Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Les transgéniques bientôt dans notre plat de midi?


saumon_120x77.jpg

2009-07-08 21:14:10

Définition du terme: transgénique=être vivant issu d'une cellule dans laquelle a été introduit un ADN étranger, par sélection ou génie génétique. (ADN=le "plan" de construction d'un organisme vivant). C'est donc le remplacement partiel ou total du plan d'origine par un plan théoriquement meilleur.

 Après les plantes transgéniques c'est-à-dire auxquelles les scientifiques ont greffé des gènes étrangers pour en  améliorer le rendement, la résistance aux maladies, à la sécheresse, etc., voici venu celui des animaux transgéniques. Que faut-il en penser, danger, sécurité, utilité, intérêt économique, lutte contre la faim dans le monde? Peut-être un peu de tout cela.

L'intérêt pour nous

Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour nos carpes et silures, dans le cadre d' une aquaculture moderne, en vue de l'amélioration de nos sources de protéines alimentaires.
Je vous invite  donc à lever le nez des problèmes politiques pour  un instant, et de penser à notre alimentation et notre santé. Vous avez tous suivi les péripéties du maïs transgénique. Même si nos pays ne sont pas encore massivement concernés, nous ne resterons plus à l'écart pour longtemps. Certains, comme le Burkina, sont déjà le théâtre d'une lutte économique, concernant le coton transgénique, capable de se "défendre tout seul" contre les insectes, dit-on...
Lisez cet article:

Le saumon

Des recherches visant à améliorer les caractéristiques du saumon sont actuellement en cours dans le monde entier. Aux Etats-Unis, une entreprise a fait une demande de commercialisation de ses saumons transgéniques. Pour le moment elle se heurte aux arguments des ONG, des scientifiques, et des autorités, qui voient dans ce poisson génétiquement modifié une menace potentielle pour la biodiversité.
Le saumon ouvrira-t-il le bal des animaux transgéniques ? Ces deux saumons  ont le même âge…

Trouverons-nous un jour du saumon transgénique sur les étalages ?

Les dirigeants de la société A/F Protein ne semblent pas en douter. L'entreprise américano-canadienne affirme détenir 100 000 saumons génétiquement modifiés et affiche des commandes du monde entier, pour un total de 15 millions d'œufs. A/F Protein n'attend plus que le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA, l'agence fédérale pour la sécurité sanitaire et pharmaceutique ) pour démarrer la commercialisation de ses saumons génétiquement modifiés. Ceux-ci grossissent 4 à 6 fois plus rapidement que leurs congénères sauvages, caractéristique obtenue par le transfert dans les œufs fécondés, d'un gène d'une espèce proche, stimulant l'hormone de croissance. A cet enthousiasme, des ONG et un grand nombre de scientifiques opposent un discours prudent, voire sceptique.

Selon eux, l'introduction d'une espèce de " saumon OGM " ne pourrait être prise à la légère. Première interrogation, ce poisson représente-t-il un risque pour les personnes qui en consommeraient ? " A priori, même en poussant les hypothèses au maximum, cette hormone de croissance ne présente pas de risque pour l'alimentation humaine ", estime Pierre-Yves Le Bail, spécialiste en ichtyophysiologie et biodiversité, et chercheur au laboratoire Scribe-Inra de Rennes, tout en insistant sur la nécessité de traiter au cas par cas et de bien évaluer les éventuels effets inattendus de la manipulation sur l'animal, et leurs conséquences sur la sécurité du produit.

Deuxième et principale source d'inquiétude

L'impact éventuel de l'introduction de ces espèces modifiées sur l'écosystème. Plusieurs scientifiques et ONG insistent sur le risque de voir des saumons transgéniques d'élevage s'échapper de leurs enclos pour gagner les eaux dans lesquelles vivent les saumons sauvages. Selon l'hypothèse dite " du gène de Troie ", les saumons transgéniques pourraient se reproduire avec leurs congénères sauvages et ainsi transmettre leurs caractéristiques. Parallèlement, ces mêmes saumons sauvages pourraient être victimes de la voracité des saumons transgéniques, due à la rapidité de leur croissance. Cette hypothèse ajoutée à la faiblesse observée de la vitalité des saumons génétiquement modifiés - seulement un tiers d'entre eux atteindraient l'âge adulte - ferait peser sur l'espèce un risque de disparition pure et simple. Pour les spécialistes, ces risques imposent un minimum de précautions, parmi lesquelles la stérilisation des poissons transgéniques. Paradoxalement, cette pratique préventive pourrait être interprétée comme une volonté des entreprises de verrouiller la filière.

Biodiversité et principe de précaution

" L'important, souligne Pierre-Yves Le Bail, est de ne pas déconnecter la problématique de la transgénèse de celle, plus générale, de la biodiversité. La question se pose dès que l'on introduit un élément nouveau dans un milieu, qu'il s'agisse de transgénèse, de sélection d'une souche animale ou d'introduction d'une espèce exotique. Dans certains cas l'introduction d'une nouvelle espèce générera de la biodiversité, dans d'autres elle conduira à la catastrophe pour les espèces indigènes. Puisqu'il n'existe pas de règles permettant de prédire ce qui va se passer, le respect du principe de précaution s'impose ".

Au nom de ce principe

L'Organisation de la conservation du saumon de l'Atlantique nord (Nasco) s'est prononcée en 2001 pour l'interdiction de la dissémination des saumons transgéniques, position également adoptée par l'Union européenne. Il y a quelques mois la Commission sur le Poisson et la Faune Sauvage de l'Etat de Washington a interdit toute culture de saumon transgénique dans ses eaux marines. Enfin, le groupe étasunien de recherche Pew Initiative on Food and Biotechnology a publié un rapport sur le " poisson du futur ". Il y souligne que la FDA ne dispose pas à l'heure actuelle des moyens techniques et réglementaires nécessaires pour évaluer les risques et avantages des nouvelles technologies appliquées à l'alimentation humaine. Et ajoute que l'absence de débat public transparent sur ces questions risque d'entraîner le rejet par les citoyens de technologies potentiellement utiles.

De leur côté les dirigeants d'A/F Protein tentent de pousser leurs pions. Ils assurent que leur technique permettra d'abaisser les coûts de production du saumon, du fait de la réduction des cycles de croissance. Mieux, ils veulent y voir un outil de lutte contre la famine dans le monde, sans d'ailleurs en apporter la moindre preuve. Elliot Entis, le directeur général de A/F Protein aux Etats-Unis, se montre patient et sûr de son fait : " L'effort nécessaire à la banalisation des biotechnologies dans le développement d'aliments est davantage comparable à celui d'un marathonien qu'à celui d'un coureur de 100 mètres ".

Walter Bouvais 
Novethic.fr

Présentation: Dr Thierno A DIALLO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry08/07/2009 21:24:46
Merci Docteur pour ct article très important !
Je prépare également un article sur le sujet depuis 2 jours. Mais je suis malade et couché depuis dimanche. C'est ce qui explique le retard.
Lamine Camara09/07/2009 03:28:44
Ouf! enfin un article formidable.

Merci Doctor.
BALDE24/11/2010 02:37:57
je ne sai pas si vous le savez mais toute nouriture genetiquemant modifier est souvent tres danjereuse pour la sante .

informe vous sur les societe comme mosanto

qui produisent des grain (OGM) ki suite a une forte consomation par l'homme peuvent provoquer la steriliter

merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques