URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2963
2009-06-04 20:56:07
Madame,
Au moment où notre pays traverse l’une des étapes les plus confuses et les plus risquées de son Histoire, les règlements de comptes entre ANCIENS ALLIES (Madame Rougui KABA BARRY, El Hadj Mamadou SYLLA et VOUS.…) ayant servi fidèlement le système de Lansana CONTE n’intéressent pas nos compatriotes à moins que je ne me trompe.
Je ne suis pas dans la tête de tous mes compatriotes pour savoir ce qu’ils pensent globalement. Cependant, je suis sûr et certain de savoir et pour vous affirmer aujourd’hui :
- Qu’ils veulent des élections libres et transparentes ouvertes à tous les Guinéens remplissant les conditions en vigueur.
- Qu’ils veulent de l’eau et de l’électricité.
- Qu’ils veulent une bonne formation scolaire et du travail au bout pour leurs enfants
- Qu’ils veulent un pays de Droit dans lequel les citoyens vivraient en toute sécurité et dans lequel leurs biens seraient garantis.
- Qu’ils veulent des dirigeants au-dessus de tout soupçon
- Qu’ils veulent enfin le bien-être
Telles sont là, quelques-unes des préoccupations et urgences de notre Pays.
J’ai lu attentivement quelques-uns des passages de votre intervention dans un hôtel de la place samedi 30 mai 2009 concernant les personnes ci-dessus avec lesquelles vous ne partagez pas les mêmes idées de la vie politique. Nous vous en remercions.
Rassurez-vous Madame COLE que cet article ne sera ni injurieux, ni diffamatoire, ne touchera encore moins à la société ALO GUINÉE dont vous êtes la Directrice. Pour moi, cette façon de faire est une pratique d’une autre époque que probablement nos compatriotes ne souhaitent plus dans notre pays.
Rappelez-vous qu’au temps de l’ancien Premier Ministre Lansana KOUYATE, les Guinéens de toutes catégories socio professionnelles confondues ont vivement exprimé leurs désaccords par rapport à la décision d’expulsion injustement prise à votre encontre.
Pourtant à cette même époque, ils n’avaient probablement pas la même conception de la vie politique que vous.
A cette même époque, vous étiez sûrement l’emblème même de ces opérateurs économiques guinéens qui côtoyaient constamment le régime non fréquentable de Lansana Conté.
Mais du côté des Démocrates Guinéens, le souci d’équité, le souci de droit et le souci de justice les avaient rattrapés instantanément : Il fallait qu’ils montent au créneau pour dénoncer et barrer la route à ce que nos compatriotes ne souhaitons plus dans notre chère Pays. Donc, vous permettre de recouvrer vos droits de citoyenne guinéenne.
Tous les Guinéens en âge de comprendre, connaissent le parcours bancal d’El Hadj Mamadou SYLLA :
Marchés de gré à gré, financement du PUP, trafic d’influences, argent de poche de Lansana etc.
Tous les Guinéens en âge de comprendre, connaissent le parcours tortueux de Madame KABA Rougui Barry, je dirais même parfois mieux que vous : Son engagement depuis le temps de Sékou TOURE, sa fille homonyme d’Henriette CONTE, les fameuses passerelles sur l’autoroute, son passage par l’U.F.R. Bref ses multiples volte-face dans la vie politique guinéenne de Sékou TOURE à Moussa DADIS.
Donc pour ceux-là, à l’ouest, rien de nouveau et le peuple de Guinée n’est plus Dupe.
J’attire seulement votre que vous et moi n’avons aucun droit pour donner des points par-ci, par-là à ceux qui ne doivent pas se présenter à la magistrature suprême de notre pays. Il y a des lois pour cela. Même si pour le moment, l’application des lois de cette Constitution pose problème.
Quand vous dites « « Aujourd’hui, la Guinée compte plus de 75 partis politique. Mais alors 75 leaders politiques qui sont incapables de dénoncer les malversations financières et des dérapages et surtout la prise en otage du président par certains compatriotes. Cela je ne peux pas le concevoir. ».
Personnellement, je respecte votre point de vous. Alors permettez-moi à mon tour de vous dire que je préfère 150 partis au parti unique que nous avons connu jusqu’en 1984 synonyme de terreur, d’humiliation, d’exil, de dislocation du tissu social pour ne citer que ceux-là.
Pour preuve, avant 1984, pour n’auriez certainement pas pu tenir votre conférence de presse et gérer une entité privée comme vous le faites aujourd’hui. Cette affirmation n’a aucun lien avec l’arrivée de Lansana CONTE au pouvoir. Je tiens à faire la part des choses car le moment de la Liberté était imminent.
Hier c’était Moussa Dadis CAMARA à l’égard d’un certain nombre de leaders politiques, aujourd’hui c’est votre tour de prendre le relais en distillant les attaques virulentes contre vos anciens alliés et amis. Qui sera la prochaine victime gratuite ?
Je préfère combattre les Fodé BANGOURA, Kassory FOFANA, Rougui BARRY, Lansana KOUYATE avec des arguments qu’avec des Conférences de presse à sens unique. Dieu seul sait combien nos compatriotes les attendent dans l’arène politique avec les casseroles qu’ils traînent.
Vous avez probablement fait du Droit. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit aussi d’un Etat d’Esprit. Donc, inutile d’établir des quotas selon ceux que l’on aime et ceux que l’on n’aime pas. Ce n’est pas ma conception de la Démocratie.
Quand on veut sanctionner des personnes douteuses, selon vous, dans un Etat de Droit ; à mon avis il y a deux façons de le faire:
- Ou on intente un procès contre ces personnes pour tout ce qu’on leur reproche avec des preuves matérielles à l’appui auprès du Ministère de la Justice, pour éviter les méthodes bien rôdées ; alors pratiquées contre la « cinquième colonne ».
- Ou si ces personnes sont des hommes politiques, on les retourne à leurs études avec des bulletins de vote dans les URNES le jour du vote.
Voilà, moi, ma conception de la Démocratie. Ma conception du Droit. Ce n’est pas un état d’âme. Ce n’est pas un règlement de comptes pour braquer les uns contre les autres. Nous sommes assez braqués les uns contre les autres pour en rajouter.
Aucun Guinéen ne vous ôte le droit à la libre expression. Vous pouvez même louer le Palais du Peuple de Conakry pour vos conférences de presse. Je répondrai positivement à votre invitation. En plus vous êtes renommée être une bonne gestionnaire d’entreprise. Alors, apportez-nous des idées dans la gestion de nos Grandes Entreprises qui ont du mal à prospérer.
Mais vos interventions " AB HOC ET AB HAC " (A tort et à travers. Littéralement : de ci, de là.) me laissent croire qu’il est préférable que vous restiez dans le domaine des Entreprises privées. Tout laisse à croire que vous faites ce que Monsieur Moussa Dadis CAMARA a fait et continue de faire. Simplement vous, vous le faites à petite échelle : Tirs de missiles verbaux partout pour ne retomber nulle part.
Quand vous dites, en parlant d’El Hadj Mamadou SYLLA qui me fait pleurer d’ailleurs de rires quand il compare sa campagne électorale à celle de Barak OBAMA (Déjà, ce sont des citoyens Américains qui ont sorti l’argent de leurs poches et non Barak OBAMA) « Alors c’est vraiment scandaleux qu’un analphabète comme lui, qui a vendu ces avions au temps de Conté se présente comme candidat à l’élection présidentielle dans notre pays. ».
Madame,
Vous avez commis une grave erreur en insinuant le vocabulaire « analphabète » dans vos propos. Vous faites une publicité gratuite à monsieur à El Hadj Mamadou SYLLA. Vous êtes entrain de faire de lui l’Homme qu’il n’avait probablement jamais imaginé être. Vous êtes entrain de compliquer la tâche de tous les Démocrates Guinéens et conséquents qui ont compris que depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, qu’il est maintenant temps de chercher un Leader dans une autre sphère, sans vexer qui que ce soit.
Rappelez-vous comment le premier président guinéen est arrivé au pouvoir en 1958 avec tout ce que ce peuple-là regorgeait comme intellectuels venus fraîchement d’Europe. Les Hommes que quelques uns des pays voisins nous enviaient…..La suite, nous la connaissons aujourd’hui et nous continuons toujours à vivre ses conséquences par générations d’hommes interposées.
Vous êtes entrain de réveiller les 80% d’analphabètes guinéens qui se sentiraient blessés pour rien par vos propos. N’oubliez jamais que le jour du vote, seuls comptent les bulletins.
Madame,
Je vous prie de laisser El Hadj Mamadou SYLLA dans son coin. La conviction politique n’est pas aussi ancrée dans la sphère politique guinéenne que vous le croyez. Tout le corps social est malade et abîmé par le matériel et l’argent.
Vous êtes entrain de donner un sérieux créneau aux hommes de communication d’El Hadj Mamadou SYLLA. S’ils sont malins, ils exploiteront alors la faille que vous aurez créée pour bientôt créer un tremblement de terre lors des élections présidentielles si le peuple de guinée les veut.. Et ce sera DOMMAGE lorsque vous aurez créé l’inverse de l’effet escompté par naïveté ou par immaturité politique!!!
Pour moi, il va sans dire que les régimes guinéens ont toujours exploité la peur des intellectuels. Ils ont même exploité la peur de l’autre (N’étant pas de la même ethnie qu’eux), faute de projets de société, de programmes cohérents pour tout simplement camoufler leurs incapacités.
Quand on a un lieu où se réfugier en cas de pépins, on n’a pas le droit d’enflammer l’espace politique guinéen en ces temps d’incertitudes. Nous, nous avons nos Frères, Sœurs, Mères, Pères, Tantes, Oncles en Guinée.
Madame, Grand Merci de régler vos comptes en dehors de nos débats d’idées !!!
Vive la Démocratie en Guinée !!!
Oumar Condé
Oumar.conde@live.fr
Strasbourg (France)
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno A DIALLO | 04/06/2009 22:01:06 |
| Encore un compatriote qui m'impressionne, même si je ne partage pas entièrement ses points de vue. Plus par "l'angle d'attaque" que par le contenu d'ailleurs. Je suis vraiment satisfait de savoir que notre pays possède les ressorts humains pétris de culture démocratique et capables de rassembler ses fils autour de l'essentiel, afin d'assurer son développement. Merci du fond du cœur, M. Condé. Et comme vous, je dis: vivement la démocratie dans notre pays Thierno A DIALLO | |
| Taniko | 04/06/2009 23:43:10 |
| CHANTAL COLLE CONFIRME QUE DADIS FAIT DU CONTE SANS CONTE.IL FAUT PAS SE LEURRER DADIS NE FERA RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| momo | 05/06/2009 00:12:56 |
| C NUL CE QUE VOUAS DITES. LAVIS DE CHANTALE QUE JE NAIME TIEN DEBOUT.MAMADOU EST UN ANALPHABETE DONC PAS TRES INTELLIGENT POUR DIRIGÉ UN PAYS.CELA NA RIENA AVOIR AVEC LE RESTE DE LA POPULATION.DITES KEKSKE VOUS RACONTÉ? | |
| Sana Soumah | 05/06/2009 00:23:12 |
| Un escro vivant en Guinée se fait passer pour son excellence Moussa Dadis Camara Depuis quelque jours un monsieur dont nous ignorons le nom et dont l'adresse mail est: sadoukaba13@yahoo.fr et dont le numéro de téléphone est:002246717110 se fait passer pour son Excellence Moussa Dadis Camara. Il ne se passe pas un jour que le Bon Allah sans qu'il ne fasse des victimes tant en Guinée qu'à l'extérieur de la Guinée. Ses cibles sont nombreuses surtout des Guinéens qui cherchent de l'emploi qu'ils promettent des emplois juteux ou qui les opérateurs économiques auxquels ils promettent des dédouanements faciles. L'une des personnes qui a de justesse éviter cette supercherie est jeune opérateur en Suisse auquel il aurait cherché à connaitre toutes les cordonnées depuis Conakry. Après moult discussion, il aurait offert un poste de ministre à ce monsieur qui aurait directement décliné l'offre en le rappelant que le poste d'un ministère ne se discute pas au téléphone avant de lui faire une autre offre non les mondes celui de l'achat des véhicules pour tout le gouvernement encours. Il est impératif et urgent à ce que les services de sécurité se préoccupe de cette affaire pour mettre ce monsieur hors- d'état de nuire car, des gens comme ceci constituent un danger pour la paisible vie des citoyens et discréditait encore de plus la Guinée. Sana Soumah, Conakry Guinée sanasoumah@yahoo.fr | |
| Oumar Bah | 05/06/2009 00:57:15 |
| Comme vous venez de le dire Mr Oumar,Chantal Cole n'a fait qu'enfoncer le couteau dans la plaie en rappellant aux guineens ce qu'ils vivent tous les jours.Au temps de Conte quand les millitaires ont tire sur le peuple elle qui se pretend aujourd'hui bonne de foi n'a rien dit.Elle etait en France dans son chateau et quand il s'agissait de profiter de la situation de Feu Conte elle venait se reclamer fille de se dernier.Les francais ont des methodes qui poignardent vraiment,Giscard Destaing s'etait dit membre de la famille presidentielle de Bokassa juste pour profiter des ressources minieres.Mr Cole n'a qu'a rester dans le secteur prive,la politique ce n'est pas pour elle.Mamadou Syalla sera ecrase par ses propres partisant qui ont falli le tuer la derniere fois pour des billets qu'il les distribue.Elle meme est jalouse des contrats bien que douteux recu par les autres operateurs.Qu'est ce qui nous dit que meme son contrat a elle n'est pas que dupe.Le CNDD agit a la hate, les 40 millions qu'ils donnent pour des groupes pourraient etre efficace s'ils sont bien geres.Il n y a pas de transparence ce qui ne permet aux gens d'apprecier.RBB a interet a apporter de bons resultats aux examens et des examens dignes de ce nom.Lansana Kouyate a deja prouve ce qu'il peut faire,pour moi il ny a plus rien a dire a son propos,tout le monde a vu son incapacite. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 05/06/2009 04:55:03 |
| Je prefere(actuellement)Chantale Cole que:Le vieux Biro,jack Kourouma,Boukoum,campel cisse,Oumar Cisse,Ibrahima Ahmed Barry,kaba Bachir R.B.B et meme les leaders politique.Notre defaut en guinee on est se remette jamais en cause pour la cause comune,Si tous ceux qui ont cotoyer Gl Conte pouvaient empecher les derives de ces militaire,nous serions reconnaissant!Mr conde Par rapport a quoi tu fustige ctte conference presse ce qu`elle dit est claire et juste.D`ailleur ton raisonnemnt ne cole pas au decore.(oui)On peut empecher un mecreant de continue sa mecreance,mais de se repentir...ca jamais! | |
| KABA Ibrahim | 05/06/2009 05:05:35 |
| Mr CONDE vous m'impressionnez par qualité de votre article, et son contenu est très impecable. je précise que les interventions de Chantal COLL n'ont rien avoir avec son amour pour la Guinée,mais c'est par ce qu'elle n'a pas eu de place auprès du CNDD et son robinet de surfacturation au temps de Conté est bloqué. | |
| Barros DIallo | 05/06/2009 07:35:46 |
| lorsqu' on se met sur le chemin du paradis, il ne faut pas faire appel à Satan pour nous débarasser des obstacles qui s' y dressent, au risque de se retrouver en enfer pareil. C' est la meme chose pour la démocratie. ET merci de le rappeler à nos concitoyens MR Condé . Je trouce que nous acclamons trop vite les déclarations de ces crocodiles. Ils ne pleurent pourtant pas les memes larmes que nous. Dadis et le CNND seraint ils une bande de bébés qu' il faut pouponner comme le père de Chantale "CONTÉ" ? À sa prochaine sortie elle nous apprendra que Dadis et Pivi sont des anges et que tous les autres guinéens sont des démons. Notez-le! C'est un peu comme ceux qui faisaient appel à des coups d'état pour finir par demander la dissolution de l' armée au nom de la Démocratie. Du moment ou il fallait soutenir le CNND à l' aveuglette, tous ceux qui dénoncaient les dérapages de ce groupe etaient indexés comme des adeptes de "RADIO MILLE COLLINES" et plus mal vous en prendra si vous osez un quelconque amalgame avec le PDG. Maintenant l' on taxe les membres du CNND et du gouvernement d' hériiters du PDG et d' incapables, dans l' espoir de s' attirer la clientèle et le soutien de ceux qu' on appelait génocidaires. Dégoûtatnt n' est-ce-pas ? Ce n' est pas pour demain la veille, une démocratie en Guinée. Trop de Girouettes! | |
| Bangaly Traore | 05/06/2009 13:18:32 |
| Que veut Chantal colle? c'est bel et bien la prison,le peuple,l'etat et la nation ont point besoin colle.NB:Colle ton tyran papa n'est plus alors il faut quitter dans notre pays. | |