2009-07-13 16:00:11
Dadis sur les traces du Général Robert Guei ou la Guinée sur les traces du Rwanda.
Depuis l’arrivée de la Junte Militaire à Conakry le 23 Décembre 2009, la Guinée ressemble à un butin de guerre dont les vainqueurs aux personnalités revanchardes, s’arrosent de festins. Le décor sombre du pays repose sur le culte, la violence et l’opportunisme.
Si le Capitaine Dadis Camara et sa bande de faux militaires croient que les Guinéens sont traumatisés et donc incapables de se révolter, s’ils pensent qu’ils ont déjà domptés les Guinéens, ils se trompent.
Absolument quelque soit le prix à payer, le Capitaine Moussa Dadis Camara et sa junte militaire doivent partir.
« Aucune grande cause dans l'histoire du monde n'a triomphé sans effusion de sang ». Zofia Nalkowska, écrivain polonais, 1884-1954.
Le Capitaine Dadis Camara et sa junte militaire jouent sur la peur et la naïveté du peuple de Guinée pour continuer de l’asservir jusqu’à la fin des temps.
Ils n’ont et n’auront jamais le souci de ses citoyens. Son passage accidentel à la tête de l’État n’apportera rien de bon et de positif sinon que la pauvreté va s’aggraver et que la perte de dignité des Guinéens sera totale.
Tout comme son « icône » ou son « idole », le Général Lansana Conté l’avait hautement proclamé, en Guinée, « le pouvoir, ça se prend et ça ne se rend pas », le Capitaine Dadis a dit et défendu à haute voix qu’il a osé prendre le pouvoir donc, ce pouvoir devenu divin, lui appartient, même au prix de la sa vie et de la vie des tous les Guinéens.
Tout comme Lansana Conté, le chef de la junte est devenu la source de tous les pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire et sans être le garant.
Le CNDD, la junte militaire et le gouvernement fantoche ne sont rien d’autre, ni plus ni moins que des gangsters couchés sur les caisses de l’État, des bandits animés « de liberté autoritaire, de l’égalité ambitieuse et de fraternité égoïste ».
L’heure est grave. Il faut mettre fin à cette « théâtralisation » et aux « slogans » creux de projets d’eau et d’électricité, des « On dits » : c’est de la poudre aux yeux des Guinéens.
Il faut rappeler au capitaine Dadis que le Chemin d’un avenir meilleur n’est pas synonyme d’un sentier peint de paroles mensongères et sans avenir.
De quelle fierté, le forage de puits peut apporter à un Guinéen dont le pays est considéré le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 1200 rivières et fleuves ?
On se rend fier de forage de puits dans les pays sahéliens comme le Niger, la Mauritanie, le Burkina, dans le désert du Ténéré, etc.…
Il y a un moment dans la vie d’un peuple où il faut prendre son courage et savoir dire « Arrêtez, maintenant ça suffit ». Il faut que les Guinéens prennent les choses en main, car subir l’injustice sans réagir, c’est l’encourager.
Ce qui se passe en Guinée est soigneusement observé à la loupe par la communauté internationale qui, avec les Guinéens lucides et intelligents, ont déjà compris que le Capitaine Dadis Camara, est venu pour ne plus partir. Il pourrait mettre la Guinée à feu et à sang mais, une fois pour toute, qu'il sache qu'il ne s'en tirera pas à si bon compte.
Depuis l’accession de la junte au pouvoir, tous leurs efforts sont concentrés sur les stratégies pour conserver le pouvoir. La Junte militaire a élaboré une stratégie simple : empêcher l'émergence d'une véritable opposition Guinéenne digne de nom en fabriquant et finançant des opposants de vitrine et des partis politiques fantoches.
Depuis des décennies, la politique en Guinée se résume, en peu de mots : C’est un business financier très fécond.C’est ainsi que poussent comme des champignons des bandes d’opposants préfabriqués et une pléthore de pique-assiettes aux ambitions bedonnantes.
Ces pseudo-opposants politiques sont composés d’hommes et de femmes pour la plupart des apparatchiks de l’ancienne dictature qui se sont maintenus jusqu’à la dernière minute de vie de Lansana Conté.
Ces pseudos-opposants secrétés par le « Conteisme » qui est devenu un fertilisant au « Dadisme » primaire et désopilant. Ils avancent cagoulés, faisant croire que le motif de leur action « politique », offre une véritable alternative de mettre à mal le système qui a égorgé le pays.
Qui est bête ?
Par ailleurs, la Junte militaire a fait, tout comme le Général Lansana Conté l’avait fait, de la division des Guinéens, son cheval de bataille. Les Guinéens de l’extérieur sont quasiment rendus lépreux ou varioleux, que l’on ne doit pas approcher ou sentir dans la gestion de la chose publique.
Mais comme le dit bien cette vieille maxime : « on peut chasser un homme d’un pays, mais on ne peut chasser un pays du cœur d’un homme », aujourd’hui, dans la bataille pour la démocratie en Guinée, les Guinéens vivant en dehors des frontières nationales sont engagés et mènent le peloton tout comme ils participent au soutien de leurs familles affamées par la mauvaise gouvernance et la dictature.
À cause des lâchetés des certains intellectuels et leaders politiques en « carton », les Guinéens sont en train de construire pour la troisième fois le nid d’une autre dictature après celle de Lansana Conté. Tout comme lui, le Capitaine Dadis est entrain de bâtir à son tour des fortunes colossales au mépris total de la misère son peuple.
C’est pourquoi les Guinéens doivent se lever comme une seule personne maintenant pour que cesse à jamais la dictature et la confiscation clanique du pouvoir et des richesses dans leur pays.
Comme dans l’ère Conté, les promotions sont réservées aux nullards, aux voleurs, aux putains de la République, moins méritantes que d’autres. Il y a une culture de suspicion et de méfiance.
La Junte militaire n’est rien d’autre qu’un conglomérat de bandits qui sont sauvagement opposés à tout développement durable, solide, courageux de la Guinée. Ils ont, toute honte bue, pris fait et cause pour le déclin, la paupérisation du pays. Ils ont mis en place une administration touristique caractérisée par un laxisme et une incompétence défrayant les bonnes volontés au travail.
Le CNDD, la junte militaire et le gouvernement sont et resteront incapables de créer des richesses pour les redistribuer aux populations guinéennes les plus démunies. La Guinée est aujourd’hui est sérieusement menacée par leur « surmoi » destructeur (Tout repose sur moi = le pouvoir de Dadis).
Cette bande d’incapables qui gouverne la Guinée depuis le 23 Décembre 2008, se partage les prébendes juteuses et apparemment inépuisables d’un État quasi exsangue.
Après cinquante ans d’indépendance et de règne sans partage de deux dictateurs, voila que le pays se trouve dirigé par un groupe de gamins militaires en « cartons » qui n’ont aucune politique de valorisation des compétences.
Il faut que les Guinéens soient responsables et s’assument, au lieu de ressasser les divisions et les vieilles querelles, les Guinéens doivent s’efforcer à acquérir une conscience politique qui les fera avancer vers la démocratie. Les dictateurs se nourrissent et se délectent de ces situations et c’est ce qui les maintient au pouvoir.
Lorsqu’un peuple humilié, bâillonné et opprimé veut briser ses chaînes et crier sa colère et son ras-le-bol, eh bien, rien, alors absolument rien, ni personne ne peut le vaincre.
Chers compatriotes, il ne faut plus avoir peur. Dadis saura que devant la colère du peuple, ses miliciens et ses armes ne peuvent rien contre la volonté populaire. Lorsque la marrée humaine déferle, rien ne peut résister sur son passage.
Bien sûr, il y aura des tués car tout comme le Général Lansana Conté, le capitaine Dadis Camara est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, mais le sang et l’esprit de ces civils morts finiront par avoir raison de lui.
L’étoffe des héros et ou d’un homme politique digne et patriote est de répondre aux demandes des ses citoyens, et se mesure à sa capacité à résoudre les besoins de bien-être de ses compatriotes et non à la capacité de conjuguer les verbes à tout vent, de distribuer l’argent public à des gens sans contrepartie (le travail).
La Guinée ne sera réellement indépendante que si et seulement l'indépendance apporte aux Guinéens une meilleure qualité de vie quotidienne car l’indépendance, qui n’est un concept creux, signifie que le pays est maître de son destin.
Cette indépendance se vit au quotidien et elle est synonyme de justice sociale, de liberté, de démocratie, de développement, de liberté d’expressions et surtout de pouvoir choisir librement les personnes qui doivent diriger le pays.
Les Guinéens veulent que s’enracine la démocratie dans leur pays et ne veulent pas de l’esprit putschiste version Dadis, encore moins du « chaos ivoirien » ou la « tragédie libérienne ».
La misère de la Guinée est une misère auto-infligée et autoproclamée par la classe au pouvoir. Rien n'empêche à la Guinée aujourd'hui de sortir du carcan du sous-développement. Les moyens ne font pas défaut dans ce pays qualifié de « scandale géologique » devenu un « scandale humain ». Il suffit d'exploiter et de gérer correctement les ressources naturelles et humaines du pays. Il suffit de sanctionner sérieusement la corruption et de briser le cycle infernal d'impunité. Il suffit de faire preuve de patriotisme.
Docteur Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.
NB : Mamadou Diallo est Médecin Généraliste (Physician)
-American Academy of Family Physician Board (AAFP) Certified
-United Stated Medical Licensing Examination (USMLE) Certified
-Educational Commission of Foreign Medical Graduate (ECFMG) certified
-Member of the American Medical Association (AMA)
-Member of American Academy of Family Physicians (AAFP)
-Member of the American Medical Association Political Action Committee (AMPAC)
- Member of Medical Societies of the Counties of Broome, Delaware, Otsego and Tompkins.
-Member of Medical Society of the State of New York
- American Academy of Family Physicians Board Certified and Diplomate of American Academy of Family Physicians.
Dr. Mamadou Diallo has completed a three years Family Practice Residency Program (Médecine Générale) at Lutheran Medical Center and Maimonides Medical Center (Pediatric Emergency and Psychiatry), Brooklyn in New York, USA
Presently, Dr. Diallo is working as a Family Practice Physician (Médecin Généraliste) at the Indian Health Service (IHS) in Idaho, USA
Dr Diallo is laureate of many awards in Medical Research Projects in New York.
(Dr Diallo est récipiendaire (lauréat) de plusieurs prix en Recherche Biomédicale à New York, USA)
NB : Maimonides Medical Center a été classé en l’an 2000, parmi les 200 meilleurs centres hospitaliers sur toute l’étendue du territoire des Etats-Unis d’Amérique.
Maimonides Medical Center a été le centre de la première transplantation cardiaque (greffe de cœur) réussie aux USA.
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
Copyright © 2009 www.guinea-forum.org - All Rights Reserved. Contact: nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org

Revenir en haut de la page