URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3154



Déclaration du Forum des forces vives de Guinée


2009-06-23 16:52:04

Le forum des forces vives de Guinée constate avec grand regret que la transition entamée le 23 Décembre 2008 est aujourd'hui dans l'impasse du fait:

  • Du retard considérable enregistré dans la mise en œuvre des différentes étapes du chronogramme validé par le communiqué n° 50 du CNDD. Le CNT qui devrait être mis en place au plus tard fin Mai 2009 n'est toujours pas créé, malgré l'engagement du gouvernement auprès du Groupe International de Contact et la disponibilité du forum des forces vives de Guinée. Les fonds additionnels nécessaires pour le financement de la CENI, environ 15 milliards GNF d'avance, en vue de terminer l'enrôlement dans le fichier électoral, ne sont toujours pas mobilisés par le gouvernement;
  • De l'absence d'une volonté politique indispensable à la gestion d'une transition consensuelle et apaisée. Le secrétariat permanent du CNDD, à travers ses agissements et déclarations fait obstacle, de manière ostentatoire, à toute dynamique permettant de faire avancer le processus politique en Guinée;
  • Des récentes instructions données aux gouverneurs de régions et aux préfets d'interdire les manifestations des partis politiques sur toute l'étendue du territoire National (blocage de la tournée de l'UFDG à Kérouané, interdiction du meeting de l'ANP à Beyla, suppression de la manifestation du FUDEC à Coyah et Boffa etc.);
  • De l'irruption armée et musclée du ministre de la sécurité présidentielle au siège de l'UDG à Kagbélin, l'interdiction systématique faite aux partis politiques d'accéder aux média publics, l'interdiction de fait de réunions du forum des forces vives à travers le refus systématique qui leur est opposé d'utiliser les salles du palais du peuple, les salles de conférence des hôtels et autres espaces publics;

Par conséquent, le  forum des forces vives condamne avec une extrême vigueur toutes les atteintes à la Démocratie et toutes formes de violation des libertés individuelles et collectives en Guinée. Le Forum des forces vives exige la restauration dans les meilleurs délais des droits des partis politiques, des structures syndicales et des organisations de la société civile, conformément aux engagements auxquels le Président du CNDD a souscrits.

Le forum des forces vives demande au chef de l'Etat, Président du CNDD de veiller au respect scrupuleux des termes du chronogramme officiel. Enfin le forum des forces vives de Guinée, demande avec insistance l'instauration d'un climat de dialogue responsable et de concertation approfondie avec le président du CNDD en vue de parvenir à une transition consensuelle et apaisée.

Le Forum des Forces Vives a décidé de la mise en place d'un comité de veille composé des coordinations régionales et des représentants des confessions religieuses.

Conakry le 22 Juin 2009,
La Coordination du Forum des Forces Vives de Guinée


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Me LAMAH Dakar23/06/2009 13:38:16
Pour une fois les faits bien retracés. Comme je le dis par fois l'atteinte aux rivilèges et principes démocratiques n'appartient pas seulement au CNDD ni Président Dadis. La classe politique doit jouer son rôle qui le revient car dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas parler de partis d'opposition. Concernant le refus du collectif de la société civile(partis, syndicats, etc) à répondre à la convocation de Dadis, je ne l'approuve pas pour les raisons ci-après:
1. Lors de la dernière rencontre des partis politiques avec le Président Dadis, le porte parole des partis M.Jean Marie DORE a déclaré que les patis restent ouvert aux dialogues n'importe quant et à n'importe quel endroit.
2.Le même porte parole a réaffirmé que le chronogramme de la transition présenté au Président de Dadis reste flexible. Il a ajouté qu'il faut que le dialogue s'insthaure entre le Président Dadis et les partis politiques afin de discuter les problèmes de la transition car sa réussite est la réussite de toute la Guinée mais aussi son echec est celle de toute la Guinée. Toujours selon Jean Marie DORE, Dadis doit se méfier des démarcheurs de nuits qui viennent le raconter de n'importe quoi sauf la vérité. Depuis lors je présume qu'ils sont tous ouverts aux dialogues.
3. Il n' ya un adage africain qui dit qu'"il ne faut pas refuser son appel mais de ce qu'il va se dire". A mon avis les leaders politiques et les syndicats doivent répondre à cet appel de Dadis.
4. Si les leaders politiques ne répondent pas, nous nous acheminons vers une rupture de dialogue et de durcissement de tons de chaque partie. Les conséquences d'une telle situation ne sont pas loin d'affrontement et de repression. Or, on ne le souhaite pas car aucun guinéen n'est gagnant d'une telle situation. L'exemple du regime CONTE doit nous inspirer et devrons savoir que nous avons à faire à des militaires dont le dernier argument est le langage de la force rien que la force.

Pour toutes ces raisons, je souhaite que le collectif de la société civile, comme nous avons sur les ondes qu'il refuse de répondre à l'appel, doit aller écouter le Président Dadis car il ne sait pas ce qu'il dira. Il ne peut présumer sa pensée car il n'est pas dans son coeur. Le combat que tous les guinéens doivent mener aujourd'hui est d'aller à des élections correctes, sincères, libres et transparentes. Il faudrait à l'issu des élections, le Président élu soit vraiment l'expression du choix des citoyens afin qu'il gère le pays et non moyens de résoudre les conflits. Merci et bonne journée.
abdoualye diallo23/06/2009 15:11:14
Me lamah dakar je vous prie de fermer votre --- bouche
Sadio Barry23/06/2009 15:13:49
Me Lamah,
ce que Jean Marie Doré a dit s'est passé le 8 juin. Il a aussi souligné à Dadis que sa promesse de dialogue n'a pas été tenue. Les forces vies ont été empêchées d'acceder au chef du CNDD qui monopolise tout à son niveau. Il dit de faire des propositions et envoyer tout en fermant sa porte à ces interlocuteurs qu'il passe le temps à accuser et insulter d'avoir choisi 2009 pour la démocratie en Guinée. C'est 10 jours après cette rencontre dont vous parlez ici que le CNDD a interdit les activités politiques en reniant à un parti membre de ces FV le droit de séjour dans une région guinéenne. Comme un chef de bande, il les convoque après et à nouveau au palais pour mener quel dialogue ? Eux ils vont prendre place au milieu des loubards conditionnés et introduits pour applaudir les délirs d'un lakoudou qui n'a même pas encore appris à dire "tran-zi-cion" et huer les intellectuels qui vont reclamer un Etat de droit en Guinée. Ils ne doivent plus accepter cela. Ces FV doivent remettre toute l'autorité de Dadis en cause (ce menteur et drogué sans éducation qui insulte les vieilles pesonnes en Guinée et qui profane nos croyances). Qui l'a investi ? Cela doit prendre fin. On ne doit plus blaguer avec ce goujat. A force de lui parler et l'appeler abusivement "Monsieur le préident", il commece déjà à dire que c'est le peuple qui l'a choisi (il l'a dit à la presse malienne). Vous qui faites son avocat, dites-lui ce que cela veut dire, être hoisi par le peuple. Le 23 décembre, même dans sa commune ce type n'aurait pas été choisi chef de qartier. Parce qu'il n'a ni niveau ni sagesse que les Guinéens puissent apprecier. Si Dadis utilise la violence contre le désir dechangement du peuple Guinéen, il finira plus mal que Samuel Doe.
Inconnu23/06/2009 15:22:58
Pivi est vraiment comme cela. Il parait qu'ils lui ressemblent tous. Selon le grand politicien J-M Dore, ce sont tous des psychomalades, à commencer par Dadis qui est fou furieux. Non content d'insulter et de trainer Komara comme un vulgaire "bilakoro", il se permet de crier haut et fort que les chefs de partis doivent venir le rencontrer au Palais du peuple. La moindre des politesses est de les inviter individuellement par écrit, puis de tenir la réunion en un endroit approprié. Ils ont bien fait de refuser d'être des pantins d'un énième dadishow avec les "souteneurs" de Diop-le -maire présent en nombre dans la salle, pour que Dadis les insulte en paix, protégé par sa bête Pivi et ses loubards.
Lamarana Diallo, Londres23/06/2009 15:29:25
Me Lamah, vos points sont bien indiques. Mais sachez que le forum des forces vives n'a pas anticipe la pensee de Daddis, mais il explique le palais du peuple n'est pas approprie pour discuter. Et je suis sure que vous conviendrez avec eux, a l'image de ce qui a ete vecu le 8juin dernier, que le palais n'est pas une bonne plateforme de discussion.
Diariou diallo24/06/2009 01:33:26
ce sois-disant Me LAMAR DAKAR n'est qu'un vrai '' gnari'' et qu'il faut se mefié!il n'a jamais defendu LANSANA CONTE et sekou TOURE, pourqoi DADIS?apres 50 ans de misere on devait plus nous dire d'etre objectif.Me LAMAr ne vous inquiete pas pour Dadis nous l'aimons comme vous l'aimez,parceque nous partageons un pere commun qui est la GUINEE!!!prions le Bon Dieu q'il nous separe du CNDD et tous ces hommes affames sans competence ni srupule et sans dignite.soyons come les Sud Africains,les Ghaneens les maliens....!Aimons nous et AImons notre cher Guinee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fakouly24/06/2009 11:08:20
Je vous prient mes frères de laissez vous attaquez sur le net,donnons nous les mains pour pouvoir avancer ce beau pays la guinée.
La democratie est un jeu d'interêt aujourd'hui c'est toi et demain ça sera moi
Merci de discuter sur les vraix de la guinée et non des insures
Voo kèndè ni télen .
A. Condé25/06/2009 14:36:51
La communauté internationale devrait engagé des études pour savoir s'il n'y a pas une nouvelle épidémie (un virus qui rend dingue et incohérent) qui sévit en Guinée. En effet Moussa Dadis n'est pas le seul incohérent et contradictoire dans cepays. Toutes les structures semblent être infectées. Tenez! Les syndicats qui constitue le poids et la partie respectable des forces vives sont elles mêmes tut sauf logiques. Ils avaient conduit à des soulèvements qu ont fait plus de 200 morts après que Conté ait sorti le criminel Mamadou Sylla de la prison. Ils reclamaient toujours son arrestation. MamadouSylla accuse les syndicats de corruption et va jusqu'à qualifier Ibrahima Fofana de Narcotrafiquant. Des rares fois que les prtis politiques parlent, ils dénoncent le fait que Conté garde des clans notamment Maadou Sylla à ses côtés. Aujourd'hui, Mamadou Sylla crée un parti. Ausitôt il devient frequentable et même défendale par ces mêmes forces vives. Ils se retrouvent dans ce qu'ils appellent forum des forces vives et boivent dans le même gobelet que le démon Sylla. Allez comprendre! Personne n'est crédible en Guinée. En tout cas pas dans la génération Rabi-Fofana-Alpha-Doré-Sidiya-Cellou. C'est eux qui ont contaminé Dadis qui, en plus n'a rien dans la tête.