URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3200



La Guinée à la croisée des chemins


2009-07-01 23:11:01

Depuis 1958, les espoirs fondés dans les vertus de l’indépendance tardent à être au bénéfice du peuple. Aujourd’hui, le CNDD, sous la direction du Président Moussa Dadis Camara, a pris le pouvoir le 23 Décembre 2008, sans effusion de sang.
Son programme se décline en quelques projets phares :

  • Assainissement de nos finances,
  • Lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics,
  • Lutte contre les narcotrafiquants, et la dépravation des mœurs en corollaire,
  • Création d’un état de droit par l’instauration de la démocratie vraie et de la JUSTICE dans notre pays.

C’est au regard de ce gigantesque projet que la société civile guinéenne en France, à travers les artistes, les associations de femmes et des intellectuels de tous bords, sous la conduite du consul de Guinée Madame Kankou Keita, a voulu exprimer son soutien indéfectible à ces projets.
Lors de plusieurs reportages réalisés en France par Hadja Mariama Dubréka, ces guinéens de France ont voulu montrer leur participation à ce combat du CNDD, pour la création d’une Guinée qui ira bientôt à des élections libres et transparentes, pour l’édification d’une nation unifiée où la justice et la liberté seront les solfèges de la cohésion sociale.
C’est ainsi que plusieurs associations ou fédérations d’associations, se sont manifestées sur trois journées consécutives :
-1- Le Vendredi 5 Juin, des représentants de partis politiques et quelques intellectuels ont annoncé la couleur par une série d’interviews où chacun a largement exprimé son opinion au micro de Hadja Mariama Dubréka ;
-2- Le Samedi 6 juin 2009, les artistes guinéens (constitués en association -loi 1901- depuis 1992),  ont proprement "cassé la baraque" : En effet, hommes et femmes ont rivalisé de talent et les "discours" des uns et des autres, ne laissaient aucun doute sur l’engagement inconditionnel pour un soutien total au CNDD et à Moussa Dadis Camara qui préside aux destinées du pays depuis quelques mois.
La journaliste de la RTG,  a enregistré des heures de prestations et de discours  patriotiques prononcés dans toutes nos langues nationales, et parfois en Français, pour "édifier" les étrangers présents très impressionnés par l’aisance de quelques tribuns comme Ousmane Kouyaté, Doura Barry et Madame Kourouma Gnalen, à parler la langue de Molière ; Les deux premiers sont respectivement Président et Secrétaire Général de l’association des artistes guinéens en France,  tandis que la troisième est la marraine incontournable de l’ importante association « étoile île de France », présidée par Hadja N’Gadi au domicile de laquelle d’autres évènements ont marqué l’adhésion patriotique de plusieurs sociétaires au programme du CNDD. 
-3- Le lendemain dimanche, ce fut le tour des présidentes des différentes associations féminines de la place :
Outre « étoile île de France », on notait aussi la présence de « lanyi », « élégance », « kanoutéa », « soleil de guinée », « prestige », « euro », « yeko », « femmes unies », « fedesol », « des villages », « faranah », « diaklaya », « sirène », « avenir », « ma chérie », « assurance », « les intimes ».
Les participants à ces journées d’actions de soutien au CNDD, inspirées par Madame Kankou Keita, consul de la République de Guinée en France, renouvellent leur foi en l’avenir et reprennent en chœur : « Que Dieu bénisse la Guinée » !
Paris, le 1er’Juillet 2009

Cissé Oumar de Bma. essikleduc@yahoo.fr
06 26 12 78 91.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mamadou maci02/07/2009 02:17:56
que fait ce pédégiste convaincu, qui nie devant l'évidence les crimes de son idole sékou touré dans ce site. il devrait envoyer sa pollution ailleurs, mr barry. ce sont des révisionistes-négationistes comme ce rejeton de bissikrima qui dans leur désir de rétablir la dictature ethno-régionale du PDG plombent l'avenir de la guinée! ils sont entrain de caresser dadis dans le sens du poil pour se rapprocher du pouvoir. mais cissé, tes flagorneries ne marcheront pas car tu as déjà laissé tomber le masque depuis longtemps.
salutations!
K. Diallo02/07/2009 18:40:30
Je suis convaincu d'une chose, Cisse de Bma fait semblent d'aimer Alpha Conde, mais son leader favoris est bel et bien le PDGiste Lansana Kouyate. C'est pour cela ce soutien au CNDD et ses program pourque les elections soient repousses jusqu'en 2010. Que Dieu bennisse la guinee en la sauvant de ces sanguinaires. (Sekou toure, sang pour sasng).