URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3070
2009-06-16 12:56:11
Depuis l'indépendance de la Guinée jusqu'au jour d'aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes singes qui se partagent les mêmes bananes. Avec l'avènement du CNDD au sommet de ce qui reste de la Guinée, on croyait que les choses vont changer : pourtant il faut être un aveugle pour ne pas voir que c'est le pire qui s'annonce. Chaque jour qui passe, apporte un nuage de désespoir au peuple de Guinée.
Hormis l'ambassadeur de l'Allemagne, seules deux castes ont été inquiétés depuis le 23 décembre 2008. Ainsi, nous avons assisté à l'humiliation télévisée de la caste des dealers de drogue, des cadres comme M'Bemba Bangoura qui, jusqu'alors, était considéré comme intègre et compétent.
Et depuis, la caste des prédateurs est libre de tout mouvement. Ils se cachent derrière des partis politiques ou derrière des ethnies pour échapper à tout contrôle. Leur convocation devant les auditeurs est déjà chose morte.. Cette caste serait-elle supérieure aux autres ? Au CNDD de répondre à cette question cruciale.
Pourquoi la convocation de ces prédateurs tarde-t-elle à venir? Sont-ils issus d'une caste qui n'a de compte à rendre à personne ? Tout guinéen, de tout horizon, sait qu'en réalité, c'est cette caste qui est la cause de la misère qui nous ronge depuis une vingtaine d'années, avec leur malgouvernance et le transfert des capitaux vers l'étranger.
Aujourd'hui le CNDD se trompe de cible. Il attaque la caste des prostitués, une caste vulnérable et abandonnée à elle même. Une caste qui, sous d'autres cieux, aurait bénéficié de l'aide de l’Etat. En guinée, on la transforme en bouc émissaire, pour ne pas faire face à la réalité. Preuve de la duplicité de notre société et surtout du CNDD.
Quand est-ce que vendre la seule marchandise qu'on n'a pour se nourrir est-il devenu un crime, Monsieur le procureur? N'est-ce pas le plus vieux métier du monde ?
Petit à petit, les mauvaises habitudes qui ont ruiné la Guinée les dernières 50 années refont surface : l'argent de l'Etat se partage entre famille, des maisons tombent sous le marteau du CNDD sans chercher à caser les propriétaires, la population se clochardise, les droits fondamentaux de la personne sont bafoués.
Je me demande qu'est-ce qui nous reste pour prendre conscience ? Le guinéen est malade. Il est atteint d'une passivité mortelle qui laisse à désirer. Le CNDD a de la main-d’œuvre prête à tout, s'il le faut. Même s'immoler comme la secte Falungong !
Malheureusement cette main-d’œuvre n'a pas d'idée, et son éducation est réduite au simple apprentissage de la langue française. Le président ne peut pas tenir un simple discours en français sans hausser le ton et perdre ses nerfs. Il s'exprime difficilement. Et pourtant, il s'entête à toujours utiliser la langue de Molière comme moyen de communication. Il faudrait qu'un de ses conseillers lui dise que le français n'est pas guinéen, encore moins africain. S'il ne peut pas tenir un discours simple et non ambiguë en français, qu'il se serve donc de nos dialectes nationaux, comme le faisait son prédécesseur.
Etre président ne veut pas dire hausser le ton et avoir la mine crispée comme un vendeur de kagna. Un président doit avoir l'air détendu et souriant. Un Chef d'Etat, peu importe le pays qu'il dirige, occupe le poste le plus noble et le plus prestigieux au monde. Il doit avoir l'air détendu, s'il veut attirer de la clientèle, et non se laisser robotiser par les évènements.
Quand on est un homme public, on doit éviter de crier ou hausser le ton, tout en sachant qu'on ne s'adresse pas aux animaux, mais au peuple. On s'adresse au peuple et non lui crier dessus comme du bétail. Car, sans peuple il n'y aura pas de dirigeant.
Le problème avec la Guinée est que depuis la mort de l'Almamy Samory Touré, elle n'a mis au monde que des passifs qui ont peur de déranger car ils se disent sages.. Une société n'a pas besoin d'enfants passifs ou sages, elle n'a besoin que des enfants heureux, même révoltés.
Avec la sagesse, on a peur de revendiquer, par peur de vexer. Avec la sagesse on subit, on ne connaît pas son droit, on confond un verre à moitié vide à celui à moitié plein. La Guinée a 10 millions d'enfants sages, victimes de leur « sagesse ».
Une société, pour qu'elle s'épanouisse, a besoin parfois d'enfants révoltés. Si Rosa Park ne s'était pas révoltée contre l'injustice, en refusant de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, on n'aurait jamais entendu parler d’un certain Martin Luther King, encore moins d'un Barack Obama. On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs !
BARRY TUTANKHAMON
VOS COMMENTAIRES | |
| BAH 218 | 17/06/2009 13:13:00 |
| Je trouve l'article super vrai, mais la a chercher a revolter la populations je suis pas d'accord. Je pense qu'il faut plutot donner des propositions concrete, que de quitter le peuple vers une mort certaine. Des propositions c'est ce que nous voulons, si elle sont bonne nous te suivront. | |
| Lycéen | 17/06/2009 14:28:01 |
| BAH 218 dit nous plutôt ce que toi tu veux. Car tu rejette la proposition que le peuple se soulève. La mort certaine pour la guinée, c'est le maintien du cndd au dela de 2009 | |