URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3065



La Guinée s’engage à lutter contre les mutilations génitales féminines


2009-06-15 23:52:46

En collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et celui des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Population Service International (PSI) entame une campagne de communication de lutte contre les mutilations génitales féminines, notamment l’excision. 

Au rang des pratiques traditionnelles les plus néfastes en Guinée, l’excision reste malgré tout, la mutilation génitale féminine (MGF) la plus courante dans notre pays. L’existence de ce rite dans les sociétés africaines depuis 3000 ans justifie la persistance de sa pratique en dépit de toute la sensibilisation.

Cette pratique concerne surtout les jeunes filles de 4 à 12ans et les régions les plus affectées sont la Moyenne et la Haute Guinée. D’après les conclusions l’enquête démographique de santé de 2005, dans notre pays, 96% de foyers pratiquent l’excision, un taux qui est sans doute le plus élevé de la sous région.

Et c’est dans le but inverser cette tendance peu louable que le PSI s’est engagé à mener une forte campagne de communication auprès des communautés à la base. Il s’agit aussi de renforcer les capacités des agents de santé sur les conséquences des MGF, la mise en place de service d’Information à base communautaire (SIBC) dans les Communautés rurales de développement (CRD) ainsi que la réalisation d’enquêtes quantitatives sur les MGF.

La campagne s’entendra égalent aux exciseuses traditionnelles afin de les dissuader pour laisser tomber les couteaux.

Un gros challenge donc pour PSI Guinée qui a du reste requis au mois de mars dernier Sékouba Bambino Diabaté qui a pris solennellement l’engagement à s’impliquer dans le combat contre l’excision.

Cet engagement s’est du reste traduit par une superbe chanson qu’il a composée et interprétée à l’occasion de cette cérémonie de lancement. Dans ce morceau acoustique, Bambino fustige la pratique néfaste et rétrograde de l’excision qui met en péril la vie d’innombrables petites filles.

Conscient de l’enjeu de la lutte contre l’excision et compte tenu de son poids culturel, le ministre de la Santé a appelé à partenariat entre touts les acteurs. Car pour le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, « l’amélioration de l’état de santé de la femme et des enfants est au centre des préoccupations du gouvernement. Ainsi le gouvernement s’engage à accompagner PSI et l’ensemble des acteurs dans ce front commun contre l’excision’’.

La cérémonie a pris fin par une conférence de presse au cours de laquelle le représentant résident du PSI Salif Compaoré a passé en revue toute la stratégie à mettre en œuvre pour bannir la pratique de l’excision en Guinée.

C’est donc parti pour trois mois de sensibilisation à travers tout le pays.
 

Namory Condé


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

koggui16/06/2009 23:43:49
vivement que quelques oustaz ne viennent pas après nous dire que cette pratique se justifie au nom de l'islam. ce ne serait pas vrai.