URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3158



Le théâtre de Dadis a lamentablement foiré

La scène avait été bien préparée


le majestueux Palais du Peuple, don du peuple chinois, régulièrement mis à neuf par les techniciens.. chinois, aux frais du contribuable… chinois et remis constamment mis  à mal par ses utilisateurs guinéens. Avec chaque fois appel  mendiant à  "l'indéfectible solidarité" sensée exister entre nos deux peuples.

A travers un communiqué diffusé par la RTG, Dadis à son habitude, convoquait  le mardi 23 juin les partis politiques, la société civile, la jeunesse consciente, (comprenez les troupes de Mamaya), les femmes patriotiques  (les applaudisseuses permanentes) en présence du Corps diplomatique (excédé). Il savait compter sur l'indéfectible soutien des "leaders nocturnes" se faufilant chaque soir au Camp Alpha  Yaya. Capable de signer un paquet de décrets par jour, c'est une trop lourde tâche  d'envoyer un courrier  d'invitation policé à ses futures "victimes".

Tout paraissait prêt.

Pas besoin d'être grand clerc pour deviner la cabale en cours:

-Mettre les leaders des principaux partis devant le faux dilemme des futures élections: fin 2009 ou 2010, sachant que personne n'oserait plus poser la question de sa participation sans recevoir un multiple du traitement du  bon diplomate  Allemand

-Jouer à Superman, au grand seigneur démocratique qui s'appuierait sur un consensus national pour renvoyer les prochaines élections aux calendes grecques

-Puis créer séance tenante, sous les applaudissements, des commissions chargées d'étudier la question. Les chefs filous de partis aux ordres étant hameçonnés par la promesse de futurs strapontins en fonction de leur degré de compromission.
-Contenter les amateurs d'humiliation publique  en s'en prenant à quelques pauvres déboussolés par sa harangue sans queue ni tête.

Seulement, notre grand "psychosomatique" national (c'est le mot à la mode, lancé par J-M Doré) ne pouvait croire en un coup de collier rebelle de ceux qu'il a pris un malin plaisir à humilier. Chat échaudé craint l'eau froide, dit-on. Son savant montage a pris l'eau à partir du moment ou les principaux intéressés, poliment mais fermement, ont déclinés son invitation. En refusant  ainsi de jouer la partition préparée par Dadis et Diop-le maire, ordonnateur des comités et comédies de soutien.

Que restait-il à faire?

-Remercier et traiter de "patriotes" les filous qui ont osé trahir les consignes d'unité. Personne n'est étonné d'y retrouver en première place Kouyaté , les momies du PDG-RDA, Keira, Diawara du PUP(ex, parait-il) et quelques leaders de partis "cabines téléphoniques". Du très beau monde.

"Vous n'avez pas besoin de parler ici car, vous avez la probité morale..." Absolument d'accord, mon Capitaine

-Se déchainer (dans le vide) contre ceux qui ne lui avaient pas donné l'occasion de parader une nouvelle fois.

"Moi, je dis que les élections seront organisées en 2009. C'est mon point de vu et il n’y a aucune pression sur moi. Mais, en refusant de venir ici, les forces vives m'ont mis devant le fait accompli. C'est quelque chose de très désagréable. Je prends le peuple et la communauté internationale pour témoins, le jour que je vais accepter de faire une réunion en aparté avec les leaders politiques sans les diplomates accrédités en Guinée et la jeunesse, je ne serais pas responsable de quoi que ce soit. Ils ne mettront pas l'échec du processus démocratique sur ma tête..."  

C'est sûr, et nous le croyons volontiers. Dadis aime aussi les diplomates, mais ceux qui ne posent aucune question, les muets de préférence.

-Donc, contre mauvaise fortune, faire bon cœur.  Et se voir obligé de  réaffirmer sa volonté de respecter ce chronogramme qui lui donne de l'urticaire.

En gros, pour une fois, nos politiciens ont compris le jeu des échecs politiques. Il leur reste à réussir un mat historique. Espérons que la leçon d'unité a été comprise. Biro  Diallo ne disait-il pas à Dadis, lors de la rencontre avec "les sages du Fouta": depuis que vous êtes là, les guinéens dorment en paix et dans la sécurité.

C'est sûrement vrai.. Aujourd'hui, c'est le microcosme politique guinéen qui  ose enfin lui demander  poliment  d'aller faire son cinéma ailleurs, en paix.

Thierno A DIALLO, médecin.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diariou diallo24/06/2009 02:59:44
Vaut mieux tard que jamais!!!!je commence a reconnaitre les hommes politiques de mon pays!!!et a bas les traitres qui sont sans crupules et sans dignite!!oui Dadis est un fou furieux mais il a prouvé qu'il vaut mieux que ces traitre qui se sont presentes aux palais!en tous cas ils ont interet d'aller rejoindre les autres parcque a eux seuls ils valent rien.je me demande pourkoi Dieu a fait des ces gens là des hommes?en tout cas on cmoprend pkoi ils ont echoué ds leur mission,c'est des vrais guignols!!!
Sylla OUMAR R24/06/2009 09:04:06
La guinée a beaucoup à faire car il exixste encore en son sein les residus du sytème qui a mis à genou ce pays.Regardez les soit disant leaders politiques présents, tous en fait appartiennent au PDG-RDA.Kouyaté (Poltron et traitre se souvenir de janvier 2007), Keira(fumiste connu de tous), Diawara ( voleur de l'assemblée nationale car étant ex financier de cette institution, et sans militants), PDG, Tolno(avec un parti de 18 adhérants ),....
Le mal de la guinée est que aucun cadre ne fait de la politique en passant au moins à rendre service à 1% de la population, mais seulement à eux et leurs proches. Kouyaté qui vers les années 2004-2005-2006,qui ne cherchait qu'un poste de ministre des affaires étrangères en vain car conté disait qu'il était poltron, s'est vu à la faveur d'un sacrifice de plus de 200 jeunes et avec le soutient du syndicat nommé premier ministre a vite trompé le Peuple pour se rapprocher de conté. 1 an après , il avait refusé de partciper ou d'envoyer un représentant aux sacrifices organisés par l'association des victimes de janvier 2007. Aujourdh'ui il se désolidarise des forces vives pour espérer un soutient du CNDD.Quelle farce?
younoussa24/06/2009 12:48:19
nous sommes vraiment conscient kouyate c'est un grand touriste on lui considere pas comme un politicien ou diplomate tout simplement un escro de grand class
BARRY TUTANKHAMON SYLLA25/06/2009 00:20:12
une belle narration. les politiques ont compris que ce Dadis est une perte de temps.
MCCTM25/06/2009 00:37:44
Comme le disent les Soussous (Foyé Nan Nyari Dè) Dadis vient de prouver une fois encore qu'il n'est pas un homme de parole et surtout qu'il n'a aucun poid. Aprés six mois de pouvoir seulement, il a été defié et humilié trois fois: Les magistrats, les operateurs economiques (je vous donne 48 heures, si vous n'electrifiez pas conakry vous plierez tous bagage) et maintenant les forces vives. Que peut t-il si on ne tient pas compte de ses menaces? Rien! Zero! Ce type est vraiment un fouyanté. Nous devons comprendre chers compatriotes que Dadis est une Tortue, il faut mettre le feu dans son derriere pour qu'il fasse sortir sa tête.
M keita25/06/2009 13:08:55
Que dieu benis la Guinée par ceque nous roulons dans une véhicule en plein décente le chaufeur est mort et l'aprantie prend la place du chauffeur qui m'arrive pas à contré le véhicule à quand l'accident!!!
kangourou3325/06/2009 13:58:13
ce pays est mal parti, depuis qu'on s'est tous assis a regarder une bandes de "cas sociaux" se percher au sommet de l'État guinéen. On sais tous quel genre d'individu sont envoyé dans l'armé- les enfants dont les parents n'en peuvent plus, les voyous, les délinquants et autres du genre- A croire qu'en Guinée il n'y a pas d'intellectuelles ou de personnes sensés et capables, a défaut d'être un "bon" président, d'entretenir le mythe( pays de paix et de sécurité)! ne nous plaignons pas maintenant puisqu'un pays à des dirigeants à l'image de ces citoyens. Notre pays chavire depuis qu'il existe; il va sombrer dans les profondeurs de l'océan sous peu avec ces drogués a sa tête. Les autres politiciens en place, j'entends par là Mr Cellou et compagnies ont exercés des responsabilités et n'ont rien fait alors pourquoi veulent t'ils nous faire croire qu'ils sont des modèles de citoyens.