URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3035
![]() |
2009-06-11 04:41:34
Chers compatriotes et amis de la Guinée,
L’initiative de Bruxelles pour le changement démocratique en Guinée (IBCG) avait alerté et vous prie de bien réaliser le malheur qui guette à nouveau notre cher pays, la Guinée.
Au cours de sa rencontre avec les opérateurs économiques et chefs des entreprises minières, le 6 juin 2009, le Chef de la junte Moussa Dadis Camara a publiquement accusé ceux qui ont dirigé le pays avant le CNDD d’être responsables du fait que même la capitale de notre riche pays est dépourvue d’eau et d’électricité, plus d’un demi-siècle après l’indépendance. Il les a traités d’apatrides, de corrompus et de vendus qui n’ont pas aimé leur patrie qu’ils ont bradée aux étrangers. Moins de 24 heures après, il reçoit ces mêmes anciens dirigeants en les traitant, cette fois, de « bons patriotes » et il a demandé leur aide pour gérer le pays.
L’IBCG considère cet acte comme un aveu de Dadis, qu’il n’a aucune alternative à offrir aux Guinéens. C’est la continuité du système de l’incompétence, de la corruption, du détournement de fonds publics, du favoritisme, du narco-Etat et des arrestations arbitraires. Est-ce ce que nous voulons encore en Guinée ?
Lors de sa rencontre avec les hauts cadres de l’administration, le 8 juin 2009, le Chef des putschistes s’est permis de faire lever un magistrat pour l’humilier en pleine salle et lui signifier qu’il est radié de l’administration guinéenne sur le champ. Il demande au ministre de la justice de radier tous les magistrats en grève. Dadis a également limogé le directeur national des douanes pour avoir demandé un statut particulier des douaniers en affirmant qu’un corps habillé n’a pas le droit de faire des revendications. C’est oublier que lui Dadis était à la tête des militaires grévistes en mai et juin 2008, faisant plusieurs victimes civiles. Est-ce ce genre de système ou un tel chef que nous allons laisser perpétuer encore en Guinée ?
On commettra une erreur monumentale en restant indifférent face à ces dérives qui nous ramènent à l’avant-Conté en Guinée. Rien que pour soutenir le seul corps qui a osé donner le ton et demander plus de justice, plus de droit chez nous, nous devons manifester et dire stop au régime militaire de Conakry. Nous devons dénoncer ces dérives dictatoriales d’une autre époque qui sont entrain de refaire surface en Guinée.
Dans son interview avec Africable, Dadis qui fait tout pour empêcher l’organisation des élections conformément au chronogramme qu’il a librement signé, déclare que si les élections ont lieu en 2009 il ne serait pas candidat mais que si elles ont lieu en 2010, alors il n’exclut pas d’être candidat à sa propre succession.
Les informations qui nous parviennent permettent de se demander si le CNDD n’est pas entrain de devenir un parti politique. Ils distribuent en ce moment les cartes du CNDD en Guinée en assurant que quiconque dispose de cette carte sur lui aura un accès facile au camp et à l’administration et ses problèmes seront résolus en priorité.
Dans son entretien avec les chefs des différents Etats-majors de l'armée, Dadis et tous les chefs militaires en question ont affirmé au journal guinéen du 7 juin que le peuple et surtout les guinéens de l'extérieur rejettent les élections prévues en 2009. Le chef d'état-major des armées, le colonel Oumar Sanoh a dit (et tous les autres l'ont suivi) que sur tous les sites Internet, les Guinéens de l'extérieur sont unanimes derrière Dadis et contre les élections en Guinée avant que le CNDD ne résolve le problème d'électricité et de l'eau. Un militaire a même fait remarquer que d'autres pays ont eu besoin de 25 ans pour résoudre ces problèmes. Le nouveau programme du CNDD est clair: résoudre le problème d'eau et d'électricité avant de faire voter les Guinéens, Dadis ayant clairement dit qu'on ne peut pas voter sans eau ni courant. Ce qui signifie qu’au-delà de 2009, même si le CNDD organise des élections, ce serait pour obtenir la légitimité des urnes et non la fin du règne militaire en Guinée.
Chers compatriotes,
Le CNDD utilise les médias pour dire à la face du monde que les Guinéens de l’extérieur sont contre l’instauration de l’Etat de droit dans leur pays d’origine. Ce mensonge est très lourd de conséquence. Il ne doit pas rester sans réaction de notre part. Nos compatriotes et le monde nous observent. Et si nous qui ne risquons ni violence ni prison en manifestant devant les institutions internationales n’en avons pas le cœur, alors nous n’avons pas à critiquer ceux qui sont en face de Dadis, de Sékouba Konaté, de Pivi et leur bande armée en Guinée. Nous devons, par des manifestations monstres et symboliques, dénoncer le piétinement des institutions démocratiques, les violations massives des droits de l'homme, les destructions et toutes les dérives orchestrées par le CNDD.
Parlant du soutien du CNDD à l’extérieur :
nos compatriotes qui ont cru aux promesses de Dadis et du CNDD et qui leur apportaient leur soutien de bonne foi, nous leur demandons d’en tirer les conséquences qui s’imposent. En effet, il n’y a plus de doute que le CNDD ne va pas respecter ses engagements et il est entrain d’instaurer une dictature plus féroce que tout ce qu’on a connu auparavant en Guinée.
Les élections sont possibles et doivent se tenir en 2009. C’est la seule chance pour la Guinée d’éviter le pire et les risques d’une somalisation. Cela a été confirmé même par la CENI dans le journal télévisé de la RTG de 8 juin. En effet, Ben Sékou Sylla a clairement rejeté l’idée qu’un report serait justifié par le retard dans les recensements. Monsieur Sylla a fait savoir que jusqu’au 25 avril 2009, sur les 5 275 233 électeurs 4 144 400 (soit 76%) ont été recensés et le directeur en charge des opérations a publiquement affirmé que des mesures sont prises pour le recensement des Guinéens de l’extérieur en précisant que ces opérations n’auront aucun impact sur le chronogramme. Tout est donc question de volonté politique et cela dépend maintenant de nous tous. C’est le moment de se lever et conquérir la démocratie pour la Guinée. Nous avons toutes les chances de nos cotés. Il faut saisir l’occasion !
C’est pourquoi, l’IBCG lance un appel à toutes les organisations guinéennes de l’extérieur, politiques et apolitiques, à se concerter pour se mettre d’accord sur la date d’une manifestation générale et coordonnée des Guinéens devant les instances internationales.
L’IBCG invite aussi nos compatriotes au pays à faire comprendre au CNDD qu’il ne peut pas parler et agir au nom du peuple sans mandat électif. Ils peuvent choisir les formes d’actions qu’ils jugent les plus adéquates.
Pour ce qui concerne l’Europe, L’IBCG se propose de faire toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir le droit de manifester devant les instances de l’Union Européenne à Bruxelles.
Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG)
Contact :
E-mail: ibcg2008@ymail.com
Comment le chef malpoli de la junte (CNDD) manqua du respect au porte-parole de l'UE:
http://gn.telediaspora.net/fr/visuelvideo.asp?Idmedia=7373&idchaine=28&cat=0
Ou
http://afrobox.net/play.php?vid=1317
VOS COMMENTAIRES | |
| Nassriou, UK | 11/06/2009 06:17:09 |
| Chers compatriotes, Soutenons massivement cette demarche responsabe de l'IBCG qui oeuvre sans nulle doute pour l'interet superieur du peuple de Guinee. Soyez rassurer chers compatriotes,les membres de l'IBCG ne cherchent aucun avantage materiel de la part de la bande armee au sommet de l'Etat en Guinee; ils/elles sont tous/toutes des patriotes convaincus qui ne veulent que le changement positif au benefice de nos concitoyens. Nous observons cependant que le groupe arme (CNDD) n'apportera aucune rupture par rapport au systeme laisse par Lansana Conte et ses cans. Nous devons donc nous mobiliser pour demander le depart pure et simple de a junte. En voyant Dadis appeler des peres de famille devant toute a nation et les humilier, je me sens profondement revolte. Ces rugissements/cris (bla blas a la tele) devant n'importe quoi, il fait honte a a Guinee devant le monde entier. C'est vraiment honteux qu'un soi-disant Chef d'Etat se comporte comme un gamin qui n'a eu aucune education de base. Je trouve tout cela revotant; c'est un groupe de complexes et peut etre meme de drogues que nous avons a a tete de la Guinee. Il faut qu'is partent et arretent tout le theatre qui se joue en ce moment en Guinee. La milice dite "armee guineenne" qui n'a jamais rien apporte a la construction du pays prouve encore a suffisance qu'elle est inutile et par consequent doit etre dissoute et reconstruite. Levons nous chers compatriotes et disons d'une seule voix "Mort au CNDD, depart immediat de la junte et halte aux traitres qui mentent au nom des guineens residents a l'etranger". Le soutien de tous les patriotes est vivement souhaite. | |
| Doumbouya | 11/06/2009 08:22:20 |
| Ahan Dieu je vais bien dejeuner avant d'aller au travail aujourd'hui! C'est l'action qui manquait à la frustration générale et à la honte qui se repend sur les Guinéens dans le monde. Mes amis se moquent de moi au travail depuis l'interview de Dadis sur africable. Personne n'acceptent l'idée que ce raté en matière d'éducation élementaire a étudié. Si ce type se croit être la justice, le droit ou un Jesus christ sans même avoir de légitimité ni d'argent pour gouverner alors il faut le chasser avant que cela ne soit trop tard. C'est un bandit très dangerux. Vous devez voir comment il s'y prend avec des gens qui revendiquent un droit légitime. On dirait pas qu'il est ami et protegé de Pivi Togba terminator. Quand il éait dans les casernes il meait des grèves sanglantes. "Premier magistrat", il veut croquer ceux qui presentent des doléances sans armes ni cris. Nous devons réagir à cette campagne de mensonge et de diffamation menée contre nous auprès des guinéens d l'interieur. Honte au CNDD!!! | |
| Alaskania | 11/06/2009 10:19:31 |
| Tres bonne initiative. Que toute la communaute guineenne manifeste son desacord . Cet apatride au vrai sens du mot n'a aucune education. Sinon comment expliquer ses derives en humiliant en public des cadres qui ne font que revendiquer leur droit. Meme le colon blanc n'a pas use de cette procedure d'humiliation. Le passage de Dadis sur Africable a fait honte a toute la communaute guineenne de l'exterieur. | |
| La democrate | 11/06/2009 13:43:51 |
| Cette manifestation, il fut l'orgaiser le plus tot. Car, chaque jour qui passe avec le cndd est ne catastrophe pour l'avenir de la nation guinéenne. j'ai regardé la scene de dictature de dadis au palais, les gens sont terrorisés. Je crois qu'il faut un gd culot de résistance morale pr les gens qu'ils apellent pr humiliation publique. Que les autres organisations guinéennes de l'Europe fassent très vite leurs propositions de date,celles de benelx, de france( fagaf, cagf, ajgf, cgra de Lyon, cnajg,...)et autres. Dans un bref, je proposerais à l'ibcg de fixer la date pr la réalisation. | |
| Ibrahim Condé | 11/06/2009 15:05:33 |
| A la rencontre avec les anciens voleurs et douanriers Dadis déclare: "Vous savez pourquoi el-tigre mon ministre de a défense me plait, pourquoi je suis avec lui? C'est parce qu'il n'a pas d'ambition.". On comprends: Sekouba veut juste avoir de l'argent et Dadis le pouvoir. Le deale est bien fait. Sekouba a deja commencé en tranferant 30 mllions de dolars à sa famille. Qulle trahison grave de la ptrie Guinée! Peut être que dans sa tête sa patrie c'est le Liban. Pour lui c'est l'argent qui compte. Quand est ce que nous devons nous lever, dites-le s'il vous plait il ne faut plus perdre du temps. Avertissez-nous pourqu'on prenne ce jour libre. | |
| M. Sylla | 11/06/2009 15:28:06 |
| Le malade mental Dadis vocifère et insulte le diplomate, les anciens ministre de Conté applaudissent, Keira avec les mains en l'air comme pour se montrer à Dadis. Ehhhh wotan! Eh wotan. On comprend pourquoi ces gens ont conduit notre pays àla ruine. J'ai honte, je suis revolté. Je souhaite de tout coeur que Dadis et tous ces anciens criminels soient condamnés à mort pour que notre pays soit définitivement débarassé de ces pestes. Ils tenteront toujours tout dirigeant guinéen s'ils restent vivants. | |
| kaba | 11/06/2009 16:02:58 |
| je pense que le moment est venu de remuer le cocotier car sinon c'est une autre dictature qui se prepare.je suis de coeur avec vous. | |
| Solo Keita | 11/06/2009 16:19:27 |
| Excellente intiative. Votre démarche est très bonne. Il est temps que les Guinéens se donnent les mains s'ils ne veulent pas que les futures générations passent également leur vie en exil. Il est temps de pouvoir être fier d'être guinéen. Nous avons la démocratie à portée de main. Ne la laissons pas échapper avant que la communauté internationale ne se fatiue pour accepter le realisme politique. Ils ne s'abstiendront pas plus de 12 mois. Merci aux initiateurs de cet appel. Si le changement vient du peuple, il sera desrmais respecté et les militaires ne peuvent confisquer nos libertés. Il y aura un parlement incluant tous les partis et toutes les sensibilités qui sera capable de destiuer tout gouvernement qui ferait du favoritisme ou des détournements. Aucun bradage de nos biens e serait possible vu que le parlement doit participer à de telles décisions. En un mot, avec des élections démocratiques, c'est le peuple tout entier qui gagne quel que soit le parti en tête et l'homme élu. C'est pourquoi, pour notr intérêt national et pour l'image de notre pays, nous devons nus lever massivement pour faire voir et entendre une autre voix que celle de ces militaires mal formés et mal inspirés. | |
| Kaba S. | 11/06/2009 16:25:37 |
| que Dieu benisse les membres de cette organisation! personne ne peut mettre votre patriotisme et votre bonne foi en doute. On vous observe depuis longtemps. j'etais de ceux qui etaient sceptiques face à ce mouvement. il n'a jamais fait un faux jugement ou un faux pas, contrairement à ertaines organisations de guinéens. les gens sont prets mais ne savaint pas quoi faire. | |
| Oumar Bah | 11/06/2009 21:18:48 |
| J'espere que la manifestation sera pour l'instauration d'une commission de contre pouvoir commele CNT qui ne sera pas du tout dirige par le cndd ensuite le deuxiemenpoint sera l'independance de la justice.Parceque si vous demandez le depart de Dadis il sera plus revolte et quand on connait son orgueil vous ne ferez que rendre la vie difficile aux gens du pays.Demande la fin des arrestations,de humiliations enfin le changement du comportement de dadis envers les diplomates,magistrats et autres. | |
| Lamine Mamounais Diallo | 13/06/2009 00:07:50 |
| En tant que secrétaire général de l'UFDG en Allemagne, je souscris entièrement à l'idée que l'IBCG vient de nous proposer. Car, cette démarche reste la seule voix pour chasser ces bandis au pouvoir. Tous les guinéens vivants à l'extérieur doivent se mobiliser pour montrer à Dadis et à sa bande qu'ils n'ont pas notre soutien contrairement à ce que prétend un groupuscule de diaspouris. Chers compatriotes, l'occasion nous est donnée pour montrer à l'opinion internationale que Dadis et sa bande diaspora opportuniste ne représentent pas la majorité des guinéens. Nous les représentants des partis partis politique à l'exterieur de la guinée, devont mobiliser nos militants pour organiser partout des marches de protestation pour demander la tenue des élections libres et indépendantes. Pour nous qui vivons en Allemagne, nous devons organiser une grande mobilsation devant la représentation guinéenne à Berlin pour protester contre l'animosité de Dadis envers l'ambassadeur allemand en guinée. Je lance un appel à tous les compatriotes souciés de l'avènement d'un état de droit en guinée de soutenir cette action très noble de l'IBCG. Une prise de conscience collective est demandée à nous tous. Trop c'est trop! | |
| M.C | 13/06/2009 18:21:29 |
| En guinée il n'y a pas de leaders politique au sein de la vieille génération. Le changement viendra de lextérieur et des jeunes. Après la prestation kinkongnique du bandit et mal éduqué Moussa "Camara?" alias Dadis tous les supositoires des partis poroo-litiques guineens se disent "contents" et "satisfaits" de la rencontre sauf le seul plus jeune du groupe qui est Mouctar Diallo du NFD! Wallahi! je ne vois personne de mieux que ce president-primate et drogué moussa. Je veux des élections simplement parce qu'il y aura un parlement élu du peuple pour empêcher tout pouvoir absolu désormais en Guinée. | |