Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Pour l’intérêt supérieur du pays, le CNDaDis a besoin des « talents » et non des « griots »

Par Docteur Mamadou Diallo, MD


2009-05-31 01:27:21

La conception artisanale de la démocratie et de la bonne gouvernance, combinée avec l’enfermement dans une logique d'insolence aveugle et autiste est entrain de transformer le CNDD en une dictature sombre et criminelle qui désoriente et lui fait oublier le sens des réalités du pays et du monde.

Des cajoleurs, adulateurs, flagorneurs et autres lèches-bottes ont fini par créer autour du CNDD une ambiance purifiée dans laquelle « tout va bien et tout est rose, il n’y a plus d’urgence, pas de priorités et que le peuple est à l’aise ».

Toute cette cour de conseillés politiques aux « cerveaux mal irrigués » s’est transformée en griots incapables de voir et d’entendre les douleurs du peuple pour bien conseiller le « déconseillé » Dadis : le pire aveugle qui ne veut voir, le pire sourd qui ne veut entendre.

Aucun conseillé et collaborateur du Capitaine Dadis n’a le courage de jouer le rôle du « fou du roi » pour lui cracher la vérité même celle qui blesse. Apprendre à dire non, c'est aussi donner de la valeur à la réponse « oui ». 

La vérité est indélébile, elle blesse mais il faut la dire car, elle a pour rôle de rectifier certaines erreurs chez des personnes sensées.

Au lieu de lui dire les vérités, ces conseillés ont créé une cour de thuriféraires au sein de laquelle toute vérité désagréable n’était plus bonne à dire, refoulant au calendre toute latitude de  critiquer objectivement le pouvoir et énoncer les vérités qui dérangent, sans risquer de se faire renvoyer, tomber en disgrâce, ou pire, se voir jeter dans les geôles du pouvoir.

Un proverbe africain dit: celui qui fréquente le roi, finit par trahir ses amis (populations).

Si le Chef de la junte militaire était patriote comme il le réclame, il aurait crée une cellule d’analystes chargés de faire le suivi de la situation politique, sans complaisance et sans chercher à cirer les pompes du Chef de la junte. Ça fait froid au dos l’incompétence de la junte militaire. Ce qui  freine d’autre part le changement, ce sont les cultures du nivellement par le bas et la corruption  qui animent son « Brain trust », ses conseillés devenus des « prophètes des malheurs ».

Dans l’histoire de la Guinée, le Chef s’est toujours entouré de « béni oui-oui », personne n’ose aller annoncer les mauvaises nouvelles et les vérités au chef d’État. De fait, tout comme Sekou Touré et Lansana Conté, le capitaine Dadis Camara continuera donc à se croire au merveilleux pays. Ce qui à son tour crée un système pernicieux : le Président de la République n’aime pas entendre des nouvelles désagréables, et donc personne n’ose lui en apporter. Et comme personne n’ose lui en apporter, il est donc normal qu’il n’en entende pas. Au milieu de tous ces collaborateurs, conseillés, et autres « Sages- ? », personne n’ose faire le fou et parler d’une voix discordante.

Cela produit un effet pervers : le chef perpétue son sentiment d’arrogance et d’omnipotence, car son entourage de béni-oui-oui lui a fait croire que ses abus contre ses concitoyens sont normaux ou pire, que ces abus sont des actes profitables pour la population.

Les peuples ne décèlent cette folie qui habite l’esprit de certains dirigeants maléfiques qu’après le temps de l’apocalypse, quand ces derniers ont fini de ruiner le monde, semant et laissant sur leurs passages, cendres, cris, cadavres et désolations.

Un adage ne dit-il pas à juste titre que «  Quiconque a déjà une fois été mordu par un serpent prend peur même devant un simple mollusque ». Les Guinéens doivent ouvrir leurs yeux, leurs oreilles et leurs intelligences pour ne pas être victimes d’une troisième dictature.

« Un chat gris restera toujours gris et même s’il se roule dans la farine, sa couleur émergera de cette manière  « d’enfariner la réalité ».

Il faut que les Guinéens se méfient de ces pseudos-opposants, aux rêves si facilement monnayables, mais surtout,  si prompts à marchander leur conviction contre des postes administratifs pour pouvoir voler.

Ce sont les mêmes personnes « opportunistes » à la recherche de postes et d’argent, qui avaient soutenu Lansana Kouyaté à  corps et âme, qui se sont transformés en griots du CNDD.

Ces « sans – situation » comme on pourrait les qualifier, sont comme des « Pitbulls » prêts à se jeter  sur toute personne qui offre une critique fut –elle objective du pouvoir schizophrénique du CNDD.

Sa Sainteté le Pape Pie XII avait déclaré que, « … là où l’opinion publique et les critiques cessent de fonctionner librement, c’est là que la paix est en péril ». C’est une réalité en Guinée.

Pourtant, de nombreux  analystes politiques nationaux et étrangers sont unanimes sur les dérives du CNDD, les conclusions sont presque les mêmes, à quelques détails près : le Capitaine Dadis Camara et son clan ont l’intention de tout faire pour rester pouvoir, et cela même aux dépens de la vie des Guinéens.

La vie est fébrile, elle est très fébrile aujourd’hui en Guinée. La vie humaine n’a plus de valeur tant pour le CNDD et sa junte qui n’arrêtent de mettre fin à cette vie de manière brusque et immorale, sinon, de la martyriser. Ce sont les mêmes militaires qui ont massacré les Guinéens dans les soulèvements de Janvier et Février 2007 qui sont aux commandes du pays, sans oublier les tueries des policiers par la milice de l’Adjudant Claude Pivi devenu capitaine et ministre après le putsch militaire. Ces événements malheureux resteront a jamais gravés dans les mémoires des Guinéens.

« La mémoire n’est rien si elle n’est pas une prise de conscience. Il faut rejeter la tentation de l’oubli », dixit Michèle Alliot-Marie, Ministre française de l’Intérieur.

Aujourd’hui, pour sortir le pays du fond de gouffre, la junte militaire devrait mobiliser toutes les compétences de tout bord politique et d’idéologie, sans ségrégation d’ethnie ou régionale, en vue d’opérer des réformes profondes, redresser l’économie nationale et faciliter la transition vers un gouvernement qui est l’expression des urnes et des armes.

Cinq mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, on assiste au statu quo, à la démotivation des fonctionnaires et agents de l’État. Cette démotivation des travailleurs de la fonction publique est due non seulement au cumul des arriérés de salaires mais aussi et surtout aux comportements de certains membres de la junte Militaire et dans la gestion archaïque de l’après Conté.

Aujourd’hui, le trouble et le danger sont grands : l’enthousiasme et l’espoir du peuple au lendemain du putsch ont fondu comme du beurre sous le soleil. La cacophonie s’est partout.  On ne sait plus qui a tort et qui a raison : chacun croit qu’il a raison sur tout et que son voisin a tort sur tout.

Aujourd’hui, cet immobilisme dangereux interpelle le Capitaine Moussa Dadis Camara sur la nécessité de s’autocritiquer, de réétudier la méthode de gestion du pouvoir, et surtout d’écouter les critiques.

Les problèmes auxquels le pays est confronté aujourd’hui sont à ce point, tellement graves qu’il faut se garder de les aborder avec cette légèreté et hypocrisie légendaire qui caractérisent certains Guinéens.

Avant de commencer à chercher la paille dans l’œil du voisin, il faut s’occuper d’abord de la poutre qui se trouve dans son propre œil. Tel devrait être la philosophie du Capitaine Dadis Camara.

La Junte militaire a le devoir de prendre le passé pour corriger le présent et préparer un lendemain meilleur. La pauvreté n’est qu’une maladie d’esprit. Personne n’est né riche ni avec le pouvoir. C’est aux Guinéens à eux seuls de prendre le destin du pays afin d’en transformer en destinée.

Aujourd’hui, il existe un véritable contraste inexplicable entre l’état de paupérisation des populations d’un côté et l’embourgeoisement effréné des membres de la Junte Militaire qui sont devenus des millionnaires voire des milliardaires en 5 mois.

Dans quel pays au monde on peut être milliardaire en cinq (5) mois ?

C’est  donc aujourd’hui  une minorité  qui détient et monopolisent les richesses du pays tandis que les pauvres (la majorité) s’appauvrissent davantage.

Aujourd’hui, la Guinée offre l’image d’un grand repas, mangé par les plus forts, les plus corrompus, les plus malins, les plus médiocres, tandis que les pauvres se contentent des miettes, si ces miettes existent mêmes.

Les militaires qui se trouvent au sommet de la gestion politique cherchent à absolutiser leurs propres intérêts tout en foulant sous les pieds les intérêts du peuple et en renonçant aux serments pris. Le CNDD est la personnification de la violence, de la terreur, de la dictature et de la tyrannie, et il faut empêcher l’expression des points de vue opposés d’où le recrutement de ces « griots de la toile ».

Les médias officiels étant voués à la glorification du régime militaire, seul l’Internet (qui échappe au contrôle de Dadis) offre un plateau de débats politiques riches, variés et souvent hostiles à la Junte.

Ces opportunistes, « sans situation » qui cherchent à toute occasion un moyen pour être appelés à la table à manger (la mangeoire), sont prêts à  insulter et calomnier tous ceux qui ont des points de vue contraires à leurs idées figées et rétrogrades de la démocratie et de la liberté d’expression.

Nous lançons un appel patriotique à la jeunesse guinéenne afin qu’elle prenne ses responsabilités patriotiques, qu’elle agisse, et reprenne le flambeau  de la lumière, afin de mettre un terme à un régime  qui banalise la politique, tolère et glorifie la médiocrité, l’impunité, le détournement des deniers publics, somme toute bannir  un système  rétrograde, déficitaire  en leadership. 

Aux Guinéens de tirer les leçons de l’histoire du monde qui apprend qu’il faut lutter pour aspirer à la liberté et à la justice, qu’il faut lutter pour prendre son destin en main, qu’il faut lutter pour vivre dans la dignité. Il n y aura point de liberté ou de justice sans la lutte. Ne pensez pas que Dadis et ses clans se réveilleront un jour pour dire « ok voilà vous êtes libres, il y aura demain les élections libres… ».

Que l’on ne s’y trompe pas : les Guinéens dans leur majorité aspirent au changement, mais ils cherchent un leader courageux, bref une « locomotive ».

Mais doit-on rappeler qu’en politique, le courage tient dans le discernement et dans la volonté. La peur ne conduit qu’à l’aveuglement. Il faut prier pour les jeunes que Dieu les donne la force de voir et le courage de décider.

Pour les Guinéens patriotes, la vérité est aujourd’hui à la fois tragique et simple : Le CNDD a échoué !

Comme dit l’autre : « quelque soit la longueur de la nuit le jour se lèvera ».

Docteur Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.
Contact E-Mail : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore31/05/2009 15:07:21
Nous sommes a la fin de Dadis et son fameux CNDD.
dubalaye31/05/2009 16:18:01
A chacune des convulsions politiques qui ebranlent le corps social guineens;nous retrouvont les incorrigibles accoucheurs de dictateurs.la tragedie du leadership a la guineenne continue de plus bel, tant la mediocrité a fini de prendre le dessus sur le merite.
nul part l esprit critique n est valorisé encore moins la vigilence citoyenne célébrée.

cette horde d impostueurs et d'ideologues a la petite semaine, nous assenent un unanisme de fait qui devrerez etre fait au tour de notre autoproclammé de prési-gang.

le pire, ils taisent sciemenent l incompetence crasse qui caracterise notre présigangster,dans un amateurisme affiligeant et une improvisation tous azimuts. a lui tout seul,il discredite et decredibilise la la dignité de la fonction presidentielle, apres les derives tyrannique de sekou et les errements cleptocratiques systematisés par conté.

la daddisolatrie pousse la betise, jusqu à gommer la responsabilité morale des anciens presidents de s etre entouré que de parents et d alliers pluriethniques contitués en clan rivaux qui ont ruiné le pays.

daddis n a ni la stature encore moins l etoffe d un homme d etat capable capable de diriger un pays. il est aussi niais que ses collarobteurs qui ont une pietre idee de ce qu est le developpement d un pays. l'activisme lyrique et l agitation mediatique preuvent si besoin est l inaptitude de daddis a apprehender de facon moderne les exigences , les aspirations et esperances de nos concitoyens.

si daddis jouissait dune capacité de dicernement et d une lucidité digne de nom. il aurait commencé par exiler la famille de conté a defaut de la faire juger pour ses crimes economiques et de sang, en la matiere il a brillé par sa malhonneté et un manque cinglant de bon sens historique. y a qu en guinee , n importe qui peut s improviser president.

si daddis avait le sens de l etat, il aurait commencé par debusquér et debarquér tous les anciens collaborateurs de conté qui ont servi dans ses innombrales gouvernements de bras cassés soumis a sa soldatesque aux pieds nickelés.tout ce petit monde domestiqué par la coruption et le fusil de m impunité généralisme, doit etre mis hors d etat de nuire judicierement ne ce serait que pour une decennie, ce qui se serait un signal fort en vue dune moralisation de la publique car un honneur de servir son pays au lieu de l asservir par le vol, la violence et l osbscurantisme.


car tous les pm qui ont servi conté ont deservi sciemment le peuple guineen, en acceptant de facon active ou passive l action gabégique et antidemocratique de conté/

pire o jourdhui, c est daddis qui offre par irresponsabilté absolue une longevité politique sinon une virginité politique a tous ces pm qui portent la responsabilité morale d avoir nauvragé notre pays dans la pauvreté et la tyrannie avec la complicité active de conté. bref,la com de daddis est desastreuse.

les entrepreuneurs politiques que sont devenus les amis et collabo de conté constue une manace reelle pour le debat d idee presidentiel, les querelles de personnes s entendent deja , au mieux ce serait bien qu ils servent leurs pays en montant des entreprises, avec largent qu ils ont mal acquis.

présiganter eloignez les griots et autres flagornneurs dont le gagne pain c est de diviser et d opposer les guineens pour se frayer un chemein voire au bout une place au pres de vous.

y a une reelle expertise guineenne si elle est mutualiser par de vrais techniciens du developpement , vous pourrez reuissir la ou vos predecesseurs ont voulu l un juste la gloire, l autre la richesse.
Oumar Bah31/05/2009 17:18:35
Mr MD ,on dirait que vous etiez fache avec le CNDD quand vous avez ecrit cet article.Si seulement un journaliste de la presse privee pouvait ecrire un article comme celui la ,ce serait bien pour la population qui est completement deinformee.C'est cela le mal du pays,les guineens ne savent ce qui se passent reellement en Guinee a part qu'ils savent qu'il ny a pas d'eau ou d'electricite.Les guineens ne savent pas qu'avec la volonte,deux semaines suffisent pour donner le courant a Conakry.Le CNDD est une mafia qui a accede au pouvoir,on a l'habitude de dire que Dadis n'a rien a voir dans tout cela moi je pense qu'il est le chef de la junte ce qui le rend responsable de tous les actes comme SEKOU Toure etait responsable de tous les actes commis sous le premier regime comme il se nommait lui meme responsable supreme de la revolution.
ANNDI ANNDAA31/05/2009 20:52:14
MOI JE VOUDRAI ATTIRE L'ATTENTION SUR CE POINT.
EN HUMILIANT LE COLONEL MAMADOU KORKA DIALLO, LE CAPITAIN DADIS CAMARA NOUS A DIT QUE LUI IL NAIME PAS LA CORRUPTION,IL NE FAUT PAS CORROMPRE LES MEMBRES DE SA FAMILLES.
SA FILLE DONT IL PARLAIT N'EST FILLE MAIS FEMME PARCEQU'ELLE A [28] ANS,DONC
RESPONSABLE DE CEQU'ELLE DITE ET FAITE.
A MON AVIS,CE LE COLONEL MAMADOU KORKA DIALLO QUI A ETE TROMPE ET CORROMPU PAR LA FAMILLE DE DADIS.
KORKA IS AS GUILTY AS DADIS'S DAUGHTER. LE MEMME CAS ENTRE SADAKAADYI ET HARIETT CONTE.
VOICI MON POINT. VUE LES CHEFS RELIGIER,LES AVOCATS,ETC ETC ETC...LUI [DADIS]IL PEUT, ET VA CORROMPRE TOUT LE MONDE,PARCEQU'EN GUINEE LA DIGNITE N'EXISTE PAS.QU'ALLAAHU SUBHAANAHUU WATA AALAA NOUS PARDONE AAMIIN.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques