URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3025



Dadis rencontre les forces vives pour demander le report des élections


dadis_conte.jpg
Dadis & dadi Conté

2009-06-10 19:59:57

Dans la matinée de ce mercredi 10 juin 2009, le président Moussa Dadis Camara a rencontré les forces vives de la nation (partis politiques, syndicats, leaders religieux) et tous les ambassadeurs et institutions internationales. Les entretiens se sont déroulés dans la salle des spectacles de la rediffusion  télévision guinéenne (RTG Koloma).

Toile de fond de la rencontre : tenter de décrisper la situation en relançant  le dialogue entre les différents acteurs de la vie sociopolitique et économique de la nation Guinéenne. Et surtout, selon le président Dadis, il s’agit de voir,  avec tous les problèmes que le pays traverse, s’il est possible d’organiser les élections en cette fin d’année. 

Prenant la parole au nom de ses collègues leaders de partis politiques, Jean Marie Doré, a fait comprendre au Président Dadis que contrairement à ce qu’il pense et dit partout, ‘’aucun leader de parti politique n’est contre lui ou contre le bonheur de la Guinée :

« Tous les partis ici présents ont pour ambition de faire avancer ce pays. La rupture entre vous et nous est simplement due au manque de Dialogue. C’est pourquoi nous avons enregistré ces derniers temps cette rupture. Nous savons qu’il y a des problèmes mais pour les résoudre il faut le dialogue ».

En clair, le président Dadis veut tout simplement obtenir des forces vives un consensus sur l’impossibilité d’organiser les élections en 2009.

Dans la foulée,  l’Ambassadeur d’Allemagne qui voulait connaître la position de Dadis par rapport aux prochaines élections, demande : «  monsieur le président, est-ce que, au cas où les élections sont repoussées pour 2010, vous n’allez pas vous présenter ? ». Dadis ne répondra jamais à cette question. Au contraire, il demandera à l’Ambassadeur de le respecter :

« Je ne suis  pas votre égal. Je suis un chef d’Etat, si je dois me rendre en Allemagne, je n’irai jamais vous voir pour un problème de visa. C’est votre président même qui va me recevoir. Donc apprenez à me respecter ».

Ne dit-on pas que ‘’qui ne dit mot consent’’ ?

Une chose doit être au moins claire pour les partis politiques : si Dadis est candidat, ce ne serait pas pour perdre des élections. Quand Dieu va le rappeler comme Sékou Touré et Lansana Conté, Alpha Condé, Bah Ousmane, Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré qui sont tous au-delà des 50 ans risquent fort de ne pas vivre l’ère de la démocratie en Guinée.

Le 6 juin passé, Dadis insultait les Opérateurs économiques en les traitant de malhonnête avant de leur donner 24 h pour lui trouver des solutions au problème d’eau et d’électricité en Guinée.  A ce propos, « les Guinéens attendent le décret qui va chasser toutes ces sociétés de la Guinée après l’expiration de l’ultimatum présidentiel. A moins qu’on n’ait un simple bluffeur comme président ! », dit un journaliste qui a été témoin de la scène.

Un homme aussi vaniteux et sans éducation politique peut-il diriger une nation de nos jours ?

Aux guinéens de réfléchir sur le sort qui les attend. 

Namory Condé


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

du-balaie10/06/2009 21:19:15
C est en pleurer de douleurs ou en mourir de rire de voir, un gugus comme daddis sur la plus haute marche de notre magistrature nationale voir africable. c est tout simplement siderant....je vous en passe des .....

un hysterique inculte,immature et irresponsable qui a fini de discreditér et de decrédibiliser la dignité de la fonction présidentiellle.
tant son dilletantisme et ses agitations mediatiques sans lendemains risquent de portér un sacré coup a la credibilité et a l attractivité de notre pays.

l'instabilité du prési-gang, si elle atteint sa capacité optimale de nuissance, nous allons nous retrouvé avec un etat en lambeaux ou les bandes rebelles feront leurs lits,pire notre pays sera coupé de la communauté international faute d interlocuteurs valablement constitués:
quelle curieuse methode et strategie de promouvoir l image de marque de son pays a l international.

il est temps de dire la verité a daddis_skoll qu il a ni le talent ni les competences de diriger un makity encore moins de guider une nation.

C'est le moment ou jamais de sortir des tranchées ethniques, de s'extraire de l opposition de salon de nos entrepreuneurs politiques. pour mettre le quator des dalton du cndd, hors d etat de nuire.

si nous nous convertisons a la religion de l interet superieur national, nous trouverons sans tarder une solution a cette transion pris en otage par le populisme demagogiques de certains flagorneurs et autres fatalistes de tous poils.
diallo amadou10/06/2009 21:38:23
je pense que la guinee à toujours tandenceaà avoir des chefs d'etat nul je ne conprend pas comment un dadis qui peut se permetre de manque du respect à un diplomate de l'avoir rapeler ses engagement je suis desoler pour lui
vive la guineecet aux guineens de predre leurs destin en main
Mohamed10/06/2009 21:52:18
Eh Wotan! Que c'est honteux, que c'est malheureux d'être guinéen! Même Kendeka allait refusé ce nigaud dans son équipe. Les militaires guinéens portent ce dernier à la tête de l'Etat. Je crois que le doyen Sy Savane a aison de dire que l'on doit dissoudre cette armée
Oumar Bah10/06/2009 23:40:37
A propos de la rencontre de Dadis avec les operateurs economiques j'ai lu sur guineenews.org que beaucoup d'entre eux jugent normal le fait que Dadis demande une aide de leur part ou plutot les force la main.Donc s'ils sont d'accord avec Dadis alors que nous on essaye de denoncer les pratiques de Dadis cela veut dire que les operateurs economiques se reproches de quelque chose et donc donnent raison a Dadis Camara.Le probleme c'est que les politiques sont nuls je l'ai toujours dit sur ce site.Jean Marie Dore et autres n'ont qu'a dire a la junte de stopper les arrestations arbitraires,des gens comme Kader Doumbouya sont en prison pourquoi?Ils n'ont qu'a lui dire ce qu'il veulent dire et tous ensemble, comme ca personne ne sera arrete et si c'est le cas ils demandent une mobilisation populaire mais pas la casse.Ils n'ont qu'a s'organise comme des politiciens et chercher a obtenir des elections libres et transparentes dans les plus bref delais en choissisant eux meme le president de la CENI et oubligeant le CNDD a mettre en place le CNT qui ne comprendra pas de politiciens parceque la transition doit les donner le pouvoir donc ils ne doivent pas participer,ils doivent etre sur le terrain a battre campagne et non pas a s'accuser continuellement en disant que tel supportait des rebelles en 2000 ,que tel est detourneur alors que des audits ont deja ete menees.Ensuite je dirai que les membres du CNT doivent etre choisi en fonction de leur probite morale qu'ils soient de l'interieur ou de l'exterieur je veux juste qu'ils soient de bons guineens qui connaissent bien leur pays,des professeurs ,juristes ,avocats,analyste politique qui reviseront la constitution et instaureront une comission de verite et reconciliation et surtout demanderont un nombre limite a 2 de partis politiques parcequ'il n y a que 2 plates formes,les socialistes et liberalistes que les politiciens soient amenes a l'accpeter.Il y aura des primaires pour determiner le candidat de chaque parti cela permettrait au guineens de connaitre mieux leur futur president.Pourquoi ne pas ajouter dans la nouvelle constitution une possibilite a chaque de---- de proposer des lois a voter et donner plus de liberte aux gouverneurs qui ont eux aussi un conseil regional qui les surveiilera de pret.Pas de syndicalistes leur place est ailleurs,pas de societe civile,et surtout pas de religieux.Le CNT ne doit etreun organe libre et la presse doit s'engager a informer le peuple sur chacun de ses membres et mettre la pression sur l'ejection de toutes les crapules qui pourraient en faire parti.Voila ce que vous je propose au Kapi DADIS.C'est plus modeste que ce que les politiques font chez nous.
mory toure10/06/2009 23:42:50
je mapele Mory Toure je vie an Allemagne nous les Guineen de le trenger on acceptera jamai ladictatur parceque le temp evolie je tes len des souporteur de Dadis mai il ma baucoup desui mai les partie politique Guineen sons leur Grandes resposabite le viras de Dadis parceque ils disrien ils accepte tous il faut que ons ce donne la main pour louter contre la dictatur et instore la democratie Merci
KABA11/06/2009 03:43:55
il a (DADIS) une conception erronée du pouvoir et une irresponsabilité pas croyable. mais j\'avoue qu\'il est entrain de mettre le pays dans un puit illimité en profondeur. agissons vite
hierno11/06/2009 06:41:12
dadis represente UNE HONTE NATIONALE.
Bangaly Traore11/06/2009 16:04:43
Mon frere Oumar Bah,je suis d'accord sur ta reaction,il faut necessairement un autre feu Bah Mamadou sur le terrain de politique de notre pays,afin de dire la verite a ces criminels inconscients.NB:la solution Dadis doit partir.
Oumar BAH11/06/2009 20:04:21
je pense aussi que beaucoup de leaders polititque savent ce qu'il faut faire pour sortir bien de cette transition et ils savent que parmi les conditions il faut que Dadis soit un autre,c'est a dire qu'il change completement de facon de faire.Qu'il cesse de prendre des gens comme si on etait dans un poulailler,qu'il cesse de nommer des gens dans la pagaille,qu'il mette en place le CNT qui devra avoir un poids dans la nommination des cadres de l'etat c'est a dire un contre pouvoir.Qu'ils se bougent et fassent quelque chose.Mais ils ont peur de dire la verite parcequ'il y a des traitres parmi eux qui diront peut etre tout a Dadis et donc ont peur d'etre ecartes.Ils ne voient le pouvoir devant eux et rien d'autres ,personne ne veut franchir le premier pas alors que c'est ce qu'il faut faire.