Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Incertitude autour de la suspension des activités politiques

Par Jeune Afrique - 19/06/2009 15:55:30


2009-06-20 12:12:09

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG, a été empêché de tenir un meeting.

24 heures après l’interdiction faite à Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de tenir un meeting politique à Kérouané (environ 1000 km de Conakry), la classe politique est inquiète.

La suspension des activités politiques en Guinée est-elle réelle ? Ce vendredi 19 juin, la question est sur toutes les lèvres ou presque car aucune notification officielle n’a encore été faite. En tout cas, hier, Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a bien été interdit par les autorités de Kérouané, située à environ 1000 km de Conakry, de tenir un meeting dans la ville. Motif invoqué : la suspension des activités politiques décidée par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Ses militants ont été dispersés. Lui-même et sa délégation ont reçu l’ordre de quitter immédiatement la ville où ils devaient passer la nuit. Aucune localité n’ayant voulu les accueillir sur ordre de la junte dit-on, ils finiront par dormir à la belle étoile, près de Kankan, 300 km plus loin, avant de rependre la route ce matin en direction de Conakry.

Interdits d'antenne

Cet incident inquiète au plus haut point la classe politique. « Il est vrai qu’il n’y a encore aucune notification écrite officielle, confirme Jean-Marie Doré, le porte-parole des Forces vives et leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), mais ce qui s’est passé est grave surtout si la décision est ponctuelle et qu’elle ne concerne qu’un seul individu ». « Si c’est vrai, ce n’est pas la bonne direction. D’autant que nous [les leaders politiques] sommes déjà interdits d’antenne dans les médias publics » renchérit François Lounceny Fall, à la tête du Front uni pour la démocratie et le changement (Frudec). « Je devais me rendre à Coyah samedi et à Boffa dimanche, mais on m’a prévenu que les autorités locales ont interdit les rassemblements politiques» dit-il au moment où des cadres de son parti tentent d’en savoir plus auprès des autorités administratives. Mais, le problème, c’est que cette décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités politiques sur l’ensemble du territoire, émanerait directement de la junte. Selon des sources sûres, le ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques, le civil Alexandre Cécé Loua, n’a pas été consulté. Pire, hier après-midi, ce sont des cadres de l’UFDG qui lui ont appris la nouvelle. Nouvelle qui n’augure rien de bon tant la transition paraissait déjà compliquée.

Interrogations

 Enfin, le fait que cette suspension soit intervenue au moment Cellou Dalein Diallo entamait la quatrième journée de sa tournée nationale suscite des interrogations. « J’avais pris le soin d’envoyer des courriers aux autorités administratives concernées», précise Diallo qui a été surpris par la mesure. Avant lui, d’autres hommes politiques étaient allés sans souci à la rencontre de leurs militants à l’intérieur du pays.

Le pouvoir aurait vu d’un mauvais œil la mobilisation exceptionnelle des Guinéens à Faranah, Mamou et Kissidougou où de nombreuses activités avaient été suspendues pour accueillir en grande pompe l’ex- premier ministre candidat à l’élection présidentielle. La junte voudrait-elle lui mettre du plomb dans l’aile ?

Lire absolument:
Affaire Cellou Dalein Diallo: erreur sur la personne 11/01/2009 14:26:07


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo20/06/2009 17:21:03
Il est temps pour l'UFDG et son leadeur de s'affirmer car toute la Guinee y est mobiliser pour leur cause. Dire a l'UFDG que les mouvement politiques sont interdites sur toute l'etendue du territoire nationale est une chause mais de la a aller j'usqu'a interdire le libre mouvement des citoyens et de leur bien est tout a fait une autre chose. Au dela de leur qualitees de leadeur politique, Cellou et sa suite sont tous citoyens Guineens. Par consequent on ne devrais pas les interdire de ne pas passer la nuit dans une localite de la Guinee ou simplement les interdire la rentree dans une autre localite. La delegation de l'UFDG qui s'est abstenu de tenir son meeting politique devrais quand meme refuser d'etre trimbaler en Guinee comme un immigrant illegal en Europe. Ce sont ceux la qui aspirent a la magistrature supreme en Guinee ... KABANAKO... Les politiciens doivent avoir le courage et l'audace de denoncer les derives du CNDD et surtous de defendre les droits de citoyens.
Bocar Madani Thiam20/06/2009 18:36:25
SI LA CASE DE TON VOISIN PRENDS FEU....
La classe politique guineenne doit immediatement reagir, mieux tous les citoyens doivent savoir que cette junte est dangereuse et nous mene droit vers la catastrophe. Les partis politiques, la societe civile, tout le monde doit envisager d'organiser un mouvement de desobediance civique. Il faut paraliser le pays, le rendre ingouvernable pour ces bidasses incultes avant qu'il ne soit trop tard.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques