URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3111
Capitaine Moussa Dadis CAMARA: une Dictature qui se met en place au nom du Peuple, une Suspension des Activités Politiques sur Mesure, une Force Militaire aussi Barbare qu'Inhumaine, une Source Potentiel de destabilisation du Pays. Tout Simplement, une Bombe à Retardement.
![]() |
| M. Dadis Camara |
2009-06-19 18:04:46
Pendant que le peuple porte un grand espoir sur la naissance d’un Etat de Droit ;
Pendant que ce peuple demande et prône le dialogue et la Concertation entre les acteurs ;
Pendant que ce peuple souhaite une transition apaisée dans le pays ;
Pendant que ce peuple demande la neutralité du CNDD et de son Président ;
Pendant que ce Président dit ne jamais toucher à un fils de ce pays ;
Pendant que les Gouverneurs et Préfets prennent le pays en otage à Mamou ;
Pendant que le Président du CNDD amuse des journalistes Maliens ;
Pendant que nos futurs leaders préparent leurs examens de Baccalauréat ;
Pendant que des leaders politiques rentrent de leur tournée de l’intérieur du pays ;
le Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein DIALLO est stoppé net dans sa tournée après à peine 5 jours de sortie aux environnements de Kérouané par un Contingent de militaires armés jusqu’aux dents et proclamant la suspension des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national. Et que par conséquent, la délégation devra immédiatement quitter cette Préfecture, faute de quoi, le feu sera ouvert.
Au moment où ce papier est rédigé, la délégation est arrivée à Kankan aux environs de 23 Heures avec pour comité d’accueil, un autre Contingent de militaires qui dit : « On ne s’arrête pas, on ne descend pas, on ne boit pas, on ne mange pas et on ne dort pas. Il faut partir à Conakry. » Aux dernières nouvelles vers 00h30, la délégation était à la station d’essence attendant le matin pour prendre du carburant. Cette délégation a donc passé la nuit dans cette station avec des militaires tout autour.
Voyons le film des évènements de cette journée mémorable du Jeudi 18 Juin 2009.
Conformément au programme de la tournée du Président de l’UFDG, après les étapes de Mamou, le 14 Juin, de Faranah, le 15 Juin, de Kissidougou, le 16 Juin et Banankoro, le 17 Juin, la délégation a effectué des visites dans la cité minière le matin du 18 Juin avant de prendre le départ pour Kérouané. C’est en ce moment que des coups de fil nous sont parvenus pour demander s’il y a une décision des autorités de Conakry, concernant les activités politiques. A cette question, la réponse était non.
C’est alors que la Direction de l’UFDG a entrepris des démarches pour connaître la réalité des faits. L’information a été reçue selon laquelle, la haute autorité de l’Etat a appelé le Gouverneur de la forêt qui est membre du CNDD aux environs de 03h00 du matin pour prendre des dispositions pour stopper toute la tournée du Président de l’UFDG sur toute l’étendue du territoire national. Il y a eu confirmation à Dinguiraye et Pita. Il est à souligner que le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques lui-même n’était pas informé de cette décision.
Au moment où l’information est parvenue au Président de l’UFDG, la délégation rentrait à Kérouané et s’est directement rendu dans la concession familiale du Secrétaire fédérale de l’UFDG à Kérouané en attendant de prendre une décision sur la suite des évènements. C’est alors que les militaires sont venus dire de quitter Kérouané sur le champ comme de vulgaires bandits.
Au-delà de cette interruption d’une simple tournée de première prise de contact entre le Président de l’UFDG et ses militants à la base, on se rend encore une fois compte que la situation est grave et que la stabilité du pays est menacée.
Comment expliquer que des tournées d’autres leaders comme alpha Condé, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Mamadou Sylla et autres Abé Sylla, se fassent sans aucun incident et que le Président de l’UFDG, après simplement 4 visites sans problèmes, que la plus haute autorité de l’Etat décide de mettre fin à cette tournée qui dérange apparemment beaucoup de personnes ?
Comment expliquer une suspension d’activités politiques sans aucun communiqué officiel ? Pourquoi suspendre ces activités à cause d’un seul parti politique ? Quelle est la faute qui a été commise ? Pourquoi c’est justement au moment de la sortie de Cellou Dalein DIALLO que cette suspension doit voir le jour ? Pourquoi c’est en pleine Haute Guinée et en direction de la forêt avec tout l’engouement populaire que cela suscite, que les autorités décident d’arrêter la tournée ? Est-ce que cela veut dire que l’on ne doit pas aller en Haute Guinée ou en Forêt si on n’est pas du RPG ?
Alors vivement des réponses à ces questions parce que :
Trop, c'est vraiment TROP !
Nous commençons à en avoir sérieusement marre de ces comportements vicieux et de mauvaise foi. Il n’y a plus de chasse gardée ou de territoire réservé dans ce pays à une classe politique, à un parti, à un leader ou à une ethnie. Ce pays est à tous les guinéens sans exception et la liberté d’exercer des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national est un droit inaliénable.
Comme du temps du Général De Gaulle, l’appel du 18 juin sera entendu par le peuple de Guinée pour une mobilisation totale contre toute forme d’injustice d’où qu’elle vienne. Nous ne céderons pas à l’intimidation.
Pour nous, sans une déclaration officielle de la part des autorités, nous considérons nul et de nul effet toute rumeur de suspension des activités politiques et que par voie de conséquence, nous poursuivrons nos activités telles que prévues dans notre programme.
L’injustice ne peut qu’engendrer la frustration. Et c’est de là que viendra toute violence. Il n’est pas question de tolérer une fois de plus, cette injustice qui n’a que trop durer avec des pratiques de 2 poids, 2 mesures.
Si c’est Alpha Condé le candidat du CNDD, cela reste le problème du CNDD et non celui du pays !
Maintenant si la Haute Guinée et la Forêt ne sont accessibles qu’aux responsables du RPG, chacun peut imaginer les conséquences que cette décision pourrait apporter dans la stabilité du pays.
El Dadis, il ne sert à rien de parler et de prôner publiquement une transition apaisée, si sous la table, on attise le feu.
Qui joue avec le feu, risque de se brûler un jour. Cela est une certitude !
A bon entendeur, salut !!!
Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr + 224 60-59-75-3
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo Th. Soul | 19/06/2009 21:26:29 |
| Je pense que la plus part des Guinéens ne suivent pas, ne comprennent pas ou n'écoute pas bien Dadis dans ces déclarations. A chaque fois qu'il parle il informe, oriente, et éclairci les Guinéens de ses intentions, de ce qu’il a fait de mal et de ce qu’il veut aussi faire de plus pure que ça ; mais je ne sais pas pourquoi nous refusons de comprendre et de voir ces intentions. pour ce qui me concerne, je l'ai haie et m'épris le jour ou il a incriminée Conté après tout ce que ce dernier a fait à la Guinée le dernier jours qu'il a apparu il nous a dit clairement que lui et sont frère Sékouba ont organiser et planifier tout pour massacré les pauvres Guinéens sans défense, il a aussi avoué que lorsqu'ils quitteront les commandes, la Guinée sera en feu et l'ECOMOG viendra servir comme force d'interposition et il a même partager l'emplacement de chaque pays entre les 4 régions naturels qu'est ce qu'on cherche encore derrière ce montre qui na pas hésite un jour de sacrifier la vie de milliers de personnes je croix bien c'est sa conscience qui le détruit et il cherche à se cacher derrière des slogans de patriotisme et probité morale et que sais je encore ce groupe est très dangereux pour la guinée. | |
| Diallo Alpha | 19/06/2009 21:28:45 |
| Toutes les preuves sont réunies pour montrer que Elhadj Cellou Dalein est visé par le CNDD. De la descente militaire en janvier à son domicile en passant par les tentatives d'accusation sur l'usine de fria jusqu'à l'empêchement maintenant d'une tournée de prise de contact à l'intérieur du pays avec ses militants, une tournée que les autres opposants ont beneficiés sans inquiétude prouvent à suffisance l'acharnement du CNDD contre Elhadj Cellou. | |
| CISSE | 19/06/2009 23:16:46 |
| MAIS FInalement qui veut quoi en guinee ? Prquoi vouloir attribuer tous les problemes de cellou dalein diallo sur le compte du pr alpha conde prquoi vous en voulez autant au pr A .conde ? monsieur l,analyste financier vous croyez que la suspension des activites politique est dans l,interet du RPG et de son president ? Moi je dis non et sachez aussi vos methodes d,attaques incessante contre alpha conde ne fera que diviser le peuple de guinee par consequant l,efritement de la cohesion nationale dont nous avons besoin pour barrer la route aux ennemis de la democratie et de l,etat de droit que nous souhaitons instauree dans notre pays .Cessez d,attiser le feux de la haine par des accusations ethnocentriste | |
| Doumbouya | 19/06/2009 23:39:12 |
| Cissé, je ne connais pas l'auteur mais il est compréhensible qu'un militant de l'UFDG suspecte ou accuse Alpha Condé dans le dossier Cellou. En effet, c'est Alpha qui a annoncé le premier que Cellou aura des problèmes en s'attaquant non plus à Conté qui l'a humilié mais à Cellou Dalein. C'est Alpha Condé qui a salué les descentes arbitraires des militaires contre Cellou. Alpha n'est pas un homme politique respectable. C'est un facteur de division et d'échec en Guinée. Il m'a decu par ses jeux ethniqus et mesquins. Je demande juste aux partisans de Cellou de ne pas se prêter aux manoeuvres de Alpha. Les actes du CNDD doivent être imputés au CNDD et à Dadis, pas à Alpha ou un autre, même si ces derniers ont eu des démarches louches derrière les militaires à un moment donné. Le CNDD n'est pas un groupe ethnique. C'est un club de criminels, assassins, narcotrafiquants et vendeurs d'armes que les Guinéens doivent combattre | |
| Chérif DIALLO | 20/06/2009 00:27:34 |
| Est-ce vraiment utile, de chercher la responsabilité de Alpha Condé dans cette histoire ? Je rappelle à tous ceux qui feignent encore de n'avoir rien compris que cette junte et particulièrement Dadis Camara, voudrait bouter les peulhs hors de la Guinée. Je regrette que l'UFDG et certains bons esprits ramènent cette histoire et toutes celles qui ont précédé à Cellou Dalein. Je demande à la communauté Peule de se ressaisir et de prendre ses responsabilités. L'épisode de 1976 (complot peul) est en train de se répéter. S'il ya une raison pour laquelle j'ai le plus grand respect pour le peuple juif, c'est qu'il a décidé, une fois pour toute de ne confier à personne la défense de son existence en tant que peuple. Pour ma part, je m'en fou éperdument de ce peuvent penser Doré, Condé ou Sidia. C'est plutôt la couardise, la poltronnerie, la lâcheté de Cellou et de tous les miens qui me préoccupe. La dernière invention pour faire se coucher à plat ventre la communauté peule, c’est d’associer les cadres peuls au mot « ethnocentrique ». • Les soldats peuls sont les seuls de l’armée guinéenne qui sont systématiquement volontaires pour massacrer et laisser massacrer les peuls, • Un fonctionnaire peul (ministre pour le peu qu’il y en a eu), pour faire preuve de sa loyauté servira toujours le Foutah quand toutes les autres régions sont déjà repus (n’est-ce pas Cellou ?) | |
| Cheik oumar camara | 20/06/2009 02:39:03 |
| Moi aussi,je ne comprend pas pourquoi l'analyste financier accuse Alpha et le RPG dans cette affaire?Quelles sont les preuves de son implication dans cette decision?Qui a donné l'ordre d'interdiction des meetings?il faudrait d'abord élucider çà avant d'accuser tel ou telle. On se souvient qu'après la descente des militaires au domicile de Cellou,certains avaient accusés les militants du RPG avant de decouvrir plus tard que c'etait des hommes d'Aydor Bah qui etaient derrière cette affaire. Or,on sait aujourd'hui qui sont les veritables maitres de la Guinée:Dadis-sekouba-Pivi.Pensez vous que Alpha peut donner des ordres à ces gens là? L'objectif de ce groupe c'est le maintien au pouvoir,ils l'ont pas pris pour le donner à quelqu'un d'autre mais pour le garder.Ce sont les petits de Conté,pour tout dire ils n'ont jamais aimé Cellou.Ils pensent qu'il a trahi leur(père)en prenant la tête d'un parti d'opposition.Vous voyez ils ne jurent que sur Conté,ils s'enprennent à tous ceux qui ont tenté d'humilier Conté(Kader,yaya Sow)sont des exemples.Et reconpensent tous ceux qui l'ont aidé(Sidimé,famille Keira,Kouyaté...) Cellou est detesté par tout le clan Conté qui l'accuse d'avoir servi pendant longtemps le regime avant de changer de fusil d'épaule.Le CNDD veut maintenir au pouvoir et vu la popularité de cellou du coup il devient un homme à abattre.Alors cessez d'accuser sans preuve cela affaibli notre union face à cette junte au pouvoir.Et la division entre les forces vives c'est çà exactement que le CNDD veut comme Conté l'a toujours fait. Quand Dadis declara"quand j'ai vu M. Cellou avec ses militants j'etais vraiment content""ce n'etait que de mauvaise foi,en réalité il ne l'a jamais aimé. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 20/06/2009 22:35:52 |
| Je ne vois pas le role de Pr AlphA Conde dans cette affaire dans la mesure qu`il n`est pas un membre du CNDD.Aussi vrai,n`attendez pas la condomnation de certain leaders politque tel:Pr Alpha conde,Sydia Toure et Bah Ousman. | |