URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3196



Dadis sauveur de la nation ?

Un communiqué important aurait été lu à 12:45 à la RTG


Guinee_drapeau_120x86.gif

2009-06-30 19:45:37

Dans un communiqué qui serait lu à 12 : 45, sur les ondes de la radio nationale, le Président du CNDD, Moussa Dadis Camara, a instruit le paiement d'un montant de 15 milliards de FG dans le cadre de sa contribution au processus électoral.

L’argent serait disponible à partir de ce jour 30 juin 2009, au niveau de la CENI/MATAP.

Si cette information se vérifie, ce qui semble être le cas, alors cela serait un mérite personnel de Dadis après la démission récente des forces vives. S’il y a élections transparentes et équitables en 2009, alors le peuple de Guinée ne le devra qu’aux différents mouvements de la diaspora qui font pression dans ce sens et à Moussa Dadis Camara lui-même du côté intérieur.

Attendons de voir !

GuineePresse.info


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

aboubacar soumah01/07/2009 02:45:09
On s'en fou de l'argent que le representant du c.n.d.d peut debloquer, n'oublions pas que cet argent appartient aux peuple de guinee et non au capitaine dadis...depuis quand? dadis peut avoir cette somme d'argent le 23 decembre ou bien quand?
vous avez,le dadis du c.n.d.d pense qu'il est intelligent mais il ignore que avant de regarder de l'autre cote d'abord c'est ton front qui sort en premier avant ta tete(proverbe sousou).
dadis,pense-tu...mon oeil.
momo01/07/2009 12:01:23
bravo Dadis
Solo Keita01/07/2009 13:02:28
S'il est intelligent, Dadis va garder cette ligne de conduite: faire ce qu'il faut sans qu'il n'y ait aucune pression dans ce sens, surtout que rien ne lui appartient. Il a l'aventage de gagner de la popularité en prenant des caisses de l'Etat pour servir le peuple. Même si lui ne devient pas un président élu en Guinée, sa famille et ses enfants jouiront au moins de l'estime et de respect voire gagner en politique. Mais vouloir faire comme Sékou Touré ou Lansana Conté c'est prendre de très grands risques parce que la Guinée ne peut plus accepter cela.
Me LAMAH Dakar01/07/2009 15:27:21
Ce que Dadis a fait est loin de devoir patriotique. C'est un acte de gestion de la chose publique de l'Etat. Il ne peut être qualifié que de la suite des engagements tenus à sa prise du pouvoir car il avait promis des élections libres et transparentes. Par conséquent, il doit, de son coté, satifaire aux conditions liées ces desdites élections. Dans tous les cas c'est un signal fort de sa détermination à respecter le chronogramme de la transition. Puisqu'il n'est pas le seul acteur de la transition, les leaders politiques doivent jouer le rôle qui est le leur.
Bangaly Traore01/07/2009 15:28:00
Mon frére Aboubacar Soumah,je suis d'accord avec toi,c'est bien l'argent du peuple.Comme lui Dadis est incapable d'organsier les audits publics,aprés son fameux regime,il aura bel et bien les audits publics,car le peuple est conscient la corruption,les detournements et l'impunite organiser par Dadis et son fameux cndd dans notre pays dépuis leur avénement au pouvoir,et sans oblier le rôle de certains membres de cndd pendant les évenements de janvier et fervier 07.
Prosper01/07/2009 18:26:00
En lisant quelques lignes ,ça me fait rigoler d'entendre certaines personnes dire qu'il ya une pression externe ou de la "diaspora"sur dadis
Je ne connais pas l'homme;mais il n'ya eu aucune pression,aucune.
Danke
Observateur01/07/2009 18:59:21
Mon cher Prosper, il apparait que vous ne connaissez rien en politique. Savez-vous combien de fois Dadis pleure à la télé pour supplier la communauté internationale de donner de l'aide financière au CNDD, aide sans laquelle il ne pourra pas payer même l'armée très bientôt? Savez-vous qu'il a dépêché plus de 20 personnes, y compris des anciens ministres de Conté, auprès des institutions européenne pour avoir cette aide? Savez-vous que même la semaine passé un de ses émissaires était à Bruxelles et il a tout fait pour obtenir même audience chez Louis Michel sans succès sinon que de passage à l'hôtel? La mobilisation des Guinéens del'extérieur y est pour quelque chose dans la fermeté que garde la communauté internationale bien que les forces vives dorment en Guinée. Toute la pression sur Dadis vient de l'extérieur. Merci!
sooumah01/07/2009 20:05:19
Ha ha c est une bone nouvelle mais,atendons les elections et,apres il aura des pagailles et dadis gardera le ouvoir.

Une information:a lheur ou j ecris une liste des officiers peuhls et soussou circules ils ont meme commence a leurs arretes depuis hier
Diallo Th. Soul01/07/2009 23:01:26
donc Sooumah c'est ce que vous vous êtes entendu qu'après les élections de semer la pagaille pour que Dadis reprenne le pouvoi alors tu te trompe je sais que Dadis lui même il la dit haut et fort mais attendons de voir si vous pensé que que le guinéen est bêtte
Me LAMAH Dakar02/07/2009 16:13:29
Monsieur SOUMAH, s'il vous plaît, pouvez-vous arrêter d'intoxiquer les lecteurs avec des nouvelles laconiques comme celles que vous donnez dont personne ne peut vérifier sa source? A lire votre commentaire qui s'écarte complètement du message du texte, j'ai l'impression que vous aspirez à des troubles. Si c'est le contraire, mes excuses.
Diallo Th. Soul30/06/2009 21:30:27
ne crions pas victoir car dadis est un change couleur et mefions nous des declarations hatives

d'après le constat et la lecture de la declaration de Hadja rabi je suis parvenu a comprendre que quelque part c'est une bonne declaration dans la mesure ou il vont faire lecture de la processuce et degager les voix et moyens pour la mise en oeuvre effective du chronogramme car il il n'est pas bon de dire aussi que nous allons organiser les éléctions en 2009 et resté la sans verifier comment les choses avances et comment faire avancé les choses et s'ils parviennent a s'entendre sur une choses eux les forces vives de la nations je pense que nous pouvons leur accordé le benefice de doute et notre apuis tout en restant sur notre garde.

merci
T.SOW30/06/2009 21:47:37
Quelle jolie nouvelle, mais attendons de voir la suite.
Hassatou Baldé30/06/2009 23:01:25
Il ne faut surtout pas se réjouir trop tôt. Je viens de lire sur un autre site ce qui reste à réaliser du chronogramme. Et il y a quelque chose de très inquiétant qui est prévue c'est l'adoption d'une constitution par ordonnance.
L Diallo30/06/2009 23:07:41
Mes chers, rien est encore acquis! C'est vraiment pas le moment de se partager la paternité de la lutte, car dadis nous avons besoin de l'unité de toutes les forces vives pour obtenir le changement dont le peuple ´de guinée a besoin. Certes, les methodes utilisées sont différentes et certainement males comprises, mais dire que Hadja Rabi est de mauvaise foi dans la lutte démocratique est une injustice envers elle. En bon pulaar on dit: "Wo dyoodhidu e tyate andana wengiliidu"