 Le CNDD ne veut pas lâcher le pouvoir
L'essentiel du communiqué du 5 juillet 2007
2009-07-06 12:01:50
-Le CNDD a pris acte de la volonté puissamment exprimée par les guinéens de voir se poursuivre et s’intensifier la campagne des audits et d’assainissement des différents secteurs de l’économie nationale. Une volonté sans cesse réitérée et affirmée avec force, dans les déclarations et prises de position de nombreux leaders d’opinion et de citoyens à travers le pays et le monde.
- Le CNDD, constamment à l’écoute des populations, a décidé d’engager une vaste opération de contrôle et de vérification dans tous les départements ministériels et pour les 24 années du régime précédent.
- Le droit d’inventaire a pour but de tirer les leçons du passé pour que le CNDD n’hérite pas des pratiques et habitudes de gestion qui ont terni l’image et la crédibilité de l’administration publique et ont causé la ruine du pays.
- Cette démarche vise à rétablir la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics, en situant clairement les responsabilités dans les grands dossiers de l’Etat et en identifiant les auteurs et les complices dans les grands détournements que le pays a connu et aussi tous les scandales financiers qui ont marqué les années antérieures et la mémoire collective.
- Le CNDD, à préciser, que leur décision est motivée par le souci de prendre en compte le vœu ardent des populations guinéennes de moraliser la vie publique en mettant fin à l’impunité ambiante.
- Il y a lieu de préciser que les audits porteront également sur les six derniers mois de gestion des nouvelles autorités, dans un souci d’équité et de transparence absolue.
Déchiffrons les nouveaux mensonges officiels de Dadis et son CNDD
1- La volonté puissamment exprimée des guinéens, c'est le retour des militaires dans leurs casernes et la lumière sur les tueries de Sékou et de Conté, surtout celles de 2007. Et pour le groupe qui se fait appeler CNDD, de faire le ménage dans les rangs de l'armée, responsable d'exactions nombreuses et inqualifiables. La vocation de l'armée , ce n'est pas la direction du pays, sauf à le plonger dans l'obscurantisme. L'exemple de l'Amérique du Sud et des fantoches militaires africains se passe de commentaires. Quand aux "leaders d'opinions et de citoyens à travers le monde", il faudrait se demander si les services de presse et de renseignements de la junte ne sont pas tous atteint de cécité et surdité volontaires, inaccessibles à tout traitement logique.
2- Le temps qui reste (six mois) semble trop court pour organiser des élections, selon toutes les manœuvres de Dadis et son "parrain" Kouyaté. Mais pas pour faire les audits de 24 ans , moyen simple et "patriotique" d'exiger des prolongations infinies pour finir de "nettoyer" ce qui ne le sera jamais en réalité. L'accepter c'est avaliser la décision du CNDD et la démission des forces vives version Rabyatou Sérah DIALLO et Jean-Marie Doré. Pas question de la première République (ses représentants comme Sékouba et Thiegboro sont les maîtres du CNDD), pas plus que les crimes de sang commis sous le régime Conté, surtout les événements de 2007, qui, chacun le sait ont été perpétrés par la bande à Pivi et Dadis.
3- Le CNDD n'est pas constitutionnellement la continuation des deux régimes précédents ( seulement leur exécutant). Il n'est habilité à gérer que la transition. Et rien d'autre. C'est une nouvelle et grossière tentative frauduleuse de légitimation.
4- Ce n'est donc pas à ces militaires nouveaux riches, roulant dans des 4x4 plus grosses que celles des narcotrafiquants dont ils étaient (et sont peut-être toujours) les protecteurs, de décider qui sera jugé ou audité, mais à la justice d'un Etat démocratique, qu'ils ne sont pas pressés de voir, et pour cause. Sachant qu'ils ont trouvé ainsi un moyen commode de poursuivre la politique de Conté et d'éliminer des adversaires à l'intelligence politique et au courage limités, ils s'en servent sans vergogne.
5- Les pseudo-audits visent aussi des sociétés auxquelles le même CNDD vient d'extorquer, le mot est faible, des sommes astronomiques soi-disant pour l'eau et l'électricité, dont personne ne connait ni le lieu d'enregistrement, ni le pourquoi et comment de l'usage.
6- Quel est le guinéen qui croit vraiment que " les audits porteront également sur les six derniers mois de gestion des nouvelles autorités, dans un souci d’équité et de transparence absolue"? Ce sera vraiment une première pour le fameux CNDD. Le vase du mensonge et de la mauvaise foi déborde, pour cette fois, à gros bouillons.
Conclusion
Encore une manœuvre grossière pour détourner les guinéens des vrais problèmes et prolonger encore plus les exactions dans cette atmosphère bien connue de Mamaya, le sinistre "Dadishow", qui ne fait plus marrer personne. Toujours la même politique du CNDD: éviter ce qu'ils doivent faire, pour s'occuper de ce qu'ils ne peuvent faire.
Décidemment Dadis est très insuffisant par " Excellence", et continuera d'étaler ses carences, applaudi par ses thuriféraires à l'intérieur et à l'extérieur du pays, aidé en cela par des "conseillers" qui sont tout sauf des lumières. A l'image de Conakry , la ville-capitale de l'obscurité et de l'obscurantisme.
Thierno A DIALLO
thiernoad@hotmail.com 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je pense que les audits peuvent se faire apres les elections. A moins que MDC se reproche quelque chose. Car apres il ne sera plus president donc on poura l'auditer."TOTAL" | | MAIS il faut necessairement audite surtout la gestion de ceux qui aspirent briguer la presidence quant on sais qu,ils prentendent tous ne rien se reprocher alors qu,ils ont tous participer au systeme .c,est tov de suite ou a jamais car je vois mal un audit engager apres les presidentieles surtout si c,est un ancien predateur qui est elu .JE prefere que les audits se fassent exclusivement sur la gestion de tous les candidats a la presidence faute de temps necessaire pour les autres ont poura alors faire apres les elections mais il faut eviter que pays retomabe dans des mains deja souillees. | | Je rappele que les audits font partie d'un des points sur lequel le CNDD et son Président se sont engagés à l'occasion de la toute première déclaration de Dadis. Comme la junte avait promis, le peuple veut désormais voir à la tête de ce pays un guinéen qui n'est impliqué dans aucun détournement de biens et de tuéries de ses frères guinéens terribles maux auxquels la Guinée souffre. Oui les élections mais nous voulons aller auxdites élections avec des candidats très propres. | Je suis d'accord avec vous ici Me Lamah. Seulement, si vous êtes logique, vous devez reclamer le depart de Dadis et de Pivi sans tarder parce que:
1- pas besoin de preuve pour le crimes de Pivi qui s'en ventaient sur les ondes.
2- Dadis a reconnu que c'est lui et son équipe qui ont empêché les manifestants à franchir le pont Tombo en 2007. Or, nous connaissons tous que c'est ce groupe qui a le plus tué pendant ces évenements. | | Je pense ke bien qu'il ya bien des gens dont la poursuite des audits constitue pour eux de la caféine destinée à couper leur sommeil.Autant Dadis en tant que president ne pourrait s'auto-auditer correctement, au tant certains predateurs connus et convertis en leader de parti une fois même deputé, feront tout pour s'opposer à toute demarche allant dans ce sens. ET Comme un tient vaut mieux que deux que tu l'auras, il serait mieux d'aller avec le CNDD.D'où l'idée AUDIT d'abord pour le cleaning de nos leaders puis, election après, tout ceci dans le but d'avoir en face du peuple lors des campagnes présidentielles des hommes cleans. Autrement dit debarraser la classe politique de mains sales est une question de salubrité publique. | | On a tous vu à quoi les audits dirigés par le CNDD mènent: partialité et immunité pour la famille de Conté et les officiers militaires. C'est pourquoi il ne faut pas perdre du temps. Les cabinets independants peuvent le faire après élections. La prochaine assemblée nationalae qui aura mandat du peuple s'en occupera et non la clique de Pivi, Dadis et Sekouba tigre | Chers compatriotes, refléchissons un peu, et essayons de repondre à la question suivante:
le CNDD peut-il mener des audits d'une maniére objective?
Pour ma part je pense que NON! Pourquoi?
Parceque le CNDD n'a pas la volonté de réaliser des audits objectifs. A mon avis le CNDD veut divertir les guinéens afin d'éviter les élections et régler quelques comptes avec certains leaders d'opinions.
Arrêtons d'être méchants envers nous meme et de retarder encore une fois notre chére Guinée.
la seule et unique chose que peut faire Dadis et sa bande c'est d'organiser des élections libres et transparente et le peuple va élir celui ou celle qu'il voudra. | | Chers guinéens,nous devons laisser le CNDD a faire les audits puisque les gens qui se disent opposants aujourd'hui la plus part d'entre eux ont | | Assez d'accord avec Alexis Loua, les audits doivent de faire maintenant autrement elles n'auront jamais lieu. Mieux vaut qu'elles ne soient pas parfaites plus tot que le soient pas faites du tout. Effectivement il peut s'agir ici d'une manoeuvre du CNDD, mais je prefere tourner definitivement la page Conté en écartant ceux qui ont hypothéqué l'avenir de ce pays. | | Oui Thierno, moi aussi je doute fort de la sincérité de Dadis et de son CNDD. Bien que l’idée d’audit par des cabinets indépendants soit bonne et souhaitable, je ne m’empêche de penser que ce capitaine qui a pris goût des délices du pouvoir en Guinée ne se soucie que de trouver un moyen pour rester au pouvoir en éloignant la date de la tenue des élections. Mais c’est encore raté. Sa ruse ne pourrait même pas atteindre notre cheville. Ce capitaine a intérêt à être honnête et sincère. Il n’est plus possible de tromper les gens. Leur Me. LAMAH de Dakar vantait les mérites de ce comité d’audit composé de membres du CNDD et autres connaissances aimables de Moussa Dadis. Aujourd’hui ce dernier vient de donner raison à ceux qui pensaient qu’il fallait de cabinets indépendants. On avance de ce côté. Ce qui est une bonne chose. Et c’est grâce aux pressions que les audites ciblés avaient diminués et que les destructions barbares et sauvages des habitations (ciblées également) ont été stoppées. Vous savez, je ne pense pas que, même deux années suffiront à faire ce travail d’audit des dites vingt quatre années écoulées. L’objectif est, me semble-t-il, très mal défini. On n’ordonne pas des audits rien que pour éliminer des potentiels prétendants à des élections présidentielles. Quoi qu’il en soit, Dadis et le CNDD ont fini de se discréditer dès le début. Ce type passe tout son temps à se contredire. Oui pour les audits par des cabinets indépendants, s’il le faut dès maintenant. Mais, les élections doivent se tenir cette année. Qu’on se ressaisisse un peu. La Guinée que nous voulons démocratique doit être assainie. Je veux dire par là, que même si un homme est élu président de la République, s’il s’avère après qu’il ait commis des délits, il devra être destitué. Nous voulons d’un Etat fort. Pour cela, il faudra que la loi soit la même pour tout le monde, grand et petit. Un président ne doit plus être intouchable chez nous. Sinon, il vaut mieux baisser les armes. « Seuls les militaires ont la capacité d’assainir les finances publiques ! » Je dis merde! Merde! Ignorance ou mauvaise foi ? L’armée, la police, la gendarmerie, sont et doivent rester au service de l’Etat. Elles doivent respect et obéissance à l’autorité politique. Nous devons nous battre pour qu’il y ait une constitution solide et non taillée pour un individu. Bravo Dr. Thierno pour l’effort de conscientisation de l’opinion guinéenne. Le pays est dirigé par tâtonnement depuis longtemps, et cet état de fait ne fait que s’accentuer depuis le 23 décembre dernier. Ce n’est pas normal qu’un seul homme nous fasse tourner en rond. Il n’y a aucune concertation avant les prises de décisions qui engagent le pays pour des décennies. C’est inacceptable. On n’en a marre de ces décrets et contre décrets. La Guinée est malade de ses politiciens et autres forces dites vives. Sinon, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Une petite reconnaissance à Moussa Dadis quand même : il n’est pas trop têtu. Pour combien de temps encore ? | "les audits doivent de faire maintenant autrement elles n'auront jamais lieu. Mieux vaut qu'elles ne soient pas parfaites plus tot que le soient pas faites du tout. Effectivement il peut s'agir ici d'une manoeuvre du CNDD, mais je prefere tourner definitivement la page Conté en écartant ceux qui ont hypothéqué l'avenir de ce pays."
Pas parfaites, comme celles que le CNDD a déjà fait, c'est cela? Avec des personnes volontairement laissées de cçoté: famille de Conté, gros trafiquants étrangers jamais inquiétés, etc...Vous croyez vraiment qu'avec un gouvernement démocratique et une justice réhabilitée elles ne seront pas ou moins bien faites qu'avec un groupe de militaires ignares surtout dans le domaine du droit?.Moi, je pose la question: est-ce que vous êtes fils de ce pays, si oui, l'aimez-vous vraiment?
Regardez les noms de ceux qui soutiennet le CNDD (même le DIALL qui semble faux): c'est tout à fait par hasard qu'ils appartiennent à la même région que Dadis, y compris le faux Lamah. | Moi, je pense qu'il faut continuer les audits dès maintennant, car si le pays est plongé aujourd'hui dans cette misère, c'est qu'en réalité l'économie a été détruite par les gouvernements successifs de Conté.
Si on ne fait pas fait ces audits pour déraciner le mal, nous risquons sans doute de nous retrouver dans la même situation que nous avons connu sous Conté.
Au moins tous les guinéens de bonne foi reconnaissent que c'est bien les grands commis de l'état d'alors qui ont mis ce pays à genoux; chers scompatriotes, ça ne vous dit rien alors que ces même commis se transforment aujourd'hui en hommes politiques?
Je pense que nous devons laisser nos luttes mesquines de côté et encourager les autorités dans cette lutte d'assainissement du bien publique.
Une chose est cependant claire, aucun pouvoir civil ne peut trainer ces grands généraux complices de la délinquence économique devant une juridiction, en tout cas pas en Guinée. | Je vais poser des questions de manière très claire à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre, pour mettre en lumière la duplicité du CNDD et de son chef:
En 24 ans, Conté a eu plus de 560 ministres, tout le monde le sait. Existe t-il une raison pour que ce soient seulement les premiers ministres doivent être "audités", et sur quelle base, ? Dadis a déjà un gouvernement pléthorique de plus de 50 ministres ou conseillers de rang ministériel, tous à auditer si nous suivons son communiqué, "dans un souci d'équité et de transparence absolue". Et tous les Généraux, Colonels, Commandants, Capitaines et autres officiers qui ont trempés dans toutes sortes de malversations, qu'est-ce qu'on en fait, sont-ils devenus miraculeusement des saints? Qui va terminer les affaires en cours comme le cas "Futurelec" et des narcotrafiquants ni jugés et donc non condamnés? Combien de temps faut-il à un cabinet guinéen ou étranger comme Dadis le propose, pour réunir et traiter tous les dossiers dont il aura besoin, surtout dans un pays sans eau ni électricité pour faire fonctionner régulièrement des ordinateurs et autres machines utilisés partout ailleurs dans le monde? Et combien cela coûtera pour des caisses dites "vides"?
Il est facile d'estimer que le temps nécessaire pour ce genre de travail demandera des années d'effort , en tout cas pas dans les cinq mois qui restent à l'équipe CNDD, sauf s'ils ne tiennent pas à quitter. Les raisons de Dadis ne sont ainsi en aucune manière patriotiques, et visent à le maintenir au pouvoir, c'est cela la stricte réalité. Nous voulons un Etat de droit qui pourra s'atteler à cette tâche, pas un groupe de militaires assassins et corrompus qui n'ont pas encore terminé les premiers chantiers auxquels ils nous font croire qu'ils se sont attaqués. Dadis a simplement trouvé un moyen pour éliminer des leaders politiques, en particulier celui auquel il s'attaque et s'excuse sans arrêt. Ne sont dupés que ceux qui le veulent.
Sans aller plus loin, que Dadis désigne dès maintenant ceux qu'il veut éliminer, politiquement ou physiquement, le travail habituel de Pivi, pour des raisons que même un enfant est supposé comprendre: il les considère certains tous, sinon l'un d'entre, eux comme de dangereux adversaires politiques à neutraliser dès maintenant sous couvert de "nettoyage". | | Mon cher BARRY A. Je reste dans ma logique que les audits sont les bienvenus qu'il soit réalisés par des compténces internes ou des cabinets internationaux. Je suis ferme et persiste que je ne doute pas des compétences internes en cette matière. Pour répondre à mon frère M.Sadio BARRY, nous ne pouvons demander aux PIVI et DADIS de démissionner. Vous le savez mieux autant que moi. Je vous demanderai tout simplement de me prêter les griefs auxquels ils sont reconnus coupables par les lois de la République. En plus, Dadis dit qu'il empêché les forces de l'ordre au point 8 novembre d'en arriver aux pires. Il ne dit pas qu'il a commis le pire avec PIVI. Par conséquent je suis pour les audits quelque soit la forme. Le plus important c'est la procédure de fond. Il faudrait que chacun réponde de sa gestion. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|