Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 35

Kidnapping de Moise Sidibé, journaliste à L’Indépendant


ArmeeContreEt.jpg
Culture du cndd

2009-06-05 21:54:18

Enlevé en pleine nuit (depuis le 27 Mai dernier) à son domicile par des hommes se réclammant d’un membre de la junte au pouvoir, les faits ne semblent émouvoir que peu de personnes en Guinée; tellement c’est devenue une pratique encrée dans nos moeurs!

Voilà une situation qui illustre bien notre culture du droit et de l'exercice du pouvoir public.

Jusqu'à présent, on ne se rend pas compte, en Guinée, que seul le juge peut ordonner la mise aux arrêts d'un citoyen; et ce, sur la base de la conformité des faits qui lui sont exposés aux dispositions de la loi.

On dirait qu'il n'y a pas de codes de procédure en Guinée.

On croirait qu'il n'y a pas de professionnels de droit en Guinée.

Et, malheureusement, les rédactions confortent cette culture de non droit en ramenant tout au chef de l'État et à sa clémence dans leurs écrits.

Dans les points de presse de l'Indépendant sur la détention de son journaliste, il n'est fait référence d'aucune disposition de la loi qui permet de mettre en évidence la flagrance de la violation par la haute autorité de l'État des règles de droit en vigueur chez nous.

Il le faudrait pourtant! Il faudrait que tout le monde sache: qui doit faire quoi? Et comment? C’est pour quoi on se donne des règles!

Mais, en parcourant les productions des rédactions, on a l'impression que tout le monde s'accommode à la situation de l'homme/État de fait (c'est à dire ce que le président ne dit pas, ne doit pas exister) qui prévaut chez nous comme système de gouvernance.

On a des lois et des institutions pour la forme. On passe outre à toutes les occasions dans l’indifférence générale et, on s’en étonne ensuite quand on devient directement visé par la dérive autoritaire.

Depuis le kidnapping de ce pauvre bonhomme, combien de prises de position des partis politiques, des syndicats, des organisation socio-professionnelles (ordre des avocats, associations de journalistes et éditeurs de presse,...) a-t-on enregistré? C'est que personne ne considère cette situation comme suffisamment catastrophique pour se fendre d'une déclaration de prise de position. Et, rares sont les rédactions qui en font leur une, ne serait-ce que par principe.

Il faudrait que ce soit toujours un acteur extérieur qui intervienne: ambassade des États Unis, Human Right Watch, etc. Nous attendons toujours tout de l’extérieur et, nous croyons fermement en notre souveraineté, notre “Indépendance”. Quelle espèce d’humains sommes-nous dévenus en Guinée?

Ce sera toujours comme ça tant que la presse ne se professionnalise pas, tant que les rédactions ne propagent pas la culture démocratique, les valeurs morales et éthiques, les principes de droit et de la justice; en citant abandonment les textes et, en comparant les faits aux dispositions de la loi.

Très peu de rédactions ont à porté de mains des journalistes un précis de droit, un recueil de lois organiques ou un code de procédures. Les articles publiés sont un ensemble de voeux pieux qui ne sont étayés par aucune citation d’un dispositif de la loi. Et, avec ça, on veut que le lecteur devienne citoyen d’office, qu’il sache réagir promptement à ce qu’il ne comprend pas.

L’administrateur de L’Indépendant avait été gardé à vue pour avoir osé publier le fameux rapport d’audit de feu Hervé Vincent Bangoura, qui avait à son époque fait couler beaucoup d’encre et de salive (bien que n’ayant jamais prospéré devant une cour de justice). Le principal mis en cause dans ce rapport avait mis au défi tout guinéen capable de trouver quelque chose à reprocher à sa gestion quand il était aux commandes des affaires publiques. Jamais L’Indépendant n’a relevé le défi. Le pire est que cette personne sur laquelle pesaient de lourds soupçons de malversations s’était faite acclamer par “les représentants du peulple” (composés de la majorité mécanique du PUP) lorsqu’elle avait justifié à l’Assemblée Nationale l’interpellation du pauvre Administrateur de l’hebdomadaire.
L’autre fait remarquable de cette histoire est l’attitude de l’hebdomadaire satyrique le Lynx. Jamais il n’a pris position - par principe - à cet abus de pouvoir à l’encontre de la profession dans un éditorial. Vérifiez les éditions du Lynx pendant cette période. Vous n’y trouverez qu’un entre-filet qui annonce la mise en garde à vue de l’Administrateur de cet hebdo “adversaire”. Ainsi, les querelles de personnes entre les deux administrateurs ont eu raison des principes. C’est ça aussi la classe intéllectuelle guinéenne!

Et, c’est ainsi dans toutes les composantes de la société: on se souviendra des différents épisodes de bras de fer entre “pouvoir” et “oposition” dans les années 90 en Guinée. Le régime avait emprisonné tour à tour les principaux leaders de l’opposition pour - le plus souvents - des raisons fallacieuses, dans l’indifference quasi générale des autres leaders; qui n’y avaient jamais trouvé une occasion de dénoncer (par une déclaration ou un point de presse) la violation de la loi. C’est seulement quand Kiridi Bangoura avait voulu s’en prendre à Sidiya Touré que la classe politique s’est mobilisée pour barrer le chemin au jeune loup; et, ça avait marché. On a collé la paix à Sidiya et, c’est Baidy Aribot qui avait fait les frais de la dérive autoritaire pour avoir refuser de collaborer à la machination de complot.

La Démocratie, l’État droit, …, se cultivent; ils ne sont pas innés. Il ne suffit pas d’avoir des textes, des institutions, des élections et des hommes pour que chacun adopte automatiquement un comportement démocratique ou respectueux des droits humains.

Dans les salles rédactions, sur les murs des salles de classe des écoles et universités, dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, dans les casernes, dans les bureaux, …, on devrait afficher des exemplaires à grand format de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme.

Chaque fois qu’un préfet, un gouverneur, un ministre ou le président, … ordonne d’arrêter quelqu’un, que tout le monde se lève pour dire: non! Et ce, quelque soit ce que la personne aura fait. Il faut que ces autorités apprènnent à faire recours au juge (comme tous les justiciables) pour règler leur contentieux avec un tiers; que ce soit à titre privé et/ou dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Cela se fait partout comme ça, sauf chez nous; où un simple garde chiourmes peut renvoyer un procureur de la République du PM3 ou le président de l’Assemblée Nationale venu s’enquérir de l’état d’un de ses collègues emprisonné à la prison centrale de Conakry.

Tant que ces pratiques ne vont pas susciter l’indignation générale, nous n’irons nulle part en matière de développement et de progès économique et social.

Saifoulaye DIALLO,
Conakry,
Guinée.
Contact: saifoulaye@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO médecin06/06/2009 02:34:46
Nous sommes en présence d`une des nombreuses violations des droits de nos compatriotes, par un groupe dit CNDD. Au moins les termes "démocratie et développement" paraissent inappropriés dans ce sigle. Monsieur Sidibé est arbitrairement mis en prison, et tous les fils du pays ont le devoir de le soutenir dans cette douloureuse épreuve. Accepter la contradiction est un caractère, une constante fondamentale en démocratie. Mes idées politiques diffèrent de celles de M Sidibé, mais son droit d`expression reste sacré pour tous les démocrates du pays. Soutenons le, tous, avec détermination dans cette épreuve.
Oumar Bah06/06/2009 05:32:37
Nous allons denoncer plusieurs fois les actions du CNDD sur le net si quelqu'un ne fait rien publiquement ils continueront.La Guinee est entrain de faire un retour dans son histoire,en effet la revolution du temps de SEkou Toure revient et celle ci pourrait etre plus dure aux populations que celle du plus grand tyran contre les intellectuels.Le CNDD a des pratiques retrogrades,parrait qu'il y a des gens qui sont tortures a Kassa,je me demande s'il n y a pas meme pas de morts parcequ'on ne parle plus de ces millitaires qui ont ete arretes i y a de cela des semaines.Mais comme la presse interieure ne fait rien contre,comment ceux du net peuvent avoir un poids?On parlera ici pendant 100 ans et e CNDD fera ce qu'il veut,ils ont les armes et des intellectuels avec eux,alors il faut agir par les armes selon moi,c'est la seule maniere.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques