 Voyoucratie à Conakry : la Enième Dérive de la junte!
Le CNDD (Conseil National de la Démagogie pour la Dictature) est en train de mener tout le monde en bateau.
2009-07-07 03:18:57
Le CNDD (Conseil National de la Démagogie pour la Dictature) est en train de mener tout le monde en bateau. Dès qu’il est coincé, il invente des nouveaux machins pour faire diversion. Tel est le cas avec ce nouveau cabale qui parle des audits pendant les 24 années du règne Conté! La question est de savoir pourquoi seulement auditer le règne Conté? Et celui de Sékou Touré? Poro! Espérons que l’armée aussi serait auditée dans la transparence. Ce n’est là qu’une simple manœuvre dilatoire pour se cramponner au pouvoir et bouffer les plus gros morceaux du gâteau national.
Pour nous les crimes politiques sont plus graves que les crimes économiques car les uns ont fatalement conduit aux autres! Il eut été plus convainquant de faire une conférence nationale pour situer toutes les responsabilités des crimes politiques et économiques des uns et des autres depuis notre indépendance.
D’autre part, il faut dénoncer avec la dernière énergie la barbarie et l’acharnement du CNDD- Conseil National de la Démagogie pour la Dictature, sur Mamadou Sylla! On peut tout dire sur le personnage Mamadou Sylla en bien ou en mal. Cependant, aujourd’hui la question n’est pas sa personne, mais ses droits en tant que citoyen. Tout ce qui se dit sur lui n’entame nullement ses droits politiques et civiques tant qu’un tribunal neutre n’établisse sa culpabilité. Pour le moment, en ma connaissance, ce n’est pas le cas!
Aujourd’hui, nous voyons tous comment le CNDD- Conseil National de la Démagogie pour la Dictature, est un train de construire un autre Mamadou Sylla, un autre Futurelec bis en KPC. La junte a donné tous les marchés publics pour reconstruire les garnisons du pays à la société KPC dont le PDG se vante partout à Conakry de brasser 18 milliards de Francs. Ces contrats, sans appel d’offre s’il vous plait, sont du gré à gré dans sa forme perverse absolue. Pourquoi s’attaquer à Mamadou Sylla si c’est pour en créer d’autres!
Pivi, Dadis, Konaté et Tiégboro sont les vrais ennemis de la nation en s’opposant à la tenue des élections libres et transparentes dans notre pays tout en s’entourant des courtisans et des laudateurs qui font feu de tout bois pour trouver la formule magique afin de justifier l’ambition de se cramponner au pouvoir. Ils ne trompent plus personne.
Personnellement, je déplore et dénonce le népotisme de la junte. Comment Pivi peut-il remplacer, tout de go, un chef de quartier par sa propre sœur? Comment peut-il diriger une opération commando contre le siège d’un parti politique que la junte a elle-même légalisé? La seule raison est que Mamadou Sylla leur a fauché compagnie. Ils voulaient l’utiliser comme les Kouyaté et les Keira pour noyauter les Forces Vives. Comme cela n’a pas marché alors c’est la punition! Que ces gens de la junte sont petits!
Plus que les audits, le peuple de Guinée veut retrouver sa souveraineté absolue pour designer ses dirigeants dans la quiétude et la transparence. Nous disons que les audits doivent se faire par un organe compétent et impartial légalement investi par un pouvoir légitime et démocratique. La méthode du CNDD- Conseil National de la Démagogie pour la Dictature, est trop folklorique pour produire les effets escomptés. Elle embrouille la situation au lieu de l’éclairer. Tout le monde a vu ce dont ils sont capables: ils risquent d’être pire que Conté!
Par contre, si le CNDD- Conseil National de la Démagogie pour la Dictature, voulait faire du sérieux, il commencerait par clarifier les crimes de sang dont la plupart de ses membres sont acteurs et témoins. Il ferait œuvre utile en disciplinant les soldats pour protéger les civils et leurs biens. Il s’attaquerait aux privilèges que la famille Conté et ses alliés se sont indûment octroyés. Il aurait favorisé une transition consensuelle et courte pour permettre à notre peuple de renouer avec la démocratie et la communauté internationale. Il aurait banni les grosses cylindrées qui agacent et insultent la conscience du Guinéen à qui on ne cesse de répéter que la Guinée est très pauvre. Pourquoi subitement tous les lakoudous circulent dans des grosses cylindrées comme les ministres de Conté? Où est la différence?
Si la Guinée Bissau, malgré le chaos qui y règne, peut organiser des élections libres et transparentes dans un délai de trois mois, comment des gens peuvent-ils justifier les manœuvres dilatoires de cette junte incompétente et pernicieuse? En quoi, la Guinée est pire que la Guinée Bissau, la Sierra Léone ou le Liberia? Qu’a fait la junte dans les six mois d’un pouvoir absolu, sinon que de se discréditer?
Pourquoi, quand l’ «intellectuel» Guinéen fait des comparaisons, il ne le fait que dans le sens qui disculpe et justifie la médiocrité?
La junte doit enfin se rendre à l’évidence que le peuple de Guinée n’acceptera plus la dictature. Les Kalachnikovs et les tanks n’ont qu’un effet limité sur le désir du Guinéen de vivre libre et digne. Si la junte ne prend grande, son piège va se refermer sur elle-même!
Personne ne demande plus à cette bande d’incompétents immoraux de s’occuper de quoique ce soit sinon que d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives dans lesquelles ils ne seront nullement candidats. Seul le peuple peut dire qui sera investi de l’honneur de diriger ses destinées à travers un vote souverain. La junte doit se limiter à cette mission historique. Celle de donner enfin au peuple de Guinée ce qu’on lui a toujours refusé: le choix serin de ses dirigeants!
Certes, la junte s’est discréditée en trompant le peuple sur ses vraies intentions (s’éterniser au pouvoir!) Elle s’est dévoilée sur sa vraie nature en protégeant l’héritage Conté. Enfin, elle s’est criminalisée en s’attaquant aux populations et à leurs biens. Elle a remis au gout du jour la méthode néfaste de Conté: le népotisme, l’ethnostratégie, la gabegie, les mamayas et la corruption. Depuis quand et sur quel fondement moral un groupe de narco trafiquants peut combattre un autre?
J’invite tous les patriotes à une dénonciation catégorique contre les attaques perpétrées contre le siège de l’U.D.G. de Mamadou Sylla. Qu’on le laisse tranquille et s’ils ont quelque chose à lui reprocher qu’ils saisissent alors la justice!
Soyons vigilants face à cette turpitude morale et civique qu’est le CNDD, Conseil National de la Démagogie pour la Dictature!
Dabola-Sinko
Conakry le 5 Juillet 2009 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | C'est une grande satisfaction pour moi de voir que nos compatriotes refusent de se laisser mener en bateau des faux audits, de la négation des droits des citoyens y compris ceux auxquels la justice pourrait un jour demander des comptes, et des faux problèmes dits "ethniques".Merci mon parent de Dabola (je suis à environ 3 km du centre ville. | Quelle chance ce Mamadou Sylla a-t-il donné aux autres du temps de sa splendeur ou du moins de sa sa toute puissante protection contéenne.
Voilà le revers de la médaille.
Nouvelle "justice" nouvelle victime!!!
Salut | Bonjour M Sinko
Je comprend votre empressement comme d'ailleurs celui de tant d'autres guineens, mais SVP prenez juste un break, loin de toute consideration subjective et dites nous franchement si les elections constituent le seul secret, la seule rampart ou encore l'ultime panachée pour le developpement de notre pays? Repondez mon cher sans votre emotion à cette question? Avez-vous oublier que les mots dont souffre la Guinee ont pour seuls responsables nos fameux aspirants au fauteuil presidentiel? Ces predateurs convertis, au lieu de creer des entreprises avec toute la fortune qu'ils ont amassees des annees durant, et creer ainsi de l'emploi pour les jeunes, ils preferrent se refugier derrieres des manteaux electoraux pour echapper à la justice, SVP nettoyons l'incurie d'abord pour que les futurs dirigeant puissent respecter le bien public. Ces anciens PM sont tellement habitués à l'argent facile qu'ils veuillent coute que coute nous faire revivre les mêmes cauchemars alors soyons vigilants chers compatriotes, ya plusieurs moyens pour etre utiles à son pays pas seulement en étant president de la republque. Meditez en.
Merci | Monsieur Loua,je pensais que l'on disait "l'ultime panacée".Vérifiez dans un dictionnaire si je me trompe. Effectivement, M. Loua, dans votre cas, c'est l'ultime "panaché", c'est -à-dire mélangé.Sinon vous n'opposerez pas de tels arguments à la tenue d'élections régulières, condition sine qua non d'un futur jugement dans les règles de l'art. Mais vous êtes libre, nous vous comprenons tout à fait, de préférer une "justice militaire" comme celle que les guinéens ont expérimenté avec le CNDD, dont la sélection "oublie" parmis d'autres la famille Conté sauf le pauvre Ousmane, qui a bien dit qu'il n'est pas le parrain de la drogue.Cette justice siégeant au...camp militaire, dirigée par et avec le grand agrégé en droit, son Excellence le capitaine -président commandant en chef...Nous comprenons aussi que "Me" Lamah de "Dakar" soit votre "conseiller" juridique.
Prenez tout votre temps pour méditer. | Salut Mr Thierno
Je prend note de vos remarques quant à l'orthographe du mot panacée, mais je vous informe que nous sommes en commentaire et que sur certains sites on a un maximum de caractère à respecter, à ce titre le lecteur feint souvent d'ignorer certains fautes dont les accents pourvu que le message passe. Cela est bien different du cas de quelqu'un qui écrit un texte comme vous et là, on fait attention en ce moment. MAIS COMME VOUS AVEZ OPTÉ POUR LA MESQUINERIE, ALORS POURQUOI VOUS ECRIVEZ AUSSI PARMIS AVEC (S), car il me semble que c,a s'écrit PARMI VOULEZ VOUS FOUILLEZ VOTRE ROBERT SVP? | | je ne comprends pas pourquoi certaines personnes restent betement accrochees a un leader ou un parti politique pour des raisons ethniques meme si cette partie ne fait pas leur affaire.ce n'est pas la langue,l'ethnie ou la region qui importe,le plus important c'est avoir un leader qui nous comprends et partage nos ideaux de paix et de changement.mais malheureusement il ya des bouffons du genre de Me Lamah Dakar,Alexis Loua et tant d'autre qui n'ont pas la capacite humaine,intellectuelle de comprendre ces choses. | | Les audits publics sont incontournable pour cette periode de transition,nous voulons mettre fin aux pillages et les detouenement des ressources de la nation,et je suis d'accord sur un point,la justice sur les crimes de sang des deux regimes defunts.NB:pour le moment sans aucune demagogie,le souhait du peuple,c'est de finir les audits publics secteur par secteur afin de mettre sur la place publique les voleurs de la republique. | Bonjour M. Loua,
Je vous promets de ne pas me laisser influencer par une quelconque émotion. La raison rien que la raison.
Pour moi, les élections ne sont pas suffisantes pour asseoir la démocratie dans notre pays, mais elles en sont l’élément indispensable. C’est la pierre angulaire! En effet, les élections libres et transparentes sont parmi les choses essentielles que l’on a systématiquement refusées au peuple de Guinée avec des arguments aussi fallacieux et ----s que les vôtres.
C’est archi-faux de prétendre que ce sont les PM actuels qui ont ruiné le pays en laissant l’armée et Lansana Conté de côté. Il faut être intellectuellement sous développés pour soutenir ces affirmations gratuites, car il n’y a aucune preuve qui le justifie. Dois-je vous rappeler que notre loi fondamentale ignore cette fonction de PM? Si Conté les a nommés c’est lui qui en est comptable! Or, vous et la junte vous semblez ignorer Conté et sa famille dans cette gabegie.
Cette gente dont les membres sont fortement impliqués dans les massacres, les vols et les viols des populations est, selon, blanche comme neige! Le fait qu’elle n’ait aucun programme politique sinon que d’honorer et perpétuer le système Conté ne vous dit rien.
On a vu vos gras à l’œuvre pendant 7 mois, on connaît ce dont ils sont capables. Les audits personnes n’est contre, mais alors qu’on audite d’abord la famille présidentielle, les officiers de l’armée, les PM et tous les autres s’il le faut à condition de ne pas improviser comme votre héros ridicule le fait. Faudrait-il ne pas le faire pour régler des comptes ou éliminer des concurrents potentiels ou pour nuire à une communauté donnée!
Les vrais fossoyeurs de notre pays sont Sékou Touré et Lansana Conté avec leur politique de népotisme et d’incompétence. Immédiatement après ces deux là, il ya cette armée de voyous qu’ils ont recrutés sur des bases complètement irrationnelles et bassement ethnostratègiques! L’armée à elle seule prend les 60% de notre budget. Elle a fait les 80% des contrats de gré à gré et cela continue avec le CNDD, vous le savez. Alors de qui se moque-t-on avec ces audits de 24 ans? Cela ne peut impressionner que des gens comme vous!
Vous mentez, en insinuant que tous les problèmes de la Guinée viennent des candidats actuels, vous faites l’amalgame habituel des gnarimakha de Conakry! Tout le monde sait qu’il n’avaient aucun pouvoir réel et que Conté et sa famille et alliés les poussaient à violer la loi. C’est pourquoi, ils ont tous échoué, et Fall lui a eu la décence de quitter. Je suppose que dans votre plan lui aussi doit en être écarté?!
Tous le monde sait les couleuvres que Conté et sa famille ont fait avalées à Sidya, à Cellou et à Kouyaté, sauf vous peut être. Dais en fait autant avec son PM, Komara. Et deamain ,vous allez nous dire que c’est Komara le coupable et Dadis la victime! Poro !
Malheureusement pour vous, on est déjà dans le chaos, le haut vol, la corruption et les achats de conscience avec Dadis! L’acharnement contre les ex-PM n’est qu’une manœuvre de plus pour intimider les opposants qui exigent le respect de la parole donnée par Dadis. C’est tout. Mais là, l’avenir et la félonie de Dadis et sa bande se chargeront de nous départager.
Tous les candidats aux législatives et/ou à la présidence doivent concourir librement sans exclusion fondée sur une base subjective. Aucune ne sera tolérée. Si le peuple choisit Mamadou Sylla, eh bien celui-ci doit diriger la nation pendant tout son mandat à charge pour nous de le cantonner dans ses prérogatives. Ce sera la volonté du peuple. S’il y a de gens qui ont foutu ce pays dans le chaos c’est bel et bien cette armée d’incultes symbolisée pas Dadis, Pivi et Konaté. C’est eux le problème, pas les anciens ministres ou PM que Conté usait et abusait à Volonté avec le soutien inconditionnellement brutal de ces voyous de l’armée.
Si la raison d’être de vos audits est d’éliminer un candidat donné, vous vous trompez lourdement! Dadis n’a aucune autorité légale ou morale pour faire des audits: il est corrompu, corrupteur, gaspilleur, assassin et complice d’assassins. Bientôt on va commencer à lui dire ce qu’il est vraiment, si il ne respecte pas sa parole d’officier!
C’est avec des arguments comme les vôtres qu’on a empêché pendant des années durant la libération des ondes sous prétexte que la guerre civile va éclater. Où est cette guerre civile?
Maintenant, c’est à vous de me dire pourquoi les audits de 24 ans vont nous sortir de la misère et comment? Vous pouvez utiliser toute votre émotion dans votre exercice de démonstration. Pourquoi pas les 51 ans pendant qu’on y est? Pourquoi maintenant après six mois d’improvisation mal saine? Quel est le résultat des audits déjà effectués?
De Passage, je salue et remercie infiniment mon grand frère, Dr T.A. Diallo. Que Dieu vous grande pour nous.
Dabola-Sinko | Bonjour,
Ce message est adressé aux adeptes des élections à n'importe quel prix et danns n'importe quelle condition. Ecoutez comme je l'ai dit, les sites internets ne constituent pas la Guinée comme certains veulent faire croire, Ya plusieures autres voix qui reclament des elections transparentes et credibles mais peut t-on parler d'élection transparentes et credibles sans un fichier electoral assaini? ni un recensement de l'electorat? comme- on guys. On a attendu 24 ans et on a même été complice de ces 24 années de dictature pourquoi pas attendre 18 mois? pour paraphaser le Doyen Biro Diallo? Pourkoi sommes nous pressés? pour juste echapper à la justice? N'est ce pas les grands hommes sont ceux qui s'assument quelqu'en soient les evenements alors Messieurs les PM assumez-vous et assumez vos gestions. Anyway, si le Général vivait encore les elections étaient prévues pour 2010 alors pourkoi se precipiter maintenant si on ne veut pas fouir son passé. Aujourd'hui la démonstration est faite que ce qu'on appelle forces vives n'est pas representative des guinéens la preuve il ya le bloc des patriotes, l'alliance GPT (Guinee pour Tous) de Kassory et même l'UPR membre de cette fameuse force vive qui demandent 2010 alors pourkoi les gens sont obnubilés par le gain facile c'est à dire devenir Président de la république pour enfin se livrer à leur sport favorit: LE PILLAGE, ca marchera pas mes chers ex PM; nous, on veut les audits maintenant ou jamais, car ces prédateurs une fois élus mêmes simples députés feront tout pour s'opposer à leurs poursuites et même si on insiste, ils crieront à l'ethnocentrisme, au reglement de compte et au bafouement des droits en disant l'immunité de tel ou tel n'a même pas été lévé, donc au lieu d'en arriver là, on regle nos compte en amont un point c'est tout. Quant à Mamadou Sylla, je dirai quand on seme le vent, on doit s'attendre à recolter la tempête et non la mousson. N'EST Ce pas Mamadou sylla a fait arracher les parcartes de Youssouf Diallo au plus fort de son firmemment,pour le contrôle du Patronat? il(MAmadou Sylla) les(YOUSSOUF et consort) a même délogé de leur siège à la cité des nations sans qu'on ne leur paie même les avances de loyer qu'ils avaient versées, où était la justice qu'il reclame aujourd'hui? MON CHER SYLLA, NOUVELLE JUSTICE, UNE NOUVELLE VICTIME ET QUE L'AUBE NE DURE JAMAIS TOUTE LA JOURNÉE POINT.Il a même dit je le repete que ceux qui se sont faits tués au pont 8 novemebre avaient mérité car personne ne les a autaurisé de manifester, l'entrevue est encore disponible dans les archives de boubacom, alors que cet autre predateur de la republique verse des larmes de crocodiles n'est qu'une pure diversion. il doit s'empredre qu'à lui même.
Mr Sylla prend courage c'est juste le début.Quand on est politicien, il n'y pas que le miel il ya aussi la quininne, pour t'en convaincre, tu pourrais demander à Alpha Condé ou à Nelson Madela. | Nous rappelons aux commentateurs que les commentaires longs de plus d'une page ne sont pas admis par le système. Il vaudrait mieux partager le texte en 2 ou plusieurs parties dans ce cas.
Merci !
SADIO BARRY | Mr Loua,
Justement ce que nous demandons à Dadis C'est de tout faire pour terminer l'enrôlement des électeurs, finaliser le fichier électoral et convoquer les électeurs. Il a trouvé que beaucoup avait déjà été fait dans ce sens par les gouvernements Conté. Or, Dadis est plus lent que Conté. La vocation d'une transition est de s'occuper de la normalisation par voie d'élection, pas d'initier les 7 travaux d'Hercule! Si les conditions ne sont pas remplies, la faute incombe à Dadis. Surtout si on n'est pas investi par l'onction populaire. Dadis n'est qu'un usurpateur! En suite, on ne fait un audit pour détruire quelqu'un ou pour l'empêcher d'être candidat, on le fait pour le bien actuel et futur du service public. Mais, Dadis fait du Conté sans Conté dans sa gestion des biens publics.
Je suppose que vous vivez en occident, et que vous savez ce qui se passe en Italie avec le PM, Berlusconi. Ce n'est pas votre humeur qui compte, c'est la volonté populaire. Ce n'est pas votre souhait lugubre, mais la force de la loi impartiale et impersonnelle dans la sérénité. Je suis à Conakry et je sais que tout le monde en a marre des improvisations et de la mauvaise foi du CNDD sauf bien sûr, des gars qui, comme vous, ont peur de la démocratie vraie!
NB: M. Sadio Barry, Pardon pour les longs textes.
Dabola | Toujours les memes auteurs et les memes disques.Comme a dit l'autre, nous irons aux elections cette annee.Tous ceux qui feront objet des audits seront automatiquement elimine.
Les patriotes vous conseillent de trouver des remplacents aux Sydia Toure, Lamine Sidime, Fall Francois, A.T.Souare,Lansana Kouyate, Cellou Dalein, Kassory Fofana et autres anciens ministres de Conte.
Aucune de ces racailles ne sera de---- de la nouvelle Guinee a plus forte raison president.
ET IL Y' AURA FOYI!!!! | | M Sinko et condé, en vous lisant on comprend aisement deux choses: les noms utilisés sont faux c,est la diversion et deuxiemement, vos propos sentent la haine et la vengeance que vous avez contre sekou Toure, à quoi ca sert d'auditer la premiere republique? Ya t-il un dignitaire de ce regime candidat déclaré? à ma connaissance non? alors pourkoi auditer un cadavre. Je suis d'accord avec vous sur deux points: l'audit qui n'audite pas Conté et familles est voué à l'echec, deuxiememnt, les marché de gré à gré ont continué de plus belle mais de là insulter les gens parce qu'ils ont tout simplement une idee contraire à la vôtre, je pense que ya bien quelque chose, sinon peut etre vous allez insulter tous les guineens y compris M Bah Ousmane de L'UPR car lui aussi est pour 2010. | Alexis Loua:
"M Sinko et condé, en vous lisant on comprend aisement deux choses: les noms utilisés sont faux c,est la diversion et deuxiemement, vos propos sentent la haine et la vengeance que vous avez contre sekou Toure, à quoi ca sert d'auditer la premiere republique?... pourkoi auditer un cadavre. Je suis d'accord avec vous sur deux points: l'audit qui n'audite pas Conté et familles est voué à l'echec"
Aidez-moi à comprendre ce guinéen! Il ne faut pas auditer un cadavre, si on n'audite pas Conté l'audit est voué à l'échec. Le CNDD c'est le régime des médiocres. | M. Loua,
Je vois que vous êtes en difficultés et en court d’arguments. D’abord dans une discussion le nom importe peu. C’est plutôt le contenu et l’argumentation qui font la différence. Je ne sais pas pour M. Condé, mais moi, j’ai toujours utilisé le pseudo Dabola-Sinko depuis 2003 (voir forum de Boubah). J’espère que cela ne vous dérange pas. Moi, je ne crois à la véracité de votre nom Loua. Il pourrait bien être un nom de guerre. Mais, je vous appelle M. Loua. En suite vous a peur encore, car vous voulez désespérément de l’aide, notamment celle des PDGistes en insinuant que je suis haineux contre Sékou Touré, pititi et patata. Cela ne me fait pas peur moi ! Je eu à débattre avec les plus redoutables parmi eux (visitez le forum de Boubah). Donc, ils ne pourront pas vous aider.
Il reste que je vous ai posé des questions qui sont restées sans réponses. Vous vous êtes débiné comme un faux combattant «déculotté» à la Komara! Maintenant vous cherchez de l’aide? Et vous faites diversion, Poro! Cadavre pour cadavre, Conté aussi et mort, non? Selon vous, le PDG n’a rien fait de mauvais qui mérite qu’on s’y intéresse?!
Vous et moi nous savons pourquoi vous vantez les mérites de ce cadavre politique qu’est Ousmane Bah qui n’a plus que ses yeux pour constater les dégâts de son incompétence. Il fait bien votre affaire, non? Bah Ousmane ne sait plus ce qu’il veut: tantôt, il est dans les FV, tantôt il est contre les élections. Il ferait mieux de s’allier avec son alter ego, Lansana Kouyaté. Il compte sur Dadis pour éliminer Cellou. Malheureusement pour lui et pour vous aussi, l’Etat n’a rien contre Cellou sinon que des suppositions orientées sans fondement. Là est votre drame Cornélien.
Je vous rappelle que s’il faut éliminer tous les gens du système Conté, Moussa Dadis sera disqualifié, car il recèle en lui toutes les tares (vols, assassinats, corruptions, incompétence) et dérives (brutalité et traitrise) de son Maitre dont il fut un des élèves les plus fidèles.
Malgré tout, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il peut faire amende honorable en respectant sa parole d’officier et en organisant des élections libres et honnêtes à la ATT sans chercher à exclure quelqu’un. En fin, il ne faut pas désespérer avec les anciens de Conté, car la Russie nous a montré un bel exemple en la matière: Boris Eltsine a ruiné son pays, mais c’est un des ses PM qui a redressé le pays en lui redonnant sa respectabilité perdue: Vladimir Poutine est issu du chaos que Eltsine a créé en Russie comme Conté en Guinée. Soyez positif, lucide, courageux et moins sectaire! Pour une fois, laissez le peuple de Guinée choisir librement ses dirigeants. Les audits doivent se faire, mais dans les règles de l’art et dans le respect de la loi. Ils ne doivent pas être un instrument d’oppression, d’intimidation et de règlement de comptes. Sinon, le pays va vers le chaos total à l’Ivoirienne.
Dabola-Sinko | M.Dabola-Sinko
Retenez une chose le CNDD n'a pas pris le pouvoir dans le seul but d'organiser les élections. Arrêtons de focaliser tout le débat de la transition sur cet élément.Je partage largement la position du CNDD d'auditer la gestion de CONTE. Cette fois tout sera claire. Nous n'accepterons plus d'être mené par des politiciens affairistes. Enfin,j'ai l'impression de M.Dabola-Sinko est déconnecté des réalités sociopolitiques de la guinée qt il me dit que Dadis est plus lent que CONTE. Je vous demande de revoir le retroviseur dela situation guinéenne sous la gestion CONTE. Vous saurez les maux auxquels les guinéens ont souffert sous le règne de CONTE. Tant qu'il n' y apas d'auditn nous opposons un non lieu catégorique aux élections. | | Bj,je,demande,a,tou,les,guineenes,de,se,lévé,de,ce,sacrifié,pr,combatres,ce,satan,cndd,et,pr,sortir,de7,dictature.2p8,gabon | Bonjour Maître Lamah,
Ah Maintenant, c'est vous qui venez au secours de votre petit cousin. Je m’attendais à ce que cela soit les PDGistes (...) Mais, Bienvenu Maître!
Pour votre gouverne, je suis en Guinée et je suis parfaitement au courant de ce qui se passe, notamment au camp Alpha Yaya. J'ai attendu 4 mois avant de critiquer la gestion CNDD, je croyais en Moussa Dadis dans sa proclamation de suivre les traces de ATT (mais, tôle n’est pas tôle). Cher Maître, il se trouve qu'au jour d'aujourd'hui, le CNDD a dépensé 7 Milliards de Francs pour l'achat de la bière avec la Sobragui. Plus de milliards en bœufs pour la bouffe des soldats et les sacrifices occultes. Selon vous le CNDD est là pour faire cela aussi? Nous savions que notre armée est saoularde, mais pas alcoolique à ce point!
Vous le savez très bien que Dadis n'a ni la capacité intellectuelle, technique ou morale pour faire du macro-économie, pour donner du courant ou de l'eau de façon viable. Pire, il s'est entouré des hommes de paille à la Conté. Bref il fait tout à la Conté. Il emprisonne et torture à la Conté. C'est cela la triste vérité (lire le rapport de Human Rights Watch). Selon vous, cela aussi fait partie de la transition?
Certes, il est là pour une transition, le fondement de celle ci est de faire le nécessaire pour le retour rapide à la vie constitutionnelle. Il s'est engagé, urbi et orbi sur son l’honneur et sur la tête de ses enfants, à le faire. Personnellement, je m’engage à l’aider dans ce sens et à le combattre s’il dévie de trajectoire.
S'agissant des audits, je suis parfaitement d'accord qu'ils doivent se faire. C'est incontournable. Mais alors qu'on commence par les plus corrompus: Conté et sa famille, Sékou et sa famille, l'armée et les hauts cadres de l'administration (Ex-PM et ministres compris).
Mais, par ordre de priorité, nous voulons la tête des assassins de nos frères en 2006, 2007 et 2008. Nous voulons que ceux qi ont tué, volé et violé au nombre desquels il y a Dadis, Pivi et certains membres du CNDD soient traduits en justice. Nous voulons que toute la gestion des biens publics de la Guinée indépendante de 1964 à 2009 soit auditée. Mais nous voulons surtout que le CNDD prouve sa bonne foi en punissant les crimes de sang ou à défaut de présenter les excuses publiques à la nation et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais dans notre pays. Les audits ne doivent pas être partiels, sélectifs et orientés. Ils doivent être une auscultation globale et totale.
Or, au lieu d'une rupture on a eu droit qu'à la continuité du système. Quand le Commandant Moussa Keita le Secrétaire permanent du CNDD, idiologue du CNDD proclame dans ses discours enflammés en région forestière que c'est Dadis ou la Mort ! En quoi cela est différent du Koudaisme ou du PDGisme?! La transition inclue cela aussi?
Malheureusement pour vous Maître Lamah, tous les politiciens sont des affairistes: N’avez-vous pas observé comment le Gl. Konaté, El tigre, a octroyé un contrat de plus 30 millions de dollars à sa femme pour habiller l’armée? N’avez-vous pas vu comment les contrats de gré à gré florissent exponentiellement entre Dadis et le patron du KPC? C’est là le vrai mariage incestueux entre la politique et les affaires, n’est-ce pas Maitre? Un hélicoptère surfacturé pour le déplacement de la famille du capitaine, cela aussi fait partie de la mission assignée à la transition? On aura tout entendu avec le Guinéen qui aime sa «famille régionale» même dans la pire turpitude de celle-ci au détriment de la survie de la nation.
NB: M. Sadio Barry doit me punir pour ces longs textes, je suis consentant!
Dabola. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|