URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3113
![]() |
| Cellou Dalein Diallo |
2009-06-19 23:49:26
On dirait que le moment de la vérité est enfin arrivé pour M. Cellou Dalein Diallo et pour tous ceux et toutes celles qui sont épris de liberté et des valeurs démocratiques. Cellou Dalein ne peut plus ne pas vigoureusement réagir et les patriotes Guinéens ne peuvent plus ne pas prendre leur décision ou faire leur choix face au péril mortel que Dadis fait planer sur la cohésion de notre peuple. Il vient de cisailler l’une des dernières cordes qui maintiennent encore l’unité du pays. Il inaugure et officialise l’apartheid version CNDD!
Pour Cellou, l’enjeu est de taille. En effet, il s’agit ni plus ni moins pour lui de démontrer qu’il est le digne héritier du vaillant et intrépide Bâ Mamadou. Il s’agit pour lui d’assumer courageusement son choix de faire de la politique dans un pays où son aspiration présidentielle à elle seule constitue un handicap artificiellement entretenu par les adeptes de la Burundisation version Guinée. Il suffit, pour s’en convaincre de consulter le rapport secret concocté par les services secret du CNDD ébruité en Février dernier. Il est évident que la dernière sortie du CNDD pour interrompre manu militari sa tournée triomphale vient confirmer le contenu de ce rapport séditieux du CNDD et sa position ségrégationniste désormais officielle! En fin, pour Cellou Dalein, il s’agit tout simplement de trancher le nœud gordien, car assurément le CNDD l’y pousse. Pourra-t-il en avoir le courage? Envisage-t-il de se dresser contre l’injustice et l’humiliation du deux pois, deux mesures? Cellou n’a plus que cet obstacle à franchir pour sa consécration comme l’héritier de Bâ Mamadou! Il ne peut pas se débiner. Trop c’est trop enfin!
De toute évidence, s’il peut convaincre ses nombreux et déterminés militants qu’il est un combattant de la liberté, un rempart contre l’injustice, alors la voie pour la présidence est tout tracée. En fait, il ne s’agit pas pour Cellou de prouver qu’il est compétent, il l’est! Le bilan positif de Conté se résume à ce que Cellou a réalisé en tant que ministre. Il ne s’agit non plus pas pour lui de prouver qu’il n’est pas ethnocentriste, il ne l’est pas! L’équité dont il a fait montre durant son service au gouvernement est hautement éloquent. Aujourd’hui, les Guinéens de toutes les régions et de toutes les ethnies le lui rendent bien. Ils ont adhéré massivement à son programme politique. L’accueil sans précédent à Mamou, Faranah, Kissidougou et Banakoro en font foi. Il semble que N’zérékoré et Gueckédou voulaient battre tous les records des mobilisations! Voila la vraie source de panique du CNDD et de certains leaders politiques (Bah Ousmane, Alpha Condé, notamment!)
Enfin, il ne s’agit pas pour lui de prouver qu’il n’est pas prédateur économique, il ne l’est point! Ici, c’est un constat personnel que je fais faute d’arrêt rendu par la cour des comptes! Il a lancé un défi à tout le monde de prouver qu’il ait détourné les deniers publics, pour le moment, personne ne voit même pas un début de commencement de prouve! Or, Dadis semblait avoir une liste de prédateurs?! Fodé Bangoura était tellement dans son hargne contre Cellou, mais il ne pouvait avoir à sa disposition qu’une opération « sting » (mallettes bourrées de devises et autres objets de valeur) contre Cellou! Lansana Kouyaté, malgré, son acharnement obsessionnel ne pouvais révélé ni détournement par Cellou au ministère de la pêche (exceptionnellement audité pour couvrir la période de service de celui-ci) ni accréditer la thèse de complot de Cellou et du Général Baillo. Nous exigeons qu’on nous donne afin ces preuves irréfragables contre Cellou ou alors qu’on cesse de nous prendre pour des enfants immatures! Si Cellou est voleur qu’on intente un procès en bonne et due forme contre lui dans un tribunal neutre et compétent! S’il est reconnu coupable, je serais le premier à lui jeter la pierre. En attendant il est innocent malgré l’acharnement pour accréditer sa «culpabilité» subjective!
Il est clair pour tous ceux qui sont doués d’esprit critique que le CNDD est une junte de mauvaise foi, brutale, corrompue, cruelle et foncièrement népotiste! La bonne foi aurait été pour elle de présenter les excuses de l’armée à la nation, arrêter les éléments assassins et brigands qui infestent la soldatesque, auditer la gestion des biens de ce goulot d’étranglement. En un mot balayer devant sa propre porte d’abord!
Face à cette politique ségrégationniste de Dadis que doit faire l’UFDG?
Pour un premier temps, le parti doit faire une déclaration solennelle dans laquelle il doit ressortir clairement que:
1-UFDG retire son soutien à Dadis et au CNDD et demande que les autres acteurs des Forces Vives en fassent autant par solidarité agissante(on peut toujours rêver!)
2-Le parti prend le peuple de Guinée à témoins sur le système d’apartheid de fait que le CNDD avec la complicité de certains acteurs politiques sont en train d’implanter dans le pays à travers le système de deux poids, deux mesures et la bantoustanisation du pays en érigeant certaines zones du pays en chasse gardée pour certains leaders.
3- L’UFDG doit refuser au CNDD le rôle d’organisateur neutre des élections. Celui-ci a perdu la crédibilité et le caractère impartial que doit avoir un arbitre crédible.
4-Dénoncer la cascade des dérives dictatoriales de la junte contre les différents corps constitués de notre nation et contre les étrangers (diplomates et sociétés d’affaires)
5-Proclamer et appliquer l’engagement de refuser la suspension des activités des partis politiques tout en poursuivant la tournée légale et légitime à l’intérieur du pays pour rencontrer et sensibiliser les militants du parti dans tout le pays.
6-Mettre en garde Dadis Camara sur toute tentative illégale d’empêcher les activités du parti. Inviter ses militants à obéir la loi, mais à riposter vigoureusement contre toute attaque. La résistance politique contre la junte est de mise. Finies les hypocrites civilités!
7-Rendre Dadis personnellement responsable de tous les conflits, dégâts et crimes éventuels qui découleront de ses manouvres sélectives et ségrégationnistes.
Quant aux démocrates de tout bord et autres épris de la liberté, il est temps de s’engager dans une lutte sans merci contre la troisième dictature qui s’est insidieusement installée au pouvoir au camp Alpha Yaya Diallo.
Pour ceux qui comptent bâtir leur carrière politique sur le cadavre de Cellou Dalein Diallo, ils risquent soit une victoire à la Pyrrhus ou de devenir, eux-mêmes, des cadavres politiques.
Il ne reste qu’une seule chose à Cellou: montrer que si la courtoisie a atteint ses limites, eh bien la loi du talion est et demeure l’alternative. La balle est dans le camp de l’UFDG!
En Dadis, la folie s’est installée au pouvoir, le risque est triple:
-La guerre entre militaires et civils!
-La troisième dictature la plus abjecte.
-La Guinée, en plus d’être misérable et honnie, risque aussi de recevoir le badge de la risée du monde!
UFDG, ensemble avec ceux qui sont épris de la liberté, doit prendre sa responsabilité historique pour sortir la Guinée de l’abime, de la déchirure et de la honte! La mobilisation inouïe et sans précèdent de ses militants issus de la diversité Guinéenne lui dicte le devoir de s’opposer à cette peste noire qui risque de sombrer le pays!
Enfin, le combat politique et physique qui doit s’engager doit se focaliser sur la junte et uniquement sur la junte, car UFDG est une synthèse de la nation! Donc pas d’amalgame. La bête à combattre s’appelle Moussa Dadis Camara, le cancer à éradiquer se nomme CNDD!
Dabola-Sinko!
Le 19 Juin 200
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno | 20/06/2009 08:16:00 |
| Vous avez très bien résumé la situation: "La bête à combattre s’appelle Moussa Dadis Camara, le cancer à éradiquer se nomme CNDD!". M Cellou doit aussi comprendre que sa position va devenir intenable s'il continue sa politique de compromission actuelle, et que le jeune Moctar Diallo a toutes les chances de devenir notre nouveau Ba Mamadou. | |
| Diallo Alpha | 20/06/2009 10:58:38 |
| Merci mon frère pour ton article, la balle est dans le camp de Elhadj Cellou à lui de choisir (résister ou périr),j'espère que la direction de UFDG lira cet article pour en tirer la conclusion. | |
| Samba Diallo | 20/06/2009 13:27:54 |
| D'accord avec une partie. Mais ce qu'on doit savoir, c'est que s'opposer a ces assassins du 22 janvier 2007 ne fera que durcir la situation car ils savent qu'on est trop religieux, on renvoie tout a Dieu. Je me dit quand meme que cette interdiction vient uniquement de El Tigre qui a informer Dadis sans le consulter et qui ne peut qu'optemperer. Vous vous rappeler Konate dire dans l'affaire FRIGUIA, vous avez tous pille le pays, reconnaissez et excuser vous. KONATE est finalement le mal ethnocentriste, tueur a gage mais rassurer vous DADIS ne l'est pas. | |
| momo | 20/06/2009 15:31:40 |
| sans vouloir vous vexé je pense que Cellou est un poltron.Avec tout ce q'on lui fait il refuse de haussé le ton et de declaré la guerre au cnndqui lui a mainte fois fait savoir qu'il ne veut pas de lui. Je me demande ce que la guinee fera d'un futur president qui sera pret a tout cedé des la premiere menace peureux comme lui on en na jamais vu ici.Il dehonore la memoire du regreté Bah Mamadou parceque lui aurait carement tapé sur la table.On en a tous marre du Cnnd mais que pouvons nous faire avec une classe politique aussi merdique que celle qui est en guinée en ce moment. Momo | |
| diallo abdoulaye | 21/06/2009 00:05:52 |
| Je lance un appel a tout les foulbhes foutah djallon,de l'interieur et de l'exterieur de se mobiliser,de se lever pour se battre contre l'hethnocetrime que nous sommes entain de subir en ce moment en guinee. Sekou toure et son regime, regime de lansana conte qui en amplifiant l'hethnocentrisme en marginalisant et pietinant le foutah. Maintenant arrive la bande de Moussa dadis et quelques lache peulhs, qui cherchent a tout prix a ecarter les foulbhes foutah djallon, en detruisant les immeubles, habitations, refus de donner les marchés, et pousse a vider du pays les commercants et empeche les peulhs de se presenter aux elections presidencielles , quel ethnocentrisme. C'est pourquoi, je demande a tout poullo foutah de l'interieur ou de l'exterieur de nous mobiliser en ceant un fond de guerre qui sera financer par la contribuion de tout un chacun pour defendre notre identite et nos droits. S'il faut demande meme l'apuis de nos freres du foutah macina, foutah toro, bourkina, niger, nigeria et de cameroun. Pour aller en guerre contre tout ses ethnocentristes du cndd qui cherche a detruire notre nation. abdoulaye foulah diallo | |
| Lamarana Diallo, londres | 21/06/2009 02:21:52 |
| Foulah, il ne faut pas tribaliser la discussion. Le probleme est guineen et entier. Donc, au lieu de lancer un appel aux foulbhes, lance un appel aux guineens pourqu'ils se levent contre les abus de pouvoir. Aujourd'hui, c'est toute la guinee qui est entrain de sombrer sous le diktat du CNDD. Alors, ensemble nous devons les bouter dehors. Cessez de voir Cellou comme le leader des peulhs, il l'est pas et il l'a toujours dit. Il est le chef de l'ufdg. Point final. Ne tomber pas de le piege de daddis et son tigre car ils cherchent a diviser les guineens pour mieux regner. Donc, la lutte doit se situer a ce niveau. Bien a vous. | |
| abdoualye diallo | 21/06/2009 05:28:06 |
| vous etes vraimant des inintellectuels en modifiant mon ecrit je comprend que guinee presse info appartient a un goupe ethnocentrique (malinke et forestier) qui n'acepte pas la verite, alors a quoi vous servez en tout ca pas a la justice et a la verite j' attend votre reponse par ce que (on houlata on hersata) dawadhi | |
| Sadio Barry | 21/06/2009 12:38:43 |
| Bonjour monsieur Diallo ! Nous n'avons pas modifié votre commentaire. Nous avons juste refusé de laisser apparaître les phrases et mots dans lesquelles vous tenez des propos ethnocentriques très graves que nos règlements interdisent. Votre texte était bloqué par la censure en réalité. On a laissé juste apparaitre une partie qui traduit votre colère face à l'injustice à caractère tribaliste de nos dirigeants. Si nous laissons parfois des textes qui traduisent ce genre de colère, c'est pour que nos dirigeants comprennent que leur politique engendre des frustrations ethniques qui peuvent détruire notre nation. Il n'est pas bien de cacher ou bloquer les cris de colère des gens qui se sentent victimes dans leur amour propre, surtout si c'est fondé par des pratiques officielles des dirigeants. Cela ne veut nullement dire que l'on approuve ce genre de déclarations. En ce qui concerne votre commentaire-ci, je le publie exceptionnellement pour vous répondre ceci: Regardez les photos de la reception de Cellou à Faranah, Kissidougou, Banankoro et Kérouani. Là-bas, non seulement ce sont des Malinkés et Forestiers membres de l'UFDG qui ont organisé sa reception, mais la majorité des populations est malinkée et forestières. Ils ne vont pas tous voter pour lui (de même que les Peuhls) mais ils l'ont bien reçu et pas moins que ceux de Mamou. Alors mon frère, ces populations malinkée et forestières sont-elles moins considérables que le petit groupe du CNDD ? Ne faisons pas le jeu de Dadis et de Sékouba qui orchestrent tout cela pour opposer les populations guinéennes à leur profit personnel. Eux-mêmes ils ne le font pas parce qu'ils sont racistes mais parce qu'ils sont mauvais et sont prèts à sacrifier l'unité nationale pour rester au pouvoir. Si vous êtes frusté et vous voulez combattre l'injustice en Guinée, alors nous avons une arme plus rédoutable que les haines et injures ethniques: les manifestations pacifiques que tous les Guinéens organisent maintenant pour exiger un Etat de droit et la démocratie en Guinée. On gagnera tous ensemble, sans victime ni larme en Guinée. Car, même ces membres du CNDD auraient leur droit respecté en Guinée et peuvent se défendre devant la justice dans cet Etat de droit. Venez donc vous battre avec nous ! Vous verrez, qu'on sera Peuls, Malinkés, Forestiers, Soussous etc. Merci et bonne journée à vous ! | |
| Mr camara | 21/06/2009 14:59:17 |
| A l'attention de Guinée Presse Info et Mr Diallo Abdoulaye. Pour ma Part "Guinée presse Info" vous ferez en sorte de ne pas que censuer certains commentaires mais pûtôt ne pas les passer. Mr Diallo Abdoulaye,ceux sont des gens comme vous que Cllou voir la guinée doit se méfier. A moins que L'UFDG soit un Parti Peulh. pouquoi faire un appel de ce genre, où pensez vous en arrivez? tout en sachant que ce que vous appelez Unité n'a jamais existé , n'existe et surtout n'existera jamais entre Peulh de guinée. J'ai bien peur que le pauvre cellou, dérrière la voile du parti UFDG ne soit pousser que par des individus comme vous avec pour seul ambition que le Foutah ait en son tour le pouvoir en Guinée. Je ne sais comment mais d'aucun n'ont que cette idée en tête. Bèn si celà doit arriver,que ça porte bonheur au peuple de guinée. Mais le problème CNDD est guinéen et non Peulh. Pouvez vous " pour celui qui a mis l'article en ligne" en quoi le positif de CONTE s'explique par le Passage de Cellou. Et pouquoi c'est seulement à L'UFDG de le faire, ou c'est la seule opposition du pays ? | |
| abdoulaye diallo | 21/06/2009 20:11:29 |
| merci monsieur sadio barry comme vous l'avez dit j'etais vraiment en colere, votre conseil est tres sage et je suis vraiment reconforte par votre analyse merci diallo abdoulaye depuis 'l ohio | |
| mamadou saidou diallo | 21/06/2009 21:45:45 |
| je vous remerci mes chers freres d'après vos comentaires mais si je comprend bien les guinenns et les guinennes n'ont besoin des comentaires puisque nous somme tous conscient que depuis la guinee a eté la guinee nous n'avons jamais connu une tel crise alimentaire lieu au CNDD mais comme la prise de consience nous manque laissons les planter leurs banbou qui nous fournissera ni de gain ni de fruis et n'oublier pas qu'il ya eu des victimes de CAMP BOIRO sous le resime sekou touré et parmis nous il aurra les victimes de CAMP ALHA YAYA dillo sous ce resime de dadis que nous minimisons alors la bal est dans notre camp nous guinennes (peuhl sousou malinké et forestier )et non dans le camp des politiens puisque les polititiens lutte pour leurs interet et non pour l'interet des guinenns levé vous moi je suis dèja pret merci | |
| Dabola Sinko | 22/06/2009 13:50:48 |
| Bonjour M. Camara, Je crois voir dans votre dernier paragraphe une interpellation de votre part pour justifier deux points de mon intervention. Je présume que vous ne contestez pas le reste de l’article. Je vais donc vous répondre en citant certains faits que vous êtes, bien évidemment, libre de démentir. Merci d’avance pour la force convaincante des vos arguments et la sagesse de votre courtoisie. 1-Cellou en tant que Ministre de Travaux Publics Dans le bilan globalement négatif de Lansana Conté, les seules relativement bonnes traces visibles de sa gestion constituent les ponts (Mamou-Dabola, Kankan-Kouremalé, Kouroussa-Kankan, Mamou-Faranah, Sérédou-Lola, Conakry-Boké, L’autoroute Tombo-Aviation). En vérité, Dieu sait que tout ceci n’est rien comparé à ce qui existe ailleurs, mais il se trouve que la Guinée n’a que ça! Il avait obtenu le financement de la route Forecariah-Pamelape ainsi que Labé-Sambailo. Pour ces deux projets-ci, ses successeurs aux travaux publics n’ont même pas pu décaisser l’argent du Septième FED. En ce qui concerne les ouvrages de franchissement (Yirikiri, Tinkisso, Naindankoro, Tinkisso, Diani, Fatala, Forécariah). Ils se trouvent que c’est Cellou qui avait négocié et obtenu le financement de ces projets. Quel autre ministre de Conté a fait autant? Seul Bana Sidibé peut s’en approcher! Or, si vous enlever ceci du bilan Conté, il va rester quoi? Par ailleurs on peut se poser la question sur ses acquis au ministère de la pêche (tout en notant que ce Ministère avait fait une performance sans précédent pour le trésor public lorsqu’il y a servi et depuis son départ on en est loin de cette performance). En ce qui concerne le ministère du transport je vous renvoie aux explications qu’il lui-même données à la radio Djigui FM. 2-Sur la gestion politique et sociale de Cellou en tant que PM: En tant que Premier Ministre sans pouvoir aucun (avec un gouvernement hostile et haineux), il a quand même obtenu de Conté qu’il autorise les Radios privées, qu’on audite la Banque Centrale (preuve s’il en était besoin qu’il n’avait rien à se reprocher, pour qui connaît l’omnipotence de Fodé Soumah et de Mamadou Sylla en ce moment-là dans la Guinée de Conté), qu’on supprime les barrages routiers et qu’on protège les journalistes contre les menées hostiles de Moussa Sampil (…) Surtout, c’est lui qui sera le premier à aller à l’Assemblée nationale (par exemple, Sidya n’a jamais fait un tel geste) pour présenter le budget de son gouvernement. En outre, c’est lui, le premier à avoir voulu décrisper les tensions politiques en Guinée en invitant les leaders des partis de l’opposition à venir le rencontrer. Ni Sidimé, ni Sidya, ni Fodé Bangoura n’avaient voulu y penser à plus forte raison les inviter au dialogue! Ce geste n’avait pas de précédent dans la gestion Conté! En fin, celui (avec Aliou Condé) qui a négocié avec l’inter centrale des syndicats pour désamorcer la crise sociale pour obtenir une trêve sociale alors que des faucons-va-t-en guerre comme Alpha Ibrahima Keira avait brandi la menace de licencier tous les grévistes et de les poursuivre pour fait de grève. Après l’éviction de Cellou tout le monde sait ce qui s’est passé en Guinée: les faucons incapables et corrompus avaient précipité le chaos (juin 2006 et janvier-février 2007!) 3-«Pourquoi seulement l’UFDG» ? Eh, bien parce que d’abord seule l’UFDG est victime de ce récurrent traitement discriminatoire, de cet apartheid honteux et dangereux du CNDD. En suite, parce que vous le savez autant sinon mieux que moi que la plupart des leaders politiques Guinéens sont très contents de voir Cellou torpillé dans son envol irrésistible actuel. Et puis, vous le savez bien que le modus operendi de nos partis politiques de se s’opposer entre eux, se neutraliser au lieu de s’opposer à leur oppresseur commun (Conté puis maintenant Dadis). En fin, l’UFDG (en ce moment-ci en tous cas, plus que tous les autres partis-je suis ici en Guinée dois-je vous le dire) mobilise toutes les composantes de la nation. Je n’avis jamais cru à cette possibilité dans l’immédiat. Donc, c’est d’abord la responsabilité de l’UFDG de s’engager dans la lutte pour la démocratisation du pays. Cela ne vaut pas dire que les autres n’ont pas leur rôle à jouer, mais faudrait-ils qu’ils le veuillent! Or, ce que moi je vois, c’est une alliance objective entre le CNDD, M. Bah Ousmane et M. Alpha Condé entre autres, du moins en ce qui concerne Cellou Dalein. Je le comprends bien: c’est humain, mais c’est petit et dangereux pour tous à long terme! Maintenant qu’il y a Sidya, Fall, Kouyaté, Mamadou Sylla, Mamadi Diawara dans la course pour le fauteuil (ce qui est d’ailleurs normal si on est démocrate, car seul le peuple doit décider qui il veut, personne ne doit choisir pour le peuple) qu’est-ce qui, selon vous, justifie l’acharnement contre Cellou et à lui seul? That is the question! PS: je pars pour l'interieur du pays pour dix jours, je pourrais donc n'est pas être en mesure d'avaoir accès au net. Salutations fraternelles M. Camara Dabola | |