Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

A quoi joue Dadis ? Les 15 milliards n’ont pas été décaissés !


dadis_conte.jpg
D. Camara / L. Conté

2009-07-16 11:54:25

Dadis s’amuse avec les Guinéens. Quand on l’écoute, on a envie de pleurer, tellement il sait utiliser les gros mots de patriote, d’un homme non intéressé au pouvoir, d’un homme qui n’a que le souci de sauver la Guinée. C’est faux ! Il ment comme il respire. Dadis a commencé par le mensonge et les manoeuvres, il ne peut avancer que dans le mensonge et les manœuvres pour atteindre son but.

Depuis mi 2008, nous avions été informés par des proches de Pivi que leur groupe voudrait renverser le régime de Conté. On nous précisa qu’il s’agit d’un groupe de Forestiers même si celui qui est à la tête du mouvement porte un nom malinké. Un autre informateur nous avait avancé le nom de Moussa Dadis Camara. Mais nous avons gardé l’information confidentielle pour ne pas mettre les personnes concernées en danger au pays; surtout qu’on nous rassurait que le groupe voudrait faire comme au Mali : organiser une transition démocratique et retourner dans les casernes.

Après avoir dirigé la mutinerie au début, Dadis a cependant joué à l’époque pour faire comprendre à la famille de Conté que c’est grâce à lui que le vieux pourrait mourir la tête haute. Il protège la famille Conté pour bénéficier de ses faveurs dans la course au pouvoir, tout en gardant un lien étroit avec Sékouba Konaté qui avait son propre groupe au sein de l’armée. Il n’est pas venu au pouvoir par hasard, comme il le dit lui-même et il n’est pas prêt à le lâcher facilement. C’est ce qui explique tous ces mensonges et manœuvres actuelles pour tromper le peuple et la communauté internationale.

Depuis sa prise du pouvoir en décembre 2008, à chaque fois qu’une petite avancée est enregistrée dans l’application de ses engagements, cela se fait toujours à 2 jours ou à 1 jour de l’arrivée du groupe de contact international (GIC-G) à Conakry. Ça été le cas pour le décret sur le CNT (qui n’a pas encore vu le jour) et c’est le cas pour la commission ad hoc d’hier 15 juillet 2009 (le GIC-G arrive aujourd’hui, 16 juillet).

Dadis a affirmé lors de la conférence de presse du 13 juillet que lui, il a fait tout ce qu’on lui a demandé et qu’il est dans le chronogramme 2009 et que tout dépend maintenant de la commission ad hoc. Cependant hier mercredi 15 juillet, Jean Marie Doré lui-même reconnaît à la réunion des forces vives au siège du FUDEC (parti de François Fall), entre 11 h et midi, que les 15 milliards promis par Dadis ne sont pas encore débloqués. Pourtant, Dadis passe le temps à distribuer de l’argent aux journalistes, aux préfets et autres artistes en Guinée. Il procède à des recrutements clandestins et massifs de Forestiers dans une armée que lui-même qualifie de pléthorique. Il crée son parti avec son ami Boubacar Barry, le Parti National du Renouveau (PNR). Nous avions signalé cela dans l'article "Supers audits en perspective" du 9 juillet.

Autre problème très inquiétant : Dadis semble avoir des complices voire des espions au sein des Forces Vives (FV). Tenez ! Il avait été convenu en assemblée des FV et dans les propositions que la commission ad hoc ne doit durer que 10 jours et que pour cela ses membres ne doivent être que des personnes qui ont des expériences électorales, pour gagner en temps. Il a également été convenu de ne pas mentionner la structure d’appartenance des membres, vu que toutes les organisations des FV ne peuvent y être représentées et pour permettre aux gens d’être plus souverains dans leurs décisions face au CNDD.

A la surprise générale :

1-  le communiqué relatif à la commission ad hoc ne fait aucune mention de la durée des 10 jours (ce qui est une astuce qui permet de jouer à la prolongation).

2 - En plus, devant chaque membre, il y a la structure d’appartenance de la personne en violation de ce qui a été arrêté au sein des FV (voir la liste)

3 – Le critère convenu de ne choisir que des personnes ayant des expériences électorales n’a pas également été respecté. C’est notamment le cas de Yagouba Konaté, représentant des organisations des jeunes et de Mme Oumou Lawratou Bah, représentante du FUDEC.

4 – Pour rencontrer le GIC-G, les dirigeants des FV se sont débrouillés cette fois-ci à exclure les jeunes qui osent dire la vérité. On a choisi 16 personnes parmi les vieux qui pourront convaincre la communauté internationale à se montrer souple alors que le CNDD n’honore aucun de ses engagements encore.

Nous demandons à ce GIC-G d’aller au-delà de ces personnes pour parler avec les plus honnêtes et courageux hommes politiques en Guinée. Ils doivent se montrer aussi fermes envers le CNDD que les forces vives elles-mêmes pour le respect des engagements pris.

Comme l'IBCG le dit dans son communiqué du 7 juilet 2009, Nous avons le regret de constater que le principal obstacle au changement démocratique en Guinée, c'est une partie des Forces Vives du pays. Quand ces forces vives se réunissent pour dîner chez Mamadou Sylla (l'homme pour qui Lansana Conté a fait assassiner plus de  200 jeunes en 2006 et 2007), l’on se demande bien sur quel principe et sur quelle morale fonctionnent-elles en Guinée ? Quand Jean Marie Doré, un porte-parole des forces vives affirme: « Il n'y a pas d'opposition au sein des forces vives parce que tout le monde soutient le CNDD », cela ne peut que nous inquiéter.

- Pourquoi les portes paroles des FV ne font-ils pas fidèlement ce qu’on les charge de faire ?
- Qui a-t-il donné les détails d’information sur les appartenances des membres à Dadis alors que les FV s’étaient entendues sur le contraire ?
- Pourquoi Dadis a-t-il refusé de faire officiellement mention du temps de travail limité à 10 jours de la commission ad hoc ?

Jean Marie Doré et Rabiyatou Diallo peuvent se cacher derrière et ne pas figurer sur la liste des membres. Cependant, tout le monde sait que c’est eux le père et la mère de ce machin qui est entrain de se révéler comme une trahison aux aspirations de la nation guinéenne. Ils seront les premiers à rendre compte au peuple si ce dernier est obligé de se lever une nouvelle fois en Guinée. Si les FV échouent par leur trahison, les jeunes patriotes et courageux prendront la tête de la lutte sur toute l’étendue du territoire national. Tous les ennemis du changement seront balayés ensemble cette fois-ci.

Selon certaines sources, Dadis a engagé sa théorie de rébellion afin de pouvoir envoyer les militaires les plus redoutables vers les frontières, pour rester seul maître à Conakry. Lansana Conté l’avait fait pour rester longtemps. Sékouba Konaté qui  ne comprendrait plus rien dans le jeu de Dadis aurait préféré évoquer sa maladie pour aller « se faire soigner » au Maroc, hier 15 juillet 2009.

Dans le cadre des sanctions ciblées, nous prierons la communauté internationale de le faire renvoyer en Guinée ainsi que sa femme et ses enfants qui vivent en France. Nous avons des hôpitaux à Conakry comme Donka et Ignace Deen où se soignent d’ailleurs la plupart de nos grands artistes. Yakouba Pesse et Saidou Sow ont tous été soignés dans ces hôpitaux. 

SADIO BARRY

 

A Lire également :

Jean Marie Doré & Rabiyatou Diallo: un couple au service du CNDD ?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3182,0,0,1,0

Le CNDD en quête d'argument pour rester longtemps au pouvoir
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3250,0,0,1,0

Peut-on encore croire à M. Dadis Camara ?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3285,0,0,1,0


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse.info16/07/2009 15:36:50
La rencontre entre les Forces Vives et le GIC-G vient de terminer il y a une 30aine de minutes au Novotel. Des questions precises ont été posées aux FV dont les portes proles étaient Jean Marie Doré et Rabiyatou Sera Diallo qui ont donné des réponses évasives. Le GIC-G aurait même posé la question à svoir si ils ne jouaient pas le jeu du pouvoir et ils se sont étonnés de la mise en place d'une commission ad hoc au lieu du CNT.
Le Foutanké16/07/2009 16:07:31
Le problème des guinéens, c'est dire on va les laisser se bruler et on va récolter les fruit de leur lutte. Les forces vives font la même chose sinon comment on peut expliquer les silences des Sidia Touré, Alpha Condé, Cellou Dalein et autres dirigeants syndicaux. Ils sont prêt à toutes sortes de compromissions pour avoir une part du gâteau. Des gens qui se cachent sous les lits en disant c'est Dieu qui donne le pouvoir tout en oubliant qu'ils doivent faire leur part de quête du pouvoir. Au regard des derniers développement de la situation socio-politique digne de Mahammane avec sa République N'Gandouwana et le silence moribond des FV nous conforte dans notre position à savoir qu'elles sont à la base du blocus du processus de transition en Guinée.

Diallo Oumar
K. Diallio16/07/2009 16:47:12
Toujours le combattant Sadio pour la sortie de crise. Votre text est vraiment interessant. L'inquietude est grande depuis qu'on s'est senti trahi par ceux qui eataient supposes etre notre dernier recours a savoir les 2 hauts responsables des forces vives. Que Dieu soit notre aide.
Doumbouya16/07/2009 20:39:52
je vous remercie guineeprsse pour vos informations précises, complètes et objectives. c'est grace à vous que nous savns exactement et à temps ce qui se passe. bravo à vos journalistes!
Doumbouya16/07/2009 20:45:53
j'oubliais le cas de nos fausses routes appelées forces vives. Jean Marie Doré est un habitué de la trahison. il le faisait pour sékou touré alors pourquoi pas pour son parent guerzé surtout qu'il avit dit publiquement que eux de son parti allaient soutenir Dadis qui est de la même région qu'eux. c'est Rabiatou que j'ai vomie dans toute cette histoire. les syndicalistes ont sacrifié es victimes et continuent à tirer profit de leur mort.
Bangaly Traore16/07/2009 21:51:44
L'unique solution pour notre pays,c'est le départ de Dadis et le fameux cndd,afin d'eviter une nouvelle dictateur en guinée.le rôle de Dadis est d'organiser les élections le13 décembre 09,car notre pays à besoin d'un nouveau président et d'un gouvernement capable et conscient.NB:le souhait du peuple pour cette période de transition,c'est les elections le 13 décembre 09.
Ibrahim Condé16/07/2009 21:54:19
Nous avons à faire à un homme très malhonnête et dangereux en ce Dadis. Je me demande comment les guinéens qui ont donné les noms de leurs enfants aux syndicalistes se entent aujourd'hui? Avec Conté,ils ont accouché d'une feuille de route et d'un PM pour permettre au dictateur de rester. Avec Dadis, ils accochent une commission ad hoc pour permettre à Dadis de contourner le CNT et maintenir la Guinée dans un Etat sans institutions republicaines. Ils doivent être sanctionnés autant que les membres du cndd. On doit leur interdire à tous toute circulation en Afrique et dans le monde tant qu'il n'y a pas un parlement et un président élu en Guinée. La Guinée est victime d'une grande mafia militao-syndicalo-politique qui prend le pays en otage. Les sanctions doivent les cibler tous. Kouyaté a déjà compris quelque chose à Paris. Il a tout fait pour obtenir un petit soutien à Paris. Il a été rejeté comme un traitre à la démocratie. Il a subit une véritable humiliation cette fois-ci du co^té officiel francais.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques