URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3021
2009-06-10 19:35:21
Les nouvelles autorités du pays sous la haute responsabilité du Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara viennent de lancer un défi à tous les patriotes guinéens qui aspirent à l’instauration d’une véritable démocratie et de la bonne gouvernance. Ce défi constitue une menace qui met en péril les âpres luttes menées par le peuple de Guinée en faveur du changement tant ambitionné par l’écrasante majorité des citoyens. Les pratiques de gouvernances instaurées par le CNDD sont aux antipodes du moment et de surcroît aucun despote du monde ne saurait poser des tels actes en dehors de notre pays qui s’est toujours distingué comme champion en matière de violation des droits les plus élémentaires de ses filles et fils. C’est le lieu de dire haut et fort au Chef de l’Etat trop, c’est trop et que les patriotes guinéens estiment qu’il a atteint le seuil non négociable. Nous exigeons maintenant le départ du CNDD et la mise en place d’un organe neutre et d’une équipe indépendante en charge de la gestion de la transition devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Si la haute hiérarchie au sein de l’armée pense que le peuple de Guinée n’est pas capable de se battre pour faire aboutir ses revendications légitimes, elle se trompe lourdement. Les douloureux événements de 2006,2007 et 2008 devraient les aider à prendre conscience de cette force latente qui fait semblant de dormir dans l’unique dessein de privilégier une transition en douceur en lieu et place d’une confrontation. L’armée guinéenne a toujours servi loyalement les deux régimes qui sont responsables des malheurs auxquels le peuple de Guinée reste confronté. Les officiers et sous officiers se sont jamais préoccupés du sort des pauvres citoyens dont-ils sont issus. Ils ont toujours gardé un mépris à l’endroit des civils à tord et sans fondement plausible. Ils ont toujours réussi à manipuler les soldats contre leurs propres frères et sœurs au cours des multiples manifestations en faveur de l’amélioration des conditions de vie du peuple de Guinée comme si ses derniers n’ont aucun droit. L’armée estime être l’unique corps ou segment de la société guinéenne habilité à manifester en faveur de l’amélioration de sa propre situation. La police, la douane, les avocats, bref l’ensemble des citoyens sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Quand elle revendique, c’est pour faire payer une lourde facture en termes de destruction des biens et matériels des opérateurs économiques, d’assassinat des pauvres citoyens et d’accaparement des maigres ressources de l’Etat. L’on pourrait se poser la question à savoir, quelle est la vraie mission de l’armée guinéenne? Aujourd’hui l’armée guinéenne est devenue un lourd fardeau pour le pays, un danger permanent en vers ses propres sœurs et frères, elle vole, viole, pille et tue avec mépris et sans aucune crainte de poursuites judiciaires. Or qu’elle sache que justice sera faite tôt ou tard et que l’impunité dont elle jouit doit cesser maintenant. Car, les forces du changement entendent traduire maintenant la haute hiérarchie militaire guinéenne devant les juridictions internationales.
Peuple de Guinée lève toi comme un seul homme pour barrer le chemin d’une troisième dictature dont les conséquences seront fatales pour les générations actuelles et celles futures. La junte militaire n’est ni qualifiée et ni intéressée à promouvoir le développement de la Guinée dont l’unique préoccupation demeure le simple désir de s’éterniser au pouvoir et satisfaire les exigences des hommes en uniformes. Le CNDD a épuisé ses talents pour assurer le bien être des citoyens. L’épargne locale ne peut pas assurer l’auto développement de la Guinée. Les investisseurs privés sont sommés de plier bagages s’ils ne financent pas l’eau, l’électricité et peut être demain, les salaires du personnel de la fonction publique. Les partenaires au développement ont fermé les robinets en conformité aux principes de la gouvernance mondiale. Les créanciers ne prêtent qu’à ceux qui sont solvables sans compter la crise internationale actuelle. Il faut être à la fois sourd et aveugle ou mal intentionné et avec un mépris élevé contre les citoyens pour ne pas respecter le chronogramme de la transition. Devant une telle situation, même un despote non éclairé aurait du conduire le pays vers le renouveau démocratique. L’unique solution pour le peuple de Guinée en général et la génération montante en particulier est de créer un front de résistance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays jusqu’au départ de la junte au pouvoir par tous les moyens appropriés. Les combats menés respectivement par Nelson Mandela et Martin L. King doivent constituer les références pour guider les actions des patriotes du pays en vue débarrasser le pays à jamais d’une nouvelle dictature. Les forces du changement doivent impérativement créer des cadres de concertation et d’action en faveur du départ du CNDD au pouvoir afin de permettre au pays de jouir les bienfaits de la démocratie et de l’Etat de droit.
Les futurs dirigeants devront s’atteler à réconcilier les filles et fils du pays, à mettre en place une feuille de route de la transition qui sera définie de concert avec l’ensemble des forces du changement. Les questions de la jeunesse et celles de l’armée devront être au cœur d’un débat responsable en vue de poser des actes qui puissent contribuer à prendre en compte l’aspiration légitime des deux segments sensibles.
Peuple de Guinée, la démocratie ne s’octroie pas, elle ne pourra s’acquérir qu’au prix d’un combat de tous les jours. C’est ceux qui luttent qui gagnent et non ceux ont démissionné. Donc, battons-nous pour rompre avec notre triste situation dont le changement est à bout de portée. Car, il suffit qu’on soit armé de courage et d’abnégation afin d’espérer récolter les fruits du changement tant attendu.
Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local
woumar@hotmail.com Columbus-Ohio (1) 614-556-2009
VOS COMMENTAIRES | |
| Mohamed Ali Diallo, Kong Kong | 11/06/2009 08:11:16 |
| Je suis tout a fait d'accord avec cette pertinente presentation. Le moment est venu de dire non a la junte. Dadis et son groupe arme (CNDD) ne peuvent pas continuer sur leur lancee en humuliant et limogeant des gens et en s'attaquant a des operateurs economiques prives. Ils se croient tout permis maintenant. C'est un comportement inacceptabe de la part de gens qui representent un peuple. Ca suffit, ils doivent partir maintenant! | |