Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Gestion de la Transition

"De l'Incapacité du CNDD à l'Incohérence des Forces Vives !"


2009-07-17 23:09:34

Quelqu’un disait que l’opposition guinéenne est la plus bête qui soit. Moi, j’élargirais, sans la moindre hésitation ce constat à l’ensemble des Forces Vives, ou du moins, à ces représentants actuels.

Décidément, c’est extraordinaire de voir à quel point ce pays se cherche et n’arrive pas à se trouver un leader qui puisse faire l’unanimité à travers ses qualités de meneur d’homme pour un minimum de cohérence dans les actions.

Depuis l’avènement du CNDD, un Mardi 23 Décembre 2008, la proposition a été faite aux acteurs politiques et sociaux du pays, pour se retrouver et mettre en place un groupe représentatif, dans le but de proposer un chronogramme pour la gestion de la Transition.

Des travaux ont été effectués dans ce sens avec pour supervision le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC-G). Ces différentes concertations ont abouti à la mise en place d’un chronogramme qui représente le plus petit dénominateur commun des éléments qui composent ces Forces Vives.

Ce jeu du chat et de la souris entre les Forces Vives entres elles et avec le CNDD a duré trois (3) mois. Les uns ne s’accordant pas clairement et les autres qui se lancent dans des projets de redressement dont ils n’ont pas les compétences.

Le Samedi 28 Mars 2009, contre toute attente, un communiqué est lu à la télévision nationale annonçant l’adhésion totale du CNDD et de son Président au chronogramme proposé par les Forces Vives.

Depuis ce temps, silence radio. Les Forces Vives sont contentes et le CNDD et son Président continuent à gérer le pays comme si l’acceptation de ce chronogramme n’était rien d’autre qu’une simple annonce sans aucun engagement.

Trois mois après, presque jour pour jour, le constat du Groupe International de Contact pour la Guinée, lors de sa 4ème réunion à Syrte, en Libye, est alarmant pour le pays, inquiétant pour le CNDD et son Président et décevant pour les Forces Vives.

En effet, le Groupe a relevé, avec préoccupation le manque de progrès dans la transition vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la tenue des élections en 2009, en ces termes :

  1. L’absence d’un dialogue politique franc et constructif entre les différents acteurs ;
  2. La non mise en place du CNT depuis Mai ;
  3. L’arrêt des opérations de recensement et le manque de clarté sur le vote des guinéens de l’étranger ;
  4. La détérioration de la situation sécuritaire et la violation des droits de l’homme ;
  5. Les limitations à la liberté d’expression et d’association et autres libertés politiques ;
  6. La dégradation de la situation économique et financière et les difficultés de trésorerie au niveau de l’Etat, ainsi que toutes les conséquences que cela comporte.

A ces constats alarmants, la faute incombe plus aux Forces Vives qu’au CNDD parce que c’est aux Forces Vives de prendre leur responsabilité pour faciliter le respect de ce chronogramme.

La dernière rencontre entre les forces vives et le CNDD, il a été question de mettre en place une Commission ad hoc pour se prononcer sur la faisabilité du chronogramme. Quelle incohérence ! De quelle faisabilité peut-on parler alors le président du CNDD a déjà donné son feu vert ?

Au-delà du respect de ce chronogramme, le CNDD a procédé tout récemment au déblocage du 15 Milliards pour la CENI dans son processus de recensement. Il est à souligner que les opérations n’ont toujours pas repris de façon officielle. Que font les Forces Vives pour cette reprise du processus d’enregistrement des électeurs ?

Aux dernières nouvelles, un communiqué a sanctionné la mise en place de ce Comité ad hoc composé de 22 membres pour une durée assez limitée comme s’il pouvait réalisé ce que ces Forces n’ont pas pu faire depuis trois mois. Aussi, on ne sait pas trop réellement quel sont les attributions de ce comité et comment en peu de temps cette équipe pourrait réellement faire un travail sérieux.

Il faut dire que cette dernière commission n’était en rien prévue dans le chronogramme et des voix commencent à se lever, au sein même des Forces Vives pour dire que le CNT n’est plus d’actualité, sans informer, par écrit le GIC-G de cette décision et corriger le principal élément stipulé dans le chronogramme. En effet, tout devait commencer par la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) et cela, depuis le mois de Mai.

Avec ces Forces Vives dont certains membres ne veulent pas aller aux élections, il va être difficile de voir le CNDD et son Président respecter les engagements contenus dans le chronogramme.

La question qui reste posée est de savoir ce que pense le GIC-G de nos acteurs pour la gestion de cette transition. Il doit effectivement comprendre maintenant, en voyant ces acteurs, comment le Général Président, sans aucune vision pour ce pays a pu gouverner pendant 24 ans avec une opposition aussi bête qu’incapable.

Avec des Forces aussi « Mortes » en face, le CNDD et son Président ont tout un boulevard devant eux pour s’installer au pouvoir.

Décidemment, plus que jamais, le pays a besoin d’une nouvelle génération de dirigeants, afin de tourner définitivement la page de ces dinosaures d’une autre ère qui ont échoué avec Sékou Touré, avec Lansana Conté et maintenant avec Dadis Camara. Et qui veulent nous diriger après.

SOS, la Guinée a besoin de nouveaux dirigeants pour sauver le pays.

Mamadou BARRY,
mamadoubiro@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ollaid17/07/2009 23:58:23
je souscris a 100 pour cent a la fin de l'article. Seul le jeune Mouctar du NFD joue son role. les jeunes autres que Dadis et semblables doivent reprendre la releve. Nous travaillons dans ce sens.
Oumar Bah18/07/2009 17:43:41
moi je pense que les forces vivves ne veulent pas d'elections en 2009.La constitution de la commission ad hoc en est la veritable preuve.Cette commission aura comme conclusion apres ses travaux l'impossibilte d'organiser des elections en 2009.Elles ont accuse un retard on ne peut plus large.Elles ont laisse a Dadis tout ce temps et maintenant elles viennent nous parler de CNT alors que tous ces mois elles ne nous en parlaient point,dialogue dialogue,ce ne sont que des foutaises.Dadis nous parle de portes ouvertes,des politticens a la con.Dadis est le plus heureux dans cette histoire,tout marche comme il l'avait prevu,et le peuple est le seul perdant dans toute l'histoire.Savez vous que Dadis projete de nommer la fille de Komara qui n'est qu'une etudiante comme ambassadrice au Canada?Il joue a l'enfant ou quoi?Quand est ce qu'elle sera nomme?Peut etre dans 2 ans?Je prie ALLAH que ce bouffon quitte le pouvoir dans les 6 mois.Il agit comme Sekou Toure qui nommait des diplomes venant de la France a des postes de directeur et les emmenait au camp boiro par la suite.Dadis est un melange du pire de SEKOU TOURE ET DE CONTE,il ne peut que nous apporter le malheur.Si aumoins les forces vives etaient amitieuses et pensaient au bien de la nation on pouvait esperer un revirement de Dadis mais ce n'est pas le cas.Moi tout ce qui me reste a faire c'est d'essayer d'oublier la Guinee jusqu'au jour on me dira Dadis n'est plus au pouvoir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques