URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3141



Communiqué du groupe de contact pour la Guinée


2009-06-22 13:47:35

En prenant des engagements, Dadis avait rassuré tout le monde en parlant d’honneur familial. Qu’en est-il, cet honneur ?

Un menteur restera toujours un menteur !

Dadis n’a pas honoré ses engagements dans le processus électoral : le Groupe de Contact International a constaté que le CNDD n’a pas donné sa part de financement promis pour le travail d’organisation des élections ! Quelle honte !

Dadis est un menteur qui ne mérite aucune prolongation de son pouvoir en Guinée. Rappelons-nous qu’il avait dit dans sa première interview que c’est une femme de plus de 60 ans qui l’avait mis au monde il y a 40 ans de cela. Un mensonge grossier qui visait à se faire passer pour un enfant de miracle ! Minable !

Lors de la rencontre avec la presse malienne, le 18 juin 2009, Moussa Dadis n’a pas hésité d’affirmer que c’est le peuple qui l‘a choisi ! C’est à se demander si le chef de la junte a encore ses facultés mentales en ordre.

Trouvez le communiqué du groupe de contact et du gouvernement dans les fichiers ci-dessous !

Quand les autres nous aident, les nôtres devraient se montrer honorables et patriotes. On ne supplie pas un homme bien élevé de respecter ses engagements s’il en a les moyens.

Nous prions la communauté internationale de ne pas se décourager et de donner la totalité du financement, y compris la partie symbolique de l’Etat guinéen, pour aider le peuple de Guinée, afin que ce club de bandits ne reste pas plus longtemps que 12 mois au pouvoir.

Suspension des activités politiques lors de la tournée de Cellou

Officiellement, les autorités ont avancé l'argument que la période des campagnes électorales n'est pas encore ouverte. Cependant, Alpha Condé et Sidiya ont déjà fait des tournées sans problème avant Cellou !

Les forces vivent semblent se réveiller. On attend de voir !

Réunies hier chez Jean Marie Doré, les forces vives ont décidé de ne pas répondre à l'invitation du président du CNDD pour une rencontre entre lui, les forces vives et les missions diplomatiques pour ce mardi 23 juin au palais du peuple. Elles refusent que les rencontres du CNDD et des forces vives se tiennent au palais du peuple et exigent la tenue de négociations directes avec lui dans un endroit approprié.

C'est certainement mieux, sinon Dadis va remplir le palais avec ses hommes démagogues pour insulter les autres.

Nous leur disons Bravo mille fois ! Ils ne doivent plus se rabaisser avec ce brouillon et menteur qui invite les diplomates pour les insulter.

Dans un projet de déclaration elles comptent condamner le CNDD pour le coup porté à la démocratie par la restriction du mouvement des partis politiques, réclament le maintien du chronogramme des élections pour 2009.

SADIO BARRY

GIC_G_Communication_du_gvt.pdf

pdf, 357,6 KB, 09/19/16, 266 downloads

GIC_G_communique_du_19_06_09.pdf

pdf, 98,8 KB, 09/19/16, 229 downloads

GIC_G_projet_apres_reunion_du_19.pdf

pdf, 97,5 KB, 09/19/16, 232 downloads


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry22/06/2009 16:07:55
Une autre option serait que les Forces Vives viennent au Palais pour ne pas donner lòccasion à Dadis de dire que c'est elles qui ne veulent pas le dialogue. Mais contrairement au passé, pas pour écouter ses délires. Cette fois-ci, elles viennent lui lire une déclaration ferme et sans détour: respect du chronograme ou appel au peuple et à l'ONU contre le CNDD.
Hassatou Baldé22/06/2009 16:14:00
Mais je suis très déçue de certains propos de Cellou. A plusieurs reprises il dit que il peut comprendre que le CNDD suspende les activités politiques (mais qu'il ne comprend pas qu'on lui interdise de passer la nuit), ou encore c'est leur droit d'interdire les activités politiques.

Franchement avec tout le capital de sympathie que lui attire sa mésaventure, s'il reste couard c'est triste. Ce n'est pas le droit du cndd d'interdire les activités politiques et ce sont tous les partis qui auraient du réagir en attendant Cellou ou en allant au ministère de l'intérieur ou de l'administration du territoire.

C'est triste si ce sont ces poltrons qui veulent devenir présidents, ils ne sont pas fichus de protester lorsque leurs droits (des partis) sont bafoués. C'est dommage.
M. Diallo22/06/2009 17:35:55
Kylé avait dit que Cellou n'est qu'un chat face aux tigres en Guinée. Même si ces tigres sont tous en carton en Guinée, le chat lui est réel. On n'a pas de leader politique dans ce pays. Sinon même l'armée allait choisir quelqu'un de mieux qu'un Dadis ignorant et mal élévé. Partis politiques et l'armée font la honte de la nation guinéenne.
Ibrahim Condé22/06/2009 17:54:26
L'UFDG doit laisser Bah Oury parler à la place de Cellou. Cellou n'est pas un homme politique. C'est un technocrate guinéen habitué à se coucher plat-ventre devant les dictateurs. Il risque de détruire sa chance que le cndd est entrain de lui donner.
mamadu jallo22/06/2009 18:04:48
Ma soeur Hassatu, nous ne finerons pas d'etre decu de nos leaders politiques.Le cnnd en tient effectivement compte dans sa visee de s'eterniser au pouvoir. Conte en a tenu compte pourqoi pas Dadis. C'est Dadis dis et fais normalement en Guinee, ailleurs ce sont ses compagnons d'arme qui l'auraient mis en residence surveillee dans un etablissement psychiatric. Lui meme Dadis a lui voir et a lui ecouter on croirais a quelqu'un qui est sorti directement du cabano de Donka.
Une personne de votre formation et competence et courage doit entrevoir de prendre la direction du pays. Apparement seule une mere pour ne pas simplement dire une femme peut sauver la Guinee. Pas des types de Aicha Bah qui va au camp pour chanter et danser pour Dadis. Cette Guineennne a eu tout les honneurs pour etre a l'abri d'une telle bassesse, mais on ne comprendras jamais le GUINEEN. Pas des personnes de type Biro qui represente Dadis au decces de sa soeur je ne sais sur quelle base de liens si non que Demagogique. Un Biro Diallo,qui prentendais etre courageux, a lui suivre de pres il fut toujours la MAUVAISE GRAINE NATIONALE. Il fut celui qui fut faire decendre le drapeau Francais a Mamou et le pietiner, il fut le denonceur natiional lors des faux complots de Sekou Toure.A cause de sa fille qui etait avec Gomez, celui qui crea le PUP en insultant les siens rappelant qu'il etai lui la en 58....
. Aujourd'hui encore il a une fille qui roule dans le cercle mafieux de Dadis et alors il se prostitue pour son seul interet familialQue faire?
Cheik oumar camara22/06/2009 19:26:51
Je suis d'accord avec vous monsieur Condé,Cellou a certainment beaucoup de qualités.Mais il a le profil plutot technocrate que d'opposant politique.Il a de réelles chances de briguer la magistrature suprême parce qu'il est competent,populaire et avec les attaques injustes dont il est victime lui attire de la sympathie de beaucoup de guineens même ceux qui ne sont pas militants de L'UFDG.Donc s'il veut conserver tout ce capital il faudrait qu'il soit un homme politique courageux comme M. Bah Oury des années 92,ou bien il laisse se dernier en son nom ou celui du parti,car il a beaucoup plus d'experience de lutte politique et connait comment repondre dans certaine situation.
Lycéen22/06/2009 21:06:33
Par faute de vrai leader politique en Guinée il se peut que Cellou soit élu président. Mais je prie Dieu de ne pas me donner un enfant comme lui: bidon et sans aucune fierté. C'est regretable que la Guinée n'a pas de choix crédible.
Doumbouya22/06/2009 21:51:24
je prefère encore les leaders qui se taisent devant leur humiliation comme Alpha Condé, Sidiya Touré et Bah Ousmane à ceux qui se livrent à la démagogie et exposent leur faiblesse d'esprit en plus comme Cellou Dalein et Jean Marie Doré. Peut-être que de nouveaux leaders vont sortir de la révolution qui demare bientôt.
Fatou Baldé22/06/2009 22:05:15
Cellou naa midho gorko ko midho kordho.

Chassez ce chiffon du parti de Bah Mamadou! Il n'a qu'à rejoindre ses maitres Mamadou Sylla, Keira et Kassory Fofana. Il pouvait ne pas avoir la culotte de condamner le petit Dadis mais le comprendre et lui donner raison alors que le monde entier en est choqué, je ne comprends pas. Je ne vais pas comprendre. Ousss !
Diallo Alpha22/06/2009 22:36:14
je suis triste pour Elhadj Cellou qui fait de la politique sans le moindre courage il vient de perdre sa dernière occasion pour enfin se faire entendre mais malheureusement pour lui il n'y arrive pas par manque de courage." on ne peut pas faire d'omelettes sans casser les œufs" pour être un leader on doit se préparer au martyr. les propos de Elhadj Cellou par rapport à l'interdiction de sa tournée à l'intérieur du pays ne sont pas à l'image d'un vrai leader politique pétri de courage. Et si les morts pouvaient revenir ?
K. Diallo22/06/2009 22:41:49
Cher intervenants essayez de comprendre un peu la position de Cellou. Je crois qu'il n'ai pas intelligent de s'engager dans une confrontation avec la bande de Pivi a seule. Je suis d'accord qu'il joue au petit malin comme les autres leaders politics sont entrain de le faire. Ils ne sont tous pas contents en ce moment. Voyez vous s'il se lance dans une bagarre avec des militaires de l'iinterieur du pays qu'estce qu'on dira si ce n'est que des lacoudou qui l'ont fait. Souvenez vous de la visite qu'il avait recu chez lui, ils ont conclu que c'est Aidor Bah seul. Ici encore il n'ya aucune notification s'il faisait la bagarre on peut le tuer et le CNDD se sauvera par dire qu'ils n'ont jamais dit a quelqu'un de stopper sa campagne et se sera ces soldats innocents qu'on punira. Si tous les leader sont prets a faire la lutte alors ils font ensemble mais si non Cellou reste prudent. Et un chose aussi, cela a pu se passer parceque il etait en haute guinee. immaginez qui osera l'arreter a Labe, Pita ou Mali. Alors soyons prudents.
Bodjè mo Dalein23/06/2009 01:10:41
Monsieur Diallo avec tout le respect et l'estime que j'ai pour Cellou, il faut reconnaitre que ce mec ne nous honore pas. S'il sait qu'il n'a pas le courage, il devait se taire et refuser l'interview. Cela l'aurait plus grandi que ses déclarations bidons et revoltantes pour tous ceux qui se battent pour la démocratie en Guinée. Cellou ne prouve pas seulement qu'il n'est pas un leader politique mais il expose son ignorance des valeurs d'un Etat de droit en disant que les militaires ont le droit d'interdire des activités politiques. Il pouvait ne pas s'attaquer au cndd n'ayant de courage mais demander des explications. C'est sa démagogie devant les dignitaires qui fait qu'il est constament persécuté. Je crois aujourd'hui que si Dadis viole le chronogramme et nomme Cellou PM il l'acceptera. Il n'osera jamais dire non à Dadis. Je propose également qu'on lui interdise de parler désormais en public. Si tous les opposants sont zéro, Cellou lui est double zéro multiplié par zéro plus zéro et le tout en facteur zéro. Ehhhh Allah Djoman, faaabeeee!!!!!!!!!
K. Diallo23/06/2009 13:51:20
Tant que Dadis ne dira pas clairement qu'il est candidat aux futures elections, il ne sera pas adversaire politic de Cellou je crois. Donc pourquoi affronter quelq'un qui n'est pas ton adversaire politic direct. L'UFDG est un membre influent des forces, donc c'est apartir de laba que l'UFDG doit engager sa lutte avec ces partenaires. Je crois cela est la meilleure solution et moins de risque. Il ne faut pas se tromper d'adversaires cher compatriote. Mais si je ne me trompe Bodje est une sous prefecture comme Dalein donc comment peut tu etre Bodje mo dalein?
Dr keita sidiki23/06/2009 21:42:33
je suis heureux de la decision des forces vive de la nation de ne pas repondre à l'invitation du president du CNDD. is doivent savoir qu'ils restent et demeurent les representants dignent du peuples de Guineé. je l'ai invite à redoubler d'effort pour que dans un avernir proche, les guineens pouront dans la democratie plurielles choisir leur president.
je suis comme beaucoup de jeunes guineens pensent que l'avenir de la guinée passe par l'organisation des election d'ici fin 2009
je vous remercie, vive les vive de la nation, Vive la guinée
Bodjè mo Dalein24/06/2009 03:09:18
Monsiuer Diallo vous me rappeler un certain Jacques Kourouma: il faut défendre son idole contre vent et marré même dans des situations indéfendable. Reconnaissez que Cellou a été bidon et injurieux pour ses fidèles qui se sont revoltes et qui ont demandé la condamnation des actes qui lont visé. Ses propos sont impardonnables. Vous demandez comment je peux être Bodjè mo Dalein? Je vous demande comment vous êtes guinéens et non Sénégalais? Comment il y a des Kaba ou Condé de Labe? C'est parce que Bodjè et Dalein existent tous deux comme lieux geographiques que j'ai précisé Bodjè (prenom) mo Dalein (chez moi). J'ai soutenu Cellou quand presque tout le monde le haississait. Cependant on en a marre qu'il continue de se montrer petit faiblard même ayant une majorité de guinéens derrière lui. S'il n'est pas fait pour être dirigeant c'està dire s'il ne peut se montrer homme il n'a qu'à dégager vite! On a plus de temps à perdre avec des gamins fce aux bandits qui nous menaces l'existance.