URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3172



Mise au point générale à propos de la marche du 26 juin 2009


2009-06-25 21:06:13

Chers compatriotes, chers amis,

interpellés par certains compatriotes au sujet de la marche prévue ce 26 juin 2009 à Bruxelles, l’IBCG voudrait faire une mise au point à l’attention de tous les compatriotes et amis de la Guinée.

Cette marche n’est ni un fait des forces vives ni celui d’un parti politique quelconque. C’est

- l’interview de Dadis sur Africable où il revient sur ses promesses avec sa volonté d’être candidat en 2010 alors qu’il fait tout pour repousser le calendrier électoral,

- la mise en scène avec les chefs d’états majors de l’armée qui resettent les élections au nom des Guinéens de l’extérieur et estiment implicitement que la Guinée a besoin d’au moins 25 ans pour parler de démocratie en Guinée (après la résolution des problèmes d’eau et du courant),

- le comportement de Dadis face aux magistrats et au porte-parole de l’EU le 10 juin 2009 faisant clairement comprendre que le chef de la junte se prépare à être candidat en 2010,

- le manque de réaction des forces vives face à ces dérives d’une gravité exceptionnelle alors que le monde entier observe la Guinée

qui nous a motivé à lancer un appel à toutes les organisations guinéennes afin qu’on se donne tous les mains pour exiger le respect du chronogramme ratifié par le CNDD, ayant la conviction que seule cette option empêcherait notre pays à sombrer dans le chaos. Un scénario semblable a montré ses effets en Cote d’Ivoire avec Robert Guei.

Le Communiqué en question a été lancé le 11 juin 2009 par l’IBCG, c’est à dire dès le lendemain de sa sortie humiliante pour la Guinée (lire Communiqué Appel à manifester pour la restauration de l’Etat de droit en Guinée).
C’est ainsi que des patriotes se sont mobilisés partout dans le monde, pour que, comme le dit le frère Mamady Sinkoun Kaba, La Guinée Dabord.

L’IBCG qui avait auparavant programmé et annulé deux manifestations après des gestes trompeurs de Moussa Dadis Camara a jugé la situation si grave qu’il n’a pas voulu faire chemin seul et a donné du temps à la mobilisation des autres mouvements patriotiques guinéens. C’est ainsi qu’il y a eu une concertation pour lancer l’appel à la marche du 26 juin. La proposition de faire la marche avant le départ des membres européens du groupe international de contact a été faite par l’IBCG. Le vendredi 26 juin a été proposé par le mouvement Guinée D’abord de Mamady Sinkoun Kaba de Londres. Tout le groupe a approuvé et une dizaine d’organisations ont formulé et signé le communiqué final. Toutes ces informations sont disponibles dans les différents communiqués relatifs à la marche qui ont été publiés (lire par exemple http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3125,0,0,1,0).

Les démarches administratives pour la demande de l’autorisation auprès des autorités belges ont été effectuées par l’IBCG

Quand l’incident s’est produit avec Cellou Dalein Diallo, le 18 juin 2009, notre appel était déjà sur le point d’être publié depuis 3 jours avant cette date. C’est pour donner du temps aux négociateurs de consulter leurs membres avant signature qui a fait retardé la publication jusqu'à 19 juin. D’ailleurs, on a été obligé de renoncer à certaines signatures qui tardaient à cause des assemblées qui devaient se tenir le 21 avant décision de signer.

Le forum des forces vives guinéennes n’a pris position que le mardi 23 juin 2009 dans la déclaration au lien suivant: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3154,0,0,1,0, soit plus de 10 jours après notre prise de position.

Ceux qui cherchent donc à faire croire que la marche du 26 juin serait sous la responsabilité des forces vives ou d’un parti quelconque passent à côté de la vérité. Ce genre de manipultion n’a plus aucune chance dans les milieux guinéens. Comme Sinkoum Kaba l’a dit, nous sommes des organisation guinéennes de la diaspora qui pensent qu’on ne doit plus laisser le monopôle des revendications aux seules forces vivent ou partis politiques qui ont toujours été complice de l’enracinement des dictature en Guinée et qui n’ont même pas protesté quand e CNDD leur a interdit les médias d’Etat et le droit de se réunir au Palais du peuple. Notre combat est pour la Guinée et n’admettra aucune manipulation ni mensonge.

Si les forces vives se réveillent et  agissent dans le même sens que nous dans l’intérêt de la Guinée, alors tant mieux. Nous allons soutenir tout mouvement pour l’instauration de l’Etat de droit en Guinée. Nous n’avons aucun parti signataire parmi nous (voire la liste ci-dessous) mais nous allons soutenir tout mouvement patriotique qui viendrait des forces vives, C’est ce qu’on attend d’elles.

L’Appel a été lancé par les organisations guinéennes de la diaspora suivantes:

- Le Mouvement Guinée D'abord, Mamady Sinkoun Kaba

- L’IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée), toutes les sections à travers le monde.

- Amicale de Guinee e.V

- l’ARGA e.V,  Lamine Diallo

- Le MCCTM , M. Sadibou Camara
(Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire)

- AURGUINEE, Dr Bakary Diakité
(Alliance pour l’ Unité et le Renouveau de la Guinée)

Au niveau des USA:

  •  AGPD
  • Action Guinea
  • Associtaion des femmes Guineennes d'Amerique AFGA
  • Action Citoyenne de Guinee (ACIG)

 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim26/06/2009 11:15:53
Sadio éclaires nous un peu sur ce mouvement c'est sérieux ça? Ou c'est comme du jacques kourouma? Dis nous mon frère ce tu en penses.
Th.Hamidou Barry USA27/06/2009 06:01:07
Mr Ibrahim pour t"éclaires...un peu sur ce mouvement..."Il faut etre ponctuel sur Guineepresse.info et en plus vas aux archives.Prochainement,tu peu tout dire a Saidou,mais faite nous plaisir de n `est plus compare Saidio et Jack kolie ou kourouma,yandi!.Ce comme si tu compare Morgan Tsvangirai(1r Ministre et Opposant zimbabween)et Ex Pr Ministre et Lansana Kouyate.One love!