URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2995



Négligences devant une menace de pandémie


VirusGrippe_creditPhoto.jpg

2009-06-07 23:09:15

La grippe à virus A-H1N1 ne semble pas préoccuper grand monde sur notre continent. Pour le cas particulier de notre pays, aucune mesure de détection, prévention ou gestion d'une éventuelle crise sanitaire ne semble être , à notre connaissance, à l'ordre du jour. Et pourtant la grippe progresse, et le premier cas chez une fillette en provenance des Etats-Unis est signalée au Caire. Citation:

"Hatem el-Gabali, une fillette de 12 ans, qui a la double nationalité égyptienne et américaine, a été placée en quarantaine par les autorités aéroportuaires au Caire lundi après qu'elle eut présenté les symptômes du virus A(H1N1)". L'abattage précipité  et inapproprié des porcs n'a donc servi à rien.

Comme de coutume sur notre continent, les politiciens n'écoutent pratiquement jamais les spécialistes, quel qu'en soit le domaine.

Rappelons que le niveau de vigilance actuellement au niveau 5 peut à tout moment passer au niveau 6, signant du coup la déclaration de pandémie mondiale. Nous essayons, depuis deux articles à ce sujet (voir archives kibarou, guineenet, guineepresse) de sensibiliser les guinéens et nos autorités. Le bouillonnement politique dans notre pays semble de loin plus intéresser nos compatriotes, populations et autorités, que la menace sanitaire.

C'est triste et grave, sachant que nous sommes les plus démunis face à ce nouveau danger. Nous risquons de réagir à la dernière minute, et nos autorités ressortiront encore l'arme de la demande d'aide d'urgence, accompagnée de demandes de prières, dans les lieux de culte, pour protéger la population. Quand il sera peut-être trop tard.

Dr Thierno A DIALLO
Ancien Interne des Hôpitaux  Cardiologue
thiernoad@hotmail.com

Lien sur  www.jeuneAfrique.com:

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20090602T180244Z/-USA-OMS-grippe-Hatem-el-Decouverte-du-premier-cas-africain-de-grippe-A.html


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page