URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3056
![]() |
| Dr M. Diallo |
2009-06-14 22:20:07
Les Guinéens lucides et intelligents ont du mal à croire leurs yeux et leurs oreilles face à la situation chaotique qui prévaut dans le pays.
Est-ce le décor de fin de règne de la junte militaire ou alors le prélude du suicide collectif du pays ?
Pour ceux qui doutaient de l’état mental du chef de la Junte Militaire, toutes les preuves sont réunies pour admettre la conclusion que le chef de la junte militaire est un malade mental au sens propre du terme.
Le Capitaine Dadis Camara qui ne contrôle plus son instinct émotionnel a perdu tout raisonnement. Il va du coq à l’âne et ne maitrise rien dans le cadre politique et diplomatique. C’est le chaos total dans une arrogance schizophrénique et démoniaque.
Les humiliations tant du coté des civiles que du coté de l’armée sans oublier les diplomates, prouvent implicitement que le capitaine Dadis n’a aucune attache psychologique et ancestrale à la sagesse et de la tradition d’hospitalité, de tolérance et de protection de la dignité humaine.
Les officiers de pacotille qui dirigent la Guinée n’ont pas le courage et la volonté patriotique d’affranchir leurs concitoyens condamnés à une misère chronique, parce qu’eux sont au tour de la mangeoire. Ils crient haut et fort aux Guinéens : « Patientez, nous allons instaurer la démocratie et développer le pays » mais en fait, ils sont entrain d’instaurer une autre dictature plus féroce que les précédentes.
La Guinée est vraiment malade de ses militaires. Alors que les Guinéens croupissent dans une misère sans précédent, ces officiers en pacotille ont préféré troquer leur pistolet contre le microphone, alors que c’est à eux que revenait le devoir patriotique de libérer le pays des griffes de la tyrannie qui a volontairement mis le pays plus qu’à genou mais à plat ventre.
Ces militaires en camelotes en habillement militaire impeccable et lunette de soleil sont devenus des charlatans, des vendeurs d’illusions et des professionnels de la fourberie. À chaque fois qu’ils ouvrent leurs bouches, on dirait qu’il est en communication avec les anges pour mieux mentir et chacune de leurs mensonges suscite un engouement populaire, comme si une nouvelle classe politique militaire différente de la précédente est entrain d’émerger.
Mais rien ne change, on recycle les mêmes pourritures qui ont fait preuve de leurs médiocrités, de leurs dédains, de leurs insolences face au peuple pour diriger. On appelle les mêmes opportunistes qui ont négligé les hôpitaux du pays pour aller se faire soigner à l’extérieur ; les mêmes qui ont détourné des sommes astronomiques pour alimenter leurs comptes dans les paradis fiscaux alors que les enfants meurent par manque d’aspirine, manque d’antibiotiques et de vaccins, et que du robinet de la maison coule de la rouille dans un pays qui compte plus de 120 rivières et fleures.
Après un demi-siècle de prostitution politique, la majorité de politiciens Guinéens ont fait de la politique leur métier, nombreux sont ceux qui ont perdu tout repère en dehors de cette sphère de prostitution politique continue. On voit avec quelle facilité ils voltigent d’un camp à un autre sans scrupule juste pour assouvir leurs intérêts personnels.
Il n’est même pas nécessaire aujourd’hui de mener un sondage auprès des Guinéens pour se rendre compte de leur grande déception et de leur rejet catégorique de cette classe politique guinéenne dans son ensemble.
Face à la paupérisation actuelle de la population Guinéenne assommée par plus de 50 années de rétrogression politique qui ont « chosifiés » les Guinéens, les politiciens trouvent là un compost fertile pour assujettir et manipuler les Guinéens tant ceux-ci ne sont plus maîtres de leurs consciences devant leurs états de dénuement avancé.
La pléiade de partis politiques pour une population d’environ 9 millions d’habitant est une absurdité voir une bêtise au sens large et complet du terme.
La majorité ni non la totalité de ces partis politiques sont nés non pas à partir de vision et de conviction politique de leurs fondateurs encore moins de convergence des idées de leurs membres mais, par simple souci de positionnement personnel sur l’échiquier politique national pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.
À cause de l’héritage laissé par l’Armée Guinéenne ou plutôt la milice Guinéenne, la Guinée est devenue une marque déposée de la mendicité. Un pays qui mendie dirigé par un gouvernement quémandeur. Malgré sa pluviosité favorable et ses innombrables domaines fertiles, mettre la marmite au feu une fois par jour est devenu un luxe. Le pays vit de dons et les ONG pullulent et poussent comme des champignons.
Quel est le pays au monde qui s’est développé grâce aux dons et aux ONG ?
Aucun et la Guinée ne fera pas exception.
Au lieu de l’eau potable, les robinets d’eau font couler de la rouille à cause d’une sécheresse artificielle créée par la médiocrité politique en Guinée.
Le deuxième élément de la vie après l’oxygène, l’eau potable est désormais une denrée de luxe. Pour prendre une douche en Guinée, il faut faire des corvées auxquelles, seuls les habitants du sahel (Touaregs) sont habitués, alors que ces derniers n’ont pas le choix. Et pourtant, la Guinée, château de l’Afrique de l’Ouest jouit d’une pluviométrie exceptionnellement favorable et compte plus de 1200 cours d’eau.
Pourquoi les Guinéens subissent-ils la malédiction des habitants du Désert ?
Les promesses du Chef de la Junte pour une transition apaisée ne sont que de la fourberie qui ne peut tromper que les Guinéens naïfs. Les dérives du CNDD ne sont en réalité, qu’une manifestation pathologique de l’absence d’une direction éclairée au sommet de la junte militaire. C’est une preuve de l’absence d’un vrai leadership capable de rassembler, de mobiliser et surtout d’incarner l’ambition de renouveau et d’alternance démocratique en Guinée.
Cette situation d’incertitude et d’angoisse en Guinée est une illustration de l’échec de la junte militaire, causé par la mauvaise gestion, le manque de vision politique, le bradage des intérêts du pays, l’impunité, le clientélisme, le tribalisme, le régionalisme et le « bouc- émissairisme »…
Qu’est-ce qu’il en faut plus pour faire comprendre à la l’opinion tant nationale qu’internationale, que le Capitaine Dadis Camara et son CNDD ne sont que des purs fossoyeurs et assassins de la démocratie naissante ?
Il n’y a plus rien à faire, le Capitaine Dadis Camara et sa junte militaire ont brillamment échoué. Le pouvoir du CNDD n'a aucun fondement légal. Le pays est dans un État-Néant, depuis 6 mois c'est une anarchie totale causée par cette bande de militaires aux incompétences notoires.
Les Guinéens doivent comprendre que la vie est faite de décisions et que les intellectuels Guinéens doivent être à l’avant-garde dans cette prise de décision que la Guinée a besoin de façon urgente.
L’intellectuel Guinéens a une mission politique sacrée qui consiste à «déranger et à critiquer la gouvernance afin de faire naître une autre force de gouvernance basée sur l’état de droit pour créer une société, améliorée, juste et plus heureuse ».
Pour cela, les « intellectuels ? » Guinéens notamment ceux qui côtoient la junte militaire doit comprendre que le vrai « Intellectuel » est donc celui qui marie harmonieusement la science et la conscience, car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » a dit François Rabelais.
La démission ou plutôt la prostitution des intellectuels Guinéens a fait de la Guinée une « terra incognita » des droits fondamentaux et élémentaires de l’individu, le « no man’s land » de l’impunité et le sanctuaire du reniement et de déni sous toutes leurs formes.
Il faut un changement de mentalité politique en Guinée notamment parmi les intellectuels et les politiciens qui considèrent que la lutte politique est un gagne-pain qui ne doit attirer que les médiocres, les démagogues, les ratés et les arrivistes de tout poil en quête de situation lucrative.
C’est la source du « fameux paradoxe Guinéen » qui se condense dans cette extrême pauvreté du peuple malgré les immenses richesses minières et minéralières du pays et l’insolente richesse d’une minorité au pouvoir et cela depuis un demi-siècle.
Il est donc impératif que les patriotes civiles et militaires démocrates et authentiques qui croient encore à ce pays, qu’est la Guinée, se mobilisent pour faire échec à la troisième dictature en préparation sous leurs yeux.
Au regard de la situation monstrueuse du pays sur le tous les plans politique, économique et social, l’heure n’est à la bombance mais plutôt à l’action ainsi qu’à l’engagement patriotique total et courageux de toutes les forces vives du pays pour apporter le changement positif tant rêvé par les millions de citoyens Guinéens.
La Guinée est en panne, elle est en crise parce que les Guinéens continuent d’ignorer le passé au point de vouloir l’effacer alors que le passé est ineffaçable. Les Guinéens ne peuvent continuer à nier les erreurs, les fautes et les crimes (car il y’a eu des fautes et il y’a eu des crimes) et espérer un lendemain meilleur.
Le résultat : les Guinéens sont inquiets et découragés face à la précarité chronique et ils sont affectés par le chômage endémique et sont impuissants et frustrés face à la montée des inégalités et de l’insécurité galopante.
Depuis un demi-siècle les Guinéens continuent à pointer du doigt et accuser à tort des personnes qui sont moins coupables.
Pendant la première république, le sanguinaire Sékou Touré a tué des milliers de citoyens avant d’aller mourir en occident, lequel il a passé doute sa vie durant à insulter. Les Guinéens, par naïveté ou amnésie, disent que ce n’est pas la faute de Sékou Touré. Il était bon mais, c’est son entourage qui était mauvais et fétide.
À l’avènement du CMRN, les militaires ont promis monts et merveilles, du lait et du miel, de la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat. Les Guinéens doivent se rappeler de la fameuse phrase de jadis Colonel Lansana Conté : « Nous sommes venus au pouvoir pauvres, si demain vous nous voyez dans le luxe, ce que nous avons volé ». La suite est connue. Lansana Conté, sa famille et ses acolytes se sont vraiment enrichis sur le dos du peuple de Guinée. Pour montrer leur méprise ultime au pays, ils ont transformé le pays en un « État-Narcotrafiquant » pour animaliser la jeunesse.
Le coup d’État du 23 Décembre, à été salué par tous les Guinéens qui pensaient cela allait entrainer une rupture, les mutins dans leurs majorité étant d’une autre génération face à la vieille garde de l’armée qui constitue l’ossature du régime de Lansana Conté.
Mais très vite, cet espoir de rupture est devenu un désespoir très amer. La junte militaire a glorifié le président défunt comme un modèle de leadership, une idole à suivre, rejetant toutes les dérives économiques et sociales, les crimes de sang, sur les collaborateurs de Lansana Conté qui un saint selon le Capitaine Dadis Camara.
La junte a tout simple suivi le chemin déjà tracé par le CMRN. Cette situation de déculpabilisation gratuite de Lansana Conté ouvre la voie à la déculpabilisation du Capitaine Dadis Camara sur les crimes déjà commis et a commettre, pour dire demain que ce n’est pas sa faute, mais la faute des ses collaborateurs et associés.
Si un chauffeur par sommeil ou distraction volontaire ou involontaire, ou par excès de vitesse, laisse la route pour faire tomber le camion dans un ravin, qui est responsable de cet accident, le chauffeur, les personnes qui sont dans la cabine avec lui ou les passagers ?
En 6 mois, le Capitaine Dadis Camara a distribué de l’argent comme un fou qui a gagné la loterie (la tombola) alors qu’il est arrivé au pouvoir avec les poches trouées.
Alors que les enseignants ne sont pas payés depuis plus de 7 mois, la junte militaire fait des dépenses pharaoniques qui dépassent toute compréhension humaine.
La Guinée est assise sur un volcan qui peut détoner à tout moment. Il n’y aura pas de paix sociale en Guinée, tant qu’une poignée de gens mangera à sa faim et le reste du peuple, notamment les travailleurs de l’administration, ne se contente que de l’odeur de leurs aliments. Une paix sociale durable passe forcement par le développement économique du pays.
L’appel satanique de la Junte Militaire de tuer tout voleur pris en flagrant délit souligne à qui veut l’entendre que la Guinée est devenue une nation hors la loi où l’instinct animal doit prévaloir sur le bons sens et l’application de la loi. C’est un signe d’échec du CNDD qui a dit aux Guinéens, que la junte militaire ne peut plus assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Chacun doit prendre la loi à son compte et selon son interprétation individuelle.
Tout le problème de la Guinée, c’est ce manque d’intégrité chez les politiques et les militaires. Trouvez des hommes et des femmes honnêtes c’est comme chercher à retrouver une aiguille dans le désert du Kalahari. Tout le monde en Guinée, hommes et femmes, jeunes et vieux, militaires et civiles font la course à l’argent, tout le monde veut tout avoir maintenant et peu importe l’origine. La jeunesse aujourd’hui préfère le gain facile aux vertus du travail, elle préfère le favoritisme à l’excellence.
Alors il est grand temps de se départir de cette amnésie collective qui pointe le doigt accusateur aux innocents. C’est une fuite de responsabilité, une démission collective qui conduit au suicide collectif du pays.
Les Guinéens ne doit plus tolérer la dictature qui est une source affluente de misère, de maladies, d’inégalités, de chômage, mais aussi des guerres ethniques et des violences de toutes sortes dont ils seront les principales victimes.
Voici l’enjeu et il est de taille, certes, mais c’est le seul qui en vaille la peine !
C’est le moment maintenant ou jamais de se battre pour :
- Une nouvelle forme de gouvernance et de société plus juste, démocratique, tolérante et prospère débarrassée de cette couche de parasites vivant sur le dos des Guinéens opprimés,
- Une société avec un nombre raisonnable de partis politiques fondés sur des bases nationales non régionales ou ethniques,
- Une société de droit et de légalité avec pour moteur non pas la loi de l’argent mais la primauté de la justice appliquée de façon équitable.
Que Dieu accompagne la Guinée dans le chemin du changement positif réussi.
Amen.
Docteur Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.
VOS COMMENTAIRES | |
| Mohamad Kaba | 14/06/2009 22:59:37 |
| Mes respects Docteur. Juste une petite remarque sur votre titre qui me dérange, d'autant qu'une fois les poings et le pieds liés, on n'accepte pas mais on subit son sort. La vraie solution c'est de nous défaire des liens qui entravent nos droits, et nos moyens d'action. Merci encore pour votre précieuse contribution. | |
| Inconnu | 15/06/2009 08:34:31 |
| On peut dire, en conclusion, que nous faisons la monoculture de la médiocrité dans notre pays, depuis 1958. C'est inévitable, vu que ce sont des gens mal formés qui enseignent à une jeunesse qui n'a pas d'autre choix. Les lacoudous ne peuvent enseigner que ce qu'il savent, c'est à dire le non respect, le non droit etc..bref, rien de potable. | |
| TOURE AMAH | 15/06/2009 10:26:46 |
| Bonjour monsieur Diallo; malgré que j´ai pas fini de lire cet extrait,je vois en ton discours un fin obsevateur, analyste voire soucieux de l´avenir de notre chère Guinée. Je partage avec toi cette observation qui stipule que DADIS est un malade mental, c´est le mot car appelons le chien par son nom.Sans se vanter, j´ai dis à mes amis depuis debut Janvier qu´on a eu un fou civilisé (ce ne sont tous les fous qui se mettent nus)car certains sont distraits des humiliations qu´il adresse aux gens. Il a bradé le privilège d´homme d´Etat.A cet effet, nous, patriotes guinéens, levons nous en un seul homme pour eclairer notre patrie.N´oublions pas aussi que KONATE est ce quíl est, et les membres du CNDD \et gouvernement Komara se moquent du monde. | |
| Bangaly Traore | 15/06/2009 23:01:57 |
| Mon frere Diallo,votre extrait Dadis doit partir,c'est l'unique solution pour notre nation. | |
| Sadio Barry | 16/06/2009 00:02:43 |
| Grand merci et toutes mes félicitations Dr Diallo pour votre courage, votre détermination et surtout votre fidelité à la lutte pour l'istauration d'un Etat de droit en Guinée. Depuis longtemps vous êtes dans cette lutte sans virage ni retournement de veste, logique avec l'idéal qui vous anime. | |
| Moussa Konate @ Toronto, Canada | 16/06/2009 03:46:35 |
| Merci uncle pour votre courage. Comme le dit Sadio, vous etes dans ce combat depuis longtemps et vous avez combattu toutes les entorses a la democratie et justement ce combat fait de vous un des doyens de la lutte pour l'avenement d'une guinee meilleure ou aucune entité ne sera exclue au nom d'une certaine fatwa ethnique. | |