URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3204



Non a la gestion clanique, tribale et conjugale de la Guinée


Donzo-Elhadj-Aboubacar.JPG
El. A. Donzo

2009-07-01 23:27:10

Mon capitaine, cher frère ;

Plusieurs mois, après le décès du général lansana conté, la gestion de notre pays, est toujours du type clanique, tribal et conjugal ; ce qui revient à dire que nous sommes tous de bons élèves de la vieille école. Celle du régime défunt ! A quand le dédouanement made in dadis ?
Comme preuve, il y en a quelques une, connues du guinéen moyen.

  1. Les arrestations de certains cadres civils et militaires de l’administration sont une volonté manifeste pour certains de régler leurs comptes personnels et/ou celles de leurs familles ; là, le meilleur exemple est l’arrestation du divisionnaire Bakary thermite mara. Cet homme et moi n’avons pas eu de rapports cordiaux du fait de son radicalisme, mais force est de reconnaître qu’il est victime d’un règlement de compte. Ses bourreaux sont connus et se nomment : général toto, sidya Touré, rougui Barry, etc. pis, ses bâtiments sont démolis, sont frère exproprié au profit des beaux parents de toto, et arrêter à kissidougou par le commissaire central de cette ville et sur instruction du même général toto. Cela est une preuve de la gestion clanique du pays.
  2. Le marché attribué sans aucune forme de procédure à madame Konaté, épouse du général sékouba Konaté, pour la fourniture des uniformes à l’armée, n’est-il pas une preuve de la gestion conjugale de notre pays ? en moins de six mois, madame Konaté, crée une société, et cette société est capable sous cette même période, d’exécuter des marchées de cette taille ? il y a danger à l’horizon et cela rappel l’époque Elhadj Mamadou Sylla et complices ?
  3. Le zèle de certains de tes proches, notamment Célestin Onivogui et Laurent Haba, tous commissaires de police, de toumbou Diakité de la sécurité présidentielle, ne rassure plus un seul guinéen. Voici des gens qui tiennent des propos incendiaires et ethnocentriques du genre « c’est notre temps, nous allons régler nos comptes, les forestiers seront au commande de tout »

Mon capitaine ;

Je suis forestier, mais la guinée appartient à tout le monde.
Si l’après conté devient amer pour les cadres de son régime, que sera l’après Dadis pour les zélés de votre transition ? Mieux, au lieu de s’attaquer aux vrais coupables, vous faites face à ceux qui n’ont fait que leur travail, exécuter des ordres. Si tu veux entièrement dédouaner ce pays pour le rendre propre, fais face à l’essentiel et interdit la lutte des clans, le tribalisme, l’affairisme et tout autre fléau préjudiciable au peuple, à ta personne et à la transition. Siba Théodore kourouma est un bon conseiller pour toi ; écoute-le et fais attention.

Bonne chance, mon capitaine !

Donzo Elhadj Aboubacar
donzo@maktoob.com

Autres textes de l'auteur :

Garde_à_vous_pour_les_injures.pdf

pdf, 9,7 KB, 07/01/09, 279 downloads

DU_CONTEÏSME_AU_DADISME.pdf

pdf, 103,6 KB, 07/01/09, 222 downloads


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le Foutanké02/07/2009 12:21:59
Mr Donzo vos écrits sont adressés à nous guinéens alors pourquoi employez-vous Dieu au pluriel?
Beaucoup des gens comme moi s'arrêtent net de vous lire dès qu'ils arrivent sur « les dieux » même si le reste est important. N'oubliez pas que nous sommes des croyants.
Diallo Oumar
Bangaly Traore02/07/2009 20:42:24
Mon frére Donzo,tu veut l'unite et la justice en guinee alors a cause de Dieu il faut venir sans complexe a l'UFDG,car le fondement de ce grand parti,c'est l'unite,la justice et le développement pour le peuple et par le peuple.Avec l'UFDG en six mois notre pays aura l'eau et l'électricite,et mes fréres l'UFDG souhait la fin des audits publics sans réglement de compté,car nous voulons finir avec ces petits partis des le premier tour de l' election présidentielle.
Haba Laurent12/07/2010 01:15:04
Monsieur Donzo Elhadj Aboubacar!
J'ai du respect pour ceux disent la verite car je crois etre eduque comme tant d'autres dans ce sens. Seulement je regrette qu'en ce qui me concerne le manque de preuve de vos affirmations. Et si vous ne les fournissez pas, vous risquez le face a face. salut a votre famille.