Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 35

3.500 tonnes de riz périmé sur le marché

A quoi joue le ministre de l’Environnement ?


2009-06-10 14:26:31

Intrusion caractéristique ou interférence délibérée ? L’acte que vient de poser Papa Koly Kourouma sur le parterre de son homologue du Commerce n’a pas fini de susciter des interrogations. Et quand on sait que c’est le secrétaire d’Etat chargé des Services spéciaux qui avait la haute main sur cette affaire de riz périmé et que le ministre de l’Environnement et du Développement en vienne à décider de sa mise au marché, on n’en revient pas. Et pourtant c’est bien ce qui est arrivé.

L’offre de denrées alimentaires aux consommateurs pose par ces temps une double problématique. D’une part, la difficile question d’accessibilité pour les bourses les plus faibles et certainement les plus nombreuses. D’autre part, c’est la qualité même de la plupart de ces denrées de première nécessité qui pose problème.

Et c’est contre dernière  équation que M. Younoussa Diakité, inspecteur en charge du contrôle de qualité au Gouvernorat de Conakry mène un combat solitaire depuis plus de deux mois. A cet effet, M. Diakité a saisi le Président du CNDD par trois courriers successifs pour lui faire part d’une cruelle réalité qui se passe au  port de Conakry.

En fait, des petits malins prennent encore un réel plaisir à importer des produits impropres à la consommation humaine qui,  avec la complicité de certains cadres haut placés,  se retrouvent sur les tables des consommateurs. Pourtant, comme le remarque M. Diakité, il y a depuis toujours un filet de sécurité tissé pour nous mettre à l’abri de réels risques que cela fait peser sur notre santé.

Ainsi, dans les conditions d’une administration respectueuse de la normalité, quand un tiers importe des denrées périmées, pourries ou moisies, les services compétents procèdent à leur saisie pure et simple, sans recours à l’analyse.

La loi L94 instituant le service national de contrôle de qualité est on ne peut plus claire là-dessus.

Une certaine pédagogie voudrait que l’importateur soit convoqué pour lui faire admettre que la population a droit à une alimentation saine et propre. Ce qui voudrait dire que le commerce doit impérativement obéir à des règles que nul ne doit enfreindre au risque de passer sous le coup de la loi en vigueur. De ce point de vue, si un produit ne comporte ni date de fabrication ou d’expiration, il n’y a même pas lieu de  passer ses échantillons au laboratoire d’analyse.

Ainsi, il est non seulement saisi automatiquement, mais le contrevenant est frappé d’une amende conséquente. Au final, dans l’esprit et la lettre des règles commerciales internationales, le produit incriminé est détruit ou simplement renvoyé à son origine.

Mais, à ce qui se voit, on est loin de l’observation de ces mesures élémentaires de salubrité publique dans notre pays. Et les cas d’entorse sont légion par ces temps de crise ou le laisser faire semble l’emporter sur tout.

C'est le cas de 21.000 tonnes de sucre que la société Tafagui a récemment importé du Brésil et qui ne portait aucune mention sur sa production et sa date d’expiration.

Face à ce problème, M. Diakité  dépêché sur les lieux pour inspection, a conclu à trois hypothèses possibles. « Soit le sucre est périmé depuis l’origine, soit c’est un produit ayant été stocké à l’usine pour fait de mévente, soit, c’est du sucre produit en dehors des normes réglementaires ».

Mais toujours est-il que dans ce cas de figure, le fabricant n’est pas engagé et c’est à l’importateur qu’il revient de rendre compte. Quoi qu'il en soit, entre les documents détenus par le fournisseur et les conclusions de l’analyse du laboratoire, la différence était trop nette. Ce qui n’a pourtant pas empêché le colonel de gendarmerie en poste au port de libérer la troisième cargaison et le processus a été bloqué. On ne sait pas trop ce qui a inspiré cette décision, mais il est certain que c’est au risque et péril de pauvres consommateurs que nous sommes.

Malgré les limites que l’on doit lui concéder notre laboratoire a décelé une teneur de 90% de sucre dans cette cargaison qui se retrouvera dans nos verres et bols de bouillie.

Mais derrière ce problème de sucre, c’est un problème de riz périmé qui survient dans quasiment les mêmes conditions. 

La Safricom a aussi généreusement importé 3.500  tonnes de ce riz dont nul ne devrait retrouver un échantillon dans son assiette. Précisons que c’est sur l’ordre du secrétaire d’Etat à la présidence en charge des Services spéciaux, que ce stock avait été saisi et consigné. Au demeurant, ce cas d’espèce avait suscité une levée de boucliers au sein de l’Union pour la défense de consommateurs.

Et tenez vous bien, à la fin, c’est le ministre de l’Environnement qui a délivré l’autorisation de rendre ce riz à la consommation sans que l’on sache trop pourquoi et à quel titre. Mais à l’évidence, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait une personnalité sur ce dossier et mieux, il y a bel et bien un ministre du Commerce dans ce pays.

De toutes les façons, Papa Koly Kourouma signe ainsi un acte d’interférence notoire qui n’est pas de nature à cimenter la solidarité gouvernementale.

Dire alors que c’est le ministre de l’Environnement qui a autorisé la mise sur le marché d’un riz périmé, il y a problème.

Pourtant, ce ne sont pas les chantiers qui lui manquent. De l’aménagement et de la surveillance de dépotoirs, la pollution des nappes phréatiques et de la mer, en passant par toutes ces nuisances urbaines (excusez du peu), Papa Koly Kourouma avait bien du grain à moudre. Pour ne pas dépasser les limites de ses prérogatives et contribuer à polluer notre alimentation.

Lamine Soumah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques