Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

SAUVER LA NATION GUINEENNE D’UNE TROISIEME DICTATURE


2009-06-10 19:35:21

Les nouvelles autorités du pays sous la haute responsabilité du Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara viennent de lancer un défi à tous les patriotes guinéens qui aspirent à l’instauration d’une véritable démocratie et de la bonne gouvernance. Ce défi constitue une menace qui met en péril les âpres luttes menées par le peuple de Guinée en faveur du changement tant ambitionné par l’écrasante majorité des citoyens. Les pratiques de gouvernances instaurées par le CNDD sont aux antipodes du moment et de surcroît aucun despote du monde ne saurait poser des tels actes en dehors de notre pays qui s’est toujours distingué comme champion en matière de violation des droits les plus élémentaires de ses filles et fils. C’est le lieu de dire haut et fort au Chef de l’Etat trop, c’est trop et que les patriotes guinéens estiment qu’il a atteint le seuil non négociable. Nous exigeons maintenant le départ du CNDD et la mise en place d’un organe neutre et d’une équipe indépendante en charge de la gestion de la transition devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Si la haute hiérarchie au sein de l’armée pense que le peuple de Guinée n’est pas capable de se battre pour faire aboutir ses revendications légitimes, elle se trompe lourdement. Les douloureux événements de 2006,2007 et 2008 devraient les aider à prendre conscience de cette force latente qui fait semblant de dormir dans l’unique dessein de privilégier une transition en douceur en lieu et place d’une confrontation. L’armée guinéenne a toujours servi loyalement les deux régimes qui sont responsables des malheurs auxquels le peuple de Guinée reste confronté. Les officiers et sous officiers se sont jamais préoccupés du sort des pauvres citoyens dont-ils sont issus. Ils ont toujours gardé un mépris à l’endroit des civils à tord et sans fondement plausible. Ils ont toujours réussi à manipuler les soldats contre leurs propres frères et sœurs au cours des multiples manifestations en faveur de l’amélioration des conditions de vie du peuple de Guinée comme si ses derniers n’ont aucun droit. L’armée estime être l’unique corps ou segment de la société guinéenne habilité à manifester en faveur de l’amélioration de sa propre situation. La police, la douane, les avocats, bref l’ensemble des citoyens sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Quand elle revendique, c’est pour faire payer une lourde facture en termes de destruction des biens et matériels des opérateurs économiques, d’assassinat des pauvres citoyens et d’accaparement des maigres ressources de l’Etat. L’on pourrait se poser la question à savoir, quelle est la vraie mission de l’armée guinéenne? Aujourd’hui l’armée guinéenne est devenue un lourd fardeau pour le pays, un danger permanent en vers ses propres sœurs et frères, elle vole, viole, pille et tue avec mépris et sans aucune crainte de poursuites judiciaires. Or qu’elle sache que justice sera faite tôt ou tard et que l’impunité dont elle jouit doit cesser maintenant. Car, les forces du changement entendent traduire maintenant la haute hiérarchie militaire guinéenne devant les juridictions internationales.   

Peuple de Guinée lève toi comme un seul homme pour barrer le chemin d’une troisième dictature dont les conséquences seront fatales pour les générations actuelles et celles futures. La junte militaire n’est ni qualifiée et ni intéressée à promouvoir le développement de la Guinée dont l’unique préoccupation demeure le simple désir de s’éterniser au pouvoir et satisfaire les exigences des hommes en uniformes. Le CNDD a épuisé ses talents pour assurer le bien être des citoyens. L’épargne locale ne peut pas assurer l’auto développement de la Guinée. Les investisseurs privés sont sommés de plier bagages s’ils ne financent pas l’eau, l’électricité et peut être demain, les salaires du personnel de la fonction publique. Les partenaires au développement ont fermé les robinets en conformité aux principes de la gouvernance mondiale. Les créanciers ne prêtent qu’à ceux qui sont solvables sans compter la crise internationale actuelle. Il faut être à la fois sourd et aveugle ou mal intentionné et avec un mépris élevé contre les citoyens pour ne pas respecter le chronogramme de la transition. Devant une telle situation, même un despote non éclairé aurait du conduire le pays vers le renouveau démocratique.  L’unique solution pour le peuple de Guinée en général et la génération montante en particulier est de créer un front de résistance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays jusqu’au départ de la junte au pouvoir par tous les moyens appropriés. Les combats menés respectivement par Nelson Mandela et Martin L. King doivent constituer les références pour guider les actions des patriotes du pays en vue débarrasser le pays à jamais d’une nouvelle dictature. Les forces du changement doivent impérativement créer des cadres de concertation et d’action en faveur du départ du CNDD au pouvoir afin de permettre au pays de jouir les bienfaits de la démocratie et de l’Etat de droit.

Les futurs dirigeants devront s’atteler à réconcilier les filles et fils du pays, à mettre en place une feuille de route de la transition qui sera définie de concert avec l’ensemble des forces du changement. Les questions de la jeunesse et celles de l’armée devront être au cœur d’un débat responsable en vue de poser des actes qui puissent contribuer à prendre en compte l’aspiration légitime des deux segments sensibles.

Peuple de Guinée, la démocratie ne s’octroie pas, elle ne pourra s’acquérir qu’au prix d’un combat de tous les jours. C’est ceux qui luttent qui gagnent et non ceux ont démissionné. Donc, battons-nous pour rompre avec notre triste situation dont le changement est à bout de portée. Car, il suffit qu’on soit armé de courage et d’abnégation afin d’espérer récolter les fruits du changement tant attendu.

Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local 
woumar@hotmail.com Columbus-Ohio (1) 614-556-2009


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo, Kong Kong11/06/2009 08:11:16
Je suis tout a fait d'accord avec cette pertinente presentation. Le moment est venu de dire non a la junte. Dadis et son groupe arme (CNDD) ne peuvent pas continuer sur leur lancee en humuliant et limogeant des gens et en s'attaquant a des operateurs economiques prives. Ils se croient tout permis maintenant. C'est un comportement inacceptabe de la part de gens qui representent un peuple.

Ca suffit, ils doivent partir maintenant!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques