URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3079
2009-06-16 22:21:38
Arrivé il y a 2 ans et demi de cela à la tête de l’équipe nationale, Robert Nouzarêt a été limogé la semaine dernière par la fédération guinéenne de football. Le départ du coach guinéen fait suite aux différents mauvais résultats enregistrés depuis sa présence dans ce pays. D’ailleurs depuis trois semaines le staff technique de l’équipe se remuait. Des anciennes gloires du Syli national, Morlaye Soumah et Aboubacar Titi Camara sont respectivement nommés entraîneur adjoint et entraineur- directeur technique national. Et le troisième n’est autre que Bernard Sylla, ancien goal keaper du Hafia 77, chargé d’entraîner les gardiens de but. A ce jour, Aboubacar Titi Camara prend les reines du Syli national au moment où ce dernier se trouve dans une position critique pour ne pas dire déplorable. Surtout quand on sait que dans la poule (E), le Syli occupe la troisième place derrière la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En ce moment le Syli, pour ne pas dire qu’il n’a pas de chance, est mal parti pour les qualifications au compte du mondial 2010 qui se jouera pour la première fois sur le continent africain. Un grand défi que le nouvel entraîneur doit relever pour au moins conserver la troisième place permettant à la Guinée de prendre part à la plus grande rencontre de football Africain en 2010 en Angola. Alors, les chances de Titi viendront du fait que c’est un homme très expérimenté, quand bien même il a joué dans certains des meilleurs clubs Français comme l’As Saint-Étienne, l’Olympique de Marseille, le Racing club de Lens, Liverpool, et terminer sa carrière professionnelle à West Ham en Angleterre. Par ailleurs, le Patriote, comme l’appellent certains, du fait qu’au départ pour les jeux olympiques de Pékin en 1988, Titi s’est vu marginalisé par la Féguifoot en le faisant remplacé par un autre joueur, doit user de toute cette expérience pour hisser au 1er rang les couleurs nationales qu’il a tant aimées en marquant des buts pour ce pays. Que ce soit en coupe d’Afrique ou en match amical, cet homme a fait montre de patriotisme en mouillant le maillot et en répondant à l’appel des entraîneurs dès que besoin se fait sentir.
Alors, interrogé sur ‘’sa priorité numéro un’’ après l’annonce de sa nomination au poste d’entraîneur du Syli, Titi s’est exprimé en ces termes : « ma priorité est de mobiliser tout ce qu’il faut pour obtenir les 3 points contre le Malawi afin de pouvoir se qualifier à la CAN 2010 en Angola ». Par rapport à un éventuel retour des anciens joueurs écartés par Robert Nouzarêt, il sera plus ouvert : « tout le monde est concerné, locaux ou professionnels. A propos de Yattara Ibrahima Pokou, je l’ai eu au téléphone et très prochainement il fera le déplacement pour Conakry. Eventuellement, on assisterait au retour de Kanfory Sylla, Ibrahima Bangoura Tabra … »
A noter que, le 1er match de test de Titi a été joué ce dimanche 14 juin contre les Palan kas Ne Gras d’Angola dans le vieux continent, précisément au Portugal. A la fin de la rencontre Guinéens et Angolais feront jeu égal (0-0). Mais ce qu’il faut surtout retenir de ce match, c’est le retour de Kanfory Sylla et une fois encore l’absence notable de Yattara Ibrahima. Ce match a permis au Syli national de ressortir une fois encore ses qualités intrinsèques mises en place depuis le dernier match de Robert Nouzarêt le 07 juin face à son homologue de la Cote D’Ivoire où le Syli avait perdu sous la marque de 2-1. Egalement, ce match se jouait dans la perspective des préparatifs du Syli national, qui doit d’ailleurs rentrer au pays ce mercredi 17 juin, après cette visite Européenne pour affronter le 21 juin prochain, au stade du 28 septembre les Flammes du Malawi. Mais d’ici là, l’équipe nationale effectuera quelques séries d’entraînements, au nez et aux yeux de chacun et de tous.
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno Bah | 17/06/2009 07:26:41 |
| Toutes les grandes nations de football ont un championat national debarasse de toutes formes de corruption tant au niveau politique et administratif. Contrairement a la Cote D'Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Togo parmi tant d'autre en Afrique, on peut compter les "professionels" guineens qui evoluent dans les grands clubs qui sont dans la competition des differentes coupes europeenes. Ismael Bangoura est le seul footballer guineen qui joue dans un club engage dans une coupe europeene en 2009. Loin de moi de sous estimer, nos pros, mais ils ont manque d'encadrement du a la mediocriete de la federation guinneene de football pur produit des nominations fantaisistes du gouvernement ces dernieres annees. La Guinee, a ete une grande nation de football tant par ses clubs (A.S. Kaloum, Hafia, Horoya) et le Syli National. Pour la petite histoire: Aux olympiades de 1968 a Mexico, Mahoumoud Faouzi de Africasia "tombe amoureux" du Syli National dans son article titre "Digne representation africaine". En 1976 a Addis Ababa, la Guinee "perd" la coupe africaine des nations par un match nul 1 - 1. On se souviendra toujours de ce cri du reporter de la voix de revolution de l'epoque "Eh Allah - C'est l'egalisation marocaine" Au regroupement de Dakar, l'algerien Rachid Mekloufi le "coach" de l'equipe africaine pour la mini coupe du monde au Bresil fait appel a Maxime Camara et Petit Sory pour les deux ailes dans la selection ou on retrouvait l'Ivoirien Laurent Pokou. Que dire des autres, Kandia (Mr. But), Souleymane Cherif (ballon d'or Africain), Edente (capitaine du Hafia et Sily), Jean Pierre Bangoura, N'dongo, Morlaye Camara, Moricire Sylla (Joueur de champ et gardien de but) Keita Mamadou Aliou N'Jolea(meilleur buteur africain aux jeux africains de Lagos 1973), Thiam Ousmane Tolo (capitaine du Hafia et du Sily), Pape Camara (Ballon D'Argent), parmi tant d'autres. De ce rappel qui est loin d'etre exhaustif, au lieu de s'en prendre aux talentueux et patriotes footbaleurs guineens, il faut s'en prendre aux respnsables sportifs guineens a tous les niveaux. A l'image de Kindia, la Guinee est une pepniere de football!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| Abdoulaye | 17/06/2009 22:00:08 |
| Je réagis à cet article où on parle des anciens gloires du syli national en nommant Titi, morlaye soumah. Je ne suis pas du tout d`accord car pour moi ce sont simplement des anciens joueurs mais pas du tout des gloires. Pour moi les anciens gloires ce sont ceux là qui ont remporté des coupes continentales pour la guinée, je parle ici des anciens des années 70, la générations des papa camara, N`joléa, petit sory , soulemane cherif, kerfalla bangoura kepine, bernard sylla, morlaye sylla ou encore bengaly sylla, mory ciré sylla etc.. A ma connaissance toute la génération de titi n`ont jamais reussi a remporté quoi que ce soit au niveau continentale bien que il y a eut quelques bons joueurs dont titi. Leur seule performance est une participation en 1/4 de finale a la CAN Tunisie.Dépuis la fin dea années 70 et le debut des années 80, la Guinée n`a jamais produit une solide et compétitive équipe, alors arrêté de les appeler des anciens gloires. | |