URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3246
2009-07-09 01:58:07
La deuxième édition du Festival culturel panafricain d’Alger a ouvert ses portes la semaine dernière en fin d’après midi au stade El Oumar à Alger. Ceci, pour plusieurs semaines de spectacles riches en couleur. Le Bembéya Jazz National, la formation orchestrale la plus titrée en Guinée s’engage à ramener le premier prix. Selon son Directeur artistique, Sékou Bembéya Diabaté, le niveau des préparatifs pour le Festival d’Alger est satisfaisant. « Les artistes se sont donnés à fond et chacun se sent responsable pour conférer un succès éclatant au sein du groupe. C’est une formation homogène. Nous avons pensé à la relève. Bembéya aujourd’hui est un groupe qui s’est complètement métamorphosé. Il n’y a que trois anciens et tout le reste sont des jeunes. Il y a onze bons éléments qui partent confiants » a souligné Sékou Bembéya ».
Selon notre interlocuteur, depuis un certain temps, la musique Guinéenne est reléguée au second plan. Les prestations d’aujourd’hui ternissent l’image d’antan de la culture Africaine de Guinée : « Le visage de notre culture fait honte à nous qui avons sacrifié notre vie pour la propulser au devant de la scène internationale. Il y a longtemps, la Guinée était toujours première dans les festivals internationaux, mais force est de reconnaître qu’elle a une image triste aujourd’hui.»
Le Directeur artistique de Bembéya pointe un doigt accusateur sur les 26 ans du régime de feu Lansana Conté d’être à l’origine de l’enclavement de la culture guinéenne. « Autant, il a détruit des usines, autant il a assassiné la culture » martèle Sékou Bembéya.
Quant à la question de savoir ce que les artistes comptent faire des 200.000 millions de GNF offerts par le président Moussa Dadis Camara, le Directeur artistique de Bembéya déclare « l’argent que le président nous a offert est destiné aux artistes présents ce jour au quartier général du CNDD. C’est une récompense pour la qualité de la prestation qui a été offerte. Bembéya Jazz a reçu 10 millions de GNF et on a partagé la somme. Donc, ce n’était pas pour acheter des instruments de musiques » Précise t-il.
Linda Bah