Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Les héritiers du “parrain“ (Par Amdy Salam Diaw)


2009-06-10 13:28:57

Les multiples ex Premières dames du défunt Lansana Conté et leur clan, les vrais prédateurs de l'économie guinéenne et les vrais barons de la drogue peuvent dormir tranquillement sur leur butin. Le scénario de l’après Conté, bien préparé de son vivant, se déroule comme prévu.

Le jour du décès du général Lansana Conté, Alpha Ibrahima Keïra alias Otis, (ex ministre secrétaire général à la Présidence et beau-frère de la deuxième Première dame Hadja Kadiatou Seth Conté) aurait fait parvenir au Cpt Moussa Dadis Camara une forte somme d’argent à travers un de ses fils qui aurait été promotionnaire du chef de la Junte militaire.

Cet argent aurait servi à mobiliser les troupes, acheter du carburant et prendre la radio nationale, première cible des putschistes. Le concours de Laye Keïra, alors chargé du protocole de Aboubacar Somparé l'ancien président de l'Assemblée nationale guinéenne, aurait été sollicité. C'est lui qui aurait rédigé le premier communiqué de la Junte après la prise du pouvoir. Laye est le frère de Alpha Ibrahima Keïra alias Otis.

Selon des sources concordantes, le Cpt Ousmane Conté, fils du défunt président guinéen avait auparavant fait savoir qu’il aspirait à remplacer son père à la tête du pays bien avant le décès de celui-ci et envisageait un scénario à la togolaise. Des proches parents de la famille du défunt jugeaient ce scénario non seulement irréalisable, mais aussi comportait beaucoup trop de risques. Ils estimaient que même la succession prévue par la Constitution n’était pas en leur faveur. Pour éviter “une situation de révolte généralisée“ à travers le pays, la Junte et ses complices se sont organisés à “neutraliser“ Ousmane Conté en utilisant des substances toxiques.

Le Cpt Conté devait faire “une cure de désintoxication dans une clinique spécialisée en Suisse“ et selon certaines indiscrétions, sa vie ne serait plus en danger.Cependant, une autre source précise que la Junte guinéenne redoute des attaques sérieuses pour les déloger à partir d’un pays voisin comme la Guinée-Bissau dès qu’il va se relever.

La Junte qui a confié à Laye Keïra la direction générale du Fonds minier qui se chiffre à plus d’une centaine de millions de dollars exprime ainsi la gratitude du Capitaine Dadis Camara pour le soutien et la loyauté à la Junte. Le commandant Keletigui Faro, un proche de Keïra Otis, est un homme de confiance nommé au poste de ministre Secrétaire général de la Présidence pour “dissimuler des dossiers sensibles“ laissés dans les placards du défunt Lansana Conté.

Selon une source proche de Junte, des anciens ministres proches de Lansana Conté tel que Kassory Fofana et certains leaders de l’opposition comme Alpha Condé et Sidya Touré auraient indirectement participés à la préparation du coup de force. Et suite à la détérioration irréversible de la santé du général Conté et son état de comas prolongé ces derniers temps, ils ont effectué les démarches nécessaires auprès de certaines personnalités importantes dans la sous région pour obtenir l’appui de base nécessaire.

La participation de l’ex Premier ministre Lansana Kouyaté dans le lobbying en faveur de la Junte était si significative que le Guide libyen n’avait pas tardé à se rendre au chevet de la Junte au lendemain de la prise du pouvoir malgré la vague de condamnations de la Communauté internationale.

Toutefois, la Junte estime avoir “une mission importante et indispensable“ à accomplir avant de rendre le pouvoir. A ce qu’on peut lire entre les lignes, le Cpt Moussa Dadis Camara s’est assigné un programme mais n’envisage aucune date limite précise pour accomplir ce programme. Le Capitaine Dadis avait dit que son idole, le général Lansana Conté, avait parfaitement raison de le prévenir que les leaders de l’opposition sont “trop pressés pour pouvoir“ et n’ont pas assez de “respect pour les militaires“.

D’autre part, le général Sékouba Konaté, ministre à la Présidence chargé de la défense nationale et deuxième vice président du CNDD, serait proche de certains leaders de l’opposition qui espèrent avec obtenir des postes clés comme la Défense, la Primature, la Présidence, la Sécurité, le Ministère de l’Intérieur et la CENI et gagner sans difficultés les élections après la période de transition.

Mais le soutien du Guide libyen semble avoir compromis la réalisation d’un tel projet puisque lors de sa visite à la Junte après sa prise du pouvoir en décembre 2008, le colonel Mouammar Kadhafi avait sérieusement mis en garde le Cpt Dadis Camara contre toutes “pressions extérieures“ dans le but de le forcer à “rendre le pouvoir aux civils“, selon un proche du chef de la Junte.

En outre, le colonel Kadhafi lui aurait fortement recommandé de se contenter de rester à la tête de l’Etat en conservant son grade de Capitaine. Il lui aurait aussi suggéré d’élever en grade ses collègues du CNDD et les soldats afin rehausser le moral des troupes. Il aurait ainsi confirmé son “désintéressement aux biens matériels et au pouvoir“.

“Il ne faut pas céder à la pression extérieure et au chantage intérieure des politiciens“, avait-il conseillé au chef de la Junte guinéenne selon une source proche de ce dernier. “Vous devez plutôt vous entourez de personnes de confiance et vous attaquez immédiatement aux problèmes intérieurs en lançant de grands projets de développement pour occuper vos populations au lieu de vous soucier des critiques émanant de la communauté internationale “, aurait conclu le Guide libyen.

Le premier gouvernement post-conté est essentiellement composé de militaires proches de la famille du défunt présidents et des civils qui sont en majorité des parents, des amis et collaborateurs d’affaires du Capitaine président Moussa Dadis Camara en dit long.

De source proche d’un parti de l’opposition favorable à la prise du pouvoir par la Junte, le Cpt Moussa Dadis Camara ne semble accorder d’importance qu’à deux choses : “se maintenir au pouvoir aussi longtemps que possible et respecter sa promesse de protéger la famille et les proches du défunt général président Lansana Conté en faisant des boucs émissaires“. La Junte aurait ainsi trahi, selon certains, “ses engagements“ envers l’opposition qui lui a apporté tout son soutien.

Et pour d’autres, cette opposition guinéenne qui ne serait pas plus démocratique que les régimes du défunt général Lansana Conté et son héritier le Cpt Dadis Camara ne pourrait alors que prendre le maquis.

Et ça, il faut le redouter.

Amdy Salam Diaw à Conakry
pour www.ondes-guinee.info  partenaire de GuineePresse.info
Contact email : amdysalamdiaw@yahoo.fr

Lien : http://ondes-guinee.press-guinee.com/News-Ondes.104.0.html?&cHash=7b9d4b7100&tx_ttnews[backPid]=72&tx_ttnews[tt_news]=5532


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fofana Fode depuis Londre10/06/2009 13:58:11
Par contre ce qui a trop frustré et choqué l’opinion publique, c’est quand le président Dadis Camara approche les anciens premiers ministres pour faire équipe.

On reprend les mêmes pour recommencer. Le capitaine a demandé de mettre en place des commissions qui auront charge d’examiner les grands dossiers économiques. Et de s’empresser d’ajouter que ces commissions devront travailler de concert avec les anciens premiers ministres de l’ère Conté

Des dignitaires que le président Dadis avait pourtant ouvertement dénoncés avant de les accuser d’être des responsables de la situation catastrophique de notre pays : « Ils ont trompé le Général Lansana Conté, ils ont pillé le pays, ils ont bradé nos mines, ces apatrides… » entendait-on dans ses discours aux premières heures de la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Est-ce donc un changement de fusil d’épaule ? Rien n’est moins sûr.

En tous les cas, le Chef de l’Etat n’a plus apparemment le même discours il y a quelques mois sur les anciens dignitaires. Dont les anciens premiers ministres. Au point que l’opinion se demande vraiment si les gens qui ont activement participé au pillage de notre économie, au bradage de nos richesses minières, et qui ont foutu en l’air les fondements démocratiques (peut-être à des degrés différents) méritent-ils d’être grandis et rappelés encore pour gérer quoi ?

De l’eau et électricité pour tous’’ qu’il entend réaliser vaille que vaille pour soulager le peuple.

Sauf qu’il a failli être trompé par des commerçants véreux dans l’histoire des fameux groupes électrogènes qui devaient être achetés au Maroc à coût de 40 millions de dollars américains. Heureusement que le gouvernement Komara a vu juste en rejeter cette stratégie. Ce qui allait inutilement saigner notre économie déjà sous perfusion.

Dadis camara doit partir....aider nous coto sadjo avant ke ca ne soit trop tard....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques