URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3050



CEDEAO : COMMUNIQUE DE PRESSE


2009-06-13 07:39:12

A l’initiative du Président de la Commission de la CEDEAO,  Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, une délégation de la CEDEAO, assistée de la BAD, de la Banque Mondiale et du FMI a effectué une mission à Conakry du 8 au 10 juin 2009 dans le but d’explorer la faisabilité d’une feuille de route économique et financière pour accompagner la transition politique en cours devant mener à l’organisation d’élections législatives et présidentielles libres, transparentes et justes d’ici fin Décembre 2009.

Lors de son séjour, la délégation a rencontré le Secrétaire Général du CNDD, le Premier Ministre et plusieurs membres du Gouvernement, la Banque Centrale, les Opérateurs économiques, les Forces vives (les Partis politiques, la Société Civile et les Syndicats notamment)

Ces différentes rencontres ont permis de faire le point de la situation politique et économique,  d’identifier les défis et de dégager les perspectives politiques et économiques de la Guinée pendant la période de transition.

A l’issue de ces rencontres, la délégation a noté qu’un accompagnement économique est nécessaire pour exploiter tout le potentiel de la feuille de route politique et garder ainsi le cap devant conduire à un retour rapide à un ordre constitutionnel normal dans le cadre du chronogramme approuvé par le CNDD pour répondre aux espoirs suscités par la transition politique.

Au plan économique la délégation a noté  la gravite des chocs que le pays subit du fait de la crise mondiale, de la crise politique interne et des faibles marges de manœuvre  économique. A cet égard, elle a loué les efforts menées pour maintenir les acquis  dans le domaine de la stabilisation macro économique et financière,  en particulier les efforts du Gouvernement en matière de discipline budgétaire et  de la Banque centrale en matière de lutte contre l’inflation. Elle a aussi pris note des mesures adoptées pour renforcer la lutte contre la corruption.

Toutefois, malgré ces acquis positifs la délégation a souligné que des défis importants doivent être relevés pour  que le pays traverse la transition sans crise économique, financière et sociale majeure, y compris une allocation des ressources de l’état optimale qui réponde aux besoins sociaux les plus pressants tout en préservant l’avenir et la possibilité d’une reprise rapide des soutiens financiers extérieurs.

A cet égard, une poursuite ordonnée du processus de transition politique suivant le chronogramme arrêté et le maintien des politiques économiques et financières avisées seraient les meilleurs signaux d’encouragement à la reprise rapide des activités économiques et de l’intervention des bailleurs de fonds.

La délégation a aussi appelé au renforcement de la mise en œuvre des politiques nécessaires pour atteindre  le point d’achèvement de l’initiative PPTE.

La CEDEAO va continuer d’encourager le processus de réengagement  des bailleurs de fonds en Guinée de façon à apporter des appuis nécessaires pour le redémarrage effectif de l’économie guinéenne. Elle proposera des éléments de discussion à cet effet à la prochaine réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée prévu vers la mi-juillet 2009 à Conakry.

Ces éléments pourraient former le cadre d’une feuille de route économique et financière en appui à la transition politique.

La mission conjointe remercie les autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé tout le long de son séjour.

Fait à Conakry le 11 Juin 2009


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah Mâci13/06/2009 12:42:05
Ils vont encore verser des millions qui serviront à raffermir le pouvoir du CNDD et qui devront être payés par les générations futures. C'est par le même scénario que Conté s'est maintenu au pouvoir jusqu'au bout.
Thierno Bah14/06/2009 09:09:01
J'ai cru comprendre que les promesses du groupe de contact sont portees sous reseve.

De toute facon, compte tenu de la versalite du complexe Presiden Dadis avec ses multiples titres, aucune organisation serieuse ne va se fier a pareil gouvernement.

C'est dommage, les partis politiques comme a l'accoutume se sont toujours trompes d'adversaire. Le cndd a l'image du pdg et du pup constitue le reel danger pour la Guinee.

La gerance du "handicap" guineen doit etre confier aux "fils" du pays qui ont fait preuve de leurs qualifications sur le terrain non sur la base de leurs relations douteuses (appartenances ethniques religieuses, regionales, diplomes falsifies, orientations ----uelles parmi tant d'autres)