Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Rougui Barry persiste dans sa supercherie qui a ridiculisé Dadis et humilié la Guinée !


rougui-dadis.jpg
Photo Africaguinee.com

2009-06-01 22:05:22

Lors des premières élections communales en 1990, les étudiants de l’université de Conakry s’étaient massivement mobilisés pour soutenir la candidate Rougui Barry qui affichait une certaine indépendance par rapport au régime en place (de Lansana Conté).

Maire, on dit qu’elle a eu un bilan relativement positif par rapport à d’autres, dans un pays où tout est à faire. Pendant longtemps, elle est restée d’une image positive dans les cœurs des Guinéens.

Depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir avec un poste ministériel pour Rougui Barry, celui de l'Enseignement pré-universitaire, cette dame étonne et déçoit tout le monde !

Le samedi 20 mai 2009, à un moment où le CNDD est en panne de reconnaissance, elle orchestre un show pour décorer Dadis d’un « prix international ». Il s’agit de celui de l’Unesco. Le démenti ne s’est pas fait attendre : dès le lendemain 21 mai, l’institution qu’on veut utiliser le nom réagit en faisant savoir que cet acte n’est qu’un fait exclusif des Guinéens et de leur ministre Rougui. Après la conférence de presse de Chantal Colle qui a dénoncé cette mascarade qui n’honore pas la Guinée, Rougui Barry organise à son tour sa conférence de presse pour dire :

« C'est l'UNESCO qui a librement choisi le Président Dadis Camara comme heureux bénéficiaire de ce prix de renommée internationale. »

Nous vous demandons de lire les informations données par Africaguinee.com et Jeune Afrique là-dessus aux liens suivants et d’en juger vous-mêmes :

http://www.africaguinee.com:80/index.php?monAction=detailNews&id=3666

http://www.africaguinee.com:80/index.php?monAction=detailNews&id=3618

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090519122918/-ONU-USA-UA-UE-La-drole-de-decoration-de-Moussa-Dadis-Camara.html

La lutte contre la drogue a permis à Dadis d’arrêter plusieurs hauts cadres de la police qui était, on le sait bien, en guerre ouverte avec Pivi depuis mi-2008.

Dadis est connu bavard et se présente comme l’homme qui veut tout régler devant tout le monde, y compris ses affaires de famille. Paradoxalement, il a suspendu le dossier sans révéler le nom du parrain, sans mettre des militaires en cause (qui sont compromis dans ce trafic), sans inquiéter les colombiens.

D’après les informations que nous avons de sources militaires, Dadis a été probablement préparé à succéder au narcotrafiquant Lansana Conté. Au camp Alpha Yaya Diallo, Dadis était devenu une sorte de banque SOS pour aider les militaires en difficultés. On dit qu’il y avait des jours où il se formait des files d’attente pour recevoir des sommes d’argents (50 000 FG au minimum) comme aide. Même en Allemagne, Dadis se promenait avec des mallettes d’argent et s’est fait remarqué par sa générosité au niveau des militaires en formation.

Où Dadis sortait-il tout cet argent ?

Il n‘est pas à exclure qu’il soit lui-même le parrain des narcotrafiquants ou qu’il ait été financé par l’argent de la drogue à travers la famille de Conté. 


GuineePresse.info


Pour ceux qui n’arriveraient pas à ouvrir le texte de JA, voici le texte intégral ci-dessous :

21/05/2009 11:20:00 - La rédaction web de Jeune Afrique (N°2525) - Par : Habibou Bangré

La drôle de décoration de Moussa Dadis Camara

La commission guinéenne pour l’Unesco a remis samedi à Conakry un certificat au chef de la junte militaire pour récompenser sa lutte contre le trafic de drogue. S'agit-il d'une reconnaissance de la présidence de Moussa Dadis Camara, jugée anti-démocratique par la communauté internationale ? Absolument pas : le siège de l’Unesco à Paris assure que la commission guinéenne est « un organisme extérieur » qu’elle ne contrôle pas…

Moussa Dadis Camara récompensé pour sa croisade anti-drogue. La commission de Guinée pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a remis un certificat au président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), samedi, au Palais du peuple de Conakry. Le capitaine putschiste a également été décoré.

A l’image de l'Union Européenne, de l'Union Africaine et des Etats-Unis, les Nations Unies avaient condamné le coup d’Etat de Moussa Dadis Camara, dénonçant une atteinte à la démocratie. Comment expliquer, alors, la distinction de celui qui a pris le pouvoir fin décembre, au lendemain de la mort de Lansana Conté ? Les Nations Unies auraient-elles retourné leur veste ?

« Nous n’avons pas d’ordre à leur donner »

Il n'en est rien. « Le certificat a été remis au président par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire en sa qualité de présidente de la commission nationale guinéenne pour l’Unesco et la médaille lui a été remise par le chancelier des ordres nationaux de mérite », explique Juma Shabani, directeur du bureau multi-pays de l’Unesco basé à Bamako - une instance officielle qui couvre le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et représente Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à l’Unesco.

« Les commissions nationales pour l'Unesco, précise le site de l’organisation, sont des organes de coopération établis par les Etats membres, et qui ont pour objectif de coordonner les activités gouvernementales et non gouvernementales entreprises en relation avec l'Unesco ». « Ce sont des organismes qui nous sont extérieurs, nous n’avons pas d’ordre à leur donner », confie le siège de l’Unesco à Paris.

« Bannir le fléau de la drogue »

Quant aux résultats enregistrés par Moussa Dadis Camara dans sa lutte contre le trafic de drogue, ils laissent plus d'un observateur sceptique.

Le militaire s’est fixé pour mission de « bannir » ce « fléau » et a promis un procès équitable à « tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin » dans le trafic de stupéfiants.

Pour l’heure, la chasse s’est soldée par de plusieurs arrestations dans les hauts rangs de la police. Des proches de Lansana Conté ont également été interpellés : le capitaine Ousmane Conté et Saturnin Bangoura, respectivement fils et beau-frère du président défunt. Le premier, qui aurait été dénoncé par deux narcotrafiquants, a assuré ne pas être le parrain de la drogue en Guinée. Le second, lui, aurait reconnu avoir travaillé avec des cartels colombiens.


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Th.Hamidou Barry U.S.A02/06/2009 05:07:54
Les "Barry"nous fait honte,apres Mamadou Bhoye Barry le challenger le plus Fair-play de Gl Lansana Conte a l`election presidentille 2003.IBrahima Ahmed Barry l`enfant cheri de Bantiguel qui avait organiser mediatikement le Mamaya des jeunes au stade 28 sept pour soutenir la carte du CNDD en collabo avec J.b willy et Isto.ensuite bombarde DNl de la RtG.ca se digerable! Mais,celle de Rogui Barry est tres revoltant,comment el peut decore qlq qui a claironner sur tout les toits qu`il n`a pas besoin de sortant de l`univercity de Yale,Havard or Oxford re----s com des sanctuaire du savoir.ca,ce inadmissible!Le specialiste de cadre Guineens ce de deculotter la Guinees,et matraque le reste de dignite qui reste ce les Guineens.Les Sow ont euent raison,j`opte Sow.Mr Sadio Barry je vous suggere de prend le "yente Sow"it`s the best!Lol
M. Diallo02/06/2009 11:29:52
je suppose que ce commentaire de Th. Hamidou Barry U.S.A est publié parce que l'auteur était déjà connu BARRY dépuis longtemps par les sites et les lecteurs. Donc, ses propos d'ici ne sont qu'une expression de revolte et non de volonté de faire une attaque contre un groupe.
je voudrais dire à Hamidou qu'en Guinée, les lâches et inconscients ne sont malheureusment pas que d'une région ou d'un nom. Ils sont Barry, Diallo, Kourouma, Condé, Onipogui, Lama, Lolamou, Camara, Bangoura, Conté, Sow, Soumah etc.
Le nom de Dadis est Camara. Celui de Sidiya est Touré. Pivi est Togba. Alpha Ousmane (Kaporo rail) est Diallo, El-Hadj Abdouramane le marabout et support de Conté est Diallo, Aboubacar le chiffoneur de la consttution est Somparé, Biro le blasphémateur est Diallo, Lamine cour suprême et légitimeur du non droit est Sidimé.
Je suis d'accord avec vous mais dans le sens qu'il faut dénoncer les lâches et ennemis du progrès nommément. Leurs parents, eurs enfants doivent avoir honte de se reclamer ou parler deux en public.
oumar Bah02/06/2009 15:51:51
ha Rougui quelle honte tu fais pour ton pays.Tu n'as meme pas honte de dire publiquement alors que Dadis a recu ce prix alors que les responsables de l'UNESCO ton dementi.Tu es vraiment pathetique.C'est l'enseignement guineen qui est mis en question comme ca.J'avais de l'estime pour elle mais elle m'a decu depuis que jel'ai vu jouer a la griotte.Traiter Dadis de sauveur c'est vraiment la derniere des choses qu'il faudrait faire dans notre pays.
Diariou diallo02/06/2009 20:15:52
je savais que cette Rougui Barry est sans dignite.cette femme ne merite que la honte!!!qu'est que son Dadis a fait pour meriter d'etre decore par l'unesco?j'ai honte des sois disant intello de mon pays,ceux sont eux qui ont pourri la guinee mais j'espere qu'ils vont le payé!
Moi je ne serais jamais au service d'un homme qui a pris le pouvoir par les armes.C'est vraiment desolant pour notre pays,tout le monde ment c'st sauve qui peut,c'est un pays ou les pauvres,les faibles, les dignes et les hommes honnete n'ont pas leurs place,tous est basse sur le mensonge et surtout de l'egoisme.malheureusement pour nous on a pas des Nelson Mandela en guinee!avant de finir je ve dire aux guinneens de demander a Chantale Colle quel poste ministeriel elle vise!!affaire a suivre.
Bangaly Traore02/06/2009 21:06:47
La solution pour notre pays,Dadis doit partir et nous demandons la liberation sans condition de commandant Kader.
Leuk-Sari02/06/2009 23:02:46
Pas d'amalgame svp. Ne confondez pas Rouguy aux intello. Pitié.
Aller à l'école ne suffit pas pour se faire appeler intello.
K. Diallo02/06/2009 23:17:32
Un vau rien a la tete du pays, tous les bandits vont proffiter. Un vieu helico a 12 millions d'euro, un groupe electrogene achete a 40 millions deuro depuis le maroc un pays qui ne fabrique pas sa. Chaq'un cherche a inventer un mensonge pour gagner l'argent. il paraitre qe le vieu biro a eu 100 million de frang glissant mais c'est sa le malheur quand le chef de l'etat est zero.
Sadio Barry03/06/2009 01:34:58
A l'attention de tous les Guinéens:

Rougui est certes née Barry mais on l'a donnée aux Kaba devant les hommes et Dieu. Elle est donc Kaba depuis longtemps et qu'elle le reste ! C'est donc une Kaba, que les Sow n'accusent pas les Barry dans ce dossier entre Mme Kaba Rougui et Moussa Camara Dadis.
Barry djo03/06/2009 08:57:01
merci koto Sadio de rappeler que Rougui n'est plus Barry. c'était une bonne chose de l'avoir donnée aux Kaba auxquels elle ressemble dans le caractère. il y a un à Bruxelles qui dit l'inverse, c'est à dire que Dadis l'a decerné une décoration territoriale. lui n'a même pas eu peur de dire que Dadis a donné des domainesaux guinéens de l'extérieur au moment où ce dernie est entrain d'exproprier ceux de l'interieur. dommage que ce n'est pas lui qui a épousé Rougui. chaque guinéen aurait avoir une décoration spéciale et on aurait des terrains sur mars.
tag03/06/2009 09:34:28
@ Sadio Barry

Bien dit. Rougui n'est pas digne de son nom de jeune fille. Quant à El hadj Biro, c'est juste incompréhensible qu'un aussi vieux bonhomme, qui a servi avec zèle les deux derniers régimes, ne se contente pas de couler tranquillement ces derniers jours à défaut de se montrer sage et digne. Comparé à Bah Mamadou (paix à son âme), c'est vraiment un petit bonhomme.Si j'étais son enfant ou descendant, j'aurais vraiment honte d'un tel étalage d'indignité aux yeux de l'histoire.
Me LAMAH Dakar03/06/2009 11:20:50
Cet article de GuineePresse précisement sur les narco de la drogue me fait rigoler à plus d'un titre.
Diariou diallo03/06/2009 19:05:12
chercher a comprndre ce qui est ecrit avt de rpondre svp!j'ai bien dis que j'ai honte des ''sois disant''intello qui est differend des intello.merci
allo guinee16/06/2009 17:51:59
hallo elle fait ce qu´on lui a demander de faire en faite le probleme de pays n´est pas securite donc dadis merite le prix de l´eau et electricité pour ca Unesco veut lui decerné un autres prix ce qui veut dire que le president attend plusieurs prix
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques