URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3256
2009-07-09 17:21:19
Tous les dirigeants de notre pays de 1958 à nos jours ont eu une politique d’avilissement, d’abêtissement, de « bâtardisation » et de clochardisation du peuple de Guinée. Partout les peuples ont été respectés et protégés par ceux qui ont présidé à leur destinée si ce n’est le nôtre.
De Sékou Touré à Moussa Dadis, du pareil au même :
De Sékou Touré à Moussa Dadis en passant par Lansana Conté, le peuple de Guinée a été bafoué, violé dans sa chair et son âme. Il a été considéré comme une entité sans prise sur son destin. Pire, passez- moi ces expressions si fortes mais qui s’imposent, comme un conglomérat de « cons, d’imbéciles et des moins que rien. »
Durant 26 ans Sékou Touré nous a gavés de termes creux, ronflants et vides de sens : Révolution, impérialisme, colonialisme, néocolonialisme, comploteur, cinquième colonne, traitre à la patrie.. J’en passe. Il nous a fait croire que nous étions les meilleurs au monde et cette fierté mal placée qu’il a inculquée n’a pas encore fini ses ravages.
Lansana Conté, sans être aussi grandiloquent n’a pas moins nuit au pays par son indolence et sa passivité active. Il ressemble à une marre calme et dont la profondeur n’est visible que par celui qui y plonge. Ce fut le cas de notre peuple qui, se fiant à la sagesse apparente de l’homme, s’est laissé faire.
Le bilan des deux présidents des cinquante premières années est identique à tout point de vue :
- Le premier tuait par sélection à travers son fameux complot permanent.
Le second a brillé par les massacres à répétition : les tueries de 2006, 2007 et 2008 ont fait des morts dont le nombre ne sera, peut- être, jamais connu. Le Coup Diarra de 1985 a également donné lieu à des exécutions dont on ignore encore le nombre. Autant dire que le solde est le même.
Il est temps qu’éclate la vérité :
Le moment de dire la vérité, celle qui fâche mais qui est constructive est arrivé. Plus besoin de se voiler la face. Trop d’hypocrisie, de salamalecs et de respect de, je ne sais quelle tradition, ont fini par agenouiller notre peuple. Si nous ne faisions pas attention, c’est la nation que volera aux éclats comme cela fut les cas dans des pays frères (Rwanda, Burundi, Sierra- Leone et Liberia et au pire, la Somalie.)
Le temps, pour les Guinéens de savoir qui est leurs amis et leurs ennemis, est arrivé ! Il faut qu’ils sachent, une fois pour toute, qui est le vrai patriote et qui prétend l’être tout en les bernant. Pour cela, ils doivent savoir et comprendre qu’elle est la similitude ou la différence de méthodes entre Sékou Touré, Lansana Conté et Moussa Dadis. C’est- à- dire, le père, le fils et le petit- fils de la dictature qui sévit, depuis un demi- siècle, chez nous.
Sékou Touré tout comme Lansana Conté ne sont jamais descendus dans les rues pour arrêter et tuer. Ils ont eu leurs hommes de mains : les bourreaux du peuple, incarnés par des soldats et une milice sans cœur et sans aucune humanité. Cela veut dire que ce sont des éléments nuisibles de l’armée qui ont arrêté ou massacré au nom des systèmes passé et actuel. Il faut juste se remémorer la longue liste de vaillants soldats, officiers, sous- officiers et de cadres civils exécutés par la répression « pédégiste et contéiste. » Enfin, il faut penser à celles et ceux qui sont actuellement en prison pour se rendre à l’évidence que la Guinée, en tant que nation, a subi les horreurs les plus affreuses.
Dadis sur les traces de ses prédécesseurs :
Il est indéniable que c’est parmi les éléments de l’armée ou de la milice, comme le montre les événements récents qu’ont surgi le 23 décembre 2008 les hommes qui nous gouvernent actuellement. Les preuves sont innombrables et irréfutables. Un survol, dont je me passerai, des 6 mois de règne du CNDD permet de voir que Moussa Dadis et son groupe empruntent la voie de Sékou Touré et Lansana Conté. Dommage que les soldats qui avaient cru au vrai changement sont sous les verrous ou déshonorés à tel point qu’ils sont réduits au statut de mort- vivants.
L’orientation actuelle du CNDD montre que la Guinée aura connu trois présidents, trois démarches certes différentes, mais sûrement trois finalités identiques. Cette loi du ternaire gouverne depuis 1958 notre pays. Moussa Dadis n’a jamais caché l’admiration, que dis- je, l’adoration qu’il voue à ses prédécesseurs. Il voit au premier un patriote, un panafricaniste et considère le second, qui est son idole, comme démocrate.
Dans ces conditions, il n’est guère étonnant que le CNDD et son président marchent sur les traces du parti Démocratique de Guinée (PDG) et du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP). C’est la raison pour laquelle, ils s’inspirent de tous ceux qui ont incarné ces deux pouvoirs pour agenouiller le pays et achever de tuer ce peuple à l’agonie depuis 50 ans. Tel n’est le cas, me dira- t- on ! Qu’on m’explique pourquoi Dadis ne parle pas, ne dise pas le piètre mot sur les massacres dont notre peuple a été victime en 2006, 2007 et 2008 !
Un choix s’impose au peuple de Guinée :
Moussa Dadis et son staff sont en train de montrer au peuple de Guinée qu’une hypothétique récupération d’argent, par des audits sélectifs et revanchards, est plus importante que la vie des Guinéens tombée sur le champ d’honneur.. Au cas contraire, qu’on me dise, où se trouve la moindre stèle des morts pour la patrie entre 1958 et 2008. Quelle reconnaissance a- t- on témoignée aux victimes civile, militaire, connue ou anonyme des tyrannies successives ? Où sont les monuments des morts du PDG ou du PUP ? Où sont les voies, routes, bâtiments qui portent les noms des enfants de la patrie tombés sous les balles de la dictature civile et militaire d’hier et d’aujourd’hui ? Où sont les effigies des innocents sauvagement assassinés durant les journées de revendication du Bulletin Rouge des gouvernants actuels ? Ce Bulletin qui leur a été gracieusement offert pour sauver la dictature.
Dites- moi, où est la justice pour les victimes de vols et de viols lors des revendications militaires d’avril et mai 2008 dans notre Guinée commune ? Qui parle aujourd’hui en leur nom ? Qui revendique pour que réparation soit faite ? Qui donne espoir, tout au plus un tout petit espoir, aux familles des victimes du camp Boiro et d’autres lieux de torture et de mort disséminés entre Boffa et Kankan ?
Chers compatriotes réfléchissons !
Prenons conscience et demandons- nous si Dadis et le CNDD font (ou feront) notre bonheur ! Sachons s’il faut les classer parmi les victimes ou les coupables afin de tracer le chemin de l’avenir ! Répondons ensemble à la question de savoir si le chef de la junte militaire et le CNDD veulent instaurer la démocratie ou continuer à nous endormir pour s’éterniser au pouvoir ? Demandons- leur à quoi ont servi « les audits » des mois antérieurs ? Où est passé l’argent issu de ces pseudo- audits ? Bref, des nouveaux audits pourquoi faire alors qu’on continue de bafouer la mémoire de nos morts ?
Chers compatriotes !
Renoncerons- nous au sacrifice consenti par les morts de la patrie ? Ces héros anonymes qui ont laissé leur vie pour l’avènement de la démocratie. Si les élections sont repoussées du jour au jour sans que nous réagissions, alors nous aurions manqué à notre devoir de vivant !
Il est temps, grand temps que notre peuple se réveille comme en 1958, 2006, 2007 et 2008 pour dire que 2009 sera l’année de la démocratie. Que celui qui prétend le contraire sera la première victime de la marche de notre peuple dans sa détermination à s’inscrire irrémédiablement dans l’histoire des nations démocratiques.
Et les Forces Vives dans tout cela ?
Les Forces Vives doivent avoir un langage viril. Elles doivent se radicaliser et supporter les voix qui commencent à monter et s’exprimer autrement que par la passé. Elles doivent se donner la main et être de cœur avec les leurs qui sont victimes des excès du pouvoir. Que celles- ci soient Mamadou Sylla, Cellou Dalein ou tout autre. Elles doivent exclure de leurs rangs les responsables de partis politiques qui ne sont rien d’autres que les doublons du CNDD.
Les forces Vives doivent faire savoir qu’il n’ya plus d’alternative pour Dadis et le CNDD que le départ du pouvoir. Que les audits, elles n’en ont rien à faire. Que, s’il ya une seule initiative à prendre, c’est celle de la réhabilitation de la Commission d’Enquête sur les Massacres de 2006, 2007 et 2008.
C’est cet appel que je lance à l’ensemble des Forces de la Nation, comme on pourrait les appeler désormais. En jouant de tels rôles, elles mériteraient le soutien de tout un chacun.
Si les Forces Vives ne peuvent pas assumer ce défi, qu’elles jettent l’éponge pour ne pas entretenir de faux espoirs. Dans ce cas, qu’elles sachent que leur carrière syndicale, politique, civile sera compromise à jamais. J’attire leur attention sur le fait qu’elles ont intérêt à rester soudées et d’éviter les divisions du passé. Ce qui fait peur à plus d’un Guinéen !
En renonçant à de telles responsabilités, les Forces Vives auront ouvert le boulevard d’une troisième dictature qui sera incarnée par Moussa Dadis Camara et le CNDD. Elles seront alors comptables devant l’histoire du nouveau sort du peuple que Guinée. Ce peuple qui continue d’espérer et de compter sur cette organisation qui réunit toutes les voix convergentes, mais aussi dissonantes, et c’est cela la démocratie, à laquelle aspire notre nation !
La balle est dans le camp des Forces Vives !
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Bah | 09/07/2009 19:09:32 |
| Si celui qui doit faire les enquetes est le coupable pourquoi les faire? | |
| Alexis Loua | 09/07/2009 20:25:22 |
| Bonjour M Diallo, Je comprend votre soucis de situer la responsabilité des differents massacres que nous avons connu mais la priorité de l,audit tient au fait que la plupart des candidats declarés sont fortement préssenti d,avoir pillé le pays, et qu'une fois élus députés ou President de la republique, mettront leur veto sur cette affaire et on en parlera plus du moins pour au moins 10ans (10 etant la durée de deux mandats présidentiels), alors que pour les massacres, à ce que je sache, aucun des présumés coupables n'est candidat à un poste electif , donc même vieux de 90 ans, dans son village, on ira le chercher pour venir repondre de ses actes comme on le fait aujourd'hui avec les génocidaires Rwandais voilà toute la différence M Diallo. DONC AUDIT D'ABORD, PUIS ELECTIONS APRÈS. Merci | |
| Hassatou Baldé | 10/07/2009 09:39:14 |
| D'après Loua, un criminel, et une équipe de tueurs peuvent mener des enquêtes sur des "vols, détournements" du moment où eux, criminels n'ont pas l'intention d'être candidats. Aprenez que le crime relève de la Cour d'assise. Et que le fait même d'être un criminel interdit d'assumer certaines fonctions comme celles liées aux forces de l'ordre et a fortiori les fonctions de gestion d'un Etat. Donc un criminel a sa place en prison, pas dans l'armée, ni dans la police, ni comme ministre et encore moins comme chef d'état. Avec un tel casier judiciaire il ne peut même pas prétendre être candidat. Compte tenu de la consonnance de votre "nom = loua", n'hésitez pas à mieux lire les "lois" élémentaires à savoir le respect de la vie et d'autrui.Après tout ne dit-on pas que nul n'est censé ignorer la loi? | |
| Tibou | 10/07/2009 15:17:06 |
| M Alexis Loua, je partage votre opinion. Il faut faire les audits. Il ne poura pas etre exhaustif. En realite meme sur une annee un audit n'est jamais exhaustif. Mais je suis sur qu'il eliminera des criminels economiques qui veulent devenir president de la republique. Le crime economique est tout aussi condamnable que le crime de sang. | |
| Inconnu | 12/07/2009 14:05:26 |
| Tibou, êtes vous honnêtes lorsque vous affirmez que des criminels de sang, connus et fiers de leurs forfaits comme la bande à Pivi et Dadis, peuvent s'arroger le droit d'auditer quelqu'un? Sur quelles bases?.En fait vous cachez mal votre volonté d'éliminer des potentiels vainqueurs AVANT les urnes, pour permettre à votre champion de gagner dans un fauteuil. Tout le monde a compris votre mauvaise foi. Pourquoi avez-vous peur des élections? êtes-vous plus intelligent que ceux qui font confiance en la perspicacité des électeurs? En quoi leur êtes vous supérieur?. Pitoyable. | |
| A Diallo | 13/07/2009 11:44:25 |
| A chaque fois que je me met a lire les différents interventions sur ce site j'ai envi de pleurer puisque je me rend compte que la guinée est divisée a jamais ( probleme d'ethnie) chacun défend son parent , réellement personne ne ce soucie aujourd'hui de l'avenir de la guinée , moi je toujours pensé que les forestiers étaient les plus honnête dans notre pays mais avec l'arrivée de Didis au pouvoir je trouve que je me trompais si non aujourd'hui même un fous forestier n'allait pas soutenir le CNDD et dadis mais sa toujour été comme ça , le malinké avec Sekou le soussous avc conté et les peuhls on remarque qu'il ne faut pas toucher a cellou alors comment peut on prétendre a une démocratie avec ces mentalités? | |
| Mohamed | 14/07/2009 11:09:42 |
| heureusement que ces gens ne sont pas majoritaires en Guinée. Sinon on était foutus car ils ne sont pas que mediocres mais aussi tribalistes et violents prêts même à manger la chaire humaine. | |