auprès des citoyens.Tout d'abord c'est M. Fode Bangoura et certains membres de l'entourage de Conté qui ont tout tenté pour confondre Cellou mais n'ont trouvé,d'ailleurs ont ne peut pas s'engager dans l'oppostion en tant qu'ex proche collaborateur du Conté si on se reproche quelque chose.C'est un courage politique qu'il faut mettre à l'actif de Cellou qui s'est opposé au système en place et au moment ou Conté vivait encore.
Ensuite ce fut le tour de Kouyaté de s'en prendre à Cellou sans rien trouver lui aussi.Et enfin le CNDD,qui d'abord inventa cette affaire de cache d'armes au domicile du leader de l'UFDG,ensuite l'affaire de l'entretien du fonds routiers et en fin l'affaire de Friguia,tout ceci n'a jamais prouvé l'implication de Cellou dans une quelconque malversation financière.Moi je milite au sein d'un autre parti de l'oppostion mais reconnait les merites et les qualités de M. Cellou Dalein Diallo qui n'est que victime de certains personnes mal intentionnées.
Bangaly Traore30/05/2009 13:30:58
Mon frere Sadio voila la verite,sidiya toure,Lansana kouyate sont des bandits et des voleurs,apres les audits il serons en prison pour crime economiques contre le peuple de guinee.Il est temps aussi de mettre en arrestation les plus grands voleurs de la republique dont.Mamadou Sylla,Kassory Fofana,Fode Soumah,fODE Bangoura,Les epouses du tyran feu Conte,Madikaba Camara,Alias Keira,L'General Kader toure,l'general Jacques Toure etc.NB.Il est temps de finir les audits publics secteurs par secteurs avant les elections afin de traduire ces bandits a la justice.
CISSE30/05/2009 18:00:36
JE me mefie beaucoup des informations venus de notre pays mais s,il se trouve que ce qui est reprocher a mr sydia est vrai alors il serais incoprehensible qu,il ne sois traduit devant la justice lui et tout ses complices mais je voudrais demander a l,auteur de cet article de faire la meme chose concernant la parcelle qu,occupe mr dalein diallo car notoirement connu que la dite parcelle appartenait a l,etat avant qu,elle ne la propriete privee de mr dalein ce qui n,est pas mauvais en sois mais dans quelle condition ? et a quel cout? Par quelle procedure voila en bref ces quelques questions qui meritent des reponses a fin lever tout soupsons
K. Diallo30/05/2009 21:02:53
Mr Sadio je vous apprecie plus que tout le doneurs d'opinion du net par le fait que vous n'avez pas peur de dire toute la verite quelle que soit la personne. Certains ont peur de dire la verite pour ne pas avoir d'ennemis mais vous vous sacrifiez en disant tout. Que dieu soit votre protecteur.
Morcié Camara31/05/2009 02:07:24
Merci de relayer une information déjà parue dans d'autres journaux de la place. Cependent, pour ce qui est de l'appartenance du Dr Alpha Ousmane DIALLO au bureau politique national de l'UFR, je reste sceptique quant à véracité de cette affirmation même si elle est prononcée au conditionnel. Une confirmation s'impose donc en précisant également le poste qu'occupe Dr Diallo dans ledit Bureau. N'est ce pas Monsieur Sadio?
Ibrahim Condé31/05/2009 08:44:46
monsieur Camara
je crois que guineepresse n'a pas besoin de confirmer si le complice mafieux Alpha Ousmane Diallo de Sidiya est du bureau de l'ufr. La plupart des diaspourris qui ont fait virage démagogique en France, Belgique et Hollande sont de l'ufr et du rpg. ce sont ces partis qui s'étaient précipités aussi derrière le CNDD sans même connaitre les vraies orientation des militaires en guinée. les leaders qui ne sont pas stables dans leurs convictions politiques ont des militants qui leur ressemblent. alors si cette information est fausse ces derniers allaient rapidement le démentir.
Morciré Camara31/05/2009 11:30:09
Merci M. Condé de vous substituer à M. Sadio en essayant d'apporter une réponse à mon interrogation. Malheureusement, votre intervention ne convainc pas. Relisez-vous et vous comprendrez que vous n'avez rien dit. C'est la réaction typique d'une certaine catégorie de nos concitoyens. Quant on n’est un organe de renseignement, on informe par de faits justes et avérés ; sinon on n’y perd de sa crédibilité. Par ailleurs et pour votre gouverne M. Condé, on peut militer dans un parti sans être du Bureau Politique National mais l’inverse n’est pas vrai. Et quant on n’est du BPN, on a automatiquement un poste de responsabilité. Pour le Dr Diallo, nous lecteur attendons toujours de savoir la nature de cette responsabilité.
K. Diallo31/05/2009 16:47:55
Je vais juste rejoindre Mr Kyle sur sa phrase quand Jack Kourouma avait fait la petition pou Chantal Cole. Oui Mr Kyle" nous sommes tous des chanteaux maintenant"
Solo Keita31/05/2009 17:36:50
Vous me rafraîchissez la mémoire. C'est vrai que le Premier Ministre Sidiya a soit ordonné, soit cautionné:
1. la destruction des maisons de Kaporo sans aucun besoin de l'Etat- qui leur avait vendu les terres et les a laissés y construire -qui justifiait cette action inhumaine à caractère politique.
2. l'arrestation et l'humiliation de Alpha Condé
3. l'arrestation de Bah Mamadou et d'autres députés en violation de la loi
4. le limogeage des élus qui sont remplacés par des hommes de main de Conté par nomination en violation du processus démocratique en Guinée.
////////////////
C'est avec Sidiya Touré que l'évolution politique a pris du revers dans notre pays et il joue toujours un mauvais aujourd'hui encore. Et voilà ce qu'on découvre de ce monsieur en plus!
Au risque de choquer certains, je préfère encore Moussa Dadis Camara à Sidiya Touré.
Sadio Barry31/05/2009 21:07:20
Chers lecteurs,
comme nous l'avons indiqué, il s'agit là des informations diffusées par d'autres médias. Nos journalistes sont entrain de vérifier les choses et nos y reviendront bientôt. Alpha Ousmane était du PUP mais avec ce genre d'opportunistes sans conscience on ne sait jamais. On saura bientôt quelque chose de sûr dans cette affaire.

Merci pour votre compréhension !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques