URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2961



Guinée : le procès des narcotrafiquants reporté


tiegboro_140x176.jpg
Tiégboro Camara

2009-06-04 13:53:20

Prévue pour ce jeudi 04 juin, l’ouverture du procès des présumés narcotrafiquants a été finalement reportée à une date ultérieure. Raison invoquée le manque de consensus autour de la procédure à adoptée. A noter d’ailleurs que ces assises devraient démarrer depuis plus d’un mois, mais les principaux acteurs ont toujours buté  contre ce  manque de consensus.

Encore que la junte au pouvoir est actuellement confrontée à d’énormes difficultés : la pressante demande sociale, le blocus infligé à la junte par les bailleurs de fonds et surtout l’insécurité galopante qui fait qu’aujourd’hui, il ne se passe pas deux jours sans qu’un cadavre ne soit ramassé dans une partie du pays.  Débordé par la situation, le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), par la voie de son Secrétaire d’Etat Chargé de la Lutte contre la Criminalité, le grand banditisme les narcotrafiquants, le capitaine Moussa Tiégboro Camara ne trouve pas mieux que d’annoncer hier ce qui suit :

« Désormais tout auteur  d’acte condamné par la loi  est brûlé vif… ».

Ces  propos n’ont pas laissé de marbre des défenseurs des Droits de l’Homme. « Cette décision est illégale et illégitime. L’être humain, quelque soit la taille du crime commis a droit à un avocat et à un  procès équitable. Même si toutes les constitutions  du pays sont suspendues actuellement, mais la Guinée a signé ses traités et des conventions  et fait partie d’autres organisations dont tous les pays membres ont  l’obligation de respecter  les droits de l’homme » rétorque Thierno Madjou Sow,  Président de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH)  contre la décision du CNDD.

Grève des taximètres, menaces de grève des enseignants et du personnel de la santé, insécurité galopante, cherté de vie. Tout y est pour donner de l’insomnie aux gouvernants. Lesquels sont par les temps qui courent entrain de voir le revers de la médaille. Et qui comprennent à leurs dépens que derrière le confort du pouvoir, il y a de problèmes réels qui tendent à les pousser jusque dans leurs derniers retranchements

Le président Dadis en s’adressant aux médecins stagiaires n’a pas manqué de souligner et surtout de se lamenter du poids écrasant des revendications   sociales qui pèsent sur lui comme le mont Nimba.

 « Si nous avons pris le pouvoir c’est justement pour résoudre les problèmes de la nation, mais dans le calme, l’ordre et la discipline. Maintenant, si vous nous exigez  d’aller plus vite que nous ne pouvons, on vous rend le pouvoir. En ce moment, c’est vous qui savez comment vous allez faire » s’adressait ainsi le Président Dadis aux médecins stagiaires venus le rencontrer la semaine dernière pour la régularisation de leur situation.  Complainte ou menace, toujours est-il que le président Dadis a cru devoir préciser à ceux qui ne le savent pas comment lui et ses camarades vivent : « nous n’avons même pas une vie de famille. Car, nous avons pris l’engagement de sortir ce pays de l’ornière ».  Louable intention s’il en est. Mais, ont-ils les moyens de leur politique ? Pas si sur.

Autant donc dire que le pays longtemps désorienté par Sékou Touré, tripoté par Lansana Conté n’est toujours pas dans de mains sûres.
 

Ahmadou 1 Diallo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL04/06/2009 15:02:29
La seule et unique chose que nous demandons à DADIS c'est d'organiser des élections libres et transparentes et de partir.
Aucun pays au monde ne peut évoluer quelque soit sa puissance en dehors de la communauté internationale.
Arrêtons de rêver pour une fois, le CNDD n'a ni les capacités ni les moyens de redresser le pays.
dubalaye04/06/2009 17:06:58
l armee guinéhaine est un troupeau de bras cassés, de chomeurs gracieusement salariés par le contribuable guineen.
l armée au propre comme au figuré resume a elle seule lechec scandaleux de la société guineenne.

apres les frasques sanguinaires et gabégiques au plus sommet de notre magistrature des regimes précedents.

la guinée herite d un quator de cancres, je veux nommé les freres Daltons du CNDD. y En n a pas un pour relever l autre dans la betise. il croit que la communauté internationale est assez stupide pour prendre leur péssé judiciaire pour la vraie justice socle de la democratie et du progres dans un pays normalement constitué. franchement ce sont de grands enfants.

le CNDD qui devait lever l omerta qui regne sur l echec de notre independance, demander des comptes aux anciens collaborateurs sur leurs gestions de la chose publique, est entrain peu a peu de se convertir a la religion tragi-comique du leadership a la guinee, fait de folklorisme écervelé, de pilotage a vue et d improvisation tous azimuts.

tu ne tuera point est un commendement divin de la bible et du coran.
mais avec un minimum de bon sens humain, on peut se rendre a l evidence qu on ne peut soustraire a la vie quelqu un suivant nos bas instincts.

ce sont ces interdictions de ne pas tuer qui ont rendu la vie en societé possible. sinon on n est dans la préhistoire donc dans la justice privée ,l'arnarchie. voila la preuve par les faits que daddis n est pas un homme d'etat mais un militairé tré limité dans tous ses etats de capacités de nuisance.

par consequent le capitaine tiégroné vient de reconnaitre l auto dissolution de l armée guinéhaine, qui est incapable d assumer les fonctions regaliennes de defence et de securité de ses nationaux. il faut consideré desormais sur le plan du droit nous n avons plus d armée.

mais une bande de malfrats qui ont decidé de decimer toute resilience democratique et soumettre le pays a leurs diktats.

les guinéens sont comme des poussins avec une bonne calebasse, on peut les faire passer du jour a la nuit avec une facilité politique deconcertatnte.

les guineens paient rubis sur ongle, leur incapacité collective d imprimer une direction eclairé et ambitieuse, a leur communauté historique de destin.
Bangaly Traore04/06/2009 18:16:15
Pardon Dadis rend le pouvoir a un homme capable pour resoudre les problemes de la nation,car toi tu n'est en mesure d'etre president de la republique.organiser les elections a l'instant (t) afin de quitter dans la vie politique de notre nation,oh la guinee les criminels sekouba et alias pivi coplan ministre et membre cndd.NB:l'unique solution Dadis doit partir.
ANNDI ANNDAA04/06/2009 18:43:43
GUINEEN ET GUINEENNE,S'ILS VOUS PLAIT REPONDEZ A CETTE QUESTION?
SI LA GUINEE ETE UN PAYS NORMAL,CONTE N'ALLE PAS MOURIR AU POUVOIR,MAIS COMME
CE LE CAS,
APRES DEUX MOIS ON DEVAIS ORGUANISER LES ELECTIONS,QUELQUE SOIT X.
POURQUOI BIRO,DADIS ET D'AUTRE ENEMY DU PEUPLE DE GUINEE DEMANDENT'ILS PLUS DE [61]JOURS ,[6[MOIS],[2]ANS OU
MEMME [50]ANS? SONT ILS SUR QUE LES CHOSES SERONS MIEUX EN CE MOMENT?
BIENSUR LA REPONSE EST NON.
REGUARDONS LA GUINEE BISSAU, ILS ONT TUER LEUR PRESISIDENT ET LEUR CHEF D'ETAT MAJOR DE L'ARMEE,MAIS COMME ILS
ONT RESPECTE LA LOI,LES CHOSES SE PASSE NORMALMENT.
LE PLUS GRAND CADEAUX QUE SEKOU TOURE A FAIT A LA GUINEE CE DE SE COUCHE ET MOURRIR,L CONTE LA MEMME CHOSE.
LE PLUS GRAND CADEAUX QUE DADIS AS A OFFRIR,C'EST DE NOUS AIDER A AVOIR DES ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENT.
MAIS J'AVOUE QUE JE DOUTE A CENT POUR CENT.
QUAND LE DIGNE [MONENEMBO] PARLE IL FAUT LE CROIRE
CHER PATRIOT ARRETONS DE REVE ET FAISONS FASSE A LA REALITE BYE BYE.
Lycéen04/06/2009 19:00:41
Si vilain si méchant! On dirait que Tambanaya leur est tous monté au crâne. Les guineens sont top nuls pour laisser cette bande de criminels détruire et salir le pays.
KABA05/06/2009 05:42:39
je suis entièrement daccord avec le premier intervenant M.FALL , la seule chose que le peuple demande à DADIS c'est l'organisation d'une éléction libre et transparente; s'il fait cela il aurait reussi sa mission. faut pas qu'il se casse la tête en résolvant des problemes qu'il n'a pas les moyens.
Me LAMAH Dakar05/06/2009 19:38:28
Sur le repport du procès des narcotrificants, je ne partage pas votre info qui dit que le procès est repporté pour raison de manque de consensus. Le communiqué lu à la télé à ce propos est claire. L'ouverture du procès est repporté parce que la ville de Conakry est confrontée actuellement à un problème de sous alimentation en électricité or le souhait du gouvernement est de permettre à tous les guinéens residents ou non de pouvoir suivre son déroulement.

Enfin, pour répondre à certains commentaires qui se limitent à dire Dadis doit partir avec son groupe, je dis et persiste que la Guinée a, en main sa dernière chance qui est ce groupe de jeunes officiers qui a les destinées de notre pays actuellement. Si nous ratons l'occasion d'amorcer des reformes importantes dans tous les domaines de la nation avec ce regime, je suis sûr notre pays sombrera davantage. Nous devons de grandes contribuons pour éviter que ce beau pays ne connaisse le malheureux sort que la Guinée-Bissau. C'est à dire si Dadis s'en va comme d'autres le souhaitent parce qu'il faut qu'il 'sen aille coûte que coûte, il faudrait s'attendre au retour des militaires au pouvoir après 4 ou 6 mois de pouvoir civil suite à la fameuse élection présidentielle. Je pense qu'au lieu de faire des critiques à tous azimuts, je demande à tous les guinéens résidents et de la diaspora de faire des propositions concrètes pas pour dire comment faire partir les militaires car on y peut rien parce qu'ils ont les armes mais présenter un projet de société d'une Guinée de lendemain meilleurs. C'est l'une des solutions pour une transition réussite.
Leuk-Sari06/06/2009 02:46:06
le lama maître MC avez compris ce que vous même avez écrit hein!
Un prétendu avocat qui demande qu'on applaudisse des bandits narcotrafiquants et qu'on les donne des idées pour rester pour toujours. Vos collègues en Guinée disent ce qui est la vérité.C'est ça même.