Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 35

Guinée : Que se passe- t- il dans la tête de la tête du CNDD ?


2009-06-11 04:35:41

Depuis  quelques jours, on a atteint le sommet de la contradiction, pour ne pas dire du  délire, au sommet de l’Etat en Guinée.

Premièrement : Le Président du Conseil National de la Démocratie et du Développement CNDD) convoque tous les anciens premiers ministres de Lansana Conté pour leur soumettre un projet de redressement économique et crée en la circonstance une Commission d’orientation politique. Le but serait de trouver une solution à la situation de crise.

Au cours de la soirée, il nomme Lamie Sidimé, ancien des anciens premiers ministres de Conté, Président de la  Commission d’Orientation Politique Générale du pays à la Présidence de la République.  L’intéressé se voit également nommé Conseiller Spécial du Président de la République. Autant dire, des Sidimé, il y en a, malgré les apparences, pas beaucoup en Guinée ! A part certains membres du CNDD, il est le seul  à avoir le droit à un tel cumul ! Et pour cause ?

Deuxièmement : Au cours d’une rencontre mobilisant les « Forces Vives » comme on continue à les appeler, (à tort ?) à la Radio Télévision de Koloma l e Capitaine Dadis demande si quelqu’un aurait à dire sur cette nomination. Il savait pertinemment la réponse.  Ya- t- il  encore un seul homme en Guinée pour dire le contraire de ce qu’a dit Moussa Dadis ? Là aussi, nous connaissons la réponse.

Apparemment, le seul homme, malheur pour lui, était l’Ambassadeur de l’Allemagne, Représentant de la Communauté Européenne. Pour avoir demandé quelles sont les vraies intentions de Dadis, il a été rabroué comme un malappris et en langue française et en Allemand. Il semble que le capitaine Moussa Dadis, pour avoir effectué un stage de formation dans ce pays, parle l’allemand et l’a fait savoir au diplomate.

Hélas, les humiliations auxquelles les Guinéens sont habituées, que dis- je, ne seraient- ils pas nés pour cela,  semblent  être contagieuses !

Après les menaces aux entreprises et filiales opérant en Guinée « Vous trouvez une solution pour l’eau et l’électricité, ou vous quittez le pays » et aux magistrats auxquels il a été magistralement dit « je vais vous mater », c’est aux diplomates de subir les coups de bile de Moussa Dadis ! Il reste à savoir pour combien de temps !

Troisièmement, le Capitaine Dadis met à la retraite un fonctionnaire pour la simple raison qu’il aurait les cheveux blancs et le visage émacié par la misère ! Oh ! Non ! Parce que, lui Dadis, est Président ! Décidemment, ses propos sur l’injustice laissent pantois ! Etre président, autorise- t- il à mettre ce père de famille à la retraite ?

Que ceux qui défendent Dadis s’empressent de défendre ce pauvre citoyen dont le seul tort, c’est d’avoir revendiquer, comme ses pairs, une justice équitable en Guinée !  Qu’ils lui demandent, au nom de leur lien de parenté, parce que c’est ce qui marche encore chez nous, pourquoi, il décide de tout ? Pourquoi, n’a- t- il pas mit tous les magistrats du pays à la retraite ? Pourquoi les expropriations ne concernent que les gens d’une même ethnie ?

 Quatrièmement : le Capitaine Dadis demande l’élaboration d’un nouveau chronogramme pour les élections fixées avant la fin de l’année pour motif de risque de guerre, dit- il ! Qui fera la Guerre ? Les civils contre les militaires ? C’est possible ! On est toujours en Guinée où les moutons,  non pas les chèvres, ont des cornes !  Mais, ne  vous en faites pas, chers lecteurs, du côté de Mamou, la question sera vite résolue et les moutons rendront aux chèvres les cornes volées ! Parole de nouveau gouverneur de la lutte contre le vol de bétail !

L’une des questions que l’on doit se poser c’est « Dadis serait- il en voie de se transformer en Robert Mugabe de l’Afrique de l’Ouest ? Quelle image se fait- il du pouvoir ? On a vu celle qu’il se donne en tant que Président. Un  Dieu !  Pas un Moïse ! Sauf que Dieu décide et ne revient pas  là- dessus ! Mais les hommes qui se font Dieu se distinguent par leur dérive suicidaire ! Donc, rectifions le tir ! Moussa Dadis n’est pas Moïse ! Il serait un dieu comme ses prédécesseurs ! Désormais, ceux qui omettraient ce nouveau titre en s’adressant à lui, risquent de le payer au prix fort !

Le Capitaine Dadis devrait se ressaisir. S’il est débordé par je ne sais quoi, qu’il se repose et cesse de sortir en public pour quelques temps. Les dérives sont trop récurrentes. J’espère qu’il est  le seul responsable de ses actes.  Qu’on ne l’y pousse pas ! 

Si Moussa Dadis a des amis, qu’ils lui disent, pour lui- même et pour la Guinée : « On ne dirige pas un pays en bricolant. Mais, c’est ce que, lui et le  CNDD sont en train de faire.» Qu’ils lui disent : «  Le moment est grave !

 Le pays s’interroge et il ne donne pas la solution. Bien au contraire, il commence à inquiéter. Qu’entre expropriations, arrestations, injures, Mamayas, les Guinéens finiront par être abrutis. Le pays va plonger, à court ou l’on terme. »

Je redis ce que j’avais déjà dit à un ancien haut responsable de la Guinée, c’est à lui, Moussa Dadis, de  savoir ce qu’il veut que l’Histoire retienne de lui. J’espère qu’il ne fera pas en sorte d’être classé dans le même caveau de l’Histoire que ces deux prédécesseurs. En tout cas, il en prend le chemin.

 Je dis, les forces Vives devraient tirer les leçons du passé si toutefois elles en ont la volonté et la capacité. Si elles se contentent d’être des béni oui- oui du CNDD, elles sont mortes au sens propre et au sens figuré. Elles doivent reprendre l’initiative.  Au cas contraire, le CNDD va les user pour se positionner.

 J’attire l’attention sur le fait que la frange de l’armée guinéenne qui  a pris goût au pouvoir se considère depuis 1984 comme un peuple à part.  On s’en rend aisément compte quand on voit comment les treillis grouillent à Conakry ; imposent l’arbitraire au pauvre guinéen.

Une fois en tenue, bon nombre de nos frères oublient que leurs propres géniteurs, enfants et épouses sont des civiles. Il ne reste plus à certains soldats qu’à élargir le Camp Alpha Yaya pour en faire une République. Peut être, finiront- ils par y aménager  pour laisser « le bas- peuple » tranquille.

Je dis, si les hommes politiques se contentent d’être appelés pompeusement «  mon Président, mon Président » alors qu’ils ne dirigent même pas un quartier, ils sont politiquement enterrés. On ne partage pas même lit avec celui qui courtise sa femme. Sinon, il faut  la lui abandonner. Ainsi, les gens diront qu’il a divorcé. Au cas échéant, c’est la femme qui vous dira  un jour «  tu n’es pas un homme.»

 Donc, soit, les leaders politiques actuels sont capables de mener le pays vers la démocratie en le sortant des mains des militaires, soit, ils n’exposent pas la vie de leurs militants. Dans ce cas, qu’ils laissent la place à d’autres. Peut- être bien, il y a un homme quelque part en Guinée pour dire non.

 Enfin, comme le Président Dadis a un conseiller spécial, qu’il lui dise de présenter ses excuses à la République d’Allemagne et à l’Union Européenne qui ont été visées par les propos humiliants du Président de la junte. L’incident diplomatique provoqué par le président Dadis risque de coûter très cher. Enfin, le Ministère des Affaires Etrangères devrait immédiatement réagir et montrer qu’il ya un gouvernement. Quoi  que l’on dise.  Que ce ministère fasse comprendre à son président : « On ne dégaine pas en diplomatie comme au champ de tir.»

En attendant, nous devons restez optimistes. Ne pas désespérez et croire en une Guinée future où règneront le savoir être, la paix et la prospérité. Nous devons continuer de nous démarquer de celles et ceux qui trompent la Guinée en  se transformant en griots du  CNDD et de Dadis. Nous devons persévérer dans la vérité, rien que la vérité. Continuer  à faire des critiques objectives et des propositions doit être notre devoir. N’en déplaise !

Lamarana petty Diallo                                                          lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore11/06/2009 15:11:03
Que se passe-t-il dans la tete de Dadis? SON incapacite,son non respect pour le peuple,son non respect vis a vis de ces engagements,son incapacite d'organiser armee,son incapacite de reformer l'administration,son incapacite de finir les audits publics,et en fin sa capacite de proteger la famille de tyran feu conte et les clans du regimes defunt de pup.Voila en realite ce qui se passe dans la tete de Dadis et son criminel Alias pivi coplan.
aldair13/06/2009 00:55:53
Ce qui se passe au sommet de l'Etat guineen c'est incroyable mais vrai, la question principale que tous les guinens doivent se poser est ce que Dadis n'est pas un malade mental, comme l'a été cesar a l'epoque de rome, mais la seule difference entre lui ( Dadis) et cesar est que cesar avait des tres bon conseillers et entourage, qui ne laissaient pas sa folie paraitre sur la pauvre population, que le BON DIEU nous aide, Amen
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques