URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3164



Le 'pas con' qui nous gouverne


Komara-bibendum-4.jpg
Kabinet Komara

2009-06-25 15:42:28

NB: Ceci est l'essentiel de la sortie de Dadis contre le Premier Ministre Komara, le 'Gonflé', selon son Excellence. Nous vous conseillons d'écouter attentivement sur  le net: guineepresse.info, You Tube, guineenet, etc.

 La situation

 Dadis- Ouais, passez-moi son conseiller. Allo ! Eh, faites-moi, je risque de démissionner ! Je risque de… on risque de démettre  ton Premier Ministre! Faites tout, je vais l’avoir. Je vais le dire qu’il n’est pas venu de lui-même. La situation des (il bégaie) zones aurifères, si le directeur vient, il n’a pas ce pouvoir-là de le garder. Qu’est-ce qu’il peut résoudre par rapport à nous ? Avec lui non, non, moi je n’ai plus besoin de sa mission. Et puis je vais vous faire quitter tous, tant que vous êtes. Mais pourquoi ? Pourquoi ? C’est quelle société d’ailleurs , la société Minière de Dinguiraye? Est-ce que vous avez ce kilo là d’entretenir le directeur sans notre autorisation ? Vous avez ce culot? Répondez-moi! Je vous dis de me répondreSi tu ne me réponds pas,  tu vas le regretter! Est-ce que vous avez cette latitude-là, cette autorité de recevoir la direction de la zone aurifère de Dinguiraye sans nous tenir informés? Non, je dis…, ça c’est bien avant, bien avant ça… Vous avez fait, Tu restes  à l’écoute, tu restes  à l’écoute. Parce que j’ai convoqué le Secrétaire Général des Mines, oui allez-y.

SGM - Quand nous avons convoqué la direction, c’était pour savoir exactement ce qui effectivement ce qui s’est passé.. C’est en ce moment que son excellence  le Premier Ministre a demandé à Maître Alfred  Mathos de se mettre en contact avec le lieutenant Moussa Keïta

Dadis -La direction étais là?
SGM - C’est la direction qui m’a appelé pour dire que l’usine est fermée.
Dadis -Mais..
SGM -Maintenant,  nous étions en train de chercher la solution vers vous excellence…
Dadis- Vers vous, Laissez tomber ça. Vers moi, comment ça ? Vers moi ? Laissez tomber ça. Laissez tomber ça! Les intéressés  sont venus non ? Voyez-vous ! Et vous, vous refusez d’envoyer la direction à  mon niveau, notre niveau ici
SGM - Excellence, la direction est restée avec le lieutenant Moussa Keïta
Dadis - Est-ce que c’est lieutenant Moussa Keïta qui vous commande ? Des irresponsables! Le Premier Ministre est irresponsable. Mais, moi je n’ai rien à faire avec vous. Vous n’avez fait que votre devoir. Allez voir le Premier Ministre. Eh, monsieur le directeur de cabinet, son adjoint, son attaché  de cabinet, je crois que ton Premier Ministre, il ne fait pas son devoir. Il ne peut pas recevoir un responsable d’une société aurifère sans nous voir. C’est pas lui qui a pris le pouvoir, c’est nous avons pris le pouvoir et on l’a nommé. Il n’est pas le seul Guinéen, s’il te plaît.  Mais le Premier Ministre là est gonflé. Il est gonflé. Je ne sais pas. Non, je ne sais pas. Non, il n’est pas à ma disposition. Vous êtes des démagogues. Vous êtes des démagogues. Dites le, dites le que moi je ne suis pas dans démagogie avec le CNCDD. Il n’a pas ce pouvoir là. Il n’est pas culotté pour recevoir la direction d’une société minière aurifère sans nous tenir informé. Ce n’est pas lui qui a pris le pouvoir. C'est nous qui avons pris le pouvoir et on l'a nommé. .. Mais laissez tomber çà.. Vous êtes des démagogues (2 fois). Dites-le moi je ne suis pas dans la démagogie avec le CNDD. Le pouvoir là, il n'est pas culotté pour recevoir un directeur d'une zone aurifère sans nous informer…Parce que c'est pas lui qui a pris le pouvoir.. Il est venu, il a pris le beurre. Et je l’ai…On l’a maintes fois dit. On l’a maintes fois dit…

S’il se croit premier ministre super Premier Ministre, mais nous allons mettre de l’eau dans son  vin. Ah, il ne fait rien, comment il peut recevoir un directeur des zones aurifères sans se référer à vous. Comment il peut recevoir la direction de la zone aurifère de Dinguiraye ? Ne me parlez pas de ça. Ne me parlez pas de ça. Vous n’avez pas à faire à un con. Tu n’as pas à me le dire hein Tu me prends pour qui pour dire qu’il ne fait rien sans se référer à moi. Est-ce que c’est lui qui a crée les zones aurifères là ? Ça l’appartient ? Il n’est pas commandé ? Vous avez son numéro de la Guinée Bissau ? Le Ministre de la justice. Non, moi je demande, depuis qu’il est parti, il n’a pas appelé ? Non, mais c’est pourquoi,  des gens comme ça. Mais si vous êtes venus chercher l’argent…  Mais écoutez hein ? Non, mais vous êtes venus chercher l’argent. Pourquoi nous, nous avons le courage. Tous les investisseurs, je ne le fais pas. Le Ministre de la défense ne le fait pas. On fait participer tout le monde. Est-ce qu’il a ce pouvoir là ? Ecouter moi, moi je ne veux pas la démagogie. ça c’est des paroles démagogiques. J’en ai terminé avec vous. Faites tout, faites tout pour que je puisse l’avoir au téléphone.  Sans quoi d’ici qu’il n’arrive, ce sera une grande décision... Voilà, (bruit de mépris "pchiiiou").

Des hommes malhonnêtes comme ça là qui viennent pour servir la Nation. Tu peux servir une Nation, tu laisses un chef d’Etat, hein. Tu laisses un 2ème Vice-président du CNDD  On a fermé cette société, parce que cette société ne répond pas aux critères. C’est de l’or qui est là-bas à Dinguiraye. La direction est venue. Il reste là. Il met Mathos. Il commet Mathos. Mais, il est gonflé hein. C’est un homme gonflé…. Ah mais…pas possible. Il aime souvent retenir les gens dans son bureau, il ,croit qu'on est dans le système de feu Général L Conté? C'est la population qui s'était imposée à lui pour nommer un PM, mais nous, la population ne s'est pas imposée à nous. On a voulu être large. C'est comme çà que les gens ont voulu détourner ce pays là…Ils prennent les directeurs des sociétés aurifères, y les embobinent dans leurs bureaux, ils font des négociations…Le vieux n'avait pas l'énergie hein..Nous, nous avons l'énergie..L'affaire de premier ministre, mais c'est terminé hein.. Bon, mais c'est vrai, çà coupe même l'appétit….
[Ensuite il se lance dans les fonctionnaires et l'épargne..]
Qui tu te crois, qui tu es?..Des gens, quand on aime l'argent, ça se remarque même à ton comportement malhonnête..et il parle, ils sont même en train de 'griloter' comme ça.. C'est parce qu'on est malhonnête…

Synthèse

  1. Dadis menace encore de démissionner (lapsus?).Nous y sommes habitués. Mais il a préféré courageusement mettre de l'eau dans le vin du.. premier ministre!
  2. Dadis n'est pas con (probablement vrai, pour ceux qui ne le savaient pas). Il le dit suffisamment fort.
  3. Le lieutenant Moussa Keita est irresponsable (on en doutait un peu, c'est le seul  cas dans l'armée..)
  4. Les gens "grelottent comme ça" parce qu'ils sont malhonnêtes (la peur n'y est pour rien)
  5. Le PM ne fait pas son devoir, il n'a pas pris le pouvoir ( mais s'accroche  fermement à la queue du pouvoir)  il ne sert à rien, d'ailleurs, c'est Dadis qui l'a nommé ( on se demande bien pourquoi, car on ne trouve à son actif que sa propension à assister aux enterrements.. mais cela aussi, on le savait)
  6. L'honorable Premier Ministre Komara est  irresponsable ( au contraire de Dadis ,calme réfléchi et très poli)
  7.    L'honorable Premier Ministre Komara est  gonflé (comme "Bibendum" de Michelin?)
  8.   L'honorable Premier Ministre Komara est démagogue ( au contraire de Diop-le-maire par exemple)
  9.    L'honorable Premier Ministre Komara est  malhonnête ( à l'opposé du reste du CNDD …)
  10.    L'honorable Premier Ministre Komara qui détourne, aime l'argent (Il n'est  pas banquier pour rien…)
  11.     L'honorable Premier Ministre Komara est embobineur dans son bureau  (quel ingrat, de ne pas le faire au dehors comme tout le monde…)   

Bonne lecture, et à la prochaine "sortie" de Dadis.
Transcription et commentaires

      Thierno A DIALLO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kouakou26/06/2009 03:42:02
la Guinee n'a vraiment pas de chance....
Thierno A DIALLO28/06/2009 13:32:16
PS: Dadis a été parfois très loin dans ses qualificatifs,adressés au PM.En tout état de cause, Komara est un cadre d'un niveau largement supérieur à beaucoup d'entre nous, à fortiori Dadis. Par respect et conviction, je ne pouvais décidément pas citer tous les termes de Dadis dans mon texte. Je les ai donc volontairement évité.Certaines expressions injurieuses sont tout simplement inacceptables.D'où ma demande: écoutez la bande son, pour vous faire votre propre opinion.