Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Guinée : Une levée de boucliers diplomatiques contre la junte militaire

Proposition de sortie de crise


2009-07-15 12:44:03

Le Conseil National pour la Démocratie et le développement (CNDD) au pouvoir en Guinée a provoqué une levée de bouclier diplomatique en annonçant le 11 juillet 2009 un positionnement de mercenaires le long de ses frontières nationales.

Cinq pays limitrophes : le Sénégal, la Guinée- Bissau, le Liberia, la sierra- Leone et la Côte- d’Ivoire ont réagi à des degrés divers  au message radio- télévisé de la junte militaire. Chaque pays a exprimé ses prises de position selon qu’il est directement ou indirectement visé par le communiqué l’accusant implicitement d’accepter le stationnement de rebelles dans son territoire national et qui s’apprêteraient à envahir la Guinée.

L’une des conséquences de cette annonce, c’est le démenti opposé, d’une manière catégorique, par l’ensemble des gouvernements des trois premiers pays mentionnés au communiqué de Conakry.

La seconde, c’est la décision des Président libérien Madame Shirley Johnson et ivoirien Laurent Gbagbo d’incliner l’invitation, antérieurement acceptée, de se rendre au sommet de la Mano River Union qui devait avoir lieu les 14 et 15 juillet 2009.

La troisième, c’est la décision commune de l’ensemble des chefs d’Etats, avec le ralliement de M° Abdoulaye Wade du Sénégal à la position de ses pairs,  de ne pas se rendre à Conakry. Mais les présidents ne se limitent pas au boycotte du rendez- vous de Conakry. Ils reportent, sans aucune précision, la tenue du sommet à une date ultérieure.

Comme si tout cela ne suffisait pas, l’Union Africaine dénonce le communiqué du CNDD comme une manœuvre de diversion pour retarder les échéances électorales prévues d’ici la fin de 2OO9. C’est dans une déclaration sans ambiguïté que son porte- parole aurait fait savoir la position de l’organisation continentale.

On ne peut que se demander, au vu de toutes ces réactions et prises de position, comment la junte guinéenne va s’en sortir. Certes, le CNDD ne faisait pas l’unanimité, mais il n’était pas non plus perçu comme une menace à la stabilité sous- régionale. Désormais, tout semble indiquer que les militaires au pouvoir à Conakry soulèvent beaucoup d’interrogations en terme diplomatique ou sécuritaire. Certes, aucun Etat n’a exprimé des ressentiments explicites, mais le non- dit est très parlant en matière de diplomatie ou de coopération.

On pourrait bien se poser la question de savoir si le CNDD a une idée de la gaffe diplomatique, si ce n’est politique, qu’elle a créée en annonçant des informations qui relèveraient d’une alerte ? A- t- il pris en considération le fait qu’une annonce officielle touchant l’intégrité territoriale d’un Etat tiers, ou du sien, relève  d’une haute sensibilité ? 

C’est la bonne foi, argumente le Capitaine qui l’aurait poussé, lui et son équipe, à divulguer l’information de « la menace des cartels de la drogue. »

Mais, en politique la bonne foi ne suffit pas. Il en  faut beaucoup plus. Il faut vérifier l’information à la source en la recoupant, tenir compte du contexte socio- politique qui prévaut, apprécier sa portée ou ses conséquences. De toute évidence, ces préalables ont faut défaut au CNDD qui doit en assumer les conséquences.

L’erreur peut encore être réparée, mais à la seule condition que la junte et son président mettent fin à leur radicalisation. Ils doivent faire preuve de diplomatie face à l’infirmation de leur décret par la communauté internationale et les acteurs locaux.
Sur la base de ces critères, je propose une solution de sortie de crise pour la Guinée. J’estime, comme d’autres, que notre pays risque beaucoup si elle se mettait tous les Etats voisins sur  le dos. Pour ma part, j’estime que le CNDD doit :

Sur le plan intérieur

-          1 Exprimer ses regrets en reconnaissant son erreur d’appréciation et qui justifie le communiqué du 11 juillet 2009 ;
-          2  Lever toute restriction ou interdiction faite à la presse, aux citoyens, dont les leaders politiques, de parler de l’invasion contre la Guinée et qui s’est avérée infondée. L’effet ne sera que bénéfique car, un mauvais débat vaut toujours mieux que les rumeurs. Dans tous les cas, les gens en parleront. 
-          3  Convoquer, comme il l’a souvent fait, les Forces Vives, cette fois- ci en huis- clos et analyser la situation ;
-          4  Réaffirmer davantage sa volonté, et mieux, sa détermination à organiser les élections aux dates indiquées dans le respect du chronogramme à travers un nouveau communiqué radiotélévisé ; 
-          5    Reprendre immédiatement les opérations de recensement et mettre en place la Commission ad hoc pour faire montre d’engagement ;
-          6    Laisser les partis politiques redémarrer leurs campagnes médiatique et publique pour rassurer les Guinéens du désengagement politique du CNDD et du gouvernement ;
-          7 Sanctionner à la base les services qui ont donné la fausse information. Cela, à quelque instance qu’ils se trouvent.

Sur le plan international

-          1 Envoyer des émissaires, et le plus tôt sera le mieux, dans tous les pays voisins implicitement accusés d’abriter des mercenaires dans leur territoire ;
-          2  Associer les Forces Vives à la tournée sous- régionale et ne pas hésiter à désigner des responsables des Forces Vives comme chef de mission ;
-          3    Envoyer, corrélativement, une forte délégation au siège de l’Union Africaine pour y exprimer les vifs regrets  du CNDD et du gouvernement ;
-          4    Plaider la tenue,  avant la fin juillet du sommet de la Mano- River Union  initialement prévu Conakry.

Naturellement ce ne sont là  que des pistes de réflexion qui font appel  à l’esprit critique de chacun et de tous. Le CNDD et le gouvernement guinéen en premier.

Il est évident que  la répétition d’erreurs devient une faute et, en matière de politique intérieure et extérieure, cela pardonne rarement. Les réactions légitimes des Etats voisins de notre pays en donnent une mesure et prouvent, une fois de plus, que Moussa Dadis  et le CNDD ont besoin de plus  d’assistance en matière de conseils politique, médiatique et de stratégie. Ces conseils ne  pouvant plus venir de certaines oies qui  ne battent l’aile que pour mieux se gaver.

Enfin, il est temps que du recul soit pris pour toute décision ou information émanant du sommet de l’Etat. Les questions sécuritaires dans une sous- région marquée, comme la nôtre, par une quinzaine d’années de conflits ne sont pas  à prendre à la légère.

Espérons que notre pays saura trouver le moyen qui soit politiquement et diplomatiquement adéquat pour sortir du cambouis  dans lequel il est plongé depuis le communiqué du CNDD du 11 juillet 2009.

Lamarana Petty Diallo                                                   lamaranapetty@yahoo..fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Diallio15/07/2009 14:26:34
Dadis et son CNDD sont trop paniques sur comment garder le pouvoir sans etre l'objet de lourdes sanctions mais leur incompetence ne fait que les enfoncer dans de serieuses problems. Ils croient que leurs mensonges peuvent marcher au niveau international mais ils sont foutus. Tout le monde a realise qu'ils sont des nuls.
Mado Camara15/07/2009 14:54:35
Esperons qu'après cette grosse bourde diplomatique, ces arrivistes se rendront compte qu'ils doivent vite retourner dans leurs casernes et laisser la place aux compétants.
Néanmoins, j'espère une issue positive de tout ça.
Merci à Lamarana pour vos articles pertinents.
Mado
Oumar Bah de Mâci15/07/2009 15:36:57
Vous pensez que cette bande de soldats ignares et incapables écoutera vos exortations? Continuez de rêver, Mr. Diallo.
sadio bah16/07/2009 01:22:56
Salut,
Laissez dadis se casser la gueule s.v.p, car c'est un petit con qui pense que gouverner UN PAYS N'EST PAS DE L'ART ET POURTANT c'est de l'art.
Ca l'apprendra a respecter les regles de "L'ART".
A tchao.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques