URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3005



A l’attention des « leaders » politiques guinéens Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Jean Marie Doré


Guinee_drapeau_120x86.gif

2009-06-08 21:30:07

Depuis deux mois, Dadis multiplie des signes qu’il veut enterrer le processus démocratique et se maintenir pour longtemps au pouvoir en Guinée. Dans notre article du 30 mars 2009, titré Dadis croit trouver la formule pour se maintenir au pouvoir !, GuineePresse.info prévenait toute la classe politique guinéenne sur la mauvaise foi du Capitaine Dadis qui n’a fait que mentir et se dédire depuis qu’il est arrivé au pouvoir. La communauté internationale s’est mobilisée dans sa totalité pour donner une chance à la Guinée d’embrasser la démocratie et devenir un Etat de droit.

Vous n’avez point semblé comprendre la situation et Dadis a de plus en plus tendance à être un vrai héritier de Lansana Conté auquel il s’est tellement efforcé de ressembler qu’il l’a dépassé en 6 mois. Et dans une interview accordée à Africable il a clairement déclaré que si les élections ont lieu en 2009 il ne serait pas candidat (il fait tout pour empêcher la tenue de ces élections en 2009) mais que si les élections ont lieu en 2010, alors il n’exclut pas d’être candidat à sa propre succession (lire l’info sur guineenews). Déjà, il a poussé l’armée à demander le report des élections jusqu’en 2010
(lire l’info Elections: La Guinée n'est pas prête).

Sachez une chose : si vous, vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et si vous ne pouvez pas apporter une réponse politique à ce dernier acte de Dadis, alors il vaudrait mieux que vous rentriez  tous dans vos villages et laisser la place à des hommes politiques nouveaux. Il y en a même dans vos différents partis mais auxquels vous faites ombre par votre présence.

Si vous êtes incapables de forcer Dadis à respecter ses engagements malgré l’appui de la communauté internationale, c’est que notre pays mérite mieux que vous comme leaders politiques. Sinon, un simple appel de la classe politique à une désobéissance civile ferait comprendre à ces militaires qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’organiser des élections libres et transparentes en 2009.

GuineePresse.info

Lire également l’analyse de Hassatou Baldé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2987,0,0,1,0


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo08/06/2009 22:17:01
Ces politiques sont des poltrons.
Ils n'osent rien revendiquer. Vaut parler a Rabi et fofana.
dubalaie08/06/2009 23:11:15
la guinee est un grand corps malade, qui souffre d'une hémiplégie collective. dont les béquilles sont les partis politiques et les syndicats aidés des forces vives en etat de décomposition avancée.

seul un engagement collectif éclairé et novateur pourront extraire notre pays du cycle infernal de la loi des series tyranique qui a scellé le destin de notre pays dans la dictature, la pauvreté et l'ignorance de masse .

par deux fois les guineens ont vendangé les acquis de leurs luttes historiques contre la médiocrité intellectuelle et l'indignité morale.

seuls la bravoure, l'esprit de sacrifice et la générosité dans le combat démocratique pourront nous affranchir des griffes de cette horde soldatesque.
Cheik oumar camara09/06/2009 00:14:38
il faut l'emergeance d'une nouvelle classe politique dans notre pays si ces leaders ne prennent pas leurs responsabilités.
Cheik oumar camara09/06/2009 00:23:32
On vient d'apprendre que maitre Lamine Sidimé revient à la presidence pour fabriquer une autre constitution afin que Dadis garde le pouvoir comme un certain Lansana Conté.
mouctar bah09/06/2009 04:05:22
Nos leaders doivent s'adapter a la situation sociopolitique ce pays si simple.Car,la Guinee ne fait exception ds ce monde.Nous pourrons changer la done avec le courage.
Le FoutanKé09/06/2009 09:44:13
Je vous invite sur ce lien pour lire cet article:
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200968141019
et vous comprendrez Le Kapi Dadis a perdu complètement la tête; même dans sa propre famille on ne peut donner des ordres et contre ordres comme ça. Je voudrai prier les intervenant de s'abstenir d'utiliser le qualificatif « Peuple vaillant » concernant le guinéen car, je ne vois aucune vaillance de ce peuple qui vit dans un fatalisme aberrant. C'est le seul peuple de la terre après avoir atteint le fond au lieu de rebondir, il creuse encore pour aller à la rencontre des magmas du croute terrestre.
Le Kapi Dadis et son machin de CNDD doivent comprendre qu'on ne gouverne pas un pays avec ses émotions et susceptibilités. Je ne vais pas m'étendre sur le rôle d'accompagnement couple que les partis dit politiques jouent sur le terrain.

Vive la nouvelle dictature naissante.Je vais paraphraser GOMEZ agir ou subir.

Diallo Oumar
Inconnu09/06/2009 10:50:17
J'espère,M.Camara, que celui qui vous a renseigné s'est trompé. Sinon, pour nous autres pauvres guinéens, c'est ajouter la peste (Sidimé) au choléra (CNDD). Là, je vais prendre mon chapelet et prier 48 heures d'affilée. Ne me demandez surtout pas de prendre une arme: Je suis un inébranlable pacifiste, comme tous les guinéens..
Bangaly Traore09/06/2009 13:31:19
La solution,il faut un mouvement de force pour faire quitter Dadis et son fameux CNDD au pouvoir.il est temps d'affronte ces bandits inconscient physiquement.
diallo pellel09/06/2009 20:12:52
Dadis à dis que si la population accepte il posera sa candidature pour le 2010.
et pour lui il pense qu'il est le seul homme qui mérite au pouvoir.
si Dadis pose candidat en 2010 ça serai très dangereux car il ne gagnera pas et il n'accepterai pas cela ( a mon AVIS )tout se qui venait de passé. et sa finira par une marre de sang je ne le souhaite pas mon Dieu car j'aime la guinée comme ou plus que Dadis. je demande à notre président de tenir parole en faisant les élection à l'an 2009 pour le bonheur de tous et surtout pour la siccée et le respect qu'il aura durant toute sa vie
qU'allah benis la guinée et les guinéens AMEN
kerabo diallo23/08/2009 23:28:06
si l'oppositon reste passive à l'action courageux de cellou parcequ'il est ceci ou cela, elle risque de transformer cellou en un ami de dadis car moi je suis convaincu que dadis aime la guinée et ce qu'il fait c'est de tester le courage des opposants. celui qui gagnera le pari sera son ami et son successeur.
dadis est très intelligent faut pas le sous estimer.
je vois cellou à l'image de swanguiraye de zimbawe.
je souhaite qu'il gangne le pari de dadis et qu'il soit son ami ainsi qu'a tout le peuple de guinée. ne detester pas l'armée car elle nous a sauvé de la tyrannie qui se profilait à l'horizon.
les opposant doivent oublier les rancunes et l'ethnocentrisme pour chercher à prouver leur bravour à dadis comme l'a fait cellou.
je souhaite qu'ils se donne la main pour sauver la nation.
QUE DIEU BENISSE LA GUINEE. AMEN!
la vérité27/08/2009 23:38:57
Dadis, rabiatou, fofana et tout les autres politicien c'est des opportunistes le 22 janvier où coplan, Dadis et toute la société civil, les syndicat et les politiciens ils étaient où donc ils peuvent rien dire au peuple de guinée quand les gens se faisait massacrer dans les rues. Dadis n'est pas président de la guinée il est juste venu pour s'enrichir il faut pas qu'il fasse croire qu'il est patriote, lui et les autres ils n'ont rien fait. S'il était un homme capable il allait faire un coup d'Etat avant que des centaine de jeunes guinéen se fasse massacrer dans la rue faut voir sur you tube. Les même berets rouge qui ont tués sont derrière lui et il n'en parle pas sa veux dire quoi. La guinée c'est pas un cirque où c'est les même guignol qui se partage le rôle le 22 janvier j'y était et je sais comment sa c'était passer personne ne m'a raconté. Rabiatou; Fofana, Politichien, société civil, personne d'entre eux n'était dans la marche. En moins de six mois son discours à changer. Au lieu de raméner les anciens bourreaux de l'économie guinéens (Tibou et haribo).
C'est vraiment dommage sur 12 million de guinéen Dadis n'as pas trouver d'autre sauf ces gens qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches. Et il faut qu'il sache que même devant Allah il n'est pas président de la République de Guinée il a braqué le pouvoir et qu'il est au moins le courage de dire que c'est Lansana conté qui a foutu le pays en l'air avant de mourir et lui aussi je crois qu'il est près à faire pire que sa. Mais un conseil s'il se présente aux elections présidentielles soit: il fini comme le président mauritanien oubien comme Robert Gueii. Et les blancs sans fiche de la guinée ils ne viendront jamais faire les choses à notre place ces guinéen qui doivent changer la guinée; et on ne change pas un pays en important tout malgré toute ces potentialité il faut nous même on prenne conscience de notre situation et ce qu'il nous faut c'est un leader ship comme Mao tshé en chine.