URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3272



Communiqué de presse des Forces Vives section-France après le Rassemblement du Samedi 11 juillet 2009

Compte rendu


2009-07-14 00:23:11

Sur l’Appel  des Forces Vives  Section-France  la communauté  guinéenne et les amis de la Guinée se sont donnés rendez-vous ce Samedi 11 juillet 2009 de 14 heures à 18 heures pour une manifestation sous forme d’un Grand Rassemblement à la place du Paraguay 75116 Paris métro porte Dauphine.

La manifestation a débuté à 15 heures  par une séance de percussion de djembés par la troupe des jeunes  griots d’Aubervilliers.

A 15 heures 30 Mr Diakité Bakary, coordinateur des Forces- Vives Section-France, en donnant officiellement  le coup d’envoi de la  manifestation, a parlé du but de ce rassemblement qui est de protester contre la volonté du CNDD de confisquer le pouvoir en refusant de respecter le chronogramme qu’il a signé avec les Forces Vives et le Groupe International de contact  pour des élections libres, transparentes et équitables avant fin 2009.

Après c’est au tour de Mr Diallo Alphadio de présenter les délégations venues de Belgique: Mr Barry Sadio de  L’IBCG (Initiative de Bruxelles pour le changement en Guinée); d’Angleterre, Mr Mamady Senkoun Kaba (Mouvement la Guinée d’ abord); D’Allemagne Mr Camara Saribou (le Mouvement Citoyen contre la transition militaire).

Ces délégations ont insisté sur le fait que le chronogramme doit être rigoureusement respecté; les revendications pour un Etat de droit et pour la Démocratie se poursuivront et seront portées à Conakry après Bruxelles, Etats-Unis, Londres, Mali, Sénégal…. Notre détermination est totale.

Ensuite Mr Bah Amadou Sadio a donné lecture de la lettre officielle que les Forces Vives Section-France ont adressée au Président Moussa  Dadis Camara.

La parole a été donnée successivement aux représentants des partis politiques : L’U.F.R. (Union des Forces Républicaines Mr Baldé Boubacar ;  suivi de Mr Diakité pour l’U.F.D. (Union des Forces Démocratiques) ; Mr Diallo Bailo pour l’U.F.D.G (l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Mr Kaba Lamine R.P.G. (Rassemblement du Peuple de Guinée) ; Ils  ont  tous  exprimé la volonté de lutter au nom de leurs  partis pour la Démocratie et L’Etat de droit. Le chronogramme pour des élections doit être respecté ; cela n’est pas  négociable !

Après c’est la Société Civile qui s’est exprimée : Mme Camara  Sanaba a parlé pour exhorter ses sœurs guinéennes à se mettre débout et devant dans cette lutte  pour  l’Etat de droit en Guinée. Les guinéennes ne doivent plus  rester derrière les hommes ; elles  doivent passer  devant car leurs enfants ont besoin de s’épanouir en Guinée. Mr Diallo Gayo a parlé au nom du CNJGF( Conseil National des Associations des jeunes Guinéen de France.) Il a rappelé la prise de position du Mouvement des Jeunes dès décembre 2008 contre la transition militaire. Le C.N.J.G.F. soutient la lutte des Forces Vives car c’est une cause juste a déclaré Mr Diallo Gayo.

Une délégation a été envoyée à l’ambassade de Guinée  pour remettre une lettre officielle des Forces Vives Section- France à l’ intention du Président  Moussa Dadis Camara. Elle a trouvé portes closes ; elle a déposé  la lettre dans boîte aux lettres de l’ambassade ; alors que Mr Dioubaté  Mamadi  secrétaire général de Aurguinée ( l’Alliance  pour l’Unité et le Renouveau de la Guinée) a remis  en mains propres hier vendre di 10 juillet 2009 la lettre d’ information pour la manifestation et la venue d’une délégation en vue de remettre  la lettre officielle destinée au président.

Au retour de la délégation Mr Bah Sadio a donné ses sentiments sur  le déroulement de  la manifestation qui se résument dans ce que nous devons tout  faire pour mobiliser les compatriotes pour la cause nationale. Pour Mr Bah l’information doit circuler d’avantage dans le milieu guinéen.

Mr Diakité a conclu ce Rassemblement à 17heures 30minutes sur les remarques suivantes :
1-Que les Forces Vives constituent  aujourd’hui le meilleur cadre de lutte pour l’avènement de la Démocratie et l’Etat de Droit en  en Guinée.
2- Notre motivation et notre détermination sont totales ; nous poursuivrons la lutte jusqu’à la victoire finale.
3-Notre rassemblement de ce Samedi 11 juillet 2009 a été de qualité sur le plan de l’organisation. Nous  pensons  que c’est le début  d’un  très grand mouvement populaire contre la dictature en Guinée.
4- Il y a désormais une jeunesse guinéenne qui n’a plus le complexe des générations qui ont connu et subi  la dictature il ya 20 ou 40 ans. Elle est prête à se battre. Les femmes guinéennes ont également pris conscience de cette absolue nécessité de changement dans notre pays.
5- Enfin notre rassemblement d’aujourd’hui a réuni les Guinéens et leurs amis pour un idéal de liberté et de Démocratie qu’aucun pouvoir ne peut plus contrecarré.

Vive la Démocratie. Vive l’Etat de droit le plus possible pour la Guinée.

Pour le Comité de Suivi.

Forces Vives Section- France.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page