URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3133
2009-06-21 12:03:58
Il est grand temps que le Capitaine Moussa Dadis dise aux Guinéens quel est son dessein. C’est la moindre des choses qu’il puisse faire. C’est aussi la question la plus simple que le peuple pourrait lui poser..
Moussa Dadis est- il animé d’une volonté réelle d’œuvrer à la reconstruire de la Guinée ravagée par deux dictatures successives ou bien pense- t- il pouvoir instaurer la troisième ? Aurait- il des ambitions politiques ou prépare- t- il une machination qui précipiterait notre pays dans la guerre civile ? Je ne saurai énumérer toutes les questions que nous Guinéens devrions poser à ce soldat qui veut subitement flouer tout un peuple tant il bafoue toute dignité en reniant toutes ses promesses. Sûrement, avons- nous une part de responsabilité dans ce que devient Dadis et le CNDD. Toutefois à l’allure où vont les choses, le CNDD risque de se réduire à son président.
Dans l’hypothèse d’une part de responsabilité, devrions- nous en vouloir à Dadis ou nous en vouloir d’avoir manqué de vigilance ? Dadis ne serait- il devenu ce qu’il est aujourd’hui par notre faute ? Nos croyances à tous les demi- dieux qui ont jalonné notre pays depuis 1958 nous disculpent- elles? N’aurions- nous pas fabriqué par omission cette espèce de monstre rampante, insaisissable et apparemment insatiable en lui confiant la mission de nettoyer le pays? N’aurions- nous pas donné carte blanche en applaudissant avec frénésie et sans discernement à ce petit homme aux lunettes fumées lorsqu’il humiliait dans le dadishow des anciens responsables politiques, des cadres et des officiers supérieurs? N’avons- nous pas été tout simplement naïfs et apathiques devant des gens que personnes ne connaissait ?
Notre conscience nous commande d’assumer notre part de responsabilité dans ce qu’est Dadis aujourd’hui. En effet, d’un soldat nous avons fait un prophète ! Nous avons choisi le raccourci en voyant en Moussa le Moïse des temps modernes. D’un Capitaine nous avons fait un Général ! Un Commandant en chef ! Une excellence ! Deux présidents en un ! Président du CNDD ! Président de la République ! Enfin, Dadis a fini par se prendre pour Dieu et je crains très fort qu’il ne le croie très sincèrement.
Certes, nous sommes, en tant que peuple martyrisé par des années de dictature excusable. Nous avions tant soif de liberté et de démocratie ! Ce soldat a tellement su bercer les oreilles d’une population meurtrie et angoissée. Cependant, ne devrions- nous pas faire appel à l’Histoire récente et passée de notre pays avant de croire aux belles promesses de notre prophète des lumières ? Ne devrions- nous pas nous souvenir qu’avec les mêmes propos du 23 décembre 2008 d’autres nous ont conduit dans les ténèbres ? Les illusions du PDG et du CMRN auraient pu nous éviter les temps de désenchantement que nous vivons chaque jour qui passe dans notre pays. Plus proche de nous, l’utopie du changement à l’avènement d’un gouvernement dit de consensus après les grèves sanglantes de janvier et février 2008 aurait pu nous tenir en éveil.
Hélas, nous avons oublié le mauvais tour que pourrait jouer celui qui nous dit tout ce que nous voulons entendre. Néanmoins, la suite dépend de nous. Il nous appartient de dire que nous avons compris et que nous refusons. C’est justement ce que les Guinéens d’Europe entament le 26 juin 2009 à Bruxelles devant le parlement communautaire ! Ce jour annonciateur du vrai changement, non d’une révolution, sera très certainement suivi par les autres communautés guinéennes dans le monde.
L’exemple de Bruxelles ravivera, à n’en pas douter, le patriotisme, l’esprit de sacrifie, l’union et la cohésion entre Guinéens. Comme en janvier et février 2008, les Guinéens de toutes origines et de toutes tendances politiques se donneront la main pour dire « trop, c’est trop » et « touche pas à mon peuple et à ses représentants » !
Ainsi, Bruxelles, ce vendredi, Paris, New- York, Dakar, Abidjan, Tokyo, Conakry, un autre jour redonneront à notre peuple la liberté confisquée en empêchant la nouvelle dictature de perdurer.
Moussa Dadis est inexcusable, impardonnable s’il continue sur sa lancée. Il est en train de flouer le peuple et trahir sa confiance. Il a remis son éducation en cause car avant de faire jurer d’autres sur la Bible et le Coran, il a juré sur son éducation et sur sa famille. Il a fait croire qu’il est le nouveau messie et a joué sur le changement de génération.
Mais à l’œuvre, les Guinéens s’aperçoivent de qui il tient son pouvoir. « Les confessions d’un officier » et « la lettre d’un soldat » ces derniers jours montrent que la prise de conscience est générale. Qu’il y a des hommes en armes qui ne cautionnent pas ce qui se passe et qui craignent pour la stabilité et la cohésion nationale. Jusque- là, les voix ne s’élevaient que de l’extérieur. Mais tout semble indiquer que le mur de l’armée est fissuré. Que le cordon est en train de se nouer avec les populations car tous les soldats n’ont pas oublié qu’ils sont l’émanation du peuple.
Le CNDD et Moussa Dadis devraient prendre la mesure de la situation. Pour ce faire, un certain nombre de dispositions sont à prendre et de manière urgente :
1 Renouer le dialogue, un dialogue franc et honnête cette fois- ci, avec l’ensemble des forces vives ;
2 Libérer les ondes de la radio télévision et de tous les médias en les rendant accessibles aux partis politiques ;
3 Dire de manière claire que les élections auront bien lieu comme prévu en 2009 ;
4 Réaffirmer sans ambiguïté que ni Dadis ni le CNDD, ni le gouvernement ne sont candidats aux dites élections ;
5 Renoncer à toute idée d’un nouveau chronogramme tant il a librement paraphé celui qu’il a négocié avec les représentants du peuple de Guinée et de la communauté internationale ;
6 Mettre fin à toutes les arrestations au sein des populations et dans l’armée ;
7 Libérer toutes personnes arrêtée du fait de simples soupçons jusqu’à ce que la justice se saisisse dans les normes du droit de son cas ;
8 Relancer le processus électoral et veiller à l’accélération du déroulement des opérations de recensement ;
9 Restituer tous les biens privés qui ont été démolis sans aval de la justice ou indemniser les victimes ;
10 Démettre toutes personne qui l’aurait induit, (lui Dadis) dans ses décisions ou ses interventions publiques ;
11 Mettre fin à toute forme de harcèlement aux leaders politique à cause de leur origine ethnique comme cela semble se percevoir dans la décision d’interrompre la tournée nationale du président de l’UDFG ;
12 Permettre à tout responsable d’un mouvement ou parti politique agréé de faire sa campagne électorale sans entrave aucune ;
13 Mettre fin à cette sorte d’apartheid qui ne dit pas son nom et qui interdit à des leaders de partis politiques de fouler le sol de telle région au risque de voir la même loi érigée ailleurs ;
14 Enfin, mettre en place le Conseil National de la Transition (CNT) selon les modalités fixées par les forces vives.
Le respect de ces conditions apaiserait, très certainement, le climat socio- politique de notre pays car, nul ne peut ignorer que les actions du CNDD ont réveillé les vieux démons. Le peuple semble de plus en plus perdre confiance. Personne ne peut nier que l’attitude et le comportement, du moins qu’on puisse dire, très imprévisible du Capitaine Dadis heurte plus d’un.
Tout le monde est perdu et se demande ce qui conditionne les réactions de Moussa Dadis qui s’est fait passé pour l’enfant du peuple avant de se prendre pour le Bon Dieu. L’air hébété des personnes qui l’entourent lorsqu’il parle traduit éloquemment ce que pourrait penser le Guinéen moyen ou l’étranger qui vit chez nous.
Le peuple de Guinée est au bord de la perdition. Il est traumatisé et ne comprend plus rien aux cris de ce Capitaine auquel personne n’a rien fait. Crier dans le vide ; insulter sans raison ; humilier et rabaisser à toute occasion, à tout moment et n’importe qui ne font partie de l’éducation d’aucune Guinéenne et d’aucun Guinéen. Dadis ferait- il l’exception ?
Le Capitaine Moussa Dadis devra se ressaisir ! Un chef ne joue pas à la provocation et n’affronte pas n’importe qui sans raison! Il ya des adversaires, même des ennemis reconnus comme tels, qu’il faut ménager en public et dans l’exercice de nos fonctions. Il devrait écouter d’autres bouches qu’il n’a écoutées jusque- là. Ainsi, pourrait- il sortir de la nasse dans laquelle ses flatteurs et, très certainement flatteuses, l’ont enfermé. Saura- t- il peut être faire la part entre ses adversaires et ses amis.
Enfin, à force d’allumer deux fois à la fois, l’un finira par nous échapper. Le capitaine Moussa Dadis devrait donc méditer quelque peu ses actions au risque d’être le responsable du pire qui ne soit arrivé à la Guinée.
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Bangaly Traore | 21/06/2009 14:53:54 |
| l'unique choix pour Dadis,c'est d'organiser les elections et quitter la vie politique de notre nation. | |
| Barry A. | 21/06/2009 17:29:14 |
| Mr Diallo Petty, Dadis n'est pas un bébé. Il sait ce qu'il veut, même s'il ne sait pas comment l'obtenir. C'est aux guinéens de lui montrer que désormais, ils n'accepteront plus que leur patrie soit confisquée par un individu. Cependant, je reste pessimiste. Jusqu'à présent, il me semble que les autres communautés estiment que ce ne sont pas les guinéens dans leur ensemble qui sont visés, mais seulement une partie d'entre eux. Et c'est une grave erreur à mon avis. Tout de même, feu Bâ Mamadou avait indiqué, à des circonstances pareilles , une des meilleures voies à suivre. Cellou Dalein n'avait pas à dormir à l'extérieur des villes ou village, à la belle étoile sur sa terre natale. La prison valait mieux voir même la tombe. Ni à rebrousser chemin en écourtant sa tournée. Il devrait plutôt se préparer à en découdre avec ces extrémistes sans foi ni lois. Nous lui donnons ce conseil. Ou plutôt ce choix à faire. " O suusay maadhun o suudhoo." | |
| mamadou maci | 21/06/2009 18:05:35 |
| sadio, je pense que dadis est la marionnette de sékouba konaté qui est derrière le complot anti peul en guinée! il faut cibler aussi cette ordure avant qu\'elle ne nous détruise! salutations | |
| KABA | 22/06/2009 04:15:24 |
| attention sadio!!! vous êtes mal placé pour tenir ce genre de propos " complot anti peuls" . un intellectuel c'est celui qui sait exprimer ses idées sans provoquer et sans se faire des ennemis . j'imaginais que vous étiez un par certains de tes articles , mais j'en doute . desolé | |
| Sadio Barry | 22/06/2009 11:04:04 |
| Monsieur Kaba, je ne comprends pas pourquoi vous m'accusez ici ? Je ne suis auteur du texte, je n'ai pas fait de commentaire non plus ! Veuillez lire et faire un discernement s'il vous plait ! Ce genre de commentaire ne sont pas publié parce qu'on considère que l'accusation n'est pas fondée. Merci ! | |
| Barry A. | 22/06/2009 12:03:18 |
| Mr KABA, je voudrais savoir votre vraie opinion sur l'interdiction à un leader politique dont le parti est reconnu et agréé, d'exercer la politique dans notre pays. Cet article parle de l’actualité actuelle de notre pays. Peu importe la personne qui signe celui-ci. Parlons de son contenu. Je ne sais pas trop votre intention dans votre commentaire. Je ne pense pas que Sadio ou l’auteur de cet écrit aurait inventé des conneries pour le plaisir de jouer au pyromane. Eux et nous devrions agir en tant que patriotes et démocrates en blâmant le blâmable et en encourageant le bien. Que souhaitez-vous à notre pays? Pensez-vous qu'un parti politique national comme l'UFDG peut être réduit au silence sans mettre en cause l'existence de la Guinée en tant que Nation unie et paisible? Soyons réalistes et surtout honnêtes. Quand je dis honnête, je veux dire différemment de Dadis. La Guinée sera faite par nous ou défaite par nous tous. A nous de savoir ce que nous voulons qu'elle soit. Unis, nous sommes forts et divisés, nous sommes morts, face au CNDD et à son président. A vous Mr KABA! | |