URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2981
2009-06-06 01:44:51
« Pesanteur et force tendent toujours vers leur mort et chacune se maintient par la violence » (Léonard de Vinci, carnet).
A/ Introduction :
(Inspirée d’une vieille lecture consignée dans un de mes vieux articles)
Il y a une logique dans la pensée raciste… ; Inutile de ressortir Aristote qui a exhibé quatre figures du syllogisme, chacune pouvant s’exprimer sous plusieurs modes, on va faire simple :
« Les racistes sont des hommes » !
En effet, « Tous les cons sont des hommes. » « Tous les racistes sont des cons. » Donc, « tous les racistes sont des hommes ».
Et ceux qui avaient forcé le grand maître Socrate à boire la ciguë avaient prouvé qu’il était bien mortel !
(‘’ Quelle connerie Barbara* ’’ : comme disait Pierre Desproges).
Je répète donc qu’il y a bien une logique dans la pensée raciste qui s’établit en deux temps :
1 – à partir de soi, établir une vérité universelle.
2 – à partir de cette vérité universelle utilisée comme prémisse, appliquer le mode Barocco* du syllogisme.
Exemple : Je suis un homme. VRAI.
Je mange avec des baguettes. VRAI. Mais au lieu de conclure :
« Donc certains hommes mangent avec des baguettes », l’ esprit défectueux va se vautrer dans une généralisation fautive :
« Donc tous les hommes mangent avec des baguettes ! »
Que faire alors de ces non-hommes qui ne mangent pas avec des baguettes ?
Des savants hitlériens s’étaient escrimés entre les deux guerres à établir scientifiquement, à travers des théories démentes, mais d’apparence rationnelle, que certains humains étaient des sous-hommes. Et une fois leur sous-humanité établie, on pouvait s’en débarrasser sans problèmes moraux (car, il n’ y a d’assassinat que d’un être humain).
Assassine-t-on un bœuf (nagguè), fut-il ‘’dérangé’’ ?
B/ Développement :
Les commentaires livrés sur nos sites, par un même petit nombre de lecteurs sont vils et désobligeants. Ils ne feront jamais avancer les choses car non contents d’ironiser, ils sèment et entretiennent l’intolérance et la haine aveugle, par des dérapages singuliers contre tous ceux qui expriment un point de vue différent du leur.
Ils sont antidémocratiques et aussi dangereux que les groupuscules fascistes et fanatiques qui s’expriment par la violence physique et verbale en plein XXIème siècle, en ‘’dressant des bûchers’’ comme au moyen âge, pour brûler des ‘’sorcières’’ qui n’épousent pas systématiquement leurs idées :
- Ils intiment de façon péremptoire à aller débattre en dehors de « leur site » (sur la lune peut-être ?)… ; Ils ont sûrement besoin d’un bon psychanalyste.
- Une autre catégorie d’anonymes bruyants se dissimulent lâchement en attendant d’inventer la machine à remonter le temps afin de modifier notre passé et notre présent.
Hélas ! Le sens du temps n’est point réversible et l’Histoire enregistrera qu’ils se ridiculisent par des attaques inintelligentes et vulgaires.
Les auteurs de certaines critiques n’ont aucune idée de la nuance dans les textes qu’ils lisent et par conséquent, même avec ‘’Bac + 40’’, ils resteront éternellement «ignorants» des sens cachés !!!
Leur plus grande tare est l’agressivité absurde, assortie d’insolences gratuites, sur un ton discourtois et très moqueur qui ne se fixe aucune limite décente ; C’est la marque de ceux qui sont persuadés d’avoir raison et qui ressassent sans fin les mêmes rancœurs, et entretiennent les mêmes intolérances contre les mêmes personnes qu’ils ont définitivement et stupidement cataloguées… ! Le « bouche à oreille » et les commérages médisants, faisant le reste. Car en effet, lorsque ces mythomanes parlent de vous à votre propre mère, cette dernière est ébranlée et se demande ce qui a bien pu lui échapper pendant votre éducation.
Quelques uns de vos proches, particulièrement ‘’fragilisés’’ par la vie, finissent par vous suspecter, d’autant plus qu’ils ont subi depuis trop longtemps les coups de boutoir répétés de vos détracteurs qui ne leur ont laissé aucun répit dans ce processus de désinformation et d’intoxication, entrecoupées de commentaires tendancieux et malveillants…sur vous !
Le 11-05-97, Mr Lissouba, se référant à l’air de la calomnie du Barbier de Séville, déclarait dans une interview à J.A. Eco. :
«Quand des accusations, même sans fondement, ont été lancées contre vous, elles laissent bien souvent une marque indélébile, se transforment peu à peu en une rumeur que personne ne peut propager avec certitude, mais qui laisse supposer à certains qu’elle pourrait recouvrer une part de vérité… ».
Mitterrand avait dénoncé en son temps l’acharnement imbécile des ‘’chacals’’, à l’occasion du drame qui avait détruit moralement son premier ministre ‘’fragile’’.
Booof ! Le Seigneur m’a heureusement doté d’un mental à toute épreuve.
HA HA ! Si l’on savait combien je me délecte intérieurement, chaque fois que je provoque les cris d’orfraie de nos oiseaux de nuit ??!!! Sachant d’avance que quel que soit le sujet abordé, ils se jettent toujours par réflexe pavlovien sur les mêmes individus, en interprétant et travestissant les propos et en extirpant des mots et des phrases de leurs contextes.
Par exemple :
-Si vous parlez du complexe d’Œdipe chez le termite adolescent (Dago à Abidjan), ‘’nos’’ critiques de mauvaise foi, foncent têtes baissées pour détruire des termitières…, s’éloignant ainsi de « l’essentiel », et entraînant quelques faibles d’esprit dans leurs sillages ‘’nauséabonds’’.
C’est un problème de conscience ! Sachez amis lecteurs, que ce que j’écris est plus profond qu’il n’y paraît. Il y a un fil conducteur de a à z, qui échappe aux lecteurs ‘’normaux’’ trop diplômés ou trop fortunés pour comprendre l’abnégation de ceux qui choisissent la retraite spirituelle.
Ce que j’essaie de faire passer via le net, est imperceptible pour des simples d’esprit fermés à toute transcendance, et qui, comme des poissons, ne perçoivent que l’hameçon du pêcheur qu’ils gobent et qui les enferrent définitivement dans des douleurs, empêchant tout discernement.
Je tente à ma façon, d’éclairer certaines consciences et d’humaniser les conduites des plus jeunes par des signaux ‘’subliminaux’’ ; J’essaye ‘’d’éduquer’’ et d’influencer d’une certaine manière, pour rendre ce monde meilleur, sans prétention. Tout ce que j’écris est cohérent pour ceux qui me lisent attentivement, au lieu d’écouter des rumeurs et les mensonges de ceux qui confisquent l’opinion publique pour l’induire en erreur.
Quand on me dépeint comme un colosse, je rigole car il y a déjà ‘’mieux’’ dans ma propre famille, à plus forte raison dehors.
Et lorsque je mets l’accent sur les détails d’une restauration et d’un cadre d’accueil à Bruxelles, où en réalité je ne m’étais servi qu’une seule fois, et pas plus qu’un autre, c’est dans un but qui échappe aux détracteurs habituels ; Et pourtant je m’étais réveillé à Paris à 5 h pour être très tôt à la gare TGV du Nord, gardant ventre vide toute la journée (puisque la réunion était prévue de 11h à 17h). En réalité, tous les participants étaient corrects et très respectables, d’ailleurs, le ‘’personnel’’ nous a traités comme des ‘’ministres’’.
De plus, personne n’a besoin de leçons de comportement… !
Je vous apprends aussi que je ne bois ni ne fume aucune substance, contrairement aux personnes planquées qui ne sortent que « la nuit », et qui ne participent à rien de positif pour le pays !
Ne perdez pas votre temps avec moi ! Les ‘’insultes’’ et les contre vérités débitées, ainsi que tous les méchants commentaires disgracieux, ne m’atteindront jamais car j’ai un mental en béton et je suis têêêtuuu !!.
Sans faire de prosélytisme, je vous certifie qu’il reste toujours des traces profondes dans notre subconscient, de toutes nos lectures, et des personnes dont on croise le chemin, et dont on ne perçoit pas forcément sur le moment, la transcendance de l’attitude, et des propos. Par exemple :
J’ai plusieurs fois accompagné mon ami Sotbar Aboubacar (prof de maths à Saint Jean Bosco), chez l’illustre Amadou Hampâtè Bah, à Abidjan Marcory, vers 1974 et dans une période à cheval entre fin 72 et mi 73, j’avais souvent joué aux dames à Niamey avec un certain William Sassine… , et dans les deux cas, j’ai forcément tiré ‘’profit’’ de ces contacts, sans m’en rendre compte sur le moment… ! Et pourtant, nous n’avions pas spécialement ‘’philosophé’’ sur l’Humanité, puisque à cette époque, ma principale préoccupation était de garnir mon compte en banque, et de faire toutes ces choses futiles qui masquent cruellement l’essentiel.
C/ Conclusion :
Retenez que je ne suis ni fou, ni spécialement expansif ou bavard, ni vaniteux, ni prétentieux, ni pleurnichard, ni gourmand, ni violent etc. Je suis très bien éduqué et je ne suis jamais vulgaire ; J’ai du tact et je ne dévoile JAMAIS les secrets et les confidences des autres, y compris ceux qui ne m’aiment pas ; Je ne suis pas insolent, ni méchant, ni moqueur etc., et l’ensemble de mes écrits, depuis Novembre 2006 ne me démentira pas…, bref, je suis très bien équilibré et ceux qui pédalent dans la confusion n’y changeront rien.
Je n’ai besoin de leçons de PERSONNE !!!!!!! Et vous n’êtes pas obligés de faire des commentaires partiaux non plus chaque fois que voyez ma tête sur une page.
Cissé Oumar de Bma
06 26 12 78 91 ;
essikleduc@yahoo.fr
Paris, le 5 Juin 2009.
=======================================================================
* ‘’Barbara’’ désignait le nom de code sous lequel les scolastiques du moyen âge désignaient le 1er mode de la première figure du syllogisme de leur maître Aristote… ; et Darii, désignait le troisième mode de la 1ère figure.
VOS COMMENTAIRES | |
| Inconnu | 06/06/2009 02:19:53 |
| S O S! "Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il saute sur sa proie et la mange…" Wolé Soyinka Appel urgent a celui qui aurais compris ce texte de notre grande lumière nationale , patriotique et ambulante, qui n'est définitivement pas "Naggè". Chez nous, à Dabola, nous disons aussi "Niinsi", comme des mauvais coucheurs ont osé le prétendre. C'est plutôt un vrai "Ngari". Ceux qui osent l'attaquer auront affaire à vitesse hypersonique à nos gros poings courroucés et vengeurs, avant que nous leur fassions brouter l'herbe amère de leurs moqueries et félonies. Prière donc d'en faire une traduction en français facile, directement accessible à nous autres, pas extrêmement cultivés, comme notre cher frère, grand intellectuel de Bissikrima et environs. Tout le monde n'a pas la possibilité ni l'intelligence pour être Bac+40…Enfin, pas pour le moment. Nous vous en remercions d'avance (éternellement). PS: témérairement, je ne signe pas... et me retire courageusement sur la pointe des pieds... | |