Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Dix questions au leader Baadikko de l'UFD


Mamadou Bah Baadikko prési de l'UFD (Union des forces démocratiques) nous a rendu une visite de courtoisie la semaine passée. Nous en avons profité pour parler de la situation politique au pays d'El Dadis.

Le Lynx : M. Bah vous êtes, président de l'UFD, on est en plein dans une transition que d'aucuns considèrent traînante… 

Baadikko : Je crois qu'il y a plusieurs choses à dire. Ce sont les autorités militaires qui ont pris le pouvoir, qui ont elles-mêmes annoncé qu'on entrait dans une transition. Le CNDD est apparemment le seul maître de la transition. Nous n'avons aucune institution aujourd'hui, même paritaire dans le consensus, dans la concertation. Le CNDD est le seul juge. Pour nous, l'important est l'issue positive de cette transition, mais nous ne comprenons pas très bien où nous allons. 

Le Secrétaire permanent du CNDD a dit que le CNT (Conseil national de la Transition) ne peut être qu'un instrument de travail du CNDD, placé sous le contrôle du secrétariat permanent. Est-ce l'idéal?

Je suis vraiment désolé de le dire, c'est nous les partis politiques qui en janvier 2009, devant cette situation de pouvoir absolu du CNDD, qui avions sollicité qu'il y ait un organe à caractère législatif. Certains ont dit consultatif, chargé de se pencher sur les lois et chargé d'établir un pont entre l'Exécutif qui est le CNDD et son gouvernement et le reste des Forces vives. Le CNT avait donc le rôle de pont et d'organe de contrôle de l'action gouvernementale. On a répété plusieurs fois au cours de nos réunions que le CNDD avait la totalité des pouvoirs. Sa décision du terme, le contenu qu'on donne au CNT n'est donc pas le même que celui des partis politiques. Et six mois après notre proposition, il y a un décret qui n'est jamais entré en application. Nous nous demandons aujourd'hui comment ça se passe. Le calendrier électoral doit être révisé. Dans la perspective des élections législatives prochaines, nous estimons que tel que les choses se passent, ce CNT n'a pas sa raison d'être.

Le secrétariat permanent est l'outil politique du CNDD. Est-ce que vous êtes satisfait de sa façon de réagir par rapport à cette transition?

Nous, nous sommes désolés! Être satisfait ou non de ce que fait un organe du CNDD, c'est le CNDD qui a défini ses fonctions. Ce n'est pas nous. Nous sommes amenés de temps en temps à dialoguer avec lui. Mais ce que nous retenons, c'est qu'en même temps qu'il affirme être ouvert au dialogue, à la concertation, il répète qu'il détient la totalité des pouvoirs. Il a l'exclusivité des décisions du pouvoir, il n'a pas l'intention de partager ces prérogatives avec qui que ce soit.

Le Capitaine Dadis a souvent dit qu'il a signé le chronogramme sous contrainte des forces vives qui ont profité de la présence du groupe de contact international pour l'amener à le faire…

Moi, je suis désolé. je prends le Président de la République pour un homme responsable. Je ne le vois pas en train de signer un décret sous la contrainte. Je ne vois pas quels moyens les Forces Vives ont-elles d'obliger le chef de la junte à signer un décret s'il a une opinion contraire au texte qu'il a signé. Pour nous, c'est lui qui s'est engagé. S'il s'est engagé uniquement pour la forme ou autre c'est à lui de le dire, ce n'est pas à nous. Il y a un moment, les choses avaient tiré en longueur. Le groupe international de contact s'est inquiété de la suite de la transition. Ie a attiré l'attention sur cette situation de transition qui était en train de s'installer durablement. C'est en ce moment que le président de la République a signé le chronogramme qu'il a fait distribuer à toutes les institutions internationales et à tous les partenaires de développement. Nous ne comprenons pas qu'il puisse être admis qu'un président et surtout un chef de la junte ait signé un décret de ce type sous la contrainte. 

Pensez-vous que le Président de la république veut mettre du temps ou qu'il a d'autres idées derrière la tête? 

Nous jugeons sur le factuel, sur les faits. Les militaires ont dit que les élections c'est 2010. Donc, pour nous tout ce qui est en train de se passer montre que contre vents marrées, ils veulent à tout prix, si élections il y a, qu'elles ne puissent se dérouler qu'en 2010. Pour nous le danger est-là. Cela veut dire donc la répétition de l'histoire malheureuse que le pays à connu en 1984. Le Général Lansana Conté avait pu réunir tous les moyens qu'il lui fallait, pour s'installer durablement au pouvoir. Aujourd'hui, notre crainte demeure. C'est de savoir est-ce que le pays ne va pas être livré pour une longue période à une véritable caste militaire qui va confisquer le pouvoir. C'est la question et nous ne sommes pas les seuls à se la poser, c'est toute la population qui s'interroge, quand on voit la situation telle qu'elle évolue. Puisque nous avons un passé historique malheureux.

 

Tout récemment un diplomate n'a pas caché son doute sur une éventuelle candidature du capitaine Dadis si les élections sont reportées en 2010. Comment évaluez-vous sa chance de réussite?

Je ne suis pas devin. On juge les choses sur ce que nous connaissons de la scène politique. Ce que nous connaissons, c'est que les militaires avec le chef de la junte à la tête ont pris des engagements lors de la prise du pouvoir, soi-disant qu'ils n'étaient là que pour mettre les institutions viables en place. Pour remettre le pays sur les rails du développement. Donc, il n'est pas question pour eux de chercher à légaliser leur présence au pouvoir. Maintenant, s'il trouve qu'il doit se présenter, c'est de sa propre responsabilité.

D'aucuns pensent que le Président est pris dans un piège des faiseurs de dictateur, des démagogues qui tournent autour de lui. Quels conseils pouvez-vous donner au capitaine Dadis? 

Je dois vous dire que nous à l'UFD, nous n'avons pas l'habitude de donner des conseils non sollicités. Considérant que le chef d'État est assez grand. Ce n'est pas à nous qu'il demande des conseils. Le fait est-là, aujourd'hui la junte avec Moussa Dadis en tête, est totalement encerclée et il est totalement envahi par les gens de l'ancien système. Il est même enserré dans l'étau des gens de l'ancien système que veulent à tout prix empêcher le changement de se faire. Ils veulent reproduire, à travers lui, leur système. C'est tout à fait clair, lorsque vous voyez un certain nombre des choses qui se passent. Des initiatives qui ont été abandonnées dès leur lancement, concernant la corruption, les audits, l'assainissement des moeurs publiques en matière politique et autres. Aujourd'hui nous savons que ce sont ces gens du passé qui sont les plus en cours sont autour de la junte au Camp Alpha Yaya. Ce sont des femmes et des hommes qui sont spécialistes des dictatures. Ce sont des gens qui sont originaires des systèmes du PDG et du Général Lansana Conté et qui veillent à ce que la transition n'aille pas au-delà de ce qui a été dicté avant. Donc, étrangler le changement. Nous avons attiré l'attention publiquement au cours des émissions radios, mais malheureusement nous n'avons pas eu l'impression d'avoir été écouté. Ce que nous pouvons dire au Président de la République, c'est que toute sa popularité, il la tire de son engagement concret pour le changement. Et toute son impopularité, il la tirera de ce qu'il va poser, montrant qu'il n'est pas en train d'amener le changement à son terme. Aujourd'hui, il a fait l'amère expérience de "l'affaire Sidimé" qu'il a mis à un poste absolument stratégique. Quelqu'un qui a été la cause du malheur de ce pays, qui a légitimé la dictature du Général Lansana Conté au travers d'élections truquées. Qui a dirigé des gouvernements de faillite politique, sociale, économique et culturelle. Des gouvernements corrompus! Ce monsieur qui a été placé on ne sait comment à la tête d'un organe stratégique par le chef de la junte. Nous, nous pensons qu'il doit prendre ses responsabilités. Et chacun doit pouvoir assumer ses responsabilités. Aujourd'hui, nous savons parfaitement que tous les chantiers fondamentaux du changement engagés par le CNDD sont arrêtés. Et aujourd'hui, la junte est en train de s'initier, pour son malheur et celui de notre pays, aux délices du jeu politicien du système Conté.

Propos recueillis par
Assan Abraham Kéïta et Abou Bakr

  Conakry le 17 juin 2009


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore26/06/2009 13:46:49
Nous voulons les elections,mais pas les voleurs au pouvoir,il est temps et necessaire de finir les audits publics secteurs par secteurs avant les elections,car il n'est point question d'avoir un homme corrompue a la tete de notre nation.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques