URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2953



Hey Pepito ! Nagguè guen hawètè !!!


2009-06-03 10:42:31

Je n’ai ni ton adresse, ni ton téléphone, ni ton email… Donc je t’envoie cette petite lettre par le canal de nos sites, en espérant que tu seras tout seul à le lire.
On ne s’est vus, en tout, que deux fois depuis le Big Bang :

  1. deux minutes la first fois, le 10 Mai 2009 devant l’université de Saint Denis Paris VIII ;  
  2. trois minutes la 2nde fois, le 28 Mai, dans la foule venue rendre hommage à tonton Bah Mamadou.  

Mon ami de quarante ans, Dr Baldé le pharmacien était présent les deux fois.

Je prends ce ton quelque peu solennel parce que je viens de tomber en arrêt devant ta menace à peine voilée contre El Hadj Saidou Nour Bokoum, dans sa vie privée… Je trouve absurde ton acharnement sélectif contre un seul groupe de guinéens, à l’exclusion de tous les autres qui bénéficient plutôt de ta part sinon d’une bénédiction, mais au moins d’un manque total d’intérêt.
Et pourtant, tous s’activent de la même façon et empruntent les mêmes voies pour se pencher sur la Guinée.
Bokoum te doit peut-être des biens, ou il t’a privé d’une fiancée ?!?!
En tout cas, avant d’essayer de l’écraser, je te conseille de t’assurer que NOUS, les signataires de son appel, présents à Saint Denis et à Bruxelles, ne sommes pas agglutinés dans ses sourcils ou accrochés à ses revers de chemise.
Tu travailles pour la Guinée ou contre Bokoum et le CNDD ?
 En tout cas je t’apprends qu’il ne sera plus seul, surtout après Bruxelles, pour  encaisser les coups que tu lui prépares.

Je t’informe d’ailleurs que cette réunion du 31 Mai à Bruxelles,  a été la plus porteuse à laquelle j’ai jamais participé depuis des années, en raison de la qualité des participants et du cadre exceptionnel de la salle de conférence du célèbre Hotel Sheraton,  dont l’accueil, les petits gâteaux et le service extra ordinaire m’ont laissé bouche bée. J’ai fourré sept sandwich délicieux et des boissons dans mon sac, en raison de mon appétit féroce, avant de me rendre compte qu’à la fin de la réunion, le restaurant était prévu pour plusieurs dizaines de convives.

J’ai eu une digestion heureuse dans le TGV qui m’a ramené à Paris vers 23 heures. La forte somme engagée par les organisateurs de la rencontre de Bruxelles, est justement la preuve que l’argent ne devrait servir qu’à des causes publiques, contrairement à l’usage égoïste qu’en font nos pilleurs nationaux.
 
‘’Mon cher’’ Pepito, je ne t’avais jamais vu avant le 10 Mai 2009, même pas en photo. Je t’informe donc que ceux qui me connaissent ‘’bien’’, te certifieront que je ne marche JAMAIS « à l’argent » ! Un de mes fils l’a découvert à ses dépens en 2006 en Angleterre où sa bourse était devenue insuffisante à cause du loyer plus onéreux qu’en hexagone… Il avait fini par se faire une raison car, ma philosophie ne s’acquiert pas dans les facultés : C’est un héritage.

Quand j’envoie une somme quelconque à ma mère, elle n’en garde que ce qui résout ses problèmes vitaux, et redistribue le reste sous plusieurs formes.
Et Personne ne pourrait la changer. Durant toute mon enfance et toute mon adolescence, je n’ai jamais dormi seul sur ma natte ou dans mon canapé, ni mangé seul mon plat. Il y’a toujours eu du ‘’monde’’ chez nous. C’est sûrement d’ailleurs l’explication d’un tas de choses irrationnelles qui font que sans être ‘’riche’’ au sens imbécile du terme, le bon Dieu veille toujours à m’accorder un toit et ma pitance journalière que je partage TOUJOURS de bon cœur.

Ceux qui m’ont connu depuis la Guinée, savent que le ‘’commandant’’ m’envoyait souvent les nouveaux fonctionnaires sortis d’écoles pendant les premiers mois où ils n’avaient ni salaires, ni logement.
Depuis 1974, mes voitures successives ont aidé gratuitement aux déplacements de centaines de personnes à travers toute l’Europe. Pourtant, j’ai toujours été un gagne petit. Je ne tends jamais la main aux nantis et aux gens de pouvoirs.  Mon frère aîné en a su quelque chose quand il était PDG et mes enfants qui travaillent peuvent le confirmer.
Il m’arrive de m’endetter auprès de deux ou trois amis ‘’très très’’ proches mais…, bref !

J’avais démenti pour une première fois le 25 Avril 2007 sur KIBAROU (dans la rubrique ‘’libre opinion’’), tes insinuations perverses accusant les organisateurs de la réception de LK à la  bourse du travail de Saint Denis, « d’avoir bénéficié d’un montant en francs glissants, convertis en euros » selon to expression.

Tu recommences deux ans après, à  calomnier et à jeter l’opprobre sur des personnes que tu diabolises à la place des voleurs et des mafieux que tu protèges, sans que personne ne te le reproche.
 Mon PC est hors d’usage depuis plusieurs semaines et par conséquent si le CNDD nous avait financés, j’aurais commencé par le réparer, et m’offrir aussi un bon ordinateur portable, au lieu de choper des microbes sur les claviers des cybers trop fréquentés.

Chaque fois que je t’ai lu, j’ai constaté INVARIABLEMENT ton acharnement sur les mêmes cibles :

  1. toujours des « pauvres types »,
  2. ou de « braves associations » comme l’ACTOG, que tu devrais logiquement aider dans leurs combats pour nos populations etc.

Alpha Condé, ou Dadis, et maintenant Bokoum, sont essentiellement ceux que tu pourfends en Guinée, quand ce n’est pas Sékou Touré et le PDG dont tous les hauts dignitaires et officiers bien triés furent arrêtés et exécutés dès les premiers mois du CMRN. Donc tu jettes une chape de plomb sur ce génocide.

Alors POURQUOI EPARGNES-TU LES AUTRES ? Ces ministres et hauts responsables qui,  depuis 1984, ont mis notre  pays à genoux et qui se pavanent en Guinée et sur toute la planète, en toute impunité ? TOUT LE MONDE SAIT QU’ILS ONT VOLE ET QUE DADIS S’EN FICHE.
 
J’attends la réponse à cette question pour continuer ma lettre sur autant de pages que tu voudras.
Promesse de nagguè !

Cisse Oumar de Bma
06 26 12 78 91
 essikleduc@yahoo.fr 

Paris, le 2 Juin 2009.


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima03/06/2009 12:54:25
du non sens et de la lacheté parlez plus ouvertement cest plus garçon Ka????
thierno03/06/2009 13:38:04
il ne faut pas toucher a notre BENN qui fait toujour de bon travail.mais toi on resent que nostalgique du PDG
oumar bah03/06/2009 17:57:42
Sekou Toure et les dignitaires du PDG on eu des morts bien douces par rapport a ceux qui ont ete tortures au camp boiro.Benn Pepito ne fait que s'acharner contre ceux qui sont entrain d'aider le CNDD a se detourner de sa mission.Il parle de ceux qui font des associations de soutien en occident ,c'est cela l'actualite et Benn veut comme tout bon guineen que cette transiton finissent bien et tot.Le CNDD ne peut pas rester longtemps avec toutes les injustices ,des condamnations arbitraires et des contrats douteux alors que le peuple vit dans la galere.Conte ne devait pas tues Ismael et Siaka et les autres,il devait les juger et les foutre en prison pour le reste de leur vie,et pas dans n'importe quel prison,dans celle meme qu'ils ont tortures les gens mais eux devaient y etre dans les normes,comme ca ils auraient medites sur leur sort et auraient dit la verite sur leur seigneur SEKOU TOURE qui halicinait et imaginait des complots pour eliminer ceux qui etaient plus instruits et plus fameux que lui.
Enfant de BMA03/06/2009 18:19:18
"Je t’informe d’ailleurs que cette réunion du 31 Mai à Bruxelles, a été la plus porteuse à laquelle j’ai jamais participé depuis des années, en raison de la qualité des participants et du cadre exceptionnel de la salle de conférence du célèbre Hotel Sheraton, dont l’accueil, les petits gâteaux et le service extra ordinaire m’ont laissé bouche bée. J’ai fourré sept sandwich délicieux et des boissons dans mon sac, en raison de mon appétit féroce, avant de me rendre compte qu’à la fin de la réunion, le restaurant était prévu pour plusieurs dizaines de convives."

Vrai Nagguè!!!!!!!!!!!
Tu donnes raison à ce Pepito. Grand Cissé pourquoi raconte-tu cette histoire de ton fils sur le net? Je n'aimerais jamais être un parent à toi ni monter dans ta voiture un jour.
Ibrahim Condé03/06/2009 18:29:24
tu viens pour une rencontre de "beaucoup de personnes" et tu te jette sur la bouffe avec férocité sans penser aux autres. et tu protestes qu'on t'appelle naggue? la traduction qu'on m'a faite de ce mot te passe bien ici mon frère.
Souare03/06/2009 19:57:09
Hé Thierno il n'est interdit à personne d'être nostalgique du PDG.
Bangaly Traore03/06/2009 20:42:28
Nous les victimes de 4 juillet nous demandons la justice afin de traduire les criminels devant la justice,c'est criminels sont:Les fameux colonels Facinet Toure,Mamadou balde,l'ex general Sory diallo,commandant ousmane Sow,commandant Abou Camara etc.Mr oumar bah nous parents ont ete tortures au camp Alpha yaya diallo avant d'etre execute sans aucune justice.
T de Tinkisso03/06/2009 21:14:34
"Tu travailles pour la Guinée ou contre Bokoum et le CNDD ?" question intéressante de M. Cissé de Bma. C'est bon de savoir que lorsqu'on travaille pour la Guinée, on est contre Bokoum et le CNDD, et vice-versa. C'est une façon élégante de dire à Ben Pepito (que je ne connais pas) qu'il a parfaitement raison de faire... ce qu'il a fait!La question est maintenant: Mon parent Cissé de Bma est-il un admirateur, un fan caché de Ben? (Je suis à 17 km de Bissikrima)
Oumar Bah03/06/2009 22:57:46
Mr Bangaly Traore,je ne vous connais pas personnellement mais si je ne me trompe pas,tous ceux qui ont ete tues le 5 juillet etaient des digniraires de l'ancien regime.N'aurait ete ce regime la Guinee n'avait pas a rougir de son histoire face a n'importe quel peuple sur terre.On allait etre ceux qui ont ose dire "non" aux blancs mais ces dignitaires du PDG ont tue des gens pourquoi?Keira,le pere de moussa keita,saifoulaye diallo(le renegat)et autres.J'espere que vous,vous n'etiez pas du PDG.Ce que je veux dire est que si vous n'etiez pas du PDG et que vous n'aviez rien a voir du camp boiro alors en tant que guineen je vous demande pardon.Le coup d'etat de 1985 qui a emporte Diarra est selon moi un coup qui a ete encore un echec pour la Guinee.Je voudrais aussi ajouter que pour moi Conte a fait un cadeau a Ismael et Siaka vu ce que eux ils ont fait a des innocents au camp boiro.DEs tortionnaires qui auraient du etre emprisonnes a vie dans des prisons de HAUTE SECURITE et a part la nourriture et les toilettes,les empecher toute visite,tout contact avec un huamain de quelque nature que ce soit pour ne pas qu'ils polluent ces gens.Les mettre a distance de la societe humaine pour qu'ils puissent mediter sur leur sort.
lamine04/06/2009 01:33:36
c'est vraiment une deception de voir ces commentaires.Au lieu d'essayer de se donner la main pour aller de l'avant c'est toujours les memes histoires d'ethnocentrisme qui reviennent. Ayons un esprit critique mais pas denigrer les idées des autres .
god bless guinea
Barry A.04/06/2009 02:34:08
Mr Cissé, dans le commentaire (qui n’avait pas été publié par le site, expert en censure, guineeactu.com) de votre article intitulé « Sans titre » j’attirai l’attention de vos proches sur votre probable démence. Cet article ci-dessus renforce mes soupçons. A chaque fois que vous écrivez, vous délirez en mélangeant les genres. Dans « Sans titre » vous vous excitiez à nous informer que vous aviez eu et, avez encore de « nombreuses compagnes » auxquelles vous rendiez hommage (à la place de votre épouse) de vous avoir préféré aux millionnaires. Ou, que vous arriviez à peine aux épaules de l’un de vos enfants pour nous dire qu’il est colosse. Aujourd’hui, vous nous apprenez que certains parmi eux travaillent (« …mes enfants qui travaillent peuvent le confirmer…. ») Que depuis 1974 vous roulez dans des voitures et vous transporter des déshérités. Le paradoxe est que, selon vous, vous n’arrivez même pas à réparer un vieux et défectueux PC. Vous vous amusez même à subtiliser près d’une dizaine de sandwichs que vous enfouirez dans votre sacoche quitte à privez ceux qui viennent après vous ! Malgré vos mérites de gaveur d’affamés ! J’en connaissais des gens qui, à la cantine universitaire SARECO à l’université de Conakry, remplissaient leurs sacs de morceaux de pain beurrés en évitant d’être remarqué. Ils ne revendiqueraient jamais de tels forfaitures sur le net. Des deux choses, l’une. Soit vous confondez des sujets publics et des sujets privés, soit vous aimez vous vanter pour des trucs sans importance aucune pour le commun des guinéens. Qu’est ce qu’il y a à se réjouir d’être qualifié de nagguè pour menacer de donner des coups de cornes ? Mais que voulez-vous que je vous dise de plus, alors que vous soutenez avoir hérité de cette philosophie ? Tous ceux qui sont souffrants ont une certaine conscience de leur état, sauf les malades mentaux. Au final, vous me faites pitié ! Je vous souhaite une bonne guérison.
Baldé Mamadou04/06/2009 10:23:40
La place de monsieur Cissé n'est pas dans un hôtel mais plutôt dans ces immenses prairies entre Paris et Bruxelles: là tu peux brouter sans fin et sans priver les autres convives. Quant à toi Benn Pepito, je décide au nom de tous les BAH de t'"affranchir" car tu es une vraie pepite!
le croco-secrétaire04/06/2009 14:22:59
Nous crocodiles souteneurs de son Excellence, venons protester officiellement contre ceux qui attaquent le grand défenseur des libertés et de la démocratie, son Excellence des sandwichs des Hôtels européens et américains, MCde Bma. Certains confusionnistes mélangent allègrement les hauts faits patriotiques du RSR (raseur suprême de la révolution, par la moitié du cou, comme chacun sait ), qui n'a fait que faire prendre de l'air aux pseudos-pendus du pont du 8 Novembre entre autres. Alors que Conté était un épouvantable assassin qui a fait fusiller nuitamment et frauduleusement de grands combattants de la liberté, parmi lesquels le très courageux et patriote Siaka Touré, gérant de l'hôtel cinq étoiles du camp Boiro, mis gracieusement à la disposition des traitres par le magnanime président Ahmed Sékou, le bien proclamé serviteur suprême du peuple (c'est pourquoi nous avons très "librement" voté pour lui à 99,99% pour un mandat infini). Ismaël Touré, Mamadi Keïta et leurs compagnons d'infortune sont les plus grands héros aux mains propres que notre pays ait jamais connu, et qui n'auraient strictement rien à craindre d'une juridiction sous les auspices de vrais juristes. Ce que craignait par-dessus tout l'abominable Conté, qui nous aura sevré d'un jugement qui aurait montré qu'ils étaient tous "blancs comme neige", comme lui-même par la suite, selon notre nouvelle Excellence, le bi-président Dadis. Lequel Conté et ses sbires comme les colonels Facinet Touré, Mamadou Baldé etc.., diplômés ès massacres n'étaient en aucune façon de bons élèves du PDG, branche des "militants en uniforme". Ceux qui affirment qu'ils avaient tout appris du PDG, avant de fonder le PUP, sont donc d'épouvantables menteurs. C'est la stricte et vraie vérité pour laquelle se bat mon parent de Bissikrima ( le Crocoland se trouve juste à côté de Dabola et à quelques encablures de Bissikrima) Voilà pourquoi nous sommes les associés véritables mais cachés de l'honorable Cissé de Bma, dont la lutte infatigable pour la reconnaissance des hauts faits du PDG et maintenant du CNDD mérite un panthéon à lui tout seul. Le premier qui parle de "toupie" à son sujet aura affaire à nos mâchoires, patriotiquement prêtes pour la révolution.
Pour le conseil central du comité des Crocos patriotes.
Le croco-secrétaire.