Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Capitaine Moussa Dadis CAMARA

Des Audits pour s'éterniser au Pouvoir !!!


2009-07-07 22:17:40

Depuis l’arrivée des militaires à travers le CNDD, les guinéens sont divisés dans leurs opinions. Une partie comme moi, qui croit en la bonne foi du Capitaine Président et qui reste convaincue de sa volonté d’organiser son départ à la suite d’une élection avant la fin 2009, et dont il ne sera pas candidat. Et une partie qui reste convaincue qu’un militaire au pouvoir ne lâchera jamais prise et que ceux qui l’ont fait sont des exceptions.

Mais il faut reconnaître qu’à chaque sortie du Président du CNDD, il réconforte ceux et celles qui pensent qu’il ne veut pas partir et qu’il trouvera tous les moyens pour se cramponner au pouvoir.

La Première des choses à montrer cette volonté de s’éterniser est le fait de dresser, dès les premiers jours du pouvoir, un programme de gouvernement qui va nettement au-delà de la durée de transition ;

La Seconde chose est celle qui consiste à s’attaquer, en même temps, à toutes sortes d’activités dont la durée ne peut qu’excéder la durée de transition. C’est le cas de la lutte contre la drogue, les détournements de deniers publics, la restauration de l’autorité de l’Etat et la moralisation de la vie publique, entre autres ;

La Troisième des choses a été celle de commanditer une première série d’audits qui n’est toujours pas terminée six mois plus tard et dont le but n’est pas pour évaluer une gestion à un moment donnée, mais simplement pour chercher à abattre certains concurrents gênants en exhibant à la population des coupables tous faits ;

La Quatrième chose que Dadis avance, est celle de faire comprendre aux guinéens qu’aucun civil ne pourrait faire cet assainissement qui suscite l’adhésion de tout un peuple. Par conséquent, il est important que le militaire en charge continue sa mission ;

La Cinquième chose est de véhiculer le message selon lequel un civil ne prendra jamais le pouvoir en Guinée. Cette vision était celle de Conté qui a tout fait pour qu’un civil ne prenne jamais le pouvoir, ni de son vivant, ni après sa mort ;

La Sixième des choses a été d’avancer et de familiariser les guinéens à l’idée qu’il n’est pas né militaire, mais guinéen et que dans ce cas, il a tout à fait le droit d’ôter sa tenue et de se présenter aux futures échéances électorales ;

La Septième action avait pour but de séduire la population guinéenne dans un projet qui porte le nom de « Eau et Electricité pour tous » afin de recueillir tout le soutien et toute l’adhésion des populations à sa cause et le réconforter pour aller au-delà de 2009 ;

La Huitième chose a été de passer par tous les moyens pour tenter de diviser les forces vives, dans le but d’opposer les uns qui sont pour 2009 et les autres qui disent « 2010 ». Cette action lui permettrait de démontrer que les guinéens sont divisés et que les forces vives ne sont pas représentatives de toutes les sensibilités du pays ;

Aujourd’hui, nous assistons, dans un contexte extrêmement délicat, à un communiqué qui a pour objet de faire des audits de toute l’administration depuis l’avènement du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) un certain 3 Avril 1984, jusqu’à nos jours avec pour point culminant les six mois du CNDD.

Ce Communiqué, à bien des égards, mérite réflexion et considération :

  1. Du Concept et des Objectifs :

Il faut savoir que l’on ne fait pas des audits pour le plaisir d’en faire. Il y a eu des audits du temps de Kouyaté pour quel résultat ? On parle de faire appel à des cabinets étrangers sans pour autant être capable de définir des Termes De Référence (TDR). I faut que l’on se dise la vérité, ce Comité d’audit, Présider par le Tigre n’a pas les compétences pour gérer un audit et encore moins lire un rapport. On se souvient des audits et contre audits dans l’affaire « Etat contre Futurelec ». Aujourd’hui encore, après avoir dépensé de folles sommes d’argent, le contribuable ne sait toujours pas, objectivement qui doit quoi à qui dans cette affaire. Quel que soit les talents d’un cabinet, il va falloir lui dire ce qu’on attend de cet audit. Nous sommes en face d’individus qui ne sont ni capables de développer des TDR, ni capables de lire les résultats d’un audit et d’en faire un bon usage en y apportant les mesures correctives souhaitées ; Soyons un peu sérieux !

  1. De l’Opportunité et du Contexte :

Objectivement, est-ce vraiment le moment de parler d’audits des 25 dernières années ? Avons-nous réellement besoin de diviser d’avantage les guinéens entre eux ? Pouvons nous évaluer et mettre effectivement la main sur des « coupables » de mauvaise gestion durant tout le pouvoir de Conté, sans rentrer dans des règlements de comptes et donc faire encore de l’injustice et de l’arbitraire ? Avec un seul maître à bord du navire Guinée qui fût le Général Président, qui a tout décidé durant son règne et qui n’est plus là, peut-on s’attendre à ce que ces audits aboutissent à quelque chose ? Dadis peut-il remettre en cause les différentes décorations et élévation en grade des membres du CMRN si ceux-ci sont coupables de malversations avérées quand ils étaient aux affaires ? Avec plus de 500 Ministres de Conté, peut-on établir une hiérarchie des responsabilités ? Soyons un peu sérieux !

  1. Des Coûts de ces Audits :

Une chose reste certaine, c’est qu’un audit couvrant 25 ans de gestion engendrera des coûts que le pays ne peut s’offrir dans le contexte actuel. Surtout lorsque l’on fait appel à des cabinets étrangers. Nous avons besoin de mieux gérer les ressources limitées que nous avons et de les utiliser dans des projets porteurs. De plus, on n’annonce pas des audits comme une publicité, car on court le risque de perdre toute trace et documents qui peuvent aider à comprendre ce qui s’est passé à une époque donnée. Cette perte d’archive a également un coût que nul ne peut estimer. Souvenez-vous de l’incendie bizarre de la Douanes. Nous avons la CENI qui n’a pas encore bouclé son budget et nous avons besoin de donner des gages aux partenaires pour nous accompagner aux élections ; Soyons un peu sérieux !

  1. De la Durée de ces Audits :

Nous avons vu le temps que les audits précédents ont pris pour juste couvrir une petite période de temps. Est-il raisonnable de penser que ces audits des 25 dernières années pourraient se faire juste à temps pour que le CNDD tienne ses engagements de céder le pouvoir en Décembre 2009 ? Soyons un peu sérieux !

Voilà pourquoi, une grande partie du peuple est en droit aujourd’hui de se demander si réellement El Dadis veut quitter le pouvoir ou bien il est tout simplement en train de donner raison à ceux et celles qui disent qu’il veut simplement trouver des raisons et des activités pour s’éterniser au pouvoir. Ces audits de 25 ans en font partie.

Moi, je crois encore et toujours en Dadis et je pense que son amour pour son pays lui donnera toute la force nécessaire pour lui permettre de tenir parole et de ne pas se lancer encore dans un projet qui prendrait plus de temps et plus d’argent que nous n’en avons besoin actuellement.

Monsieur le Président, ne rater pas votre rendez-vous avec l’histoire de votre pays. Le peuple attend de vous de rompre totalement avec les pratiques du passé, ne le décevez donc pas.

Que votre sens de l’honneur guide vos pas !

Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

aboubacar soumah08/07/2009 02:47:06
salut mon frere mamadou barry,
Je vous prie de bien vouloir d'arreter d'appeler le capitaine moussa dadis camara" president"c'est enerveant a la fin franchement,ayez la gentillesse de penser 1000 fois avant d'appeler moussa president ou alors vous le dite a tout le monde que c'est votre president a vous meme et non aux peuple de guinee...
D\'avance merci.
Le Foutanké08/07/2009 09:45:45
A quand la commission Ad hoc sera mise en place? J'espère que ce ne sera pas un trompe œil comme le CNT? Les Forces Vives nous vous avons dans notre viseur.

Diallo Oumar
Alpha Barry08/07/2009 09:51:14
Le représentant de la banque mondiale en Guinée, Siaka Bakayoko a organisé hier après-midi un déjeuner de presse pour parler des relations de son institution avec la Guinée. Voici ce que il a dit à propos des audits:

Les audits doivent être le quotidien de toute gestion. Cependant, les audits sont synonymes de document comptable. D’où ses inquiétudes puisque à son avis, c’est seulement en 1996 qu’il y a eu un état au sens réel du terme en Guinée.
Sur le plan financier, les prix des cabinets d’audits nationaux et internationaux peuvent servir à la construction d’hôpitaux, de centres de santé ou d’écoles, selon M. Bakayoko.



Pour moi, je suis convaincu que Dadis et le CNDD n'ont pas la volonté de réaliser des audits objectifs. Il veulent seulement divertir les Guinéens afin d'éviter les élections et régler quelques comptes avec certains leaders politiques.
MOmo08/07/2009 14:35:59
quoi ke dadis face il naura jamais le respect qu'il devait avoir. le rendez dont vous parler c'esta dire rentrer dans lhistoire je pense kil la deja rater.je suis tout simpelement curieux maintenant de voir comment tout cela va finir.
Merde Cnnd
Alaye08/07/2009 15:18:15
Bonjour frer barry vous avez bin analyser et je vous remerci moi je ne sai pa ce que DADIS veux reealment peut etre il croix q\'uil est vraiment inteligent et que les guineenne ne voix pa ce q\'uil voulai non audit au moment de trensition? Mai si cest pa maintenent cest quand alor?
Sadio Barry08/07/2009 15:32:34
Je me demande comment Dadis et ses fidèles comprennent le mot Patriotisme. Quand on a ni la compétence (tout le monde voit que Dadis est tres limité point de vue intellectuel et gestion) ni les moyens matériels (argent pour les projets de gouvernement), un patriote ne peut s'accrocher a pouvoir parce qu'il a des Pivi derrière lui. C'est conduire sa patrie au cimétière des nations.
balde08/07/2009 16:18:41
Je suis désolé du fait que mes parents soient toujours parmi ceux qui sont au devant de la scène en matière de démagogie dans notre pays. Les cas qu'on vient de citer là sont révélateurs : Barry de l'Ambassade, Barry Boye Candidat fantôme, Barry’s auxquels il faut ajouter des Diallo dont Biro Diallo du PUP métamorphosé à un fervent supporter du CNDD, sans oublié un bah aussi qui a été le pilier religieux de la dictature de Conté. Mais cette fois-ci les démagogues seront nommément dénoncés et appréhendés. La Tolérance sera zéro pour la trahison.
Fatou Bah09/07/2009 00:59:56
Le Capitaine qui avait promis, à son arrivée en décembre dernier, que rien ne sera plus jamais comme avant, est attendu aussi sur le dossier des crimes de sang. Car des familles entières ont été séparées de leurs enfants morts sous les balles de soldats.

Ailleurs, la Présidente du Libéria Madame Ellen Shirleaf Jonhson vient d'être rattrapée par son passé. Sa survie est désormais entre les mains du Parlement de son pays qui doit, sous peu, statuer sur son sort de femme de guerre. Kenneth Kaunda de la Zambie aussi attend le début de son procès pour crimes économiques et Thabo M'Beki de l'Afrique du Sud lui a été destitué essentiellement pour son acharnement contre Jacob Zuma, celui qu'il considérait comme un rival potentiel...

Dadis qui craint donc le Tribunal Pénal International (TPI) de La Haye, à en croire ses propos, doit donc respecter ses engagements pour ne pas sacrifier le rêve qu'il a toujours caressé : « La Guinée, le pays de toutes les opportunités ». Mais, jamais aussi deux sans trois...

Fatou en Suede.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques