URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3109



Ténèbres sur la Guinée


Dadis_barbare.jpg
Nouveau dictateur

2009-06-19 12:37:58

Le groupe putschiste  CNDD était sensé apporter un peu de lumière, de sécurité et les fondements d'un état de droit en Guinée. Ceci pendant une  période de transition consensuelle rapide. Laissons de côté les tonitruantes professions de foi de l'autoproclamé "excellence président" à la probité qui se révèle plus que douteuse, et au respect de la parole donnée très folklorique et élastique.

Il est clair qu'il faudra "arracher" cette gangrène du pouvoir mal acquis. Non content d'encenser Conté à toutes occasions et de se référer au PDG de triste mémoire, le chef des putschistes se proclame universitaire, dépositaire d'une forme ridicule du savoir. Tout le monde a compris que s'il est passé par une vénérable institution, L'IPGAN, c'est à pieds et à toute vitesse. Toute la faune d'escrocs  et d'assassins de toutes les républiques retrouve en Dadis un nouveau Moise, sauveur inespéré et protecteur de toutes les turpitudes.

Devant le barrage de la communauté Africaine, la fermeture du robinet financier (le nerf de la guerre) par l'Union Européenne, la "maîtrise"  confinant à une certaine lâcheté de presque toute la classe politique ( à l'exception notable de Moctar DIALLO du NFD), Dadis panique: Les mesures d'une inconséquence et brutalités rares deviennent le lot ordinaire du citoyen.

Son règne inauguré par des attaques ciblées de Cellou, Rabyatou , et certaines "grosses têtes", évite soigneusement et de manière "incompréhensible" d'autres leaders. Cette politique menée à la grosse louche, enrobée par des explications vaseuses, se poursuit par un savant jeu de calcul politicien: présence du CNDD à la cérémonie de deuil chez Cellou, mais aussitôt interdiction d'accès aux médias d'état, menaces de "Moïse" de se présenter lui-même, lancement de gros projets non exécutables pendant la transition etc.

Conscient que Dalein  jouit d'une popularité certaine, héritée en partie de la lutte sans concession de  Bâ Mamadou, les putschistes  sortent leurs artillerie lourde, juste au moment ou la tournée politique du fils de Dalein prend des airs de triomphe national: une directive mystérieuse, suivie par des préfets aux ordres, interdit toute manifestation politique. Juste après des tournées d'autres leaders non perturbés dans leurs campagnes. Le but est clair, il était sous-jacent  de longue date aux manœuvres "dadisiennes":

-Créer une fracture artificielle entre partis politiques, en laissant croire , à tort ou à raison , que d'autres partis-caution sont implicitement  "libres" de leurs mouvements.
- Dadis, au courant des grandes tendances du moment grâce au travail de sa police politique, tente d'intimider les guinéens qui tenteraient de soutenir l'UFDG, sous n'importe quelle forme et par n'importe quel moyen. La politique d'accusations gratuites et de diabolisation de Cellou ayant fait long feu.
-Chercher à créer artificiellement une ceinture militaire autour de l'UFDG, perçu par Dadis comme étant le parti le plus dangereux pour son objectif de prise définitive du pouvoir aux travers d'élections taillées à sa mesure par l'ineffable  monsieur Considérant, en empêchant son expression sur toute l'étendue du territoire national. D'où la tentative avortée de remettre le forban national en selle.
-Le but ultime étant de mettre ces "empêcheurs de gagner des futures élections truquées en paix" hors-jeu, pour pouvoir se tailler un bataillon de partis godillots. Dadis apprend vite les turpitudes.

Cellou serait-il victime des conséquences d'une certaine apathie devant les coups de pique répétés du CNDD? Il est certain que beaucoup de guinéens, ces jours, regrettent la pugnacité du regretté Ba Mamadou. Un héritage s'entretient  par une politique volontariste, sinon sa disparition est inexorablement programmée. Le caractère calme que personne ne lui reproche, mais presque trop  effacé de Cellou permettra t-il de faire de L'UFDG un parti qui fait rêver maintenant, ou à jamais abonné à magnifier la mémoire de son défunt guide?

Progressivement, certains partis, par une attitude de bienveillance ou de complicité avec Dadis, perdent insensiblement tout crédit. Le pays a maintenant besoin d'un électrochoc salvateur, d'une thérapie  vigoureuse, pour extirper la gangrène du CNDD.

Plus que jamais la jeunesse bien formée doit se trouver aux avant- postes: politique, société civile, citoyens à l'étranger... Mais pas la "jeunesse" diplômée ès mamayas, qui se laisse berner et mener par le grand souteneur Mohammed Diop, maire de Kaloum. Les générations formées à l'école PDG-PUP semblent fondamentalement incapables de mener une action tactique  et résolue vis-à-vis des usurpateurs.

C'est dire en fait que Dadis est coincé: personne de conséquent (société civile, partis politiques, guinéens à l'extérieur notamment, autorités religieuses patriotiques) ne veut lui donner ce fameux chèque en blanc dont il a désespérément besoin pour se présenter devant les bailleurs de fonds. La bête CNDD aux abois est une bête militaire dangereuse, capable de tout détruire avant de disparaitre dans les profondeurs de ses inconséquences.

Pendant ce temps la nuit tombe inexorablement  sur la Guinée: notre pays vient de franchir une barre symbolique, et gagne sans discussion ses galons de 8ème pays le plus corrompu au monde. Grâce à Sékou, Conté, Dadis et le CNDD.

Thierno A DIALLO       médecin      thiernoad@hotmail.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Souare19/06/2009 13:41:06
Dadis est a chassé du pouvoir car il est en passe de devenir la pire des choses qui aurait puis arriver au Guinéens après Conté. En ce sens Dadis est contre tous les Guinéens susceptibles de lui faire ombre; mais de là, à décrire ses actions comme particulièrement orientées contre un leader politique, ça c'est le jugement de quelqu'un qui ne comprends pas le problème Dadis ou qui ne veut pas le comprendre. Dadis ne roule que pour son compte rien que pour son compte même pas du CNDD. Nous somme tous victime, unissons nous pour le combat.
Que Dieu Bénisse la Guinée!
Diallo Alpha19/06/2009 14:34:19
trop c'est trop et si Cellou Dalein se montrait agressif et courageux pour dire non a ces malfaiteurs? un pouvoir ne peut pas résister devant un peuple révolté mais il faut une tête pour faire bouger un peuple. tant que Dadis ne trouve pas un résistant sur son chemin il va continuer a intimider pour mieux régner. quelques soit les pressions externes de la communauté internationale s'il n'y a pas une pression interne de la part des acteurs politiques du pays rien ne va changer, et surtout les opposants guinéens doivent savoir qu'ils ont un ennemi commun qui n'est autre que la junte au pouvoir.
Dabola-Sinko19/06/2009 15:47:39
Merci Docteur Diallo pour votre contribution de qualité pour conscientiser les Guinéens.
Il est maintenant clair que l’UFDG subit une ségrégation qui frise le mépris. Il est grand temps pour ce parti de prendre clairement position pour dénoncer vigoureusement les manouvres discriminatoires du CNDD. Pour mobiliser tous les militants du parti (qui se recrutent dans tous les régions et ethnies du pays) afin d’engager une lutte sans merci pour obliger la junte à respecter la démocratie.
Il ne sert à rien d’esquiver aujourd’hui une confrontation que vous serez contraint et forcé d’affronter demain. Donc, Cellou doit être prêt à assumer son engagement politique avec toutes les implications (prison, voire sacrifice ultime, la mort par assassinat). Il doit être le digne héritier de feu Bâ Mamadou, l’homme de Guéckedou (1993), de Maferenya et de Pamelap (1992). Cellou doit canaliser, orienter et focaliser la colère de ses milliers de militants pour en découdre avec la peste qu’est le CNDD. Bâ Mamadou doit se retourner dans sa tombe face à cette énième provocation! Cellou doit relever le défi ou abdiquer!

Inutile d’attendre quoique ce soit venant des autres leaders politiques actuels. Ceux-ci sont devenus les alliés objectifs du CNDD contre Cellou Dalein à cause de son succès. Ils concourent tous à lui barrer la route qui mène aux élections et pour cause. Ils savent tous, qu’il va les remporter! C’est cela la vérité!

Or pour Cellou et pour ceux qui sont épris de liberté, l’enjeu est tout autre: Va-t-on accepter qu’une junte illégale, corrompue, brutale et incompétente décide dans le chaos le plus total de l’avenir de notre nation? La mobilisation doit être totale, pas contre une région, pas contre une ethnie (car l’UFDG a réussi à mobiliser les Guinéens de tous bords), mais contre le système anachronique symbolisé par cette vermine qu’est le CNDD! La junte a lancé un casis beli, et bien préparons méthodiquement, sans précipitation, pour la riposte indispensable!

Dabola-Sinko
Alpha Barry19/06/2009 17:08:12
Monsieur Diallo me dhen weltanima, yo Alla barkinè!

Nous sommes contents de toi et prions pour toi. Que Dieu te bénisse!
Barry A.19/06/2009 23:29:06
Dabola-Sinko a exprimé mon idée, je n'ai rien d'autre à ajouter sinon que je suis d'accord avec lui. Souaré a raison de dire que Dadis ne roule que pour lui. Aujourd'hui c'est Cellou, demain ce sera un autre et ainsi de suite. Notre maladie s'appelle la classe politique qui s'oppose entre elle et pactise avec le pouvoir.
ANNDI ANNDAA20/06/2009 03:43:55
S'IL VOUS PLAIT DISONS NOUS LA VERITE.
ALAHADDYI MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO
[UFDG] NE PAS VISE ICI.
MAIS LE [FUUTA ET C FILS]
TOUT LE MONDE EN GUINEE AUJOURHUI SAIT
QUE SI LES ELECTIONS SE TIENS,DALEIN VA
LES GAGNEE.
MAIS CROYEZ VOUS HONETTEMENT QUE SI C'ETAIT UN AUTRE PULLO, CA SERAIS PAS LA MEME CHOSE? SI OUI, CEQUE VOUS VIVEE DANS UN AUTRE PLANET.CE LE MOMENT POUR NOUS TOUS GUINEEN,DE REFLECHIR.LA GUINEE DANS LA PAIX OU LA GUERRE CIVIL[CNDD] A NOUS DE CHOISIR.