URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2985
2009-06-06 02:31:00
Des sources concordantes et bien informées en provenance de Conakry indiquent que Monsieur Moïse Sidibé journaliste à l’Indépendant, Hebdomadaire d’Information Guinéen a été arrêté le 27 mai 2009 à son domicile.
L’arrestation de M. Sidibé aurait eu lieu en pleine nuit par un corps de sécurité se réclamant du Secrétariat d’Etat chargé des Services Spéciaux, de la Lutte Anti- drogue et du Grand Banditisme.
Le motif de l’arrestation de M. Moïse Sidibé serait une critique à l’encontre des autorités guinéennes. Faut- il rappeler que s’il y a eu critique, elle s’inscrirait dans le cadre de l’exercice de la profession de l’intéressé. Par conséquent, elle ne serait nullement un délit d’opinion.
Cela revient à dire que M. Sidibé a été arrêté en tant que journaliste et en violation de tous les textes régissant l’exercice du journalisme en Guinée. Notamment, la loi organique L/91/005 du 23 décembre 1991 sur la liberté de la presse dans son Titre I article 1 et suivantes.
Cette arrestation viole également la Charte Déontologique des Journalistes de Guinée qui a été reconnue par l’Etat guinéen et actualisée en juin 2005.. Elle bafoue également tous les textes et cadres législatifs sur la liberté de la presse publique et privée en République de Guinée. Ne sont pas respectés non plus toutes les chartes, lois et règlements internationaux sur la Presse et les médias et dont la Guinée est signataire.
La loi organique L/91/006 du 23 décembre 1991 portant création du Conseil National de la Communication (CNC) n’est pas moins mise en cause par l’arrestation de M. Sidibé en tant que journaliste.
Il n’est pas jusqu’à l’option prise le 3 avril1983 après la prise du Pouvoir par le Conseil Militaire de Redressement National (CMRN) en matière de protection des libertés individuelles et collectives dont la liberté de la presse qui ne soit méconnue. De même, le principe de « l’instauration d’un Etat de droit, la bonne gouvernance ainsi que la promotion des libertés et des droits de l’homme » engagé le du 22 décembre 1985 dans notre pays est bafoué par la privation de liberté d’expression dont est victime M. Sidibé.
Enfin, la profession de foi du Capitaine Moussa Dadis Camara Président du CNDD et Président de la République sur le respect de Droits de l’Homme et la liberté de la presse au lendemain de sa prise du pouvoir n’est pas respectée à partir du moment qu’on prive un citoyen de l’exercice de ses droits. En l’occurrence : informer et exprimer son opinion sur un sujet de société.
Parce que M. Moïse Sidibé comme tout Guinéen, journaliste ou non, a droit de jouir de sa liberté, de son intégrité physique et morale et de vivre auprès des siens, je demande, en tant que Guinéen, la libération immédiate et sans condition de M. Moïse Sidibé et de toute personne arrêtée pour le motif sus- mentionné.
Je sollicite une très large diffusion du présent appel par tous les administrateurs de sites guinéens. Je convie tous les directeurs de la presse guinéenne publique et privée à faire de même.
Je demande à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens épris de paix et de liberté ; à toute personne et à tout organisme partageant les valeurs de justice et de liberté de diffuser par tous les moyens cette doléance.
Je m’adresse personnellement à M. le Ministre de l’information en tant que tel, mais aussi en tant que membre de la profession, de faire le nécessaire auprès de qui de droit, pour que M. Sidibé recouvre la liberté.
Je m’adresse tout particulièrement au Président Dadis pour qu’il rende la liberté à ce journaliste, père de famille qui n’aurait rien fait d’autre qu’exercer sa fonction.
Enfin, si la publication de cet appel sous forme de pétition pourrait lui donner plus d’efficacité, toute autorisation est donnée.
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
GuineePresse.info adhère entièrement à ce texte et lance ici un appelle pour une pétition que nous allons faire parvenir aux autorités guinéennes et au groupe de contact en même temps.
Pour la pétition, il suffit de faire une réaction dans ce sens en faisant un commentaire ou inscrire son nom de signataire. Il y a quand même des rumeurs sur sa libération en Guinée.
VOS COMMENTAIRES | |
| Hassatou Baldé | 06/06/2009 23:00:05 |
| Il serait libéré. Ouf. | |
| Thierno A DIALLO | 06/06/2009 23:35:36 |
| Je signe la pétition pour exiger sa libération. Nous attendons confirmation avant de nous réjouir. | |