 Guinée: des diplomates dénoncent les "atteintes aux droits de l'Homme"
2009-06-21 02:06:43
CONAKRY, 20 juin 2009 (AFP) - Le groupe local de contact sur la Guinée (GLC-G), composé de représentants de la communauté internationale, a dénoncé vendredi à Conakry la "détérioration de la situation sécuritaire et les atteintes aux droits de l’Homme", près de six mois après le putsch.
Dans un communiqué, le GLC-G déplore "des arrestations et détentions arbitraires, des entraves aux libertés d’expression et de réunion caractérisées par l’interdiction d’accès des partis politiques aux médias d’Etat".
Constatant que le Conseil national de transition n'a toujours pas été installé, il appelle les autorités à respecter leurs engagements pour l'organisation d'élections législatives en octobre, puis d'un scrutin présidentiel en décembre.
Il constate par ailleurs "la dégradation de la situation économique et financière et le harcèlement des entreprises privées".
Les militaires ont pris le pouvoir le 23 décembre, au lendemain de la mort du général-président Lansana Conté, qui régnait sans partage depuis 24 ans.
Le calendrier électoral, proposé par les partenaires sociaux et partis politiques, a été accepté par le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Mais, le 10 juin, le capitaine Camara a dénoncé les retards pris dans le processus. Et des analystes politiques ont depuis évoqué la possibilité d'un report des scrutins.
Le groupe local de contact est composé de différents ambassadeurs et des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Union africaine, l'Union du fleuve Mano, l'Union européenne, les Nations unies ou encore la Banque mondiale.
Son texte a été publié à l'issue de deux jours de réunion dans les locaux de l’ambassade du Nigeria à Conakry.
Il s'y est notamment entretenu avec le ministre guinéen de la Justice, le colonel Siba Lolamou et le ministre de l’Administration du territoire et des affaires politiques, Frédéric Kolié.
Le groupe a également rencontré le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants des partis politiques et ceux de la société civile.
Source : Agence France-Presse 
Revenir en haut de la page
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|